Deux expériences tellement différentes au Maroc Soju · 23 septembre 2010 à 21:53 · Une photo 167 messages · 20 participants · 24 724 affichages | | | | À: Soju · 26 septembre 2011 à 13:28 Re: Deux expériences tellement différentes au Maroc Message 121 de 167 · Page 7 de 9 · 1 531 affichages · Partager Nous venons de rentrer d'un voyage de 10 jours au Maroc:3 jours à Marrakech logés dans un joli riad de la médina, confortable et bien situé où nous n'avons malheureusement pas pu communiquer avec le personnel, féminin exclusivement, puisque personne ne parlait français...Puis 4 jours dans un gite-kasbah à Skoura, au gite de la palmeraie, et là, grâce à Mohamed El Gharbi et à toute sa famille, nous avons découvert toute l'hospitalité marocaine:4 journées de découvertes aussi nombreuses que variées:visites, gastronomie et cuisines, traditions et authenticité.Et puis, retour à Marrakech, dans notre beau riad où les propriétaires n' étaient toujours pas de retour... Voilà 2 aspects du Maroc.
je suis étonnée de lire ce que je suis entrain de lire : certes les Marocains sont la plupart polyglottes, mais la langue est l'arabe....c'est normal qu'ils ne parlent pas tous le français....d'ailleurs, nous, Français, on n'a pas beaucoup de conseils à donner concernant la maîtrise des langues étrangères....et puis Soju, lorsque je vais en Corée, on ne me parle pas en français....dois -je en faire un topic? | | | À: Vifi · 26 septembre 2011 à 14:21 · Modifié le 26 sep. 2011 à 14:59 Re: Deux expériences tellement différentes au Maroc Message 122 de 167 · Page 7 de 9 · 1 524 affichages · Partager Bonjour,
Il est vrai que de nombreuses femmes marocaines ne parlent pas bien français, mais il est tout de même plus logique dans un établissement " touristique" de choisir du personnel parlant d'autres langues. Surtout pour un riad qui doit offrir un accueil plus personnalisé... il est dommage de priver les clients du plaisir de l'échange... | | | À: Vifi · 26 septembre 2011 à 14:45 Re: Deux expériences tellement différentes au Maroc Message 123 de 167 · Page 7 de 9 · 1 520 affichages · Partager ".. d'ailleurs, nous, Français, on n'a pas beaucoup de conseils à donner concernant la maîtrise des langues étrangères... "
Bien d'accord. D'ailleurs, nous en sommes toujours aux guéguerres entre les langues d'Oc et d'Oïl !! "... lorsque je vais en Corée, on ne me parle pas en français.... " Bien d'accord encore.... Sauf que la Corée n'a jamais été un protectorat français pendant 44 ans, que que la signalisation routière ou les documents administratifs ne sont pas rédigés en français et coréen et que la langue de Molière n'est pas obligatoire dès les petites classes.....
Par ailleurs, les Français étant les visiteurs les plus nombreux au Maroc, il me semble de bon aloi qu'un effort linguistique, en matière de tourisme, soit fait dans ce sens | | | À: Lacalo · 26 septembre 2011 à 15:08 Re: Deux expériences tellement différentes au Maroc Message 124 de 167 · Page 7 de 9 · 1 511 affichages · Partager bonjour
le maroc est un pays francophone c'est a dire que l'on y parle francais meme si l'ecrasante majoritée le baragouine et fait des fautes pas possibles en l'ecrivant pourtant elle l'a apprise depuis tout gosse, les medias sont bilingues, les films occidentaux en francais jamais doublés en arabe, donc aucun pretexte pour qui a la volonté de le faire en complement de l'ecole.
il y a juste un petit pourcentage qui se demarque du reste comme ceux ayant fait la mission biensur ou ayant eu affaire a des francais depuis tout gosse, n'oublions pas que l'enseignement etait entierement en francais jusqu'en 1977 soit 21 ans apres l'independance et pourtant il y avait beaucoup d'instits marocains, finalement cette arabisation tout le monde la regrette amerement, ceux ayant eu le bac francais peuvent parler a batons rompus avec un francais parfois meme sans accent, les autres d'apres font des complexes, ne savent pas dialoguer et evitent d'echanger une phrase qui metrait a nu leurs lacunes.
un article tres interressant:
www.aujourdhui.ma/...0-details410584.html | | | À: Vifi · 27 septembre 2011 à 21:00 Re: Deux expériences tellement différentes au Maroc Message 125 de 167 · Page 7 de 9 · 1 474 affichages · Partager Vous n'avez pas compris ou pas voulu comprendre le sens de mon message.Je ne reproche pas au personnel du riad de ne pas maitriser la langue française mais les responsables ou propriétaires auraient dû être présents.Mon message avait seulement pour but de faire savoir que ça pouvait arriver...Et quand on le sait, on fait ses choix en connaissance de cause...c'est tout... | | | À: Soju · 3 octobre 2011 à 13:28 Re: Deux expériences tellement différentes au Maroc Message 126 de 167 · Page 7 de 9 · 1 414 affichages · Partager Vous n'avez pas compris ou pas voulu comprendre le sens de mon message.Je ne reproche pas au personnel du riad de ne pas maitriser la langue française mais les responsables ou propriétaires auraient dû être présents.Mon message avait seulement pour but de faire savoir que ça pouvait arriver...Et quand on le sait, on fait ses choix en connaissance de cause...c'est tout...
