Bonsoir,
de ces propos racistes ?! Je n'ai parlé ni de
xénophobe ni d'
intégriste ni d'
imbécile. Même pas pensé, et je ne saurais pourquoi. Vous avez selon ma compréhension établit, au moins indirectement ou peut-être même involontairement, l'analogie "Allahu akbar" = extrémiste, et cette "analogie" n'est pas du tout correcte. Si ça vous plaît mieux : vous vous êtes mal exprimé. Toute personne qui vit ou a déjà passé quelques temps dans un pays musulman s'aperçoit cette formule 100 fois par jour. Comme aussi
Inshallah,
Alhamdullilah ou aussi
Mashallah (toutes ces formules contiennent "Allah"). C'est peu étonnant d'autant plus que l'islam est une religion monothéiste, vous le savez : Allah est omniprésent, ce qui trouve un écho dans la langue. Et ce fait n'est pas du tout une particularité musulmane mais m'est bien familier de mon enfance, de mon propre milieu : deuxième enfant d'une grande famille très catholique (6 enfants), je suis élévé dans la foi catholique, je suis né et ai grandi en Haute-Souabe, une région très marquée par le catholicisme. Je ne suis ni apostat ni athée mais bien sûr bon catholique (ce qui ne m'empêche pas d'avoir une position très critique face au
Vatican ou adhérer à des convictions politiques qui sont peu compatibles avec le conservatisme de l'Eglise). La sœur ainée de ma mère est sœur franciscaine. Chez nous, on a d'abord prié ensemble avant de manger, au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner (c.à.d. on a remercié Dieu pour les repas). En Haute-Souabe, on ne dit pas "Guten Tag" (Bonjour), non, on dit "Grüß (dich) Gott" (le salut suisse-allemand "Grüezi" est très apparenté au salut souabe), et au départ, on ne dit pas "Auf Wiedersehen" (Au revoir) mais "Behüt' dich Gott" (Que Dieu te protège). Ma mère qui ne maîtrise que le souabe (pas du tout l'allemand standard) préfère dire "Vergelt's Gott" au lieu de "Danke" (Merci). Il y a tant de formules qui contiennent "Gott", donc Dieu est très présent dans la langue et donc dans le quotidien. Voilà, le mot "Gott" m'est bien familier et ne cause pas du tout de délire. J'aime bien ce paysage pieux... (petite note : si vous me lisez avec précision, vous pouvez constater que j'écris toujours et ab ovo le mot "dieu" avec majuscule, donc Dieu. C'est pas par hasard mais bien pensé !)
Peut-être, j'ai réussi à me faire mieux comprendre. Je crois avoir bien compris ce commentaire de Ragamuffin que j'ai commenté – avec un sourire (considérez mes smileys !) – par une contre-question rhétorique : "Dis, 2 milliards de musulmans, peuvent-ils vraiment avoir tort ?" Mais personne ne s'est rendu compte de mon sourire, de mon humour délicat. C'est vraiment pas du tout nécessaire de bondir en colère à cause de "
délire" ! Donc, rien de méchant, ni de Ragamuffin, ni de vous, ni de moi...
Vous voyez, avec de telles "identifications", consciemment ou inconsciemment, on peut assez vite tomber sur un os. Et souvent, les médias le forcent même pour cimenter cet ennemi déclaré "islam" pour nous. Pour cela, il faut des mots ou significations de mots truquées : si
Allahu akbar paraît à la télé exclusivement en rapport avec des attentats islamistiques, on ne peut s'étonner d'une telle "identification". Un autre mot qui contribue beaucoup au brouillage de cette religion est le mot arabe
djihad traduit la plupart du temps avec "sainte guerre" mais sur le plan sémantique,
djihad n'a rien, absolument rien à voir avec "guerre"... (aah, pardon, on laisse ici)
Chnoupi, si je lis "
le texte... qui me place dans la famille des imbéciles", je ne comprends plus le monde. Qui vous compte parmi la "
famille des imbéciles" ?! Aidez-moi de trouver la réponse. Je suis ébaubi... Personne ne le fait ici ! Vous avez vraiment des idées...

(mais il y a bien un groupe de personnes ici qui me croit capable de ça)
Je ne sais pas si ce jour est – comme chez nous – un jour de fête (religieux) en
Corse, mais prudentiel : Bonne fête !
Hery