Guillaume69 · 6 août 2006 à 0:36 24 messages · 5 participants · 8 060 affichages | | | | Bonsoir à tous,
Je voudrais savoir quel est le meilleur endroit pour passé 2 jours dans le désert : Merzouga ou Zagora.
Accésibilité, paysages, nuit en bivouac ?
j'attend vos réponses | | | Les "grandes dunes" à Zagora sont en fait assez éloignées, à M'hamid, avec un transfert en 4*4 obligatoire. Alors qu'à Merzouga, elles sont au bord d'une route praticable. Tu es donc plus facilement dans le grand désert de sable à perte de vue, avec aussi plus de monde. Il y a des dunes accessibles à Zagora, mais sans cette impression d'immensité à perte de vue que tu peux avoir à Chigaga ou Merzouga.
Donc pour deux jours, je te recommande Merzouga | | | c'est bien ce que je pensais, surtout qu'ensuite je voudrais remonter sur fès et meknes, pour poursuivre mon périple. je part dans une semaine, et suis en pleine préparation. Comment doit on s'habiler dans le desert pour ne pas avoir trop chaud et en meme temps se proteger du soleil ?? | | | Bonjour,
Je confirme, la solution facile, est de se rendre à Merzouga par le goudron, et de se poser dans une des nombreuses auberges du pied de la dune, toutes proposent des "nuits dans le désert" qui est sur place. A Zagora il reste encore 100 km pour voir une vraie dune, et les agences de cette ville ont des rabatteurs très pénibles. Si on vous parle de la dune de Tinfou, fuyez, c'est une supercherie. | | | Perso pour s'habiller, je préfère les vêtements longs en coton léger. Ca protège des coups de soleil, et si ce n'est pas serré, ça ne tient pas chaud. Et puis ça peut s'arroser :) un chèche, aussi que tu achèteras sur place. De bonnes chaussures (ne serait ce que pour marcher dans le sable), et un pull et des chaussettes pour le soir (même si il ne fait pas froid, la différence de température rend le pull nécessaire). | | | Bonjour, justement nous nous posions la question de savoir si il y de la piste ou la route pour se rendre à Mergouza ? Par où faut-il passer pour ? quel est le plus rapide ? Nous arriverons le samedi soir à Skoura et devons être à Marrakech le mardi à 12h au plus tard. Que nous conseillez-vous de faire ou de viter en si peu de temps ? nous avions pensé arriver le dimanche soir à Merzouga et passer là nuit dans le desert en reprennat la route le lundi matin mais dans quelle direction ? Est-il posible de rejoindre Marackech par une autre route au retour ? Nous avions envasagé de sormir sur Ait Benhaddou le lundi soir pour avoir le moins de route possible le mardi matin. Que feriez vous à notre place ??? | | | Bonjour,
Skoura, Merzouga : Env 5/6 h de route, Merzouga, Ait Benhaddou : une heure de plus. 2 variantes possibles : par la vallée du Dades, Boumalne, Tineghir, Rissani le plus rapide. Par Agdz, N'kob, Tazzarine, Rissani, le plus beau à mon avis.
Mon avis: Un aller retour très long pour seulement une petite nuit dans le sable, alors que vous passerez à coté de sites superbes tels : la vallée des roses, les gorges du Dadès, les gorges du Todghra, et meme la palmeraie de Skoura qui mérite de se visiter de long en large.
Pour info : programme classique de ""la nuit dans le désert"" au départ d'une auberge de Merzouga: départ de l'auberge vers 16, 17 h, un peu de marche ou de chameau, installation bivouac, soirée repas musique, contemplation des étoiles, réveil tranquille petit dej et retour à la voiture vers 10h30, 11 h. | | | je me pose aussi cette question de savoir par quelle route se rendre a merzouga, sachant que moi ça sera en bus. y a t il des ligne qui passe par tazzarine et rissani ?
