..................Puisque vous êtes familière de la classe YC, vous pouvez peut-être me renseigner : l'ambiance est "feutrée" d'après ce que j'ai vu dans certains reportages mais n'est-elle pas trop lugubre ? Mon compagnon est tenté mais personnellement j'aime bien quand il y a de l'ambiance et que ce soit un peu festif..............
Coucou,
A la rescousse de Nathalie, puisque j' ai quelques expériences, ici:
- vous n' êtes pas obligé de rester au YC.
Vous allez ou vous voulez, quand cela vous chante. Les festivités du bord vous concernent autant que les autres, la seule différence réside dans la possibilité que vous avez... de basculer dans le calme et le feutré,.. ou toutefois, la vie de communauté existe, car vous faites des connaissances, et des moments sympa en découlent.
En marge,
Les catégories sur ces bateaux, offre un déséquilibre entre leurs définitions: exprimées.... et perçues.
Ce n' est pas simple, et de toute façon: délicat, voir choquant, (suivant que vous êtes "bouche" ou "oreille"), de faire une distinction entre les 4 catégories abritées par ces navires.
Et je n' évoque pas les cabines intérieures - extérieures - balcon: qui expriment des différences,...en plus.
Le fait est que le YC appel des définissions plus marquées.
Déjà, ces espaces sont: " en haut", donc: ".........." : en bas forcément !.. Augmentées des priorités des uns,..... forcément par rapport aux autres.
Et ce sont les mêmes.
Des climats, voir des définitions, s'installent et se gèrent " avec, ou sans, l' épaisseur de la réflexion"

.
Mais je ne pense pas qu' il faille accorder trop d' importance a ces mots, ni se focaliser sur ceux ci, avec des schémas historiques dans la tête, franchement hors d' esprit de l' auteur.
Bon, je les lis aussi,....
mais si je devais rétablir des charges sur la grande balance de l' équitable, je chercherai, et trouverai, sans beaucoup de difficultés:... des attitudes, regards, voir des provocations, de passagers me sachant, du mauvais cotés de leur jugement.... ou avec une carte qui ne leur convient pas.
(et la, effectivement, je me sentais hors leur portée avec une certaine satisfaction, mais ce n' était pas tout le monde)
OK, nous ne sommes pas dans un monde de Bisounours. Mais les passagers YC n'ont pas réglé la différence de prix avec les sous des autres.
Par contre, je pense qu' ils ont tous débuté en cabine intérieure. Les propos ne sont pas a prendre avec de la méchanceté. Il me semble....
Mais, faire du "souple" sur le sujet....

Cordialement,