| Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Vanquish · 10 juin 2005 à 22:05 · 2 photos 454 messages · 54 participants · 50 905 affichages | | | | À: Mathews · 4 septembre 2011 à 22:13 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 421 de 454 · Page 22 de 23 · 1 426 affichages · Partager C'est évident que au sujet des personnes possédant des yachts il y a lieu de se poser des questions.
Tiens, ça sonne une cloche ça  pour les Québécois et surtout les Montréalais... mais t'occupe, Marteau s'en occupe ! | | | À: Williama · 4 septembre 2011 à 22:32 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 422 de 454 · Page 22 de 23 · 1 407 affichages · Partager ... bon et après, une fois que tu as pris le maté avec le local de service dans le train en 2eme classe ou même dans le wagon à bestiaux... tu en fais quoi de cette rencontre?... A vrai dire pas grand chose, tu ne te souviens même pas de son nom... c'est juste un souvenir, une anecdote de carnet de voyage, un fichier JPEG, une petite excitation personnelle pour soirée d'hiver... le plaisir d'avoir croisé un figurant dans un décors de cinéma...
D'abord, si je ne voyage pas en caravane Vuitton, j'utilise également assez peu le wagon à bestiaux ; c'est sans doute un tort, mais je maîtrise mal la vaca española... 
Pour le reste, je ne comprends pas bien le sens de ton propos. C'est cette multitude de petites rencontres qui font le plaisir des voyages. Je ne vois pas en quoi une Argentine rencontrée dans un bus serait moins intéressante que ton ex-strip-teaseuse reconvertie chauffeuse (?) de taxi, et qui semble avoir tant enjolivé l'un de tes récents voyages. 
Et puis, il n'est pas rare que je reste en contact avec des personnes rencontrées au cours de mes voyages (les adresses s'échangent), ça peut même parfois déboucher sur des amitiés plus solides.
Je pense être sincère dans mes rapports avec les autres, et ne prends jamais mes interlocuteurs pour des figurants dans un décor de cinéma. | | | À: Dumultien · 4 septembre 2011 à 22:39 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 423 de 454 · Page 22 de 23 · 1 398 affichages · Partager Parce que la population locale qui voyage en train ou en bus est plus représentative du pays que celle qui se déplace avec sa moto ou sa voiture ?
Non, mais il est assez problématique d'échanger une conversation d'une moto à l'autre, ou d'une voiture à l'autre...
Dans un bus ou un train, tu peux facilement engager la conversation avec tes voisins. En Argentine, par exemple, j'ai souvent eu l'occasion de discuter avec des gens, tout en partageant le maté (ou le téréré au Paraguay).
C'est à mon sens plus sympa que de voyager dans le bus climatisé d'un resort, ou d'un TO...
Merci d'avoir compris ce que je voulais dire...
GilesB : je n'ai rien contre le fait de louer une voiture, mais personnelement j'ai des souvenirs uniques et magiques dans les transports en commun, pour moi inoubliables et irremplaçables...
Mais je n'oblige personne à voyager comme moi, ni à rechercher la même chose que moi en vacances. et pour moi il n'y a pas un tourisme "mieux" qu'un autre... | | | À: Dumultien · 4 septembre 2011 à 22:40 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 424 de 454 · Page 22 de 23 · 1 396 affichages · Partager Oui, moi aussi je loue parfois une voiture.
Tu crois qu'on pourra rencontrer les populations locales à Mimizan même si on loue une voiture ? Une Grosse voiture... on sera 6 ! J'aimerais bien rencontrer Nénette et Marcel. Ce sont de vraies stars chez-vous ! Nous c'est Gérard et Germaine  ... nos Bougons Sans offence à toutes les Germaines et Nénettes et puis aussi à tous les Marcel et Gérard. | | | À: 4mursdeglace · 4 septembre 2011 à 22:42 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 425 de 454 · Page 22 de 23 · 1 393 affichages · Partager Tiens, ça sonne une cloche ça  pour les Québécois et surtout les Montréalais... mais t'occupe, Marteau s'en occupe !
