| Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Vanquish · 10 juin 2005 à 22:05 · 2 photos 454 messages · 54 participants · 50 915 affichages | | | | À: GilesB · 4 septembre 2011 à 13:38 · Modifié le 4 sep. 2011 à 14:02 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 321 de 454 · Page 17 de 23 · 1 466 affichages · Partager je n'ai rien contre les routards
Ah bon ???    
N'est pas toi qui as écrit :
Les routards nous parlent de rencontre, d'authenticité,... c'est tellement plus romantique, plus humain... c'est surtout naïf voire hypocrite ! Si on veut véritablement partager la culture populaire, on ne le fait pas en prenant 90 jours de vacances !
Le principe même du voyage à coût réduit induit des comportements centrés sur le prix. De là, des attitudes indélicates et irrespectueuses.
On a déjà fait mieux comme éloge ou comme dithyrambe... | | | À: Dumultien · 4 septembre 2011 à 13:39 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 322 de 454 · Page 17 de 23 · 1 462 affichages · Partager la france d'en bas, la France d'en haut....cliché sempiternellement ressassé et qu'on va réentendre pour les prochains mois, toujours par les mêmes d'ailleurs... car en fait, en France réussir et avoir une vie agréable est honteux, c'est bien connu....et c'est l''ouverture a toutes les critiques. | | | À: Emi26 · 4 septembre 2011 à 13:44 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 323 de 454 · Page 17 de 23 · 1 458 affichages · Partager j'habite a mada 6 mois par an donc le mode de vie est different de celui du touriste... je vis comme je le sens, je ne cherche pas a vivre comme les autres, j'ai la chance d'avoir le même confort a mada qu'en France, ce qui me laisse libre pour la vraie découverte. | | | À: Carthago47 · 4 septembre 2011 à 13:57 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 324 de 454 · Page 17 de 23 · 1 447 affichages · Partager cliché sempiternellement ressassé et qu'on va réentendre pour les prochains mois, toujours par les mêmes d'ailleurs...
L'expression est en général attribuée à JP Raffarin. En effet, on va la réentendre, des mêmes.
car en fait, en France réussir et avoir une vie agréable est honteux, c'est bien connu....et c'est l''ouverture a toutes les critiques.
Il n'est pas faux qu'il est inacceptable que ce soit au détriment du reste de la société, si ?
Michel | | | À: Carthago47 · 4 septembre 2011 à 13:59 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 325 de 454 · Page 17 de 23 · 1 442 affichages · Partager la france d'en bas, la France d'en haut....cliché sempiternellement ressassé et qu'on va réentendre pour les prochains mois, toujours par les mêmes d'ailleurs...
Ah, désolé mais ce n'est pas moi qui ai parlé de Nénette et Marcel...
car en fait, en France réussir et avoir une vie agréable est honteux, c'est bien connu....et c'est l''ouverture a toutes les critiques.
Mais relis-moi, et tu verras que je n'ai jamais dit cela ! D'abord parce que je ne suis pas envieux de nature, et que j'ai toujours préféré l'être à l'avoir. Et aussi parce que j'ai une vie plutôt agréable...
Par contre, toi tu ne te prives pas de dire qu'être routard est honteux.
Alors, n'inverse pas les rôles s'il te plaît ! | | | À: Tatra · 4 septembre 2011 à 14:04 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 326 de 454 · Page 17 de 23 · 1 435 affichages · Partager L'expression est en général attribuée à JP Raffarin.
Oui, et je l'ai trouvée très méprisante.
En effet, on va la réentendre, des mêmes.
Hélas ! | | | À: Tatra · 4 septembre 2011 à 14:27 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 327 de 454 · Page 17 de 23 · 1 420 affichages · Partager l n'est pas faux qu'il est inacceptable que ce soit au détriment du reste de la société, siah parce que gagner de l'argent selon ses competences, métier, horaires, choix de vie l'est au détriment des autres.... Simpliste. c'est ce que je disais, en France il ne fait pas bon réussir sa vie financiere, on est suspect..... Pas étonnant que beaucoup partent ailleurs et ils ont raison... A force de stigamatiser, quand il n'y aura plus personne pour investir..., vous serez bien avancé.. | | | À: Dumultien · 4 septembre 2011 à 14:29 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 328 de 454 · Page 17 de 23 · 1 415 affichages · Partager Oui, et je l'ai trouvée très méprisante. ce qui est méprisant, c'est de penser que ceux qui ont de l'argent doivent payer pour les autres.... Revenons au bolchevisme, tout le monde sera pareil..... | | | À: Carthago47 · 4 septembre 2011 à 14:39 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 329 de 454 · Page 17 de 23 · 1 409 affichages · Partager Bonjour,
Revenons au bolchevisme
Le sens de la nuance est admirable. 
