Départ tour du monde, je pense à Cap Town pour commencer Houm · 27 novembre 2015 à 9:28 20 messages · 5 participants · 998 affichages | | | | 27 novembre 2015 à 9:28 Départ tour du monde, je pense à Cap Town pour commencer Message 1 de 20 · 998 affichages · Partager Salut à tous !
Je me prépare à prendre la route pour une durée indéterminée. Je n'ai pas encore vraiment pris de décision concernant la 1ère destination du voyage mais sans que je puisse vraiment l'expliquer, l' Afrique du Sud m'attire (jamais été).
Aussi, j'envisage possiblement de me prendre un aller simple pour Cap Town et barouder ensuite au gré du vent.
J'ai qqs questions pour ceux qui connaissent ce pays :
a) Le Cap est il une bonne 1ère destination pour un tour du monde ?
b) Je compte partir mi janvier et j'ai cru comprendre que niveau climant c'est top pour là bas ?
c) Si je souhaite bouger d'une ville à l'autre (le pays étant grand), le train ou bus est il ok ou vaut il mieux louer un véhicule ?
d) 2 semaines au Cap est il assez ? trop ?
e) Existe t il un systeme performant d'auberges de jeunesse ? Je ne sais pas encore comment je vais me loger mais étant un tour du monde, je dois optimiser le cout du logement donc je pensais aux hostels. Je ne sais pas s'il y a d'autres possibilités ?
f) Je lis ici et là que Port Elisabeth ne mérite pas une visite et que le Cap remporte la bataille haut la main : est ce vrai ?
Je suis pas spécialement flippé niveau insécurité et je n'ai aucun a priori sur les soucis sociaux. Je suis juste curieux de découvrir un pays qui me semble contenir dans de beautés naturelles.
J'ai surement d'autres questions mais pour l'instant ce sera tout je crois. Un grand merci ! | | | À: Houm · 27 novembre 2015 à 13:29 Re: Départ tour du monde, je pense à Cap Town pour commencer Message 2 de 20 · 972 affichages · Partager Bonjour,
Cape Town et sa proche région sont magnifiques.
2 semaines pour CT sauf à approfondir coins et recoins cela fait beaucoup.
Cependant CT peut-être une base de départ pour le Cederberg / Overberg, la côte nord -est...plus rarement visités...
South africa backpackers...
PE ne vaut pas un séjour.
On peut prendre le train et le bus entre 2 points...le problème c'est sur place... le transport en commun...c'est soit inexistant soit difficilement conseillable.
La voiture reste reine...on peut trouver pour pas cher une petite voiture qui sera largement suffisante pour + de 90 % des endroits.
Faut pas être flippé par l'insécurité mais il ne faut pas être angélique, jamais ! Savoir qu'il y a des endroits et des moments où il ne faut pas y aller. | | | À: Michel85200 · 27 novembre 2015 à 13:44 Re: Départ tour du monde, je pense à Cap Town pour commencer Message 3 de 20 · 965 affichages · Partager Bonjour,
Cape Town et sa proche région sont magnifiques.
2 semaines pour CT sauf à approfondir coins et recoins cela fait beaucoup.
Cependant CT peut-être une base de départ pour le Cederberg / Overberg, la côte nord -est...plus rarement visités...
South africa backpackers...
PE ne vaut pas un séjour.
On peut prendre le train et le bus entre 2 points...le problème c'est sur place... le transport en commun...c'est soit inexistant soit difficilement conseillable.
La voiture reste reine...on peut trouver pour pas cher une petite voiture qui sera largement suffisante pour + de 90 % des endroits.
Faut pas être flippé par l'insécurité mais il ne faut pas être angélique, jamais ! Savoir qu'il y a des endroits et des moments où il ne faut pas y aller.
Merci bcp Michel, ton message m'aide déjà bcp.
Je vais voir donc pour louer une voiture si cela est abordable.
