Où ai-je dit le contraire?
Bonsoir à vous.
Comme le dit Herikles, vous le sous-entendez dès le départ en établissant un rapport de causalité entre le célibat et les déviances qu'il engendrerait chez les prêtres... La locution « il n'y a qu'à voir » est clairement porteuse de sens à cet égard.

Et quand je dis:"Bien peu de gens choisissent réellement le célibat, la plupart le subissent." c'est une généralité qui s'applique à l'homme de la rue comme...au clergé catholique!
C'est une généralité hélas difficilement vérifiable et qui n'engage que vous... Je connais personnellement nombre d'hommes et de femmes qui sont restés célibataires par choix...
...

Oui la pédophilie existe dans tous les milieux: ouvrier comme haute bourgeoisie, dans les milieux laïc comme parmi le clergé, en
France comme à l'autre bout du monde.. et Alors?
Et alors ? Eh bien, eu égard à vos sous-entendus appuyés qui ne semblent viser que les prêtres selon vous célibataires et enclins à la débauche ou à la pédophilie (
cf. votre postulat liminaire), cela méritait d'être rappelé.

D'abord je n'ai jamais affirmé que les cathos détenaient la palme de la pédophilie...même s'ils se font particulière remarquer de nos jours grâce à un tout petit peu plus de transparence au sein de la hierarchie cléricale mais surtout parce que les victimes concernées ont moins peur d'en parler... Eh oui de ce côté on évolue!
Évolution n'est pas nécessairement synonyme de progrès,
a fortiori lorsqu'on sait que les « cathos » se font remarquer non parce qu'ils veulent se faire remarquer mais parce qu'on ne cesse de braquer les feux médiatiques sur eux à propos de tout et de n'importe quoi... Reste en effet à savoir si toutes les affaires surgies brusquement voici quelques années mais jamais auparavant (ce qu'on peut trouver suspect) ont un fondement réel ou furent inventées de toutes pièces dans le dessein de mettre à mal une église romaine qui dérange depuis que le conservateur Benoit XVI a succédé au progressiste Jean-Paul II...

Que la pédophilie existe au sein d'autres cultes religieux je m'en doute un peu je ne suis pas naïf..mais il convient de balayer devant sa porte avant d'aller voir ce qui se passe au sein d'autres confessions religieuses non?
L'ennui est qu'on ne balaie jamais
que devant l'huis de l'église catholique et jamais devant celui des autres religions qui, répétons-le, recèlent elles aussi des détraqué(e)s dans les mêmes proportions, qu'ils/elles soient laïcs ou religieux... Tel était le sens de ma réaction.
Ensuite que cette déviance, comme vous dites, existe ailleurs, en dehors du religieux, ne m'empêchera pas de la dénoncer, bien au contraire!! Et plus particulièrement chez les personnes chargés d'enseigner (éducateurs laïcs) et d'une façon plus virulente encore chez ceux qui sont chargés d'apporter la "bonne nouvelle!!" et de "sauver les âmes" en l'occurrence : Le clergé!
Tout à fait d'accord mais sans cesse cibler le catholicisme et jamais les autres religions n'est pas très objectif ni honnête... Nous sommes à l'évidence entrés dans une ère de christianophobie consommée et il me paraît naturel de remettre certaines pendules à l'heure. J'espère que vous n'aurez pas pris mon immixtion en mauvaise part...

Les cultures passées, comme vous dites, eh bien elles n'existent plus! donc plus la peine de les mentionner.
Pourquoi ne devrait-on plus mentionner les cultures passées ou même s'y référer, s'il vous plaît ?

Mon propos était de vous faire toucher du doigt que la conception de la morale sociale et les lois afférentes qui en sont les garants évoluent d'une époque à l'autre, ou même d'une culture à l'autre. Dans ce siècle mondialiste hystérique et ultra-sécuritaire prompt à dénoncer certaines déviances pour mieux en taire d'autres, cela me semble nécessaire de rester dans un juste milieu salutaire...
Pour les autres cultures primitives je ne vois pas trop où vous voulez en venir..
À la différence de vous, je n'ai pas parlé de cultures « primitives » mais d'autres cultures que la nôtre (ou les nôtres). Il conviendrait d'ailleurs d'expliquer en quoi les cultures amazoniennes, océaniennes & africaines sont « primitives »... Méfiez-vous de certain ethnocentrisme typiquement occidental qui a la fâcheuse tendance à considérer comme primitives – et par voie de conséquence inférieures – des peuplades dont le seul tort aura été d'avoir tenté de subsister jusqu'à nos jours telles qu'elles étaient à l'origine...
Il faudrait peut-être prendre modèle sur ces cultures sous prétexte que la pédophilie peut être initiatique?
Même si la nation hexagonale et plus largement européenne procède dans une large mesure de la civilisation gréco-latine, je n'ai jamais rédigé que nous dussions prendre quelque culture que ce soit comme modèle : je me suis limité à un constat ethno-historique de base.
Dans certaines cultures le cannibalisme existe encore..
Je doute fortement que le cannibalisme soit encore une constante culturelle, de nos jours, même en
Papouasie, et il me paraît hasardeux de le mettre sur le même pied d'égalité que la pédophilie, appellation très large recouvrant quantité de réalités. N'oubliez pas qu'on considère actuellement comme
pédophile (et donc délictueux) tout acte allant du simple attouchement au viol avec meurtre... Loin de moins le désir de me poser en défenseur de quelque perversion que ce soit mais le cannibalisme est tout de même moins nuancé et ses conséquences mortelles dans tous les cas...

Le christianisme l'a métamorphosé symboliquement dans le sacrement de la communion..
Le christianisme ayant vu le jour au sein d'une culture proche-orientale – et plus précisément juive – ne pratiquant pas le cannibalisme, je saisis mal votre parallèle...
Pour l'acte pédophile le remède n'a pas encore été trouvé.
Certains préconisent la castration chimique ou même la peine de mort mais je doute hélas que la communion soit un remède très efficace contre la pédophilie...
Même si nos échanges sont effectivement quelque peu hors sujet, je vous remercie de m'avoir lu et vous souhaite une excellente continuation, que ce soit au pays des Tamangs (peuple tibétophone fascinant) ou ailleurs !