Catherine | | | À: Dumultien · 4 septembre 2011 à 14:43 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 330 de 454 · Page 17 de 23 · 1 407 affichages · Partager Autrement dit, la Polynésie pour les riches, et Mimizan Plage pour les pauvres. Chouette conception !
Eh dites donc, j'aimerais bien moi faire trempette à Mimizan Plage. Je vous remercie de mentionner cet endroit que je ne connaissais pas avant de le "pitonner" dans Google. On prévoyait déjà La Rochelle pour l'an prochain... eh ben on descendra voir Mimizan. Ça tombe bien, je suis pauvre ! | | | À: 4mursdeglace · 4 septembre 2011 à 14:55 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 331 de 454 · Page 17 de 23 · 1 409 affichages · Partager On prévoyait déjà La Rochelle pour l'an prochain... eh ben on descendra voir Mimizan. Ça tombe bien, je suis pauvre ! 
Ouais, mais à condition de ne pas te laver sur la plage, de ne pas coucher "chez l'habitant" par terre, et de ne pas prendre des taxis-brousse à 15 personnes dans une vieille 404 bâchée assis sur ton sac a dos au milieu des poules, hein ! | | | À: Carthago47 · 4 septembre 2011 à 15:10 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 332 de 454 · Page 17 de 23 · 1 394 affichages · Partager ah parce que gagner de l'argent selon ses competences, métier, horaires, choix de vie l'est au détriment des autres.... Simpliste.
Tu te moques du monde, là, non ? Parce que tu vas nous expliquer qu'actuellement en France les gens gagnent proportionnellement à leurs efforts, à leurs capacités et à leurs compétences ? Sans rire ?
en France il ne fait pas bon réussir sa vie financiere, on est suspect....
Dans la mesure où cette réussite est surtout basée sur des concours de circonstances et de rentes de situation, on peut comprendre que ce ne soit pas l'objet d'une admiration populaire sans borne, en effet.
A force de stigamatiser, quand il n'y aura plus personne pour investir..., vous serez bien avancé..
On l'a déjà entendue, celle-là ; les études ont été faites, il n'y a pas de fuite des capitaux significative liée à leur taxation. C'est une légende, un argument de campagne ; il ne marche plus.
Michel | | | À: LDutilleul · 4 septembre 2011 à 17:28 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 333 de 454 · Page 17 de 23 · 1 354 affichages · Partager mais pour le confort et le profit toujours plus grand de quelques potentats peu regardants sur l'éthique.
Les Seychelles ont choisi cette orientation alors que le gouvernement était communiste... Il faut croire que ce gouvernement percevait parfaitement les avantages de ce choix.
On te parle éthique et toi tu recolles une étiquette à laquelle personne n'a jamais cru ! 
Il ne s'agit pas de critiquer le communisme (qui a apporté des bienfaits sur de nombreux sujets) mais de faire remarquer à Tatra (qui ne s'appelle pas personne) que France Albert René (président des Seychelles) et son parti (unique à orientation marxiste) estimèrent que la meilleure façon d'exploiter les ressources touristiques des Seychelles pour qu'elles profitent au peuple était de privilégier le tourisme du luxe... preuve que certains estiment que le luxe n'est pas le monstre décrit par certains en ces lignes. | | | À: Carthago47 · 4 septembre 2011 à 17:36 · Modifié le 4 sep. 2011 à 18:23 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 334 de 454 · Page 17 de 23 · 1 340 affichages · Partager oui et alors ? ça veut simplement dire que chacun vit avec ses moyens c'est tout. on s'éloigne du sujet là. la question qu'on pourrait poser c'est : quand on n'a pas les moyens d'aller à 10000 km dans de bonnes conditions, même apres des années d'économie et de galérer le temps du voyage, ne faudrait il pas aller moins loin et dans des pays moins chers pour réussir son voyage en de bonnes conditions ? parce que vous savez, dépenser 1300 euros pour l'avion et galérer 3 semaines sur place pour vivre, coucher "chez l'habitant" par terre, se laver sur la plage, pas les moyens de prendre de transports autre que des taxis-brousse à 15 personnes dans une vielle 404 bachée assis sur son sac a dos au milieu des poules, (on peut le faire 1 fois pour le folklore,) mais je n'appelle pas ça du voyage, j'en ai vu, j'en vois encore, ce n'est pas ma notion de la découverte. Surtout qu'on entend ou lis souvent ceux là qui disent : je veux éviter les touristes  je veux la décroissance, etc...re-comique..... oui, il faut faire des choix, même si ce n'est pas plaisant a écrire ou a lire, On a les voyages de ses moyens c'est tout. arretez de vous voiler la face, c'est du boboïsme, de l'angélisme de croire au père noël....