Hey, mets le décodeur... Il y a fallu que je pitonne comme un malade sur Google pour savoir ce qu'est l'escouade Marteau... | | | À: Dumultien · 4 septembre 2011 à 22:43 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 426 de 454 · Page 22 de 23 · 1 387 affichages · Partager Hey, mets le décodeur... Il y a fallu que je pitonne comme un malade sur Google pour savoir ce qu'est l'escouade Marteau... 
Bonjour
Pour une fois que c'est vous qui ne comprenez pas!  
Bon, j'avoue, je ne comprends pas non plus  | | | À: Nowmade · 4 septembre 2011 à 22:46 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 427 de 454 · Page 22 de 23 · 1 381 affichages · Partager Bah si tu comprends pas pantoute, on n'est pas rendus ! | | | À: Dumultien · 4 septembre 2011 à 22:50 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 428 de 454 · Page 22 de 23 · 1 373 affichages · Partager Je suis partie depuis trop longtemps, mautadine! | | | À: Dumultien · 4 septembre 2011 à 22:50 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 429 de 454 · Page 22 de 23 · 1 371 affichages · Partager ... Je ne doute pas de ta sincérité voyageuse mais il y a un préjugé largement répandu qui voudrait que "les rencontres" en voyage soit le seul apanage des routards prenant le petit bus local, mangeant sur le marché indien etc... moi je dis exactement le contraire, tout ça c'est du pipeau!!! Voyageant indifféremment de toutes les manières possible au cours d'un voyage (du bel hôtel de charme à la modeste chambre chez l'habitant)... J'affirme que c'est justement dans les hôtels de bonnes catégories que l'ont fait les meilleures rencontres et les plus durables surtout avec des locaux qui eux aussi fréquentent ces hôtels.
J'ai constitué depuis tant d'années un véritable réseau d'amis dans le monde entier rencontrés au hasard dans nos périples, que j'entretiens régulièrement par des mails, invitations etc... On ne peut faire des rencontres sincères et durables qu'avec les gens de même condition ou préoccupations sociales que soi, c'est un minimum.... inutile de se leurrer avec le copain mineur d'1 jour de Potosi qui arrache des larmes... et tout gentil que soit le paysan de l'Altiplano, je ne peux partager ni communiquer avec lui sur aucune de mes préoccupations terrestres sinon lui sourire béatement entre 2 cafés et échanger des banalités pleine de bonté...
les merveilleuses valeurs culturelles routardes sur le voyage ne résistent pas à la réalité du terrain...
serait moins intéressante que ton ex-strip-teaseuse reconvertie chauffeuse (?) de taxi, et qui semble avoir tant enjolivé l'un de tes récents voyages.
pour elle ma femme n'a pas voulu qu'on échange nos mails  ... tu sais elles n'ont pas toujours de l'humour parfois elles sont d'un bêcheuse  | | | À: Williama · 4 septembre 2011 à 23:05 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 430 de 454 · Page 22 de 23 · 1 358 affichages · Partager On ne peut faire des rencontres sincères et durables qu'avec les gens de même condition ou préoccupations sociales que soi, c'est un minimum.
Oui, je suis naturellement d'accord avec ça. Mais justement, dans les bus tu as un tel brassage social que tu as des chances de tomber sur des gens "compatibles".
Dans les hôtels de bonne catégorie, tu rencontres le plus souvent des représentants de la bourgeoisie locale (du moins en dehors du "1er monde"), qui ne sont pas forcément les personnes les plus intéressantes (j'ai bien dit : "pas forcément").
Mais au-delà de cet aspect "amitiés durables", il est aussi bien agréable de discuter avec un paysan ou un mineur. Et l'échange ne se borne pas à des banalités, si tu sais gagner la confiance de ton interlocuteur, et l'écouter... A condition, bien sûr, de parler la langue du pays.
