| Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Vanquish · 10 juin 2005 à 22:05 · 2 photos 454 messages · 54 participants · 50 914 affichages | | | | À: Dumultien · 4 septembre 2011 à 2:26 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 281 de 454 · Page 15 de 23 · 1 639 affichages · Partager puisque nous avons tous compris que tu as un parti-pris contre les routards. je changerais d'avis quand les routards changeront leur comportement et cesseront de clamer haut et fort leur interet pour les populations, pour l'équitable, et de vouloir vivre avec et comme les autochtones.. Ce qui est marrant et lassant. (si tu savais ce que les malgaches pensent des vazahas fauchés qui viennent pour se faire inviter....) des mofo lany dit-on... (ils ont mangé leur pain) | | | À: GilesB · 4 septembre 2011 à 7:28 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 282 de 454 · Page 15 de 23 · 1 630 affichages · Partager Bonjour GilesB,
Le principe même du voyage à coût réduit induit des comportements centrés sur le prix. De là, des attitudes indélicates et irrespectueuses.
Tu te surpasses, là...  Je ne veux même pas commenter cette maxime, je vais t'épargner la cruauté de ce que je pourrais écrire.
Michel | | | À: GilesB · 4 septembre 2011 à 9:15 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 283 de 454 · Page 15 de 23 · 1 615 affichages · Partager Bonjour,
Ne serait-ce pas plutôt toi qui idéalise le routard en généralisant d'après ta propre expérience ?
Se refuser à diaboliser d'emblée un groupe de personnes, quel qu'il soit, n'a jamais voulu dire l'idéaliser...
Le principe même du voyage à coût réduit induit des comportements centrés sur le prix. De là, des attitudes indélicates et irrespectueuses.
Il faudrait quand même sortir des idées toutes faites et des préjugés. Quand tu voyages, tu devrais essayer de quitter de temps en temps tes resorts, et de discuter avec les gens qui voyagent "autrement". Tu serais étonné, tu sais... | | | À: Dumultien · 4 septembre 2011 à 9:46 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 284 de 454 · Page 15 de 23 · 1 598 affichages · Partager C'est rigolo de voir à quel point on passe d'un préjugé à l'autre dans ce post...
les routards contre le reste du monde les quebéquois contre les français...
la peur de l'autre est elle si forte que l'on soit obligé de les mettre dans des cases pour les étiquetter ???
alors pour ma part j'ai voyagé à prix très réduit pour faire le tour du monde, j'ai rencontré des français avec qui j'ai maintenant une amitié extrêmement forte et d'autres avec qui j'ai passé des moments intense et que je n'ai jamais revu...
j'ai croisé des québéquoises avec qui on a tellement partagé que quelques années elles sont venues en France nous voir, et nous sommes invités quand nous voulons...
et pour ce qui est Hotel de luxe versus "routard fauché" je trouve le débat bien pauvre en le plaçant sur l'axe "import de devise"...
Ancienne "routarde" ayant maintenant le moyen de voyager mieux, je ne me lasse pas de voyager local !
Je panache un peu de confort en hotel 4**** (dont les profits vont, bien entendu, retrouver les marchés boursiers), transports locaux (taxi local, bus, train...), hotels locaux, agences de trekking local...
Eh bien on ne retrouve pas l'ame d'un pays dans un Resort ! on est entre occidentaux bien pensant, dans le cliché maximum et l'espoir d'avoir une discussion simple avec un local est bien faible....
L'idée même de partir en club med, alors que la plupart de mes collègues le font, me hérisse. Je ne juge pas, chacun son idée du voyage ! Mais perso, c'est trop aséptisé pour moi !
et je ne prétends pas vivre local (et un expat ne peut pas non plus se targuer de le faire, de mon point de vue) mais capter l'essence d'un pays, vivre les ambiances oui ! et je ne suis pas sure de faire moins vivre l'économie locale en vivant local ! car mes hotels locaux ont également des cuisiniers, des femmes de ménage, un gérant (local et non occidental), ont également été construits par des entreprises locales... | | | À: Emi26 · 4 septembre 2011 à 10:17 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 285 de 454 · Page 15 de 23 · 1 589 affichages · Partager Merci, Emi, pour ton intervention. Un peu de bon sens dans cet océan de préjugés, ça fait du bien !
Il y a deux ans, sortant d'une longue maladie, j'ai fait un voyage d'un mois dans des conditions très confortables : très bons hôtels, déplacements intérieurs en avion etc. Ce voyage n'a certes pas été désagréable, mais il a manqué d'imprévu, de sel...
Cette année, j'ai renoué avec ma tradition de voyages roots : 7 semaines sans presque aucune planification, hôtels de fortune, transports locaux etc. Eh bien pour moi, il n'y a pas photo ! J'ai 1000 fois plus apprécié ce voyage que le précédent.
