| Discussion autour du concours "Habitations du monde" Manu78 · 1 juillet 2014 à 21:32 · 238 photos 312 messages · 46 participants · 19 773 affichages | | | | À: Mong1 · 25 juillet 2014 à 11:45 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 201 de 312 · Page 11 de 16 · 1 020 affichages · Partager  je n'ose plus dire ce que je pense des clichés de peur de recevoir des missiles ! Toutefois je préfère 2 des 3 photos que tu présentes ci dessous que les 2 que tu as présenté au concours ! (je ne dis rien de plus si tu ne m'en donnes pas autorisation !)
Je prends bien note de ta remarque sur mon cliché un peu penché !!  Le ciel.. pas bleu ce n'est pas de ma faute  .....même les meilleurs photographes du monde (dont je ne fais absolument pas parti) ne peuvent rien faire.... si, en restant plusieurs jours sur place et attendre un bon coup de vent pour disperser ces nuages !!!
Et pour répondre à Eversmile sur le fil du concours si on dit un apprenti conducteur qui monte dans une voiture "vas y avance c'est très bien" sans lui expliquer un peu les bases et les règles de la bonne conduite ça c'est sûr, il sera un" futur excellent conducteur "  car il ne sera pas exclu de toute la communauté des conducteurs dès le départ car on l'aura encouragé dans ce qu'il pense être la bonne conduite. | | | À: Lahaut · 25 juillet 2014 à 11:55 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 202 de 312 · Page 11 de 16 · 1 006 affichages · Partager Tu as parfaitement raison et je vois ton point de vue. En plus, je me suis penchée sur la règle des tiers et j'ai trouvé le réglage dans mon appareil. Le nombre d'or doit être ce qu'on appelle "der goldene Schnitt" en allemand, mais les maths de l'école sont bien loin... En ce qui concerne tes critiques, il y a aucun problème pour moi. Tu n'as parlé de moi mais de mes photos. Mais si on veut apprendre et on aime l'art, il y a aussi l'art de la communication. Un thème vaste où il y a toujours des possibilités d'amélioration pour tout le monde. Je trouve les photos que Catherine vient de poster également magnifiques, d'autant plus que j'ai de très bons souvenirs de mes voyages en Inde. Depuis ce thème de l'habitation, j'ai très envie d'aller regarder de plus prêt du côté de Yemen... mais cela, c'est pour une autre rubrique. Je vous souhaite une bonne journée ensoleillé à tous. Maevita | | | À: Lahaut · 25 juillet 2014 à 12:00 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 203 de 312 · Page 11 de 16 · 997 affichages · Partager Bonjour Renaud, Dis-moi pourquoi ma photo N°1 n'a eut aucun vote et même pas une citation!!  Tu peux tout me dire, y'a pas de problèmes pour moi d'avoir des critiques 
JULIE | | | À: Lahaut · 25 juillet 2014 à 12:40 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 204 de 312 · Page 11 de 16 · 976 affichages · Partager  je n'ose plus dire ce que je pense des clichés de peur de recevoir des missiles ! Toutefois je préfère 2 des 3 photos que tu présentes ci dessous que les 2 que tu as présenté au concours ! (je ne dis rien de plus si tu ne m'en donnes pas autorisation !)
Non, non, ne dis rien !  (J'ai conscience des défauts...) | | | À: Megapixel · 25 juillet 2014 à 13:02 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 205 de 312 · Page 11 de 16 · 970 affichages · Partager  Bonjour Megapixel Comme je le dis au départ une présence humaine donne un plus pour photographier une habitation humaine et dans ce cliché il y a ce manque ! Toute fois cette âne présent donne un peu de vie au cliché mais celui va dans le mauvais sens (si sa tête était dirigé vers le centre de l'image ou vers la hutte cela aurait été mieux mais là le photographe n'y peut rien à moins d'attendre et être patient pour cliquer au bon moment)
Le ciel blanc n'est pas terrible non plus (le photographe n'y est pour rien non plus !)
Il aurait fallu aussi caché ce toit en tôle derrière par les arbres ou par la hutte peut être en se décalant vers la droite ou se rapprochant de la maison car je pense qu'il y a aussi trop de présence d'herbe en avant plan qui ne sert à rien à la compréhension du cliché ! ou éventuellement zoomer plus pour couper de tous les cotés du cliché (ciel, sol et coté pour visualiser mieux la hutte en plus gros plan mais en gardant l'âne (mal orienté hélas) sur le coté gauche de la photo) je ferai un recadrage ce soir car je n'ai pas le temps maintenant  !)
Ce sont tout plein de petits détails qui font qu'un cliché est réussi ou non car dans cette photo il n'y a aucun "petit plus " qui permet au cliché d'être remarqué !
