| Discussion autour du concours "Habitations du monde" Manu78 · 1 juillet 2014 à 21:32 · 238 photos 312 messages · 46 participants · 19 753 affichages | | | | À: Ragamuffin · 20 juillet 2014 à 21:36 · Modifié le 20 juil. 2014 à 22:07 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 161 de 312 · Page 9 de 16 · 1 258 affichages · Partager Bonsoir,
sans vouloir dénigrer : mais en vrai, l'attribut " Venise" veut dire quoi ?! Petite ville, une petite rivière qui la traverse et avec les quelques barques, avec deux ou trois coins pittoresques le long du fleuve, et schwuppdiwupp, c'est la "petite Venise" ?!
Quant à Mopti, la " Venise de l'Afrique de l'Ouest", o.k. je suis d'accord d'autant plus que cette ville fonde sur trois îles, à cause du port et son importance pour le pays, son architecture. Quant à Djenné, c'est à mon avis différent : la ville est patrimoine culturel mondial, un bijou, une action d'éclat de l'humanité avec son unique architecture de banco mais la " Venise" ?! O.k. elle est entourée de l'eau, le Bani "touche" au moins la ville mais le Niger est loin de Djenné...
Un euphémisme bien intentionné ?! Je crains, pour un Venitien, peut-être même de blasphème...
Hery | | | À: Taamaden · 20 juillet 2014 à 21:48 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 162 de 312 · Page 9 de 16 · 1 246 affichages · Partager Ou l'oeuvre de beaux parleurs, qui, à leur retour de voyage, veulent entendre des "oooh" et des "aaah" de personnes qui n'iront pas là-bas ?
Un blasphème à la fois pour les vénitiens, mais aussi pour ces sites affublés de ce comparatif qui perdent un peu de leur personnalité et leur particularité. Oui, être comparé à Venise, c'est flatteur, mais si c'est pour être à côté de la plaque, à quoi bon !
Pardon pour mon allemand rudimentaire, mais que veut dire schwuppdiwupp ? Ce mot n'a aucun sens pour moi, mais je serais bien curieuse de savoir ce que cache cette sonorité ! | | | À: LuluMae · 20 juillet 2014 à 22:00 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 163 de 312 · Page 9 de 16 · 1 233 affichages · Partager Bonsoir LuluMae,
bien d'accord à vous. Pour moi, cet attribut est inflationniste et donc sans valeur. La ville de Djenné n'a même pas de port (au sens propre), de plus, le caractère de cette ville n'a vraiment rien à voir avec " Venise"...
Quant à schwuppdiwupp, bon, c'est une interjection. On peut aussi dire im Handumdrehen...
dict.leo.org/...ltiwordShowSingle=on
Hery | | | À: LuluMae · 20 juillet 2014 à 22:30 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 164 de 312 · Page 9 de 16 · 1 210 affichages · Partager Ajout :
schwupp est langage familier, veut dire "soudain, tout à coup, par secousses". Schwuppdiwupp est une onomatopoée avec le sens de "vite (et surprenant)", exprime une vitesse.
" On n'a pas le temps de s'en rendre compte que le ciel a pris une teinte noire bleuâtre."
En allemand, on pourrait traduire la première partie de la phrase en haut par "schwuppdiwupp".