Ce choix ne fait pas de moi une personne aux "attitudes indélicates et irrespectueuses"... Lorsqu'on voyage de cette façon, on rencontre beaucoup d'autres voyageurs, qui ne m'ont pas davantage donné l'impression d'être des personnes aux "attitudes indélicates et irrespectueuses". Contrairement à ce qui est affirmé par certains, le moteur essentiel de ce choix de voyage n'est pas la recherche de coûts réduits, mais celle d'une certaine authenticité. Ce qui ne veut pas dire que les routards se targuent de vivre "comme les autochtones", ce serait une pure utopie (du reste, les expats ne peuvent pas plus le prétendre).
les routards contre le reste du monde les quebéquois contre les français...
la peur de l'autre est elle si forte que l'on soit obligé de les mettre dans des cases pour les étiquetter ???
Oui, c'est exactement ce que j'ai dit plus haut, et on me l'a assez reproché ! | | | À: Carthago47 · 4 septembre 2011 à 10:56 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 286 de 454 · Page 15 de 23 · 1 571 affichages · Partager puisque nous avons tous compris que tu as un parti-pris contre les routards. je changerais d'avis quand les routards changeront leur comportement et cesseront de clamer haut et fort leur interet pour les populations, pour l'équitable, et de vouloir vivre avec et comme les autochtones.. Ce qui est marrant et lassant. (si tu savais ce que les malgaches pensent des vazahas fauchés qui viennent pour se faire inviter....) des mofo lany dit-on... (ils ont mangé leur pain)
Comme si une conclusion définitive à cette discussion pouvait être tirée d'un seul témoignage ! (crois-tu sincèrement qu'un malgache va te dire ce qu'il pense réellement de ses riches clients qui lui permettent indirectement de travailler et vivre ?)
Le respect accordé aux populations des pays visités se mesure-t'il à l'aune du fric qu'on y laisse ?
Comment peut-on prétendre émettre un avis éclairant lorsqu'on a cette vision étriquée des choses : les routards ne seraient donc que des crève la faim et des idéalistes en recherche d'"authentique"!
Est-ce si difficile à comprendre, ou ce malentendu entre "défenseurs de la cause routarde" et ceux des "voyages de nantis" n'aurait-il donc pour origine qu'une divergence de définitions ?
Aimer voyager à la routarde empêche-t'il d'apprécier un voyage plus confortable ? Autrement dit : nos goûts et envies ne dépendent-ils que de l'épaisseur de notre portefeuille ?... ou indirectement de l'âge ?
Notre façon de penser et notre regard sur le monde sont-ils sous l'influence de nos moyens financiers ?... Qu'en est-il lorsqu'on est endetté ou sous la dépendance du crédit ?
N'existe-t'il donc plus à notre époque une multitude de nuances de gris entre le noir et le blanc auxquels cette discussion stérile et surréaliste (une de plus) est parfois réduite ?
Dernière question qui peut accessoirement avoir son utilité : combien de ceux qui crachent ici sur la façon de voyager des autres ont réellement pris le temps d'en faire l'expérience et la découverte ? | | | À: LDutilleul · 4 septembre 2011 à 10:59 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 287 de 454 · Page 15 de 23 · 1 564 affichages · Partager Bonjour,
Dernière question qui peut accessoirement avoir son utilité : combien de ceux qui crachent ici sur la façon de voyager des autres en ont réellement fait l'expérience ?
Je crois qu'il faut voir dans ces diatribes anti-routard juste la phobie du "pauvre", l'horrible individu qui oserait se faire plaisir à moins cher, et pour lequel, comble de l'horreur, on pourrait être amené à payer des impôts. C'est simplement le schéma de la lutte des classes, mais côté riches.
Michel | | | À: Tatra · 4 septembre 2011 à 11:13 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 288 de 454 · Page 15 de 23 · 1 549 affichages · Partager salut matelot, tss tss tss.... n'importe quoi ! tu mélanges tout.. il n'y a pas de phobie du pauvre. J'en ai vu beaucoup dont la 1re occupation était a mada de vivre avec 5/10 euros jour, et ils disent souvent qu'ils participent a la vie de ceux dont ils profitent, ça je n'aime pas....sorry ! | | | À: Tatra · 4 septembre 2011 à 11:14 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 289 de 454 · Page 15 de 23 · 1 547 affichages · Partager Bonjour,
Je crois qu'il faut voir dans ces diatribes anti-routard juste la phobie du "pauvre", l'horrible individu qui oserait se faire plaisir à moins cher, et pour lequel, comble de l'horreur, on pourrait être amené à payer des impôts. C'est simplement le schéma de la lutte des classes, mais côté riches.