Alors, je ne vois pas très bien en quoi les "merveilleuses valeurs culturelles routardes sur le voyage" ne résisteraient pas à la réalité du terrain. | | | À: Williama · 4 septembre 2011 à 23:20 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 431 de 454 · Page 22 de 23 · 1 349 affichages · Partager serait moins intéressante que ton ex-strip-teaseuse reconvertie chauffeuse (?) de taxi, et qui semble avoir tant enjolivé l'un de tes récents voyages.
pour elle ma femme n'a pas voulu qu'on échange nos mails  ... tu sais elles n'ont pas toujours de l'humour parfois elles sont d'un bêcheuse  
Ah, tu as édité ton message, j'ai failli rater ce passage ! | | | À: Dumultien · 4 septembre 2011 à 23:20 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 432 de 454 · Page 22 de 23 · 1 347 affichages · Partager Dans les hôtels de bonne catégorie, tu rencontres le plus souvent des représentants de la bourgeoisie locale (du moins en dehors du "1er monde"), qui ne sont pas forcément les personnes les plus intéressantes (j'ai bien dit : "pas forcément").
bin! justement, c'est là que beaucoup de voyageurs se trompent. Souvent ces "bourgeois" locaux donnent des informations et relayent une connaissance du pays sans commune mesure avec la petite émotion d'avoir partager le thé sous un abri de fortune avec un papou! Le fait de résider plusieurs jours dans le même hôtel et le caractère agréable et détendu de l'endroit renforcent la rencontre qui est parfois suivi par une invitation à une fête de famille ou tout simplement à une visite du coin hors des sentiers battus etc...
C'est en tous cas plus enrichissant moins dans le virtuel et plus durable... | | | À: Williama · 4 septembre 2011 à 23:41 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 433 de 454 · Page 22 de 23 · 1 337 affichages · Partager Mouais... Disons que tu fréquentes moins que moi les transports en commun, et moi moins que toi les hôtels de bonne catégorie. Alors forcément, chacun juge d'après ce qu'il voit... Si toi tu préfères les moquettes épaisses des hôtels à l'ambiance feutrée, je n'y vois aucun inconvénient, même si ce n'est pas mon truc (je connais un peu quand même). Mais ne me dis pas que les rencontres avec les locaux dans les bus sont ringardes et superficielles, c'est loin d'être vrai. Même si elles ne débouchent pas souvent sur des amitiés durables, elles donnent quand même un excellent aperçu de la vie quotidienne d'un pays. | | | À: Williama · 5 septembre 2011 à 0:23 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 434 de 454 · Page 22 de 23 · 1 320 affichages · Partager Salut à toi, ô grand Pirate !
bon et après, une fois que tu as pris le maté avec le local de service dans le train en 2eme classe ou même dans le wagon à bestiaux... tu en fais quoi de cette rencontre?... A vrai dire pas grand chose, tu ne te souviens même pas de son nom... c'est juste un souvenir, une anecdote de carnet de voyage, un fichier JPEG, une petite excitation personnelle pour soirée d'hiver... le plaisir d'avoir croisé un figurant dans un décors de cinéma
Cela fait un petit moment que nos "pseudos" se croisent au hasard des discussions de ce forum !
Alors mon analyse de "ton cas" est la suivante:
- Ou tu fais partie des " plus grands provocateurs" que ce forum ait connu ? Et alors là: BRAVO, "chapeau bas" ! Tu possèdes l'art et la manière de bien faire "monter la mayonnaise" !!! 
- Ou si ce n'est pas le cas ? Tu ferais mieux alors mon ami, de porter un peu plus ta casquette sur la tête et non à la main !  Car le soleil des "pays chauds" pourrait avoir des conséquences disons, quelque peu néfastes sur ta "caboche", et par delà même sur ta santé mentale ! 