Bonjour, je crois que tu n'as pas compris ce que tu as écrit :pas grave, je te cite  :
" bien situé où nous n'avons malheureusement pas pu communiquer avec le personnel, féminin exclusivement, puisque personne ne parlait français.."
Et puis concernant les propriétaires marocains, parlent-ils (doivent -ils?) tous, selon toi, parler la langue de molière? au Maroc? c'est encore plus intriguant.... si le message est : tous les propriétaires Marocains doivent parler ou parlent le français, dans ce cas, mon étonnement reste encore plus grand. Non au Maroc, la langue c'est le marocain, en france c'est le français, en corée c'est le coréen.....après je ne comprends pas pourquoi on s'étonne que les autres ne parlent pas notre langue.... | | | À: Vifi · 3 octobre 2011 à 14:10 Re: Deux expériences tellement différentes au Maroc Message 127 de 167 · Page 7 de 9 · 1 407 affichages · Partager Et puis concernant les propriétaires marocains, parlent-ils (doivent - ils?) tous, selon toi, parler la langue de molière? au Maroc? c'est encore plus intriguant.... si le message est : tous les propriétaires Marocains doivent parler ou parlent le français, dans ce cas, mon étonnement reste encore plus grand. Non au Maroc, la langue c'est le marocain, en france c'est le français, en corée c'est le coréen.....après je ne comprends pas pourquoi on s'étonne que les autres ne parlent pas notre langue...
Il semble qu'il y ait incompréhension sur le sens de la phrase. Je ne pense pas qu'il ait été dit que tous les marocains devaient parler le français. Beaucoup dans le bled ne le parlent pas et des berbères ne parlent même qu'un arabe approximatif.. Il me parait néanmoins important qu'un effort soit fait par les personnels d'établissements recevant des touristes pour parler le français. D'abord parce que les français sont les plus nombreux des touristes visitant le pays et aussi, quelque part, parce que le français est la deuxième langue du pays, obligatoire dès les premières années d'école. Cela ne doit pas être bien difficile, pour des gens bien plus doués que les français pour l'étude des langues, d'apprendre au moins les rudiments nécessaires pour le dialogue dans le cadre des professions en rapport avec le tourisme.
(Extrait du journal Tel Quel N° 489) | | | À: Lacalo · 4 octobre 2011 à 13:28 Re: Deux expériences tellement différentes au Maroc Message 128 de 167 · Page 7 de 9 · 1 361 affichages · Partager Bonjour,
Il est vrai que de nombreuses femmes marocaines ne parlent pas bien français, mais il est tout de même plus logique dans un établissement " touristique" de choisir du personnel parlant d'autres langues. Surtout pour un riad qui doit offrir un accueil plus personnalisé... il est dommage de priver les clients du plaisir de l'échange...
Bonjour
il n'y a rien de logique : à partir du moment où tu pars dans un pays, il est plus logique de s'attendre à entendre parler la langue de ce pays, et ce même dans un établissement touristique tels que les ryads où le choix de l'établissement est pris pour soit-disant une plus grande authenticité qu'un hôtel par exemple, où là tu as de grandes chances de trouver des gens qui parlent des langues internationales (l'anglais!).
Je reviens d'un voyage en Chine, je viens pas ici m'étonner que les Chinois ne parlent pas le français, ni même l'anglais la plupart du temps, et pourtant j'ai aussi traîné dans des établissements dits "touristiques".... Après chacun entend ce qu'il souhaite dans échanges....je parlais pas un mot mandarin et pourtant, il y a eu plein d'échanges.....
Maintenant, je comprends qu'on ait chacun notre idée de l'échange, du tourisme, des vacances etc....moi perso, je vais pas dans un pays étranger pour parler absolument ma langue.....Dans ce cas, je reste dans mes Landes.... | | | À: Vifi · 4 octobre 2011 à 14:03 Re: Deux expériences tellement différentes au Maroc Message 129 de 167 · Page 7 de 9 · 1 355 affichages · Partager Pourquoi comparer le Maroc et la Chine pour argumenter un point de vue douteux. Le Francais est une langue utilisée dans certains textes officiels et dans certaines administrations (on peut même passer le permis de conduire en francais !!), et est une des langues officielles au Maroc..... pas vraiment en Chine.
Pour moi il est vraiment anormal que des maisons d'hotes, à des prix pas très populaires, soit confiées à un personnel sous payé et sous qualifié, incapable de recevoir correctement selon le "standing" attendu par les tarifs. | | | À: Vifi · 4 octobre 2011 à 15:32 Re: Deux expériences tellement différentes au Maroc Message 130 de 167 · Page 7 de 9 · 1 342 affichages · Partager Bonjour,
Bien sûr qu'il est logique d'entendre parler la langue du pays. Mais tu ne veux pas comprendre que le Maroc a la particularité d'être presque bilingue... Toutes les administrations marocaines ont leurs formulaires dans les deux langues. Le français est enseigné dès l'école primaire. La majorité de la population parle cette langue, du moins dans les grandes villes.
