Bonjour MaryFairy,
Tu as raison, il vaut mieux partir avec un fond de soutien quand on part travailler à l'étranger. La raison? En Europe par exemple, les gens sont souvent payés au mois et non aux 2 semaines comme au
Québec, alors en attendant il te faut de quoi manger, acheter une passe de métro/train, trouver un logement et verser un premier accompte, etc.
En ce qui concerne les programmes PVT, tu peux reparticiper mais dans un autre pays. Exemple: si tu as fait le PVT en
France, tu ne peux plus y retourner avec ce programme mais tu peux aller au UK,
Australie,
Allemagne, etc. Tu ne perds pas d'opportunités et tu as jusqu'à 30 ou même 35 ans pour y retourner!
N'oublie pas que le but du PVT n'est pas de revenir au
Québec avec beaucoup d'argent, mais de financer ton voyage sur place. Cela te permet d'avoir un revenu pour visiter durant tes congés, sortir, etc. Je sais que certains font pas mal de fric en allant à des endroits comme au
Japon où les salaires sont plus élevés. C'est clair qu'en 3 mois, tu ne reviendras pas avec les poches pleines de billets, à moins de faire un tas de concessions (rien visiter, jamais sortir, rester chez toi pour ne pas dépenser, etc.)
À toi de voir!
Tu dis que ton objectif est de devenir de développer ta capacité de communiquer en anglais pour être plus fluent et que tu as une solide base déjà. D'après moi, les cours dans une école peuvent t'aider, mais au niveau où tu es rendue en anglais ça ne te sera pas forcément utile. Ce dont tu as besoin, c'est de pratiquer dans un quotidien, avec des locaux anglophones, c'est la meilleure façon! Alors en travaillant tu n'auras tout simplement pas le choix, il te faudra parler en anglais au travail et avec tes collègues, ce qui t'aidera à atteindre ton objectif!
Bien sûr que tu peux attendre après l'université! C'est à toi de voir...Mais si tu te sens prête et que tu veux t'améliorer en anglais pour rentrer dans une université anglophone, pourquoi ne pas pas partir 1 an ou 6 mois? L'université peut bien attendre pour une si courte période

Qui sait même après tes études tu auras envie de refaire cette expérience. Dis toi aussi que si tu trouves les 3000$ pour partir, ce sera plus facile à rentabiliser sur 1 an que sur seulement 3 mois...
Voilà, j'espère que mes suggestions vont t'aider!