Hery | | | À: Taamaden · 20 juillet 2014 à 22:38 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 165 de 312 · Page 9 de 16 · 1 202 affichages · Partager Merci pour votre réponse ! Mon allemand est malheureusement un souvenir bien lointain, faute de pratique... | | | À: Manu78 · 21 juillet 2014 à 11:01 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 166 de 312 · Page 9 de 16 · 1 152 affichages · Partager Bonjour,
Bonnes vacances Manu ! Mais au fait, qui prend la relève pour comptabiliser les votes ? C'est Baroud ? | | | À: Taamaden · 21 juillet 2014 à 12:06 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 167 de 312 · Page 9 de 16 · 1 132 affichages · Partager Parlant allemand, j'opterais plutôt pour "d'un claquement de doigt" qui indique la rapidité, un peu comme lorsqu'un magicien lance un sort.... | | | À: Adonya · 21 juillet 2014 à 20:19 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 168 de 312 · Page 9 de 16 · 1 084 affichages · Partager Voici les photos promises à Renaud. Désolée pour la quantité, mais je voulais documenter comment cela se présente
Ces maisons ont des toits en tôles, les premières ont les toits à l'ancien. Si mes souvenirs sont bons, ces 4 maisons sont des greniers, utilisés pour stocker du riz et d'autres aliments.
Généralement, il y a 3 pièces dans une maison, dont une est réservée aux morts qui sont conservés jusqu'à un an et plus dans la maison. Il est fréquent de faire coucher d'autres membres (par ex. des enfants) de la famille avec le défunt. Pour organiser et payer les funérailles très onéreuses, il faut beaucoup de temps à la famille. Des buffles et des porcs sont sacrifiés pour l'occasion et par la suite, on accroche les cornes des buffles à la maison, également des signes extérieurs de richesse. | | | À: Maevita · 21 juillet 2014 à 22:14 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 169 de 312 · Page 9 de 16 · 1 061 affichages · Partager  Cela donne vraiment envie d'aller sur place pour découvrir ces merveilles !!  Il n'y a personne dans ce village ? merci Maevita ! 
Et pour répondre aux accusations de l'autre post que je suis un ayatollah de la photographie (bien moins qu'un certains CG)je dis seulement ce que je pense des clichés proposés et je ne vais tout de même pas dire que tous les clichés postés dans le concours sont superbes et parfaites si cela n'est pas vrai... | | | À: Lahaut · 21 juillet 2014 à 23:00 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 170 de 312 · Page 9 de 16 · 1 034 affichages · Partager Si si, les moins timides et les plus curieux ont essayé de rentrer en contact avec nous.
Tes critiques m'ont mis la puce à l'oreille et le concours tout court. Jusqu'à maintenant, je prenais les photos pour moi, sans ambition autre que le souvenir, de saisir des instants. Je ne travaille pas mes photos, je les laisse tel quel (ça se voit  ). J'ai changé d'ordinateur, j'ai un Mac maintenant et les photos étaient la raison principale pour ce changement. Le concours me donne envie de m'améliorer juste pour le plaisir. Les explications de Kate qu'elle travaillait ses photos m'ont déjà intriguée. Jamais j'aurais pensé que quelqu'un mentionnait même une de mes photos et je suis toute contente de vos commentaires. Le thème me plaît énormément car comme globetrotteuse passionnée, à part le plaisir de voir vos souvenirs, ça me donne des idées. | | | À: Maevita · 22 juillet 2014 à 9:46 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 171 de 312 · Page 9 de 16 · 973 affichages · Partager Bonjour Maevita,
Tu aurais dû présenter la 1ère de ces photos (ou même une autre) sur le concours... elle est superbe !
Concernant le fait de savoir si c'est un grenier à riz ou non, celles qui ont des cornes de buffles sont en effet des habitations, les greniers à riz face aux maisons ont d'après mes souvenirs des piliers ronds (comme les 2 dernières, alors que les maisons ont des piliers de bois plus minces et carrés.) | | | À: Mong1 · 22 juillet 2014 à 11:04 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 172 de 312 · Page 9 de 16 · 953 affichages · Partager Ce concours est une vraie école des choses | | | À: Mong1 · 22 juillet 2014 à 11:48 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 173 de 312 · Page 9 de 16 · 943 affichages · Partager Bonjour Catherine, Mon idée était surtout le partage. J'avais regardé sur quelle photo on voyait le mieux des détails du toit, sa forme, de quoi il était fait etc. Mais il s'agit d'un concours de photo qui a logiquement d'autres exigences. Le point de vue et l'objectif peuvent modifier le résultat. Quoi qu'il en soit, l'échange et les différentes opinions me sont précieux. Merci! | | | À: Mong1 · 22 juillet 2014 à 16:31 · Modifié le 22 juil. 2014 à 16:54 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 174 de 312 · Page 9 de 16 · 898 affichages · Partager Pour Marifb, si tu me lis....