Ah ? 15j a CT c'est trop ? En fait, j'ai vraiment envie de vivre et prendre mon temps, j'ai aucun circuit de prévu, juste apprécier la vie et me laisser porter. Mais si tu me dis que 15j c'est trop, j'imagine que je bougerai avant. De toute manière je n'ai aucune contrainte donc je peux en effet barouder au gré de l'envie.
Merci pour la référence d'hostel je vais voir ça :)
Ah ? Pourquoi bcp de personnes dénigrent PE ? Qu'est ce qui va pas avec cette ville ?
Et quid de Durban ? Ca me brancherait bien a priori. Ca vaut le détour ? En fait, j'adore l'océan, raison pour laquelle je vise entre autres des villes sur la côte.
Si tu le permets, encore une question : Jobourg vaut elle le coup ? Pcq j'envisageais pas d'y aller a priori, je me dis que c'est une grosse ville sans intérêt et envisageais de faire un aller simple Paris/CT.
Merci encore Michel ! | | | À: Houm · 27 novembre 2015 à 15:29 Re: Départ tour du monde, je pense à Cap Town pour commencer Message 4 de 20 · 956 affichages · Partager Attention, je n'ai pas dit que 15 j à CT c'était trop ! J'ai dit que c'était trop si on ne se consacrait qu'aux lieux traditionnels ! Et qu'à CT elle-même ! Si on se laisse porter par des expos, des visites autres et qu'on tournicote autour de CT...c'est très bien 15 jours !
PE c'est juste une ville...sans rien de particulier.
Durban c'est une ville avec un bord de mer (pas toujours très safe) et un quartier indien...rien de plus non plus.
Joburg c'est pire et c'est moche (une visite du musée de l'apartheid et Soweto ?). Pretoria mérite plus et peut servir de base pour aller une journée à Joburg.
Le Gautrain (train navette entre Joburg et Pretoria) semble aujourd'hui nickel et safe.
16 règles à suivre...dont celle de ne pas manger ou boire dans ce train !
Pour JOburg, se souvenir que 50 % de l'or au monde a été extrait de cette région ! | | | À: Michel85200 · 27 novembre 2015 à 16:21 Re: Départ tour du monde, je pense à Cap Town pour commencer Message 5 de 20 · 950 affichages · Partager Ok je vois merci.
Donc si j'ai bien saisi, l'attrait essentiel de l' Afrique du Sud, c'est CT et les réserves naturelles/animalières, c'est ca ? | | | À: Houm · 27 novembre 2015 à 16:29 Re: Départ tour du monde, je pense à Cap Town pour commencer Message 6 de 20 · 948 affichages · Partager Re,
L' AFS ne se résume aucunement à CT et aux réserves d'animaux...
J'ai du faire une 15aine de séjours là bas et je vais y retourner. Je ne suis pas (j'espère ?) complètement dingo... Entre la vaste région de CT, le Karoo, le Cederberg, Le nord avec le KTP, toute la wild coast, le pays zoulou et au delà, le Drakensberg, le Krüger, le Limpopo...il y a de quoi faire...un voyage autour du monde en 1 seul pays ! | | | À: Michel85200 · 27 novembre 2015 à 17:04 Re: Départ tour du monde, je pense à Cap Town pour commencer Message 7 de 20 · 945 affichages · Partager Wow !!
Bon, je m'en vais étudier tous les noms que tu m'as dit. J'ai aussi lu que l' AFS n'est pas une destination très chère (je vis à Paris), donc si c'est vrai tant mieux je pourrai y rester plus longtemps. J'espère qu'avec 1000€ par mois en célibataire on est bien. | | | À: Houm · 27 novembre 2015 à 18:49 Re: Départ tour du monde, je pense à Cap Town pour commencer Message 8 de 20 · 937 affichages · Partager J'espère qu'avec 1000€ par mois en célibataire on est bien.
Non.
Ce n'est pas très cher pour faire des safaris, pour louer une petite voiture, pour manger un ananas victoria.
Mais c'est très cher par rapport à l' Inde, la Thaïlande etc.
