| Discussion autour du concours "Habitations du monde" Manu78 · 1 juillet 2014 à 21:32 · 238 photos 312 messages · 46 participants · 19 769 affichages | | | | À: Perju · 25 juillet 2014 à 23:02 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 221 de 312 · Page 12 de 16 · 809 affichages · Partager  Bravo Perju, tu es un vrai dresseur d'âne !! | | | À: Lahaut · 25 juillet 2014 à 23:57 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 222 de 312 · Page 12 de 16 · 774 affichages · Partager moi j'apprends à chaque fois que je vois, juge, regarde des photos des autres!...Désolé pour celui qui s'est exclu de lui même mais j'ai beaucoup appris en notant toutes ses remarques toujours justifiées! voilà point final
C'est largement exagéré, mais merci posthume quand même !  Monte d'un cran et regarde les "très bons" ! Dis-toi bien qu'en photo, seul le résultat compte !...et tu ne peux pas imaginer à quel point j'analyse au quotidien les photos des grands photographes jusqu'à plus soif, pour tenter d'en tirer des leçons et essayer de m'améliorer !
Et je vois tous les jours à quel point je suis encore loin du but !
Et il y a heureusement parfois de bonnes surprises sur VF !
La seule vraie arrogance photographique, c'est de penser qu'on a suffisamment de sensibilité en soi pour se dispenser d'apprendre ! 
Bon courage et bonnes photos à tous ! Dans la vie, on n'obtient jamais rien sans effort,... et c'est tant mieux ! | | | À: Lahaut · 26 juillet 2014 à 8:49 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 223 de 312 · Page 12 de 16 · 736 affichages · Partager en ce qui me concerne c'est vraiment couper les cheveux en quatre et le bidouillage pour enlever la maison à l'arrière n'apporte rien de plus à cette photo, sinon à tes yeux. | | | À: Christiang · 26 juillet 2014 à 9:02 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 224 de 312 · Page 12 de 16 · 729 affichages · Partager " La seule vraie arrogance photographique, c'est de penser qu'on a suffisamment de sensibilité en soi pour se dispenser d'apprendre ! "
Rassurons tout le monde ici, avant qu'un mouvement de panique ne tsunamise l'assistance :
elle est cependant quasi-inexistante comparée à celle qui martèle autistiquement le contraire ! | | | À: Smartdogs · 26 juillet 2014 à 9:08 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 225 de 312 · Page 12 de 16 · 726 affichages · Partager Ah bon ? ne pas avoir envie d'apprendre ou d'approfondir une connaissance, un sujet, ça veut dire qu'on estime qu'on a suffisamment de sensibilité" ? Me concernant : non ! Quand je n'ai pas envie de connaitre ou d'approfondir un sujet, c'est tout simplement que ça ne m'intéresse pas !
Je n'ai pas la prétention de vouloir tout connaître et tout savoir faire.
Visiblement, chacun place son curseur "arrogance" selon sa propre subjectivité. Là non plus, personne ne détient LA vérité ! | | | À: Elhine · 26 juillet 2014 à 9:14 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 226 de 312 · Page 12 de 16 · 723 affichages · Partager Tout à fait d'accord | | | À: Lahaut · 26 juillet 2014 à 11:21 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 227 de 312 · Page 12 de 16 · 672 affichages · Partager C'était bien sympa vos petits échanges avec Ming2. Vous devriez venir plus souvent 
Perso je pense avoir pas mal progressé grâce à ces concours (faut dire que je suis partie de bien bas  ), du moins à l'époque où l'on discutait photo, où l'on pouvait émettre des critiques. J'ai commencé par le basique: ne plus couper les pieds, soigner mes horizons, faire attention à l'expo, la lumière. Ensuite je me suis entraînée sur la compo d'une image avec la règle des tiers, ne plus viser les yeux d'un personnage mais le cou...etc... puis j'ai appris à ne plus mitrailler mais observer et, éventuellement, agir.