Donc, quitte à choisir du personnel de maison, et des demandeurs d'emploi ne manquent pas... autant en prendre qui parlent cette langue. Enfin, qu'il y en ait au moins un certain nombre dans l'établissement qui puissent communiquer avec les clients. Sachant que la majorité de la clientèle est francophone...
Je ne sais pas comment tu as fait pour échanger avec les chinois ne parlant pas mandarin ni eux français... Moi je trouve toujours très frustrant de ne pas pouvoir discuter avec les habitants du pays que je visite... | | | À: Raoulx · 4 octobre 2011 à 15:33 Re: Deux expériences tellement différentes au Maroc Message 131 de 167 · Page 7 de 9 · 1 342 affichages · Partager Pourquoi comparer le Maroc et la Chine pour argumenter un point de vue douteux. Le Francais est une langue utilisée dans certains textes officiels et dans certaines administrations (on peut même passer le permis de conduire en francais !!), et est une des langues officielles au Maroc..... pas vraiment en Chine.
Pour moi il est vraiment anormal que des maisons d'hotes, à des prix pas très populaires, soit confiées à un personnel sous payé et sous qualifié, incapable de recevoir correctement selon le "standing" attendu par les tarifs.
Salut, Bien d'accord avec toi... Je ne comprends pas l’entêtement à comparer ce qui ne l'est pas.. Le Maroc fait parti de la communauté francophone et notre langue est la deuxième langue officielle du pays. Contrairement aux exemples de la Corée ou de la Chine. A quand les comparaisons avec grand nord canadien où on ne parle pas le français (fusse-t-il avec le merveilleux accent canadien..) mais bien une des langues eskimo-aléoutes parlée par le peuple inuit. | | | À: Raoulx · 4 octobre 2011 à 21:02 Re: Deux expériences tellement différentes au Maroc Message 132 de 167 · Page 7 de 9 · 1 319 affichages · Partager Evidemment que c'est logique:dans ces riads tenus par des Européens pour la plupart, il est logique de parler français.... | | | À: Jeeaan · 4 octobre 2011 à 21:40 Re: Deux expériences tellement différentes au Maroc Message 133 de 167 · Page 7 de 9 · 1 313 affichages · Partager Evidemment que c'est logique:dans ces riads tenus par des Européens pour la plupart, il est logique de parler français....
Je connais des tas de restaurants ou hôtels à travers tout le pays, tenus par des marocains et ou la langue française est couramment utilisée..... (quelquefois même mieux parlée que certains clients français...) | | | À: Michagadir · 4 octobre 2011 à 22:51 Re: Deux expériences tellement différentes au Maroc Message 134 de 167 · Page 7 de 9 · 1 303 affichages · Partager Je clôture ma 3iem année au Maroc. J'ai dormi dans 3 maisons d'hôtes tenues par des français ( Essaouira, Taroudant et une du côté de Mirleft). Si j'ai croisé les proprios plus de 5mn, je suis généreux. Depuis, c'est l'hôtel pour moi. | | | À: Malouf · 4 octobre 2011 à 23:35 Re: Deux expériences tellement différentes au Maroc Message 135 de 167 · Page 7 de 9 · 1 297 affichages · Partager Les maisons d'hôtes que j'ai fréquentées étaient tenues par leurs propriétaires, marocains ou français...Cependant elles ne se trouvent pas aux carrefours des "autoroutes touristiques"... | | | À: Tafakara · 29 octobre 2011 à 20:10 Re: Deux expériences tellement différentes au Maroc Message 136 de 167 · Page 7 de 9 · 1 152 affichages · Partager Bonne nouvelle!C'est rassurant! | | | À: Malouf · 31 octobre 2011 à 10:11 Re: Deux expériences tellement différentes au Maroc Message 137 de 167 · Page 7 de 9 · 1 127 affichages · Partager Bonjour,
De quelles maisons s'agit-il ? @+ | | | À: PatDef1 · 2 novembre 2011 à 18:30 Re: Deux expériences tellement différentes au Maroc Message 138 de 167 · Page 7 de 9 · 1 743 affichages · Partager Je crois facilement ce que dit notre ami....heureusement! Et les Marocains qui travaillent dans le tourisme sont nombreux à parler français. | | | À: Jeeaan · 7 novembre 2011 à 19:40 Re: Deux expériences tellement différentes au Maroc Message 139 de 167 · Page 7 de 9 · 1 692 affichages · Partager Bien sûr que c'est le cas la plupart du temps...mais nous pour une première expérience on n'était pas bien tombés ;par la suite on a plus de chance... | | | À: Soju · 20 novembre 2011 à 16:23 Re: Deux expériences tellement différentes au Maroc Message 140 de 167 · Page 7 de 9 · 1 635 affichages · Partager Je cherche des tuyaux pour un séjour à Agadir en individuel (hôtel simple et propre, visites aux alentours)Merci. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 212 visiteurs en ligne depuis une heure! |