Surtout à 1. | | | À: Houm · 27 novembre 2015 à 19:48 Re: Départ tour du monde, je pense à Cap Town pour commencer Message 9 de 20 · 933 affichages · Partager " je pense à Capetown pour commencer" : pourquoi pas MAIS vous parlez de "tour du monde". Si vous dites "je ne sais pas trop où je vais aller ensuite ", alors c'est irréaliste ! Où comptez-vous aller après l' Afrique du Sud et par où et comment allez vous quitter le continent africain ? Il n'y a qu'UNE SEULE sortie, c'est par l' Egypte ou alors vous prenez l'avion pour l'Asie et cela n'a plus rien à voir avec un tour du monde ! Ensuite, il y a le problème VITAL de l'argent qu'on va dépenser, quelle moyenne pour combien de mois et cela diffère selon les pays. Enfin, il y a le problème des visas à bien prévoir à l'avance. Ce que je veux dire, c'est de bien peaufiner votre projet DE BOUT EN BOUT. Le commencer sans avoir une idée précise de la fin, c'est aller vers de graves ennuis. J'ai rencontré en Asie des gens comme vous, sympas mais un peu dans la lune : financièrement coincés, ils en arrivaient à vendre leur passeport et c'était le début de leur descente aux enfers. | | | À: Atila · 27 novembre 2015 à 19:55 Re: Départ tour du monde, je pense à Cap Town pour commencer Message 10 de 20 · 932 affichages · Partager ah bon ? 1000 tout seul c'est pas assez ? Tu dirais combien alors ?
@Dupont :
J'ai 2 passeport, même si j'en vends un je serai pas mal  Plus sérieusement, je ne vois pas ou est le souci de commencer par l' AFS. Je peux basculer sur l'Océan Indien ensuite, et je pensais à AFS, Mada, Reunion, pourquoi pas Mayotte, puis vol vers Sri Lanka et l'Asie ensuite. | | | À: Houm · 27 novembre 2015 à 20:20 Re: Départ tour du monde, je pense à Cap Town pour commencer Message 11 de 20 · 930 affichages · Partager Le prix d'un lit en dortoir avoisine les 10 euros. Une bière coûte 1 euro minimum. Un steak au restaurant, 8-10 selon la taille. Un plat plus simple, 4-5 euros. Un dessert, 1.5 -3 euros. Au supermarché, la viande coûte 2 fois moins cher qu'en France. Les tomates, bananes, ananas sont très bon marché. Les nouilles sont plus chères que chez nous, les yaourts, le fromage à un prix équivalent. Une voiture de location, 15 euros/jour. L'essence est à moins d'un euro le litre. Le bus qui permet de circuler au cap coûte 10 euros par jour (y a des lignes locales moins chères mais pas sûre qu'elles desservent les lieux touristiques ni que cela soit facile de s'y retrouver +...) Le minibus pour routards qui longe la côte de l'océan indien coûte 300 euros pour un usage de 21 jours. La carte d'accès illimité aux parcs coûte environ 130 euros. L'entrée pour une journée au kruger sans la carte, un peu moins de 20 euros.
Difficile de faire un budget puisque cela dépendra de ce que tu feras mais 30 euros par jour, c'est pas Byzance... | | | À: Atila · 27 novembre 2015 à 20:35 Re: Départ tour du monde, je pense à Cap Town pour commencer Message 12 de 20 · 924 affichages · Partager Le prix d'un lit en dortoir avoisine les 10 euros. Une bière coûte 1 euro minimum. Un steak au restaurant, 8-10 selon la taille. Un plat plus simple, 4-5 euros. Un dessert, 1.5 -3 euros. Au supermarché, la viande coûte 2 fois moins cher qu'en France. Les tomates, bananes, ananas sont très bon marché. Les nouilles sont plus chères que chez nous, les yaourts, le fromage à un prix équivalent. Une voiture de location, 15 euros/jour. L'essence est à moins d'un euro le litre. Le bus qui permet de circuler au cap coûte 10 euros par jour (y a des lignes locales moins chères mais pas sûre qu'elles desservent les lieux touristiques ni que cela soit facile de s'y retrouver +...) Le minibus pour routards qui longe la côte de l'océan indien coûte 300 euros pour un usage de 21 jours. La carte d'accès illimité aux parcs coûte environ 130 euros. L'entrée pour une journée au kruger sans la carte, un peu moins de 20 euros.