Je comprends que certains n'aient pas envie de faire des progrès, chacun ses hobbies mais un peu d'application me semble être un minimum de respect quand on présente une photo à un concours, si ludique soit-il... Ou alors, il faut savoir entendre et accepter les critiques.
PS Raga, j'ai cherché une photo de maisons Art Déco ou Art Nouveau. J'en ai de Barcelone ou de Bruxelles mais c'est la cata  A Bruxelles, je n'avais pas assez de recul pour photographier la bâtisse dans son ensemble. Du coup rien n'est droit ! A part redresser sur photoshop mais on perd des morceaux. Si quelqu'un peut me dire comment faire ?
| | | À: Smartdogs · 26 juillet 2014 à 11:41 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 228 de 312 · Page 12 de 16 · 651 affichages · Partager Cependant, il ne s'agit que de photos : la surface apparente, visible, partageable, d'un voyage.
D'autre part tout le monde ne peut pas être également passionné ou doué pour la photographie, ça serait terriblement lassant alors, vivent les photos parfaites et vivent les imparfaites. Pour ma part, je me réjouis autant des unes que des autres, pourvu que la perfection ne soit pas glaçante et que l'imperfection montre plus que l'image imparfaite présentée. | | | À: Kate · 26 juillet 2014 à 11:47 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 229 de 312 · Page 12 de 16 · 641 affichages · Partager il faut savoir entendre et accepter les critiques.
Je crois qu'à peu près tout le monde ici accepte les critiques sur ses photos personnelles. Les critiques. Pas les jugements de valeurs personnel (le)s aux allures de vérités objectives affirmés sur un ton dévalorisant qui "dézingue sec".
Vous êtes quelques uns à ne pas vouloir (ou pas pouvoir, je ne sais pas) prendre la différence en compte, et à vous focaliser sur l'idée qu'il n'y a ici que des critiques constructives. Or c'est faux, il n'y a pas que ça.
Je comprends que certains n'aient pas envie de faire des progrès, chacun ses hobbies mais un peu d'application me semble être un minimum de respect quand on présente une photo à un concours, si ludique soit-il...
C'est bien ce que je disais dans un autre message : on n'est visiblement pas là seulement pour s'amuser. Respecter le thème de proposé, ce n'est pas suffisant. Il faut un minimum adhérer au fait qu'ici, on travaille obligatoirement la technique.
Je pense qu'il faudra l'indiquer dans le règlement. | | | À: Adonya · 26 juillet 2014 à 11:55 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 230 de 312 · Page 12 de 16 · 633 affichages · Partager  Bonjour Adonya
Je vois que tu es une experte en photographie  et j'aime partager les opinions de chacun pour critiquer un cliché. Tu en conviendras comme moi qu'un cliché n'obtenant aucun suffrage ni aucune citation par 30 ou 40 votants c'est que ce cliché à un léger....soucis !  Megapixel nous demande pourquoi son cliché n'a reçu aucune citation durant le vote (bon celui n'est pas encore clos c'est vrai !  ) et je ne fais que lui répondre. Moi j'ai donné mon opinion et mon sentiment sur ce cliché et Megapixel en fera ce qu'elle veut !. Juste j'aimerai savoir ton opinion pourquoi ce cliché n'a pas été plébiscité par les votants ? qu'aurait tu fais si tu avais été à sa place devant cette habitation ? comment ferais tu pour éventuellement améliorer ce cliché pour être remarqué ?