Peux-tu nous dire ce qui donne cet effet un peu étrange (et assez imperceptible) sur ta photo N°1 ? Un effet spécial qui donne cette impression d'aquarelle ? Une vitesse lente ?
Ce qui m'étonne c'est que ça ne le fait pas partout, c'est juste les palmes de la maison et le flou vaporeux et mousseux des herbes par endroits... Je rêve ou quoi ? Peut-être un effet involontaire ? Enfin j'aimerais comprendre... (S'il y a quelque chose à comprendre.  ) Image attachée: | | | À: Lahaut · 22 juillet 2014 à 18:51 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 175 de 312 · Page 9 de 16 · 867 affichages · Partager Il n'y a personne dans ce village ?
Salut,
Les photos du village au gazon immaculé montrent en effet un village vide (mais parfaitement entretenu).
A l'image de quelques autres parmi les plus emblématiques de la région, c'est un village-musée vidé, expurgé de ses habitants... pour laisser plus de confort aux tours-opérateurs.
C’est beau, c’est traditionnel, mais c'est figé, silencieux, sans vie.
A + 321
PS. De l'excellente lecture sur le sujet : Image attachée: | | | À: Lahaut · 24 juillet 2014 à 11:59 · Modifié le 24 juil. 2014 à 12:53 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 176 de 312 · Page 9 de 16 · 762 affichages · Partager  Pour éviter de polluer le post des votes je réponds ici à la photo de CatherineGil
Tout d'abord dans le réglement il n'est pas précisé de ne pas mettre d'habitants sur les clichés postés et donc quand ce n'est pas interdit c'est autorisé ! De plus quand il y a eu le concours "jaune" n'y at'il eu d'autres couleurs sur les clichés pour rendre les photos plus agréables à visualiser ? (des photos toutes jaunes pas terrible !  ).Dans le concours "animaux du monde en liberté" si il n'y avait pas la végétation derrière l'oiseau pour le cliché gagnant, je ne pense pas que la photo de l'oiseau aurait été plébiscitée. J'ai seulement dit que pour une belle photo d' habitation c'est nettement mieux de proposer un peu de vie dessus (présence d'humain notamment) comme pour une photo d'étable, une présence de vaches va de soit ou de niches avec des chiens ! (Pour un groupe d'habitations c'est moins vrai c'est en fonction de l'angle, la distance etc...et aussi la présence de voie de circulation devant les demeures..)
Peut être pour toi cette photo représente quelque chose mais pour ma part c'est une banalité terrible !
Sujet principal :une habitation ! Dans la rue, rien..le vide sidéral.....si au moins il y a avait une personne (sur le toit par exemple), un chien, un chat ou quelque chose de vivant pour remplir les pavés ! (c'est une habitation habitée (vue le linge sur le toit)cela doit vivre, du mouvement avec des personnages sur le toit ou dans la rue donneraient cette impression, ce n'est pas une tombe dans un cimetière !)
Pour le cadrage certes difficile car peu de mouvement pour se déplacer dans cette rue étroite pour trouver un bon angle (il aurait fallu peut être se mettre en hauteur, si c'est possible, voir par au-dessus le mur... mais cliché indiscret)et de plus je n'arrive pas à déterminer si c'est une maison vue de derrière (Où est la porte?)ou un simple mur qui cache peut être une cour avec un toit (à gauche, mur dans l'ombre sans grand intérêt, trop important sur le cliché)
Pour les couleurs comme je l'ai dit trop d'ombres à gauche sur un mur qui n'apporte rien, trop de nuages trop gris
Donc pour ma part c'est juste une photo pour montrer comment est l'architecture du village aux amis ou à la famille et non pour participer à un concours photos sur l'habitation!!