Sans aller jusque là, j'y vois surtout la phobie de ce qui est différent, la peur de l'autre comme l'a très bien dit Emi. Et l'apposition simpliste d'étiquettes sur ce qu'on ne comprend pas...
Bien sûr que la vie n'est pas toute blanche ou toute noire. On a beau vouloir la simplifier à ces deux étiquettes, il n'en demeure pas moins qu'une infinité de nuances de gris caractérisent notre monde. | | | À: Carthago47 · 4 septembre 2011 à 11:16 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 290 de 454 · Page 15 de 23 · 1 542 affichages · Partager Bonjour,
salut matelot, tss tss tss.... n'importe quoi ! tu mélanges tout.. il n'y a pas de phobie du pauvre. J'en ai vu beaucoup dont la 1re occupation était a mada de vivre avec 5/10 euros jour, et ils disent souvent qu'ils participent a la vie de ceux dont ils profitent, ça je n'aime pas....sorry !
Tu n'en as pas marre de faire exprès de ne pas comprendre, ou c'est involontaire ? | | | À: Carthago47 · 4 septembre 2011 à 11:19 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 291 de 454 · Page 15 de 23 · 1 546 affichages · Partager J'en ai vu beaucoup dont la 1re occupation était a mada de vivre avec 5/10 euros jour, et ils disent souvent qu'ils participent a la vie de ceux dont ils profitent, ça je n'aime pas....sorry !
Tu appelles ça comment, le fait de porter un jugement moral sur des gens qui font juste autrement que ce qui te semble normal ? Et je sais bien, tu l'as souvent écrit, tu es hanté par l'idée de payer pour eux ; la lutte des classes, quoi.
Michel | | | À: Emi26 · 4 septembre 2011 à 11:22 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 292 de 454 · Page 15 de 23 · 1 539 affichages · Partager Eh bien on ne retrouve pas l'ame d'un pays dans un Resort ! on est entre occidentaux bien pensant, dans le cliché maximum et l'espoir d'avoir une discussion simple avec un local est bien faible....
Qu'il y ait des gens qui ne puissent même pas s'en rendre compte me laisse pantois!!
et je ne prétends pas vivre local (et un expat ne peut pas non plus se targuer de le faire, de mon point de vue) mais capter l'essence d'un pays, vivre les ambiances oui ! et je ne suis pas sure de faire moins vivre l'économie locale en vivant local ! car mes hotels locaux ont également des cuisiniers, des femmes de ménage, un gérant (local et non occidental), ont également été construits par des entreprises locales...
Là également il m'est difficile d'imaginer que certains ne puissent pas comprendre celà! Mais il faut de tout pour faire un monde... | | | À: Tatra · 4 septembre 2011 à 11:25 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 293 de 454 · Page 15 de 23 · 1 535 affichages · Partager Bonjour  ,
Je crois qu'il faut voir dans ces diatribes anti-routard juste la phobie du "pauvre", l'horrible individu qui oserait se faire plaisir à moins cher, et pour lequel, comble de l'horreur, on pourrait être amené à payer des impôts.
"... ce qui le surprenait [..] c'était cette atmosphère d'allégresse qu'il sentait autour de lui, une allegresse qui semblait braver l'image ordinairement pittoresque et sombre de la misère. Ce n'était pourtant pas un jour de fête. Tous ces gens qui s'interpellaient bruyamment, se lançaient des quolibets et riaient aux éclats, comme si d'être simplement vivants suffisaient à leur bonheur, l'irritaient profondément. Il pressa le pas, ne voulant pas se compromettre dans cette orgie de cris et de joyeuses palabres, car il percevait cette gaité tonitruante comme une offense à la joie délicate des riches. Dans une boutique de coiffeur, un homme, pieds nus dans des sandales, se faisait raser la barbe par un jeune apprenti en caleçon de bain. La vision de ce pauvre hère s'adonnant au plaisir luxurieux de se rafraichir le visage à cette heure tardive augmenta l'irritation de Suleyman et lui inspira diverses suppositions sur les motivations de ca malheureux. L'homme se faisait raser la barbe avant d'aller rejoindre une amante écervelée - forcément écervelée- dans un quelconque bouge des environs. Autre supposition..."
extrait de Albert Cossery, Les couleurs de l'infamie.
Catherine | | | À: Tatra · 4 septembre 2011 à 11:33 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 294 de 454 · Page 15 de 23 · 1 522 affichages · Partager Je crois qu'il faut voir dans ces diatribes anti-routard juste la phobie du "pauvre", l'horrible individu qui oserait se faire plaisir à moins cher, et pour lequel, comble de l'horreur, on pourrait être amené à payer des impôts. C'est simplement le schéma de la lutte des classes, mais côté riches.
