Salut!
Ton message m'a vraiment interpellé. A l'automne 2002, je suis partie au
Venezuela pendant 5 semaines. Jusqu'à notre départ, ça a été l'enfer! Certaines personnes ont essayé de nous mettre des bâtons dans les roues: Vous êtes folles, deux filles seules en amérique latine, c'est du suicide! Tous les chauffeurs de taxis sont des violeurs, etc... Bref, on avait peur! On est quand même parties, mais vraiment pas tranquilles...
Résultat: C'était génial! Et je peux te dire que notre condition de femmes nous a drôlement aidée! La femme blanche plait énormément en amérique latine, et les hommes sont ravis de pouvoir t'aider et te rendre service. Et tout cela, avec un respect que beaucoup d'européens n'ont pas!
De notre côté, je peux te dire qu'on ne laissera plus jamais personne dire du mal d'un venezuelien. De plus, que plus personne ne s'avise de nous faire peur avant un voyage! Et ces personnes-là, souvent, sont justement celles qui ne sont jamais allées sur place!
Tout ce que je peux vous dire: Restez prudentes, faites confiance à votre bon sens, mais partez où vous avez envie de partir. S'il doit vous arriver quelque chose où que vous soyez sur la planète, vous n'êtes pas à l'abris. Alors.... Bon voyage!