Si d'autre photographes pouvaient aussi donner leurs avis sur ce cliché, ce serait interessant ! | | | À: Lahaut · 24 juillet 2014 à 13:00 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 177 de 312 · Page 9 de 16 · 723 affichages · Partager Incroyable !!!! Si cette photo ne te plait pas, c'est ton droit, par contre ton appréciation est vraiment hors de propos et même désagréable...  C'est exactement ce que je te disais sur l'autre sujet, une critique qui ne concerne que toi et par conséquent qu'il n'était même pas nécessaire de publier. C'est ce qui s'appelle être nuancé...
Peut être pour toi cette photo représente quelque chose mais pour ma part c'est une banalité terrible ! | | | À: Lahaut · 24 juillet 2014 à 13:38 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 178 de 312 · Page 9 de 16 · 704 affichages · Partager Si d'autre photographes pouvaient aussi donner leurs avis sur ce cliché, ce serait interessant !
Tu te sens seul !?   (Je plaisante)
Trop de nuages, trop gris
Bon alors pour moi il n'y a pas assez de ciel au contraire... Ce qui est censé être le point fort de cette photo, attirer le regard, lui donner une âme, c'est selon moi le linge sur le toit, ce linge noir qui contraste avec le blanc des murs, donc ça manque d'espace vers le haut, de nuages...
La règle des tiers dans une photo, qui consiste à ne pas cadrer un élément (en l'occurrence la maison) au centre comme c'est le cas ici. Trop d'espace en bas et donc pas assez en haut (pour que l'imagination s'envole avec le linge...) L'ombre côté gauche ne me gène pas.
Cette photo représente assez bien ce type d'habitat au Maroc, les couleurs sont agréables, elle ne me heurte pas malgré quelques défauts, je serais donc moins sévère que toi dans mes propos mais suis d'accord sur le fait qu'elle n'apporte rien de très particulier au thème... (photographiquement parlant et question habitation) | | | À: Adonya · 24 juillet 2014 à 13:46 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 179 de 312 · Page 9 de 16 · 695 affichages · Partager Dans le cas présent, je ne suis pas d'accord avec toi. Ce n'est pas du tout hors de propos, comme tu dis. C'est Catherine elle même qui demande des commentaires sur sa photo : " je poste une photo pour la soumettre à ta critique " C'est donc qu'elle accepte les bonnes comme mes mauvaises remarques. Lahaut donne son appréciation, la tienne sera peut être bien sûr différente. Ce sont là des critiques personnelles, mais constructives. On n'est pas obligé de les partager, mais c'est toujours intéressant à écouter.
J'ai souvent entendu des critiques sur des photos que j'avais faites et que j'aimais pourtant bien, et sur des points que je n'avais même pas remarqués ! Photo banale car mauvais cadrage, lumière trop violente, sujet trop centré etc... J'essaie maintenant de corriger ces défauts, mais c'est bien parce qu'on me les a heureusement montrés.
Je crois que le défaut principal de ces forums ce n'est pas les critiques, toujours utiles, mais plutôt la façon de les formuler. Celles de Lahaut ne m'ont pas choquées et d'ailleurs j'ai le sentiment que Maevita en a tiré intelligemment bénéfice. Mais il y a parfois des critiques qui ratent leur but en étant balancées de façon agressive. Et ça c'est dommage ! | | | À: Mong1 · 24 juillet 2014 à 14:05 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 180 de 312 · Page 9 de 16 · 682 affichages · Partager Je rajoute que je peux comprendre que Catherine aime sa photo malgré quelques défauts, c'est un peu le même cas que sur cette photo de Tunisie que j'aime bien, malgré un cadrage pas évident...
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 015 visiteurs en ligne depuis une heure! |