Bonjour,
Qui est pauvre ici? sur VF je n'en croise pas beaucoup!!!... On se paye tous annuellement des billets d'avion à "1000euros" comme d'autres achètent leur pass Navigo et tu parles de lutte des classes? Je dirai plutôt lutte entre bourgeois :... ou alors nantis qui s'assument contre bobos bien pensants... | | | À: Emi26 · 4 septembre 2011 à 11:34 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 295 de 454 · Page 15 de 23 · 1 517 affichages · Partager bonjour et je ne suis pas sure de faire moins vivre l'économie locale en vivant local
pouvez vous m'expliquer ce qu'est "vivre local" pour vous ? merci | | | À: Williama · 4 septembre 2011 à 11:37 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 296 de 454 · Page 15 de 23 · 1 511 affichages · Partager Qui est pauvre ici? sur VF je n'en croise pas beaucoup!!!... On se paye tous annuellement des billets d'avion à "1000euros" comme d'autres achètent leur pass Navigo et tu parles de lutte des classes?
Il y a sur VF des tas de gens dont les moyens sont limités ou faibles.
... ou alors nantis qui s'assument contre bobos bien pensants...
Nantis décomplexés, oui.
Michel | | | À: Williama · 4 septembre 2011 à 11:43 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 297 de 454 · Page 15 de 23 · 1 501 affichages · Partager Bonjour,
Qui est pauvre ici? sur VF je n'en croise pas beaucoup!!!... On se paye tous annuellement des billets d'avion à "1000euros" comme d'autres achètent leur pass Navigo et tu parles de lutte des classes? Je dirai plutôt lutte entre bourgeois :... ou alors nantis qui s'assument contre bobos bien pensants...
Sauf, mon cher Williama, que certains économisent des années pour se payer le précieux billet, quand d'autres en achètent quatre par an... | | | À: Dumultien · 4 septembre 2011 à 12:06 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 298 de 454 · Page 15 de 23 · 1 483 affichages · Partager Sauf, mon cher Williama, que certains économisent des années pour se payer le précieux billet, quand d'autres en achètent quatre par an..
... sortez vos mouchoirs! | | | À: Dumultien · 4 septembre 2011 à 12:09 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 299 de 454 · Page 15 de 23 · 1 478 affichages · Partager Sauf, mon cher Williama, que certains économisent des années pour se payer le précieux billet, quand d'autres en achètent quatre par an...
oui et alors ? ça veut simplement dire que chacun vit avec ses moyens c'est tout. on s'éloigne du sujet là. la question qu'on pourrait poser c'est : quand on n'a pas les moyens d'aller à 10000 km dans de bonnes conditions, même apres des années d'économie et de galérer le temps du voyage, ne faudrait il pas aller moins loin et dans des pays moins chers pour réussir son voyage en de bonnes conditions ? parce que vous savez, dépenser 1300 euros pour l'avion et galérer 3 semaines sur place pour vivre, coucher "chez l'habitant" par terre, se laver sur la plage, pas les moyens de prendre de transports autre que des taxis-brousse à 15 personnes dans une vielle 404 bachée assis sur son sac a dos au milieu des poules, (on peut le faire 1 fois pour le folklore,) mais je n'appelle pas ça du voyage, j'en ai vu, j'en vois encore, ce n'est pas ma notion de la découverte. Surtout qu'on entend ou lis souvent ceux là qui disent : je veux éviter les touristes  je veux la décroissance, etc...re-comique..... oui, il faut faire des choix, même si ce n'est pas plaisant a écrire ou a lire, On a les voyages de ses moyens c'est tout. arretez de vous voiler la face, c'est du boboïsme, de l'angélisme de croire au père noël....
lorsque j'étais en polynésie (7 ans) j'en ai vu vivre pres de Taravao, ou Vairao, sur les hauteurs, partis en routard, qui faisaient la manche pour essayer de repartir du lieu, et même là, le paradis rêvé etait devenu cauchemar... j'en vois a mada toujours a quemander de l'aide. et vous savez.. Les autochtones ne sont pas spécialement tendres avec les étrangers "pauvres" par essence, l'etranger à de l'argent a dépenser..... | | | À: Tatra · 4 septembre 2011 à 12:09 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 300 de 454 · Page 15 de 23 · 1 477 affichages · Partager Il y a sur VF des tas de gens dont les moyens sont limités ou faibles
ce sont le plus souvent les peuples visités qui ont des moyens limités ou faibles... pas les voyageurs qui trouvent toujours une bonne solution pour devenir "riches" le temps des vacances.. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 451 visiteurs en ligne depuis une heure! |