Comme dit un certains Cg sur 1000 photos, on en sort que 2 ou 3 très bien, une petite dizaine de bien et tous les autres quelconques car c'est assez rare d'être au bon endroit au bon moment... à moins d'être très patient ! | | | À: Lahaut · 25 juillet 2014 à 13:28 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 206 de 312 · Page 11 de 16 · 956 affichages · Partager Ce sont tout plein de petits détails qui font qu'un cliché est réussi ou non car dans cette photo i l n'y a aucun "petit plus " qui permet au cliché d'être remarqué !
Comme dit un certains Cg sur 1000 photos, on en sort que 2 ou 3 très bien, une petite dizaine de bien et tous les autres quelconques car c'est assez rare d'être au bon endroit au bon moment... à moins d'être très patient !
Excuse-moi de réagir une fois de plus, mais je trouve ta remarque ci-dessus dénuée de sensibilité et surtout d'objectivité.
Que tu n'aimes pas ce cliché, c'est ton droit le plus stricte, mais ajouter : " il n'y a aucun "petit plus " qui permet au cliché d'être remarqué" , c'est vraiment gonflé, alors que justement, mises à part les quelques défauts que tu mentionnes, il émane de cette photo une grande sérénité et une harmonie remarquable.
A te lire, tout est matière à critique, même la direction de la tête de ce pauvre âne qui a eu l'outrecuidance ne pas regarder du bon côté pour que cette photo soit à la hauteur de tes attentes.
Pour finir que tu fasses référence à CG montre bien quelle est ta tendance dans ce concours : un donneur de leçons sans état d'âme, entièrement concentré sur la technique, point barre.... dommage vraiment ! | | | À: Adonya · 25 juillet 2014 à 14:04 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 207 de 312 · Page 11 de 16 · 921 affichages · Partager Excuse-moi de réagir une fois de plus, mais je trouve ta remarque ci-dessus dénuée de sensibilité et surtout d'objectivité.
Que tu n'aimes pas ce cliché, c'est ton droit le plus stricte, mais ajouter : " il n'y a aucun "petit plus " qui permet au cliché d'être remarqué" , c'est vraiment gonflé, alors que justement, mises à part les quelques défauts que tu mentionnes, il émane de cette photo une grande sérénité et une harmonie remarquable.
A te lire, tout est matière à critique, même la direction de la tête de ce pauvre âne qui a eu l'outrecuidance ne pas regarder du bon côté pour que cette photo soit à la hauteur de tes attentes.
Pour finir que tu fasses référence à CG montre bien quelle est ta tendance dans ce concours : un donneur de leçons sans état d'âme, entièrement concentré sur la technique, point barre.... dommage vraiment !
Si je peux me permettre, il émane bien plus d'agressivité dans tes propos que dans ceux de lahaut ! Pour ma part, je suis tout à fait d'accord avec le fait que le principal intérêt d'un concours photo est de recevoir des critiques. Seule une personne avec un regard extérieur arrive à avoir un véritable avis objectif sur une photo. Il y a toujours ce foutu aspect émotionnel qui rend l'opinion de l'auteur de la photo parfois complètement biaisé... Genre, la maison de mon enfance... Certes elle ravive peut être des souvenirs pour l'auteur et a donc un impact émotionnel, mais elle n'a aucun intérêt pour une personne extérieur... | | | À: Adonya · 25 juillet 2014 à 14:07 · Modifié le 25 juil. 2014 à 15:28 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 208 de 312 · Page 11 de 16 · 913 affichages · Partager Message à tous ceux qui me citent fréquemment sur les concours (ou dans d'autres discussions où je ne participe pas !) : Je n'ai plus mis les pieds sur les concours depuis un grand nombre de mois, (peut-être plus d'une année je ne sais plus) dans le but "pacificateur" de ne pas perturber les concours où ma présence était jugée inutile (et ce retrait est donc définitif), et mes messages sur les autres rubriques VF sont de plus en plus rares et limités à la rubrique photo (ce qui me convient, car je fais plein d'autres choses amusantes et utiles hors VF, donc pas de regret !  ), donc ayez au moins la politesse de laver votre linge sale en famille et de ne pas me mêler à vos querelles de comptoir du café du Commerce... J'espère que ce n'est pas trop vous demander... Merci d'avance et bonne continuation... sans parler de moi, ce serait mieux ! Encore merci ! | | | À: Adonya · 25 juillet 2014 à 14:15 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 209 de 312 · Page 11 de 16 · 898 affichages · Partager Adonya, Adonya...  Si tu regardes les photos de Lahaut depuis le début des concours, tu verras qu'elles sont loin d'être dénuées de sensibilité... (en plus d'être la plupart du temps de qualité)
Megapixel lui demande son avis, il répond sans langue de bois mais sans que sa réponse soit agressive, je ne vois pas de quoi s'offusquer une nouvelle fois... (la réponse à CatherineGil était moins nuancée)
Sans vouloir vexer Megapixel, sa photo m'amuse, elle est "mignonne", on dirait que l'âne sourit, mais de là à dire qu'il "émane une grande sérénité et une harmonie remarquable"...... faut pas exagérer ! 
