Sororo · 23 décembre 2009 à 1:00 42 messages · 25 participants · 10 504 affichages | | | | À: Miju69 · 25 décembre 2009 à 15:21 Re: Descente de la France à vélo Message 21 de 42 · Page 2 de 3 · 5 444 affichages · Partager Très joli mais très très fréquenté voitures, cars, et traversées de villes.
C'est tout à fait juste mais en même temps, je doute que le couloir rhodanien soit moins fréquenté au début de l'été. | | | À: Sororo · 25 décembre 2009 à 19:11 Re: Descente de la France à vélo Message 22 de 42 · Page 2 de 3 · 5 416 affichages · Partager salut nous avons un projet identique départ de douai avec 15 ado pouvons nous paartager les expériences adresse mail benherratm@voila.fr tel 0626701821 | | | À: Sororo · 25 décembre 2009 à 22:14 Re: Descente de la France à vélo Message 23 de 42 · Page 2 de 3 · 5 386 affichages · Partager Un mot sur Paris: l'arrivée sur Paris se fait très très bien en prenant le canal de l'ourq qui passe à Meaux (nord est). Le long du canal est aménagé et on arrive dans Paris sans avoir croisé une voiture, donc dans de très bonnes conditions. On arrive à La villette. Personnellement je trouve que ce serait dommage d'éviter PAris. Il y a quand même des pistes cyclabes dans la ville tout à fait correctes, la ville est compacte et peut être traversée rapidement. Par contre pour sortir de Paris vers le sud je ne connais pas bien. Je crois qu'il y a une coulée verte à partir du 14 eme arrondissement et qui traverse la banlieue vers le sud. J'ai pas lu tous les messages, j'espère que le mien apporte de nouvelles informations. Henri | | | À: Olap · 26 décembre 2009 à 10:08 Re: Descente de la France à vélo Message 24 de 42 · Page 2 de 3 · 5 362 affichages · Partager oui il existe la coulee verte regarde sur www.af3v.org | | | À: Sororo · 26 décembre 2009 à 23:24 Re: Descente de la France à vélo Message 25 de 42 · Page 2 de 3 · 4 176 affichages · Partager bonjour, je n'ai pas d'imperatif au niveau des dates, le mois de juillet peut me convenir. as tu deja realiser des avnetures de ce type? | | | À: Sororo · 27 décembre 2009 à 9:28 Re: Descente de la France à vélo Message 26 de 42 · Page 2 de 3 · 4 173 affichages · Partager Salut chouette projet! niveau physique il n'y aura aucun problèmes, j'ai un peu le meme profil que toi, tres sportif, une bonne hygiène de vie, mais pas vraiment cycliste. J'ai fait mon premier petit voyage a vélo cette été, et c'était génial! Donc niveau vélo, ne te fixe aucune contrainte de Km journalier et tu verra c'est que tu bonheur. Je te mets quand meme en garde sur une chose, c'est peut être ton premier voyage a vélo, mais ça ne sera surement pas le dernier! on devient vite accro!
sinon niveau itinéraire, tu a des millers de possibilités surtout qu'en 20 jours ça de laisse le temps de visiter, des faires des détours, de te perdre, etc...
dernier conseil, c'est mon avis, essaie de partir avec quelqu'un, moins ennuiyeux, plus pratique niveau materiel, (une tente pour 2, un réchaud pour 2...), plus façile niveau vélo et plus sécurisant! bref mieux quoi...
bon voyage a+ | | | À: Weska · 27 décembre 2009 à 10:30 Re: Descente de la France à vélo Message 27 de 42 · Page 2 de 3 · 4 163 affichages · Partager Pour répondre à ta question weska, non je n'ai jamais fait ce genre d'aventures, je l'ai dit dans ma présentation. je suis juste une fille sportive mais pas cycliste. | | | À: Sororo · 1 janvier 2010 à 16:19 Re: Descente de la France à vélo Message 29 de 42 · Page 2 de 3 · 4 102 affichages · Partager Bonjour Sororo, Bonne initiative ! Si tu passes par Dijon, il y a une voie verte de Chalon-sur-Saône à Charnay-lès-macon d'une longueur de 70, 3km. Très calme et pas mal de campings à proximité. | | | À: Flobar · 5 janvier 2010 à 12:02 Re: Descente de la France à vélo Message 30 de 42 · Page 2 de 3 · 4 068 affichages · Partager Bonjour!! 