Je pense que Megapixel lira tes explications avec grande attention et moi aussi d'ailleurs  car j'ai certainement oublié quelque chose à dire sur ce cliché, amateur que je suis, car je ne désire que m'améliorer par rapport aux points de vues des autres ! Moi je suis qu'un simple élève amateur de faible niveau par rapport à beaucoup de photographes ici et ailleurs et si des professeurs pouvaient me faire des leçons sur mes clichés je n'en serai que ravi ! | | | À: Kate · 26 juillet 2014 à 12:08 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 231 de 312 · Page 12 de 16 · 611 affichages · Partager  Avec la perspective on ne peut pas faire grand chose sinon déformé le bâtiment ! dans les cas où il n'y a pas beaucoup de recul il vaut mieux se déplacer vers la droite ou vers la gauche et non le prendre de face pour avoir le bâtiment en entier ! Tu as coupé le bas de la porte et une fenêtre sur la première photo  si tu t'étais déplacé de quelques mètres à droite ou à gauche (selon tout un tas de critère lumières, bâtiment placé à coté, etc..) mais pas trop pour admirer l'architecture de la façade tu l'aurai eu en entier avec une jolie perspective d'alignements de façades en plus ! Ce n'est que mon opinion ! | | | À: Kate · 26 juillet 2014 à 12:12 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 232 de 312 · Page 12 de 16 · 603 affichages · Partager Si quelqu'un peut me dire comment faire ?
Demande à Perju !
(Perju si tu n'existais pas...  ) | | | À: Elhine · 26 juillet 2014 à 12:15 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 233 de 312 · Page 12 de 16 · 598 affichages · Partager C'est bien ce que je disais dans un autre message : on n'est visiblement pas là seulement pour s'amuser.
Quand je joue au tarot je m'applique et si mon partenaire fait n'importe quoi ça m'agace. Ce n'est pourtant qu'un jeu.
Dans ce concours on s'amuse à présenter sa plus belle photo de voyage et on s'amuse à voter pour élire la meilleure. J'ai toujours vécu ces moments comme un jeu et je ne suis pas obsédée par la technique sinon mon vote aurait été différent. Dans la discussion des à-côtés on peut se faire plaisir en partageant nos photos de voyages, réussies ou non, qu'importe ! | | | À: Kate · 26 juillet 2014 à 12:16 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 234 de 312 · Page 12 de 16 · 597 affichages · Partager ne plus viser les yeux d'un personnage mais le cou
Je n'ai jamais entendu parler de cette règle et je dois dire qu'elle me surprend un peu ! Est-ce que tu peux en dire un peu plus là-dessus ? | | | À: Lahaut · 26 juillet 2014 à 12:33 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 235 de 312 · Page 12 de 16 · 579 affichages · Partager Pas vu pas pris et le tour est joué  !Qu'en penses tu Megapixel ?
Bonjour Renaud, Personnellement la position de l'âne ma "chagrinée" un peu quand j'ai posté cette photo, mais je n'ai pas la dextérité à Perju pour lui faire faire un demi tour..après  et un peu le toit en tôle que l'on voit (voyait avant  )en arrière plan. Merci à Lahaut et Perju pour les modif's, mais bon normalement on doit faire une bonne photo......à l'instant décisif et avec un bon cadrage après avoir analysé la situation. CG tu as quand même donné de bon conseils parfois, très sévères diront certains pour de simples photos souvenirs de voyages...... JULIE
Avant:
Après modif' Lahaut et Perju:
| | | À: Lahaut · 26 juillet 2014 à 12:33 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 236 de 312 · Page 12 de 16 · 577 affichages · Partager Salut Renaud
Avec le nombre de clichés présentés, certains ne sont pas plébiscités, non parce qu’ils présentent un défaut ou sont mauvais, mais plutôt parce que le choix des intervenants s’est porté sur d’autres clichés pour des raisons totalement subjectives ou d’affinité avec le sujet.
Concernant le cliché de Megapixel, j’ai donné mon opinion si tu as bien lu mon intervention et si je ne l’ai pas choisi, ce n’est pas du tout parce qu’il avait des défauts, mais parce que mon choix s’est porté sur d’autres. C’est tout. En ne choisissant pas telle ou telle photo, cela ne veut pas dire que les autres sont inintéressantes. On ne peut désigner que 3 photo dans ce concours, donc on doit faire un choix qui se fait en fonction de sa sensibilité.
En te lisant, j’ai vraiment l’impression d’assister à une séance de psychothérapie de groupe ou chacun est prié d’exprimer son ressenti par rapport à un sujet choisi. Ici ce n’est pas le propos. Nous jouons à présenter quelque chose qui nous tient à cœur, même avec des défauts aux yeux de certains et ce sera toujours comme ça. Ce qui plait à une personne et ne plaira pas à une autre. En fait, tout comme dans la vie de tous les jours...