Enfin bon... ce qui est dommage c'est de continuer à se prendre la tête. (J'arrête là.) | | | À: Lahaut · 25 juillet 2014 à 15:49 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 210 de 312 · Page 11 de 16 · 826 affichages · Partager Comme je le dis au départ une présence humaine donne un plus pour photographier une habitation humaine et dans ce cliché il y a ce manque ! Toute fois cette âne présent donne un peu de vie au cliché mais celui va dans le mauvais sens (si sa tête était dirigé vers le centre de l'image ou vers la hutte cela aurait été mieux mais là le photographe n'y peut rien à moins d'attendre et être patient pour cliquer au bon moment)
Le ciel blanc n'est pas terrible non plus (le photographe n'y est pour rien non plus !)
Il aurait fallu aussi caché ce toit en tôle derrière par les arbres ou par la hutte peut être en se décalant vers la droite ou se rapprochant de la maison car je pense qu'il y a aussi trop de présence d'herbe en avant plan qui ne sert à rien à la compréhension du cliché ! ou éventuellement zoomer plus pour couper de tous les cotés du cliché (ciel, sol et coté pour visualiser mieux la hutte en plus gros plan mais en gardant l'âne (mal orienté hélas) sur le coté gauche de la photo)
Renaud, Merci de cette analyse photographique, tout cela est bien vrai.....j'ai pris note pour mes futurs clichés. Mais comme dis le membre KURS plus haut dans cette discussion :" Il y a toujours ce foutu aspect émotionnel qui rend l'opinion de l'auteur de la photo parfois complètement biaisé... Genre, la maison de mon enfance... Certes elle ravive peut être des souvenirs pour l'auteur et a donc un impact émotionnel, mais elle n'a aucun intérêt pour une personne extérieur...".Dommage que smartdogs a supprimé son message dixit smartdogs:....peut-être un auto-portrait.... Smartdogs si tu avais regardé attentivement cette photo d'après moi à la vue des "roubiniolles" c'est un âne  et je m'appelle JULIE  Bonne journée. A+ JULIE | | | À: Lahaut · 25 juillet 2014 à 17:14 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 211 de 312 · Page 11 de 16 · 782 affichages · Partager  je n'ose plus dire ce que je pense des clichés de peur de recevoir des missiles !
Pourquoi tout ceci ne pourrait-il pas se dire dans l'isoloir qu'est le MP ?
En public, selon les sensibilités et l'écriture de chacun, ça vire toujours en bataille de chiffonniers. | | | À: Bijoliane · 25 juillet 2014 à 19:58 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 212 de 312 · Page 11 de 16 · 712 affichages · Partager Photo n°1 à 3 points : Rawe-3 complètement aimé cette maison en bois au pied de cette montagne que je trouve écrasante, belle netteté, symphonie de gis et vert...
Bonjour,
je me réjouis beaucoup que vous ayez donné les 3 points à Rawe. Moi, j'ai mis cette photo à la 3e place. Magnifique photo et ma référence pour la Suisse, pays que j'aime beaucoup... De plus, votre vote me rend encore un peu conciliant : cela ne veut pas dire que je me suis repenti de mon pas, non pas du tout, mais la conséquence était dure : pas encore de place sur le podium pour KaniBé no.1 ( Madagascar). C'est à s'arracher les cheveux, grrrrr !
Vazyvite a écrit : " J'adore les baobabs". Bien vrai ! C'est ça !!!
Je me permets d'attribuer inofficilement et illégalement la médaille d'argent – ex aequo avec Phil64 no.1 (Yémen) – à KaniBé no.1 ( Madagascar)...   
Bonne soirée, Hery
| | | À: Taamaden · 25 juillet 2014 à 20:03 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 213 de 312 · Page 11 de 16 · 708 affichages · Partager (à Elhine)
Dire que des photos sont "de piètre qualité", ce n'est pas une opinion. C'est un jugement. Je vais te faire plaisir : je ne risquerai plus de soumettre mes photos à de tels jugements.
Bonsoir,
vos photos ne sont pas du tout " de piètre qualité" mais de la même qualité que celles des autres. Laissez-les bavarder...
Vous voulez vraiment nous retenir des photos de la Mauritanie, de l' Algérie etc. ?! Je trouverais que c'est vraiment dommage !
Bonne soirée, Hery | | | À: Taamaden · 25 juillet 2014 à 20:36 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 214 de 312 · Page 11 de 16 · 689 affichages · Partager Bonsoir Hery,
Allons, allons, pas de repentance...et comme disait Jaurès " il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remord pour le présent et une confiance inébranlable dans l'avenir" (même si c'est dur en ce moment, j'en convient !!!  ).