J'envisage de faire un Paris- Nice à vélo!!! Pas évident!! Alain, mon mari se propose d'être mon "suiveur" en 4X4!!! Si ça t'intéresse!!!!!!!!! Ou si tu connaîs quelqu'un!! J'étudie ttes propositions sérieuse Evidemment Cordialement | | | À: Mediterranne · 5 janvier 2010 à 16:28 Re: Descente de la France à vélo Message 31 de 42 · Page 2 de 3 · 4 031 affichages · Partager Bonjour,
Pour avoir fait le trajet Nice paris en juillet dernier, je ne peux que te conseiller le voyage/vagabondage à vélo. Quel sentiment de liberté !
Et puis en été les journées sont longues, il fait bon, les campings sont ouverts tout le long de la route.
J’ai beaucoup aimé l’ ardeche, le massif central, le forez, le bourbonnais aussi.
Eviter Paris serait dommage. Dans la ville intra muros on roule sans problème, il y a de vrai pistes cyclables.
Les derniers 100 km pour y arriver étaient par contre pénible, avec des successions de villes dortoir, mais je tenais à aller jusqu’au bout sur le vélo.
Ne fais pas comme moi l’erreur de trop te charger, une tente de 2 kg, de quoi se changer et le minimum pour se faire à manger.
Juste un truc : je n’ai qu’une envie : de repartir, c’est comme le bateau, il ne faut pas commencer au risque de devenir accro ! | | | À: Mediterranne · 5 janvier 2010 à 18:02 Re: Descente de la France à vélo Message 32 de 42 · Page 2 de 3 · 4 015 affichages · Partager Bonjour!! 
J'envisage de faire un Paris- Nice à vélo!!! Pas évident!! Alain, mon mari se propose d'être mon "suiveur" en 4X4!!! Si ça t'intéresse!!!!!!!!! Ou si tu connaîs quelqu'un!! J'étudie ttes propositions sérieuse Evidemment Cordialement
Bonjour !!!!!!
Bien que vous m'ayez l'air charmante (quoiqu'un peu floue), ça ne sera pas moi toujours. Déjà que je flippe quand un katkat me file au train, c'est pas pour m'en tapper un sur 1000 kilomètres. Surtout si c'est son conducteur qui vous a tiré le portrait... 
Mes amitiés à Alain. | | | À: Georgesolar · 5 janvier 2010 à 18:03 Re: Descente de la France à vélo Message 33 de 42 · Page 2 de 3 · 4 014 affichages · Partager Ton mari pourrai venir avec toi en vélo de meme ce serait bien plus sympa pour vous deux je pense avec un peu d'argent pas besoin de se charger tant que cela plus la carte bleue est chargée et moins le vélo doit etre lourd.
claude | | | À: Sororo · 6 janvier 2010 à 0:57 Re: Descente de la France à vélo Message 34 de 42 · Page 2 de 3 · 3 988 affichages · Partager Bonjour sororo,
J'ai fait exactement le même projet que toi l'été passé : je suis parti de Bruxelles en vélo jusqu'à Bayonne (côte sud- ouest de la France) à la limite des Pyrénées. C'est un très beau voyage et je te le conseille 
Si tu veux, tu peux consulter notre itinéraire ici : Ca peut te donner aussi une idée du nombre de km par jour etc.
Il n'est sans doute pas le meilleur mais je peux te conseiller vivement certaines parties : si tu veux passer par Paris (ce qui est une assez bonne idée), je te conseille de suivre le même itinéraire que moi jusqu'à Meaux, de là tu pourras facilement atteindre Paris. Après Paris, j'ai choisi de suivre la Seine, c'est très joli mais attention il y a un peu de vent... Bien sûr tout dépend si tu veux aller au sud-est ou au sud-ouest...
Pour ce qui est des bagages, je te déconseille très fortement de prendre un sac à dos, ne serait-ce que pour la désagréable sensation de transpiration que tu pourrais avoir au dos... Tu verras que c'est le bonheur de rouler sans sac (ou alors un tout petit) avec juste deux sacoches à l'arrière (à mon avis, tu n'as pas besoin de sacoches à l'avant, c'est lourd et c'est assez cher en plus). Pour les logements, je te conseille le camping ou le camping sauvage. Une place de camping te coûtera entre 5 et 10 euros je dirais...