Salut, Juste pour essayer de te faire comprendre les motivations de certains "routards" Il me semble avoir lu quelque part que tu avais fait une plus ou moins grande traversée en voilier (pacifique ou ailleurs?) en tant que skipper Indépendamment du coût financier il me semble que ce périple en voilier est quelque part moins confortable qu'une croisière en paquebot de luxe non? Regrètes- tu de l'avoir fait ? penses -tu que sous prétexte que ce soit plus onéreux et plus confortable qu'il est plus intéressant de faire une croisière aux Antilles sur un paquebot que d'être skipper d'un petit voilier et de surcroit si on a entre 20 et 30 ans? | | | À: Dumultien · 4 septembre 2011 à 17:37 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 335 de 454 · Page 17 de 23 · 1 339 affichages · Partager On a déjà fait mieux comme éloge ou comme dithyrambe... 
Je n'ai pas dit que j'aimais ce genre de voyage... je dis que chacun voyage comme il veut et comme il peut... | | | À: Djalma · 4 septembre 2011 à 17:40 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 336 de 454 · Page 17 de 23 · 1 332 affichages · Partager penses -tu que sous prétexte que ce soit plus onéreux et plus confortable qu'il est plus intéressant de faire une croisière aux Antilles sur un paquebot que sur un petit voilier et de surcroit si on a entre 20 et 30 ans?
Un voyage en paquebot de luxe (qualifié comme tel par le marketing de la compagnie) c'est du tourisme de masse, peu cher... à l'inverse, sur un voilier, c'est nettement plus coûteux... le luxe c'est donc de faire une croisière en voilier... | | | À: Tatra · 4 septembre 2011 à 17:42 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 337 de 454 · Page 17 de 23 · 1 327 affichages · Partager Dans la mesure où cette réussite est surtout basée sur des concours de circonstances et de rentes de situation, on peut comprendre que ce ne soit pas l'objet d'une admiration populaire sans borne, en effet.
Voila autre chose... pour avancer, il faut quelque fois arrêter de pleurer sur son sort ! | | | À: GilesB · 4 septembre 2011 à 17:44 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 338 de 454 · Page 17 de 23 · 1 316 affichages · Partager Voila autre chose... pour avancer, il faut quelque fois arrêter de pleurer sur son sort !
Qui te parle de pleurer ? Je te dis juste que la France est un pays de retraités et de rentiers, qu'ils s'enrichissent plus sans travailler que ceux qui travaillent, qui tendent plutôt à s'appauvrir. Mais tout le monde le constate chaque jour, ce n'est pas la peine d'en faire un exposé.
Michel | | | À: Tatra · 4 septembre 2011 à 17:47 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 339 de 454 · Page 17 de 23 · 1 310 affichages · Partager Ah... je suis arrivé avec ma carte de séjour, sans diplôme reconnu, sans réseau, sans famille,... et je fais partie du 1% qui gagne le plus... et j'ai quelques amis dans ce cas. | | | À: GilesB · 4 septembre 2011 à 17:48 Re: Différence de notion de voyage entre Québécois et Européens Message 340 de 454 · Page 17 de 23 · 1 306 affichages · Partager Je n'ai pas dit que j'aimais ce genre de voyage... je dis que chacun voyage comme il veut et comme il peut...
Ne sois pas de mauvaise foi, je t'en prie. Tu tentes maintenant de modérer tes propos. Mais au départ, tu as quand même bien dit que les routards n'étaient que des hypocrites à la recherche de coûts réduits, ce qui induirait - je te cite à nouveau - des attitudes indélicates et irrespectueuses .
Alors bien sûr "chacun peut voyager comme il veut et comme il peut", mais si ce n'est pas comme tu l'entends, tu te permets de porter un jugement particulièrement méprisant... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 657 visiteurs en ligne depuis une heure! |