Juste pour toi, fan de l'Afrique  , une habitation le long de la rivière Tsirihibina à Madagascar en fin d'après-midi.
| | | À: Taamaden · 25 juillet 2014 à 20:46 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 215 de 312 · Page 11 de 16 · 680 affichages · Partager Danke schön pour ce gentil message, Tamaaden !
Je n'ai pas pris le message de Vilena contre moi personnellement. Je te réponds en privé, parce que je n'ai pas envie de relancer des "débats" sans fin et inutiles. Cordialement.
Murielle | | | À: Taamaden · 25 juillet 2014 à 21:01 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 216 de 312 · Page 11 de 16 · 665 affichages · Partager Pas possible de t'écrire en privé ? zut !!! | | | À: Megapixel · 25 juillet 2014 à 21:19 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 217 de 312 · Page 11 de 16 · 650 affichages · Partager  Même en ayant l'autorisation de critiquer des clichés je me fais...  ....!!!
Moi je permet tous les véfistes de critiquer mes photos dans le sens négatif du moment que ce soit justifier et j'en prendrai acte !!! (moi j'apprends à chaque fois que je vois, juge, regarde des photos des autres!)
Désolé pour celui qui s'est exclu de lui même mais j'ai beaucoup appris en notant toutes ses remarques toujours justifiées! voilà point final !! 
Bon revenons à la photo de Megapixel Voilà le recadrage qui permet je pense de rendre meilleur ce cliché !
La maison moins centrée, bon l'âne toujours aussi bête d'être dans cette position !  et je viens juste de remarquer qu'il y avait une vache à gauche que j'ai failli coupé... du coup j'ai moins coupé sur la gauche pour inclure dans la photo !
Bon il y a toujours ce toit en tôle qui me gêne  .
En se baissant un peu (caché par les arbres)ou en se décalant vers la droite (caché par la hutte et de plus un effet de volume serait apparu sur la hutte en ayant 2 cotés sur le cliché)le photographe aurait pu l'éliminer quant à l'âne il aurait fait ce qu'il voulait !
Pour les puristes du cliché je sais que c'est affreux ce que je fais là (je ne le fais que quand il y a des touristes qui sont dans ma ligne de mire qui se prennent en photo et qui ne bougent pas en se croyant les seuls au monde à admirer un bâtiment et que j'en ai marre d'attendre qu'ils s'en aillent ou bien un poteau électrique disgracieux dans un site naturel magnifique impossible à éviter !)
Bon étant donné que je ne peux pas me baisser ou aller vers la droite voilà le résultat 
Pas vu pas pris et le tour est joué  !Qu'en penses tu Megapixel ? | | | À: Ragamuffin · 25 juillet 2014 à 22:34 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 218 de 312 · Page 11 de 16 · 621 affichages · Partager 1. Egypte, vallée des rois près de Louxor (photo scannée, 2002) 2. Centre de l'Inde (photo scannée, 1999) 3. Lakkundi, près de Gadag, Karnataka. Février 2008 4. Pudukkottai, Tamil Nadu, Inde. Janvier 2013 5. Vadnagar, Gujarat, Inde. Janvier 2012 6. Waikabubak, Sumba, Indonésie. Mai 2012 7. Environs de Gunung Sitoli, île de Nias, Sumatra. Septembre 2009 8. Environs de Telukdalam, île de Nias, Sumatra. Septembre 2009 9. Environs de Bukittinggi, Sumatra. Septembre 2009 10. Samosir, Lac Toba, Sumatra. Septembre 2009 11. Pudukkottai, Tamil Nadu, Inde. Janvier 2013 12. Ujjain, Madhya Pradesh, Inde. Mars 2010 13. Aurangabad, Maharashtra, Inde; Mars 2010 14. Solapur, Maharashtra, Inde. Février 2008 15. Kanadukathan, Tamil Nadu, Inde. Février 2008 16. Siddhpur, Gujarat, Inde. Janvier 2012 17. Pondicherry, Tamil Nadu, Inde. Février 2013 18. Cuba. Photo scannée prise en Mars 2006 à ? Cienfuegos ? 19. La Habana, Cuba. Photo scannée prise en Mars 2006 20. Ogimachi, Japon. Novembre 2012 Images attachées: | | | À: Lahaut · 25 juillet 2014 à 22:47 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 219 de 312 · Page 11 de 16 · 866 affichages · Partager Tout va bien..... 
| | | À: Ragamuffin · 25 juillet 2014 à 23:00 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 220 de 312 · Page 11 de 16 · 849 affichages · Partager  Superbes clichés, Raga !!! Mea Culpa!!!! c'est vrai que sans personnage devant une habitation c'est nettement mieux !! Allez hop je file !! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 607 visiteurs en ligne depuis une heure! |