Tout comme les autres je te déconseillerais de partir seule, c'est plus sympa et pratique à plusieurs, mais j'imagine que si tu veux partir seule tu as sans doute tes raisons et tu sais ce que tu veux... Moi je suis aussi un solitaire mais pour un long voyage comme ça je ne sais pas si j'aurais tenu, il y a quand même des moments ou tu dois te sentir seul...
J'aurais encore d'autres conseils à te donner mais je m'arrête ici, en tout cas si tu as des hésitations demande moi. Et si tu as l'envie de faire une petite rando d'entraînement en Belgique, n'hésite pas à me contacter | | | À: Cbandiera · 6 janvier 2010 à 9:51 Re: Descente de la France à vélo Message 35 de 42 · Page 2 de 3 · 3 973 affichages · Partager Je agree et No comment sur le message de la dame je doute .. | | | À: Sororo · 6 janvier 2010 à 21:21 Re: Descente de la France à vélo Message 36 de 42 · Page 2 de 3 · 3 951 affichages · Partager je n'ai pas vraiment l'habitude des dénivelées...
pourtant c'est là où l'on trouve les plus jolis paysages... Et sans dénivelé, on ne peut traverser les Alpes ou le Jura, mais pas non plus le Morvan ou le Massif Central | | | À: Leonick · 7 janvier 2010 à 21:29 Re: Descente de la France à vélo Message 37 de 42 · Page 2 de 3 · 3 922 affichages · Partager Je ne dis pas non plus que je ne veux faire aucune dénivelé... loin de là, je sais très bien qu'il y en aura sur mon chemin (et oui, la France, c'est quand même assez grand ^^) mais je ne veux pas non plus prendre les routes les plus fastidieuses! Pour ce qui est des sacoches, je compte bien en acheter pour l'avant (que j'ai déjà d'ailleurs car mes sacoches actuelles sont de petites sacoches étanches que je pourrai mettre à l'avant) ou plutôt pour l'arrière... (ce sont des 12l que j'ai et je compte en acquérir des 20l pour l'arrière).
Pour les campings, je compte essayer de loger le plus possible chez l'habitant (couch-surfing) et je ne compte pas faire ce voyage toute seule... je ferais ca soit avec mon amoureux, soit avec un ou des bons copains (mais je préfère éviter les mauvaises blagues... une fille seule à vélo, ca peut-être risqué quand même). je suis sportive, pas suicidaire! | | | À: Sororo · 7 janvier 2010 à 23:19 Re: Descente de la France à vélo Message 38 de 42 · Page 2 de 3 · 3 906 affichages · Partager La solution peut être de définir quelle région tu souhaites visiter, ensuite prendre le train pour déjà faire la partie du trajet présentant un intérêt moindre. Comme lorsque nous avions fait la traversée des Alpes , nous avions fait Paris- Thonon en train, ou pour la traversée du Massif central , le train jusqu'à Clermont. Pour en revenir à Paris, ça n'a aucun intérêt de faire le détour, la circulation aux abords de Paris étant assez dangereuse en vélo et Paris intra muros pareil. En fait, il faut se trouver au delà de 3à à 40 km de Paris pour que les parcours deviennent plus sympa à pratiquer en vélo. | | | À: Weska · 10 janvier 2010 à 19:00 Re: Descente de la France à vélo Message 39 de 42 · Page 2 de 3 · 3 878 affichages · Partager Bonjour,
Moi aussi j'envisage de faire Paris - Budapest - Vienne et Prague avec retour en train de Prague ou de Vienne. Possibilité de le faire dans l'autre sens. Projet pour Juin, si ma forme le permet J'ai déja fait Paris Vienne en vélo avec retour en train de Vienne. Peut être que nous pourrons faire un tour ensemble.
Baillette | | | À: Sororo · 10 janvier 2010 à 19:20 Re: Descente de la France à vélo Message 40 de 42 · Page 2 de 3 · 3 876 affichages · Partager Salut ! Nous allons faire plus ou moins la même chose cet été avec ma copine. Sauf que notre but est Barcelone. Comme beaucoup de personnes qui descendent la France, notre parcours est basé sur cet itinéraire. Je viens juste de créer un nv sujet si ça t'intéresse (même s'il est plutôt vide pr le moment :)) : Liège - Barcelone début juillet 2010 .
Bonne chance pr ton voyage !
Quentin | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 400 visiteurs en ligne depuis une heure! |