si je veux faire une pause d'une journée sur le trajet marrackech merzouga, quelle route faut il prendre pour en prendre plein la vue, par Boulmane ou tazzarine ? | | | Oui c'est vrai ca me semble un peu long mais ne peut-on pas allier trajet et découverte ? Je pensais qu'à elle seule la traversée de ces régions était une excursion. Donc pour toi Raoulx il vaut mieux voir quoi ? On va encore réfléchir à abandonner ou pas notre virée dans la désert mais c'était un peu pour ca que nous allions de ce côté du Maroc... Nous avons encore 15 petits jours pour nous décider. Si l'un d'entre vous a déjà tenter l'expérience, donnez moi vous impressions. Desert ou pas désert ? | | | Question :
Quel est votre moyen de transport ? | | | Nous louons une voiture depuis Marrakech. Nous la récupérerons un samedi 12h et devrons donc la rendre le mardi suivant avt 12H. | | | "Mlaheureusement" je suis obligée de te dire Boumalne :) tu as les gorges du Dadès, qui sont superbes.
A Tazzarine il y a moins de choses, et moins spectaculaires :) bon voyage | | | Vous avez trois jours plein, c'est quand même suffisant pour voir le désert, et les paysages sur la route sont superbe, du côté de Rissani. Tu peux te faire une idée des trajets possibles en allant voir ces deux circuits et en supprimant le retour par Tazzarine.
En gros, Skoura, Boulmane, Todgha, Merzouga le premier jour. C'est un peu long, mais tout à fait faisable Le deuxième jour, Merzouga, Rissani, vallée du Draa, N'Kob Le troisième jour, K'Kob, Ouarzazate, Ait Ben Haddou, TelouetLe quatrième jour, vous profitez de Telouet le matin avant d'arriver à Marrakech pour l'heure du déjeuner. | | | Bien sur que techniquement faire ce circuit à la japonaise, c'est faisable, Prendre une photo de la palmeraie se Tinghir du haut d'un virage, passer devant les pancartes gorges du Todghra, gorges du Dades, se dire en lisant le guide, on est passé pas loin de la vallée des roses, cela peut se faire, mais quelle frustration. Si j'avais 3 nuits à passer avec une voiture à dispo et un planning serré, je ferais: Marrakech Skoura (nuit Slimani, Talout, ou gite Ben Moro) avec un crochet par Telouet. Skoura Tamnougalt (Agdz) par la vallée du Draa, (nuit auberge Yacoub coup de coeur !), retour sur Ait Benhaddou (nuit étoile filante, defat kasbah, ou Dar Aicha si couple seul) avec un crochet par oasis de Fint. Tout cela beaucoup plus authentique et convivial que ce fameux "désert" qui ne l'est plus et qui n'est maintenant vivant que pour le tourisme de masse un peu frelaté.
Ce n'est que mon avis et je concois qu'il ne soit pas partagé, tout le monde n'a pas comme moi plusieurs semaines de liberté pour visiter, découvrir, me poser, partager, comme je le fais très régulièrement. | | | Je les trouve où ces 2 circuits ? | | | Et oui 25 jours de congès par an ca passe très vite et après ce petit séjour au Maroc il me restera très excatement 0 jour à prendre d'ici le 31 mars 2007 : bonjour l'angoisse !!! | | | Je les trouve où ces 2 circuits ?
Nulle part, c'est un endroit de mon message que j'ai oublié de supprimer avant de l'envoyer :)
De toutes façons ils ne correpondent pas à ton trajet :) | | | attention, il faut rajouter à celà que le départ se fait de Marrakech à 12 h et non pas de Skoura, ce qui ne permet pas d'etre le premier soir à Merzouga! Ca raccourcit !! | | | J'avais mal lu, j'avais cru qu'il partait de Skoura le matin du samedi.
(tu crois pas quand même que je lui proposais de faire Skoura - Merzouga de nuit ?) Bon là je suis d'accord avec toi, en deux jours c'est de la folie, ça ne sert à rien :) | | | Ben oui le samedi on quitterait RAK à 12h et descendrait tranquillement vers Skoura pour y passer la nuit. Sachant que nous souhaitons y être pour 19h, grand max 19h30, que nous conseillez vous de "visiter" en route ? | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 660 visiteurs en ligne depuis une heure! |