Allons Muriel,
Selon moi, un professeur est celle/celui qui donne les bons tuyau, pour reprendre l'exemple de la critique de ma photo des Oudayas à
Rabat, lorsque Lahaut me dit :
Peut être pour toi cette photo représente quelque chose mais pour ma part c'est une banalité terrible !
Ça ne m'apporte absolument rien, au contraire, ça me donne l'occasion de lui signaler que j'aime les maison marocaines anciennes non pas pour ce qu'elles montrent mais pour ce qu'elles cachent, ce qui entre nous soit dit, est une bonne règle selon moi, pour comprendre le
Maroc où les gens en règle générale détestent être photographiés.
Par contre, lorsque Catherine / Ming me dit :
La règle des tiers dans une photo, qui consiste à ne pas cadrer un élément (en l'occurrence la maison) au centre comme c'est le cas ici. Trop d'espace en bas et donc pas assez en haut (pour que l'imagination s'envole avec le linge...)
La, je comprends parfaitement, elle me donne le bon tuyau, celui que je n'oublierai pas et auquel je penserai chaque fois que je ferai une photo.
En conclusion, ici, comme partout, il y a les personne généreuses qui n'hésitent pas à partager leur savoir, les "forts en thème" qui "savent" mais sont incapables de communiquer leur savoir, et les lèche-bottes qui trottinent à l'arrière en pensant que leurs ricanement fera illusion et les haussera au niveau de ceux qu'ils admirent.
Je regrette beaucoup que tu ais décidé de ne plus participer, non pas pour tes photos en particulier, mais parce que cet échantillon très varié d'images du monde selon un thème déterminé n'est passionnant, que par la diversité des regards. Plus il y a de participants plus l'échantillon est riche de substance.