Et pour finir, je n'ai vraiment pas du tout la prétention d'être "une experte en photographie", comme tu le soulignes d'une façon quelque peu condescendante, loin de là..... | | | À: Kate · 26 juillet 2014 à 12:36 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 237 de 312 · Page 12 de 16 · 573 affichages · Partager et on s'amuse à voter pour élire la meilleure
Une fois encore, on est dans le subjectif ! Je n'ai vu nulle part que les votes devaient tenir compte de la qualité technique. Donc les critères pour voter peuvent être techniques, mais ils peuvent ne pas l'être non plus. Pour moi, la meilleure photo n'est pas la meilleure photo d'un point de vue technique. Mais la meilleure photo à me faire voyager. Elle peut être de travers, pas bien centrée, la règle des 1/3 pas respectée... et elle peut quand même me transporter.
Ensuite, que certains s'intéressent aux aspects techniques, encore une fois, pas de souci. Chacun peut demander et donner conseils.
Renaud dit qu'il faut se poser la question "pourquoi certaines photos n'emportent aucun vote". Les miennes n'emportent aucun vote. D'abord, je sais pertinemment en jouant que je ne gagnerai pas. Ensuite, Je n'ai pas à me poser la question du pourquoi, puisque je m'en fous !
Que certains prennent au sérieux la technique photo, c'est bien. Que ce soit dans ce concours. Pourquoi pas. Mais qu'on soit convaincu que tout le monde doit s'y atteler dans ce concours, ça devient directif !
Donc ça ne m'amuse plus. | | | À: LuluMae · 26 juillet 2014 à 12:39 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 238 de 312 · Page 12 de 16 · 559 affichages · Partager Et bien, je viens de lire un article sur la fameuse règle de trois applicable en photographie et effectivement il est souligné qu'il faut plutôt viser le cou que les yeux si on prend une personne en photo...
ici : www.absolut-photo.com/...position/compo_4.php | | | À: LuluMae · 26 juillet 2014 à 12:40 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 239 de 312 · Page 12 de 16 · 758 affichages · Partager ne plus viser les yeux d'un personnage mais le cou
Je n'ai jamais entendu parler de cette règle et je dois dire qu'elle me surprend un peu ! Est-ce que tu peux en dire un peu plus là-dessus ?
Je l'ai lu quelque part... mais ce n'est peut-être pas une vérité absolue. J'ai lu aussi que pour faire un portrait flatteur il fallait prendre la personne de dos au moment où elle se retourne: c'est plus dynamique et le sujet pose moins. J'ai essayé, c'est vrai que c'est pas mal.
J'ai vachement appris ici, en liant et relisant les conseils, les critiques. J'ai souvent soumis mes photos à quelqu'un (qui ne veut plus qu'on le cite  ) en MP. Il m'a bien dégommée  mais je ne suis pas susceptible (et puis, il suffit qu'on me dise au moins une fois: ça c'est pas mal  )
Mais j'ai aussi 2 bouquins de chevet "L'oeil du photographe et l'art de la composition " de Freeman et "l'âme du photographe" de Duchemin. Ce sont des bibles ! Ca ne parle pas que de technique (sachant qu'elle est primordiale pour servir la perception du photographe), ça raconte des histoires à travers des photos, ça entretient la modestie et ne peut que donner envie de progresser si l'on s'intéresse à cet art. | | | À: Megapixel · 26 juillet 2014 à 12:42 Re: Discussion autour du concours "Habitations du monde" Message 240 de 312 · Page 12 de 16 · 752 affichages · Partager Et bien si je peux me permettre, je préfère TA photo à celle retouchée qui me donne l'impression d'un rétrécissement très gênant et peu harmonieux. Comme quoi, la subjectivité est très personnelle. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 775 visiteurs en ligne depuis une heure! |