Difficile de faire un budget puisque cela dépendra de ce que tu feras mais 30 euros par jour, c'est pas Byzance...
Un immense merci d'avoir pris le temps de me donner toutes ces infos.
Bon... j'ai l'argent hein, c'est juste que vu que je ne sais pas combien de temps je serai sur la route, j'ai pas trop envie de m'exciter au début.
J'ai trouvé un aller simple à 400€ env pour mi janvier. Ca me parait plutôt bon comme deal. | | | À: Houm · 27 novembre 2015 à 20:41 Re: Départ tour du monde, je pense à Cap Town pour commencer Message 13 de 20 · 923 affichages · Partager un aller simple
Il te faudra je pense un billet de continuation vu que tu n'es pas autorisé à rester plus d'une certaine période dans ce pays. A voir avec l'ambassade. | | | À: Atila · 27 novembre 2015 à 20:45 Re: Départ tour du monde, je pense à Cap Town pour commencer Message 14 de 20 · 921 affichages · Partager shit ! je craignais que tu me répondes ca 
ca veut dire un aller pour CT et un autre pour n'importe ou ailleurs sans que ce soit le retour ? J'aime pas cette idée, je voulais être totalement libre | | | À: Houm · 27 novembre 2015 à 20:57 Re: Départ tour du monde, je pense à Cap Town pour commencer Message 15 de 20 · 920 affichages · Partager Je ne pourrais te répondre à cette question. Il faut que tu téléphones à l'ambassade.
(De nombreux pays sont très ouverts à l'arrivée des voyageurs mais beaucoup exigent tout de même la garantie de ton départ...) | | | À: Atila · 27 novembre 2015 à 21:25 Re: Départ tour du monde, je pense à Cap Town pour commencer Message 16 de 20 · 916 affichages · Partager Je comprends. Je vais me renseigner. Merci bcp Attila ! | | | À: Houm · 27 novembre 2015 à 23:53 Re: Départ tour du monde, je pense à Cap Town pour commencer Message 17 de 20 · 901 affichages · Partager Bonsoir Angelo,
Effectivement ici en Afs tu peux rester 90 jours, il te faudra une preuve que tu continues ton voyage donc c'est important de prévoir le billet de transfert ou au moins une réservation d'un hotel ou logement payé d'avance dans un autre pays, il n'y a pas d'autre alternative. Bonne préparation.
claw | | | À: Claw · 28 novembre 2015 à 10:07 Re: Départ tour du monde, je pense à Cap Town pour commencer Message 18 de 20 · 875 affichages · Partager Bonsoir Angelo,
Effectivement ici en Afs tu peux rester 90 jours, il te faudra une preuve que tu continues ton voyage donc c'est important de prévoir le billet de transfert ou au moins une réservation d'un hotel ou logement payé d'avance dans un autre pays, il n'y a pas d'autre alternative. Bonne préparation.
claw
Merci Claw !
Le billet peut être pour un pays frontalier que ca change rien et ca passe pas vrai ?
Merci encore :) | | | À: Houm · 30 novembre 2015 à 22:58 Re: Départ tour du monde, je pense à Cap Town pour commencer Message 19 de 20 · 803 affichages · Partager Bonjour Angelo,
oui tout à fait du moment que c'est un autre pays pas de problème mais attention ne prends pas un aller retour pour les chutes Victoria, çà ne marchera pas.  ...... A moins que tu restes qqes semaines. 
claw | | | À: Claw · 30 novembre 2015 à 23:15 Re: Départ tour du monde, je pense à Cap Town pour commencer Message 20 de 20 · 799 affichages · Partager haha, ok, merci claw ! :) | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 909 visiteurs en ligne depuis une heure! |