J'avoue personnellement osciller (à 50-50) entre ces deux solutions !!!!!!!!!!!!!!!! | | | À: PélicanBrun · 5 septembre 2011 à 10:02 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 435 de 454 · Page 22 de 23 · 1 271 affichages · Partager Alors mon analyse de "ton cas" est la suivante:
- Ou tu fais partie des "plus grands provocateurs" que ce forum ait connu ? Et alors là: BRAVO, "chapeau bas" ! Tu possèdes l'art et la manière de bien faire "monter la mayonnaise" !!!
- Ou si ce n'est pas le cas ? Tu ferais mieux alors mon ami, de porter un peu plus ta casquette sur la tête et non à la main ! Car le soleil des "pays chauds" pourrait avoir des conséquences disons, quelque peu néfastes sur ta "caboche", et par delà même sur ta santé mentale !
J'avoue personnellement osciller (à 50-50) entre ces deux solutions !!!!!!!!!!!!!!!!
... Non chui pas "dérangé" juste un p'tit peu dérangeant dans tes certitudes routardes...
PS merci tout de même pour le vibrant hommage | | | À: Williama · 5 septembre 2011 à 10:29 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 436 de 454 · Page 22 de 23 · 1 258 affichages · Partager Bonjour à tous,
juste un p'tit peu dérangeant dans tes certitudes routardes...
Comment dis-tu, déjà ? Ah oui, activiste des causes indéfendables et fouteur de merde d'élite...
Un peu amuseur public, certes ; mais "dérangeur" de certitudes routardes, il ne faut quand même pas prendre tes souhaits pour des réalités ! | | | À: Dumultien · 5 septembre 2011 à 10:37 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 437 de 454 · Page 22 de 23 · 1 252 affichages · Partager Avec la pub sélective, malgré tes messages routards, y a toujours un peu de luxe dans tout ça ! Merci la pub ! Image attachée: Photo postée par le membre GilesB. | | | À: GilesB · 5 septembre 2011 à 10:40 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 438 de 454 · Page 22 de 23 · 1 247 affichages · Partager Avec la pub sélective, malgré tes messages routards, y a toujours un peu de luxe dans tout ça ! Merci la pub ! 
Eh oui, la pollution est partout ! | | | À: Dumultien · 5 septembre 2011 à 11:51 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 439 de 454 · Page 22 de 23 · 1 233 affichages · Partager C'est gràce à elle que tu as un forum gratuit ! | | | À: Dumultien · 5 septembre 2011 à 13:27 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 440 de 454 · Page 22 de 23 · 1 217 affichages · Partager Si toi tu préfères les moquettes épaisses des hôtels à l'ambiance feutrée, je n'y vois aucun inconvénient, même si ce n'est pas mon truc (je connais un peu quand même).
Vous ne parlez pas de la même chose.
Je pense que Williama recherche, comme moi d'ailleurs, des hotels de charme. Toi, tu sembles penser qu'il ne descend que dans des Sofitel et autres chaines souvent trop aseptisées (il y a de bonnes surprises de temps en temps toutefois)
Mais ne me dis pas que les rencontres avec les locaux dans les bus sont ringardes et superficielles, c'est loin d'être vrai
Tu peux aussi rencontrer des locaux désargentés (c'est votre pomme de discorde, non ?) en ne prenant pas les transports en commun.
Ce n'est pas bien compliqué d'ailleurs : tu loues une voiture, tu vois un auto stoppeur (pas un routard, ça ne compte pas  ) et tu l'embarques !
Bon, c'est sûr que dans certains pays ça craint un peu mais une grand mère ou un gosse, ça devrait quand même aller.
Cela dit, j'aime bien les transports en commun car c'est animé et instructif. Mais je les réserve désormais aux trajets urbains ou aux petites distances. Mon dos se souviens encore d'une journée de bus indien  | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 730 visiteurs en ligne depuis une heure! |