| Discussion autour du concours photo février 2015 "Une photo qui donne envie de changer le monde" Eversmile · 31 janvier 2015 à 17:38 · 114 photos 376 messages · 35 participants · 29 176 affichages | | | | À: Voyajou · 7 février 2015 à 11:12 Re: Discussion autour du concours photo février 2015 "Une photo qui donne envie de changer le monde" Message 221 de 376 · Page 12 de 19 · 1 194 affichages · Partager Pour terminer, je te demande de bien vouloir m'excuser d'avoir pris ce sujet à coeur et j'ai une bonne nouvelle: avant que les votes ne soient ouverts je serai en voyage dans un pays qui me bouleverse, parce qu'il est en plein changement, parce qu'il est le laboratoire de l'avenir: l'Afrique du Sud.
Ne croyez vous pas que le continent entier est un laboratoire de l'avenir ?! Et l' Afrique du Sud est son avant-coureur, en joue un rôle de plus grande importance, bien sûr...
Hery | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Voyajou · 7 février 2015 à 11:29 Re: Discussion autour du concours photo février 2015 "Une photo qui donne envie de changer le monde" Message 222 de 376 · Page 12 de 19 · 1 168 affichages · Partager Salut Voyajou,
Terrible image, bien dans le thème me semble t-il, qui soulève un immense débat intérieur chez le "touriste" ordinaire que je suis. Quelle attitude adoptée face à la pauvreté croisée dans la rue, aux sollicitations d' adultes dans la misère ? Donner ?, ne pas donner ?, de l'argent ?, de la nourriture ? quoi ? Ici, mon copain de voyage agit comme il pense devoir le faire !
Axum, Ethiopie | | | À: Voyajou · 7 février 2015 à 12:42 Re: Discussion autour du concours photo février 2015 "Une photo qui donne envie de changer le monde" Message 223 de 376 · Page 12 de 19 · 1 116 affichages · Partager Bonjour Cotcotte, 
Bon, toutes ces polémiques sur le concours en lui même me fatiguent,
Tu n'es pas en train de nous expliquer que la polémique c'est les autres et que toi c'est le débat, n'est-ce pas?
Il ne me semble pas avoir pris à partie Eversmile. J'ai interrogé sa référence à Nachtway. Nuance, non?
Je pense que les photojournalistes peuvent faire passer des messages très forts tout en gardant intacte la dignité des personnes photographiées (même malades, même amputées, même mourantes). Pour moi, dans cette photo, ce n'est pas le cas..
Ne serait-ce pas ton regard et ton esprit d'occidentale qui te fait penser que la photo de Nachtwey attente à la dignité de ce soudanais affamé? Et s'il y a indignité, elle n'est pas dans le fait de photographier sa réalité puis de la montrer mais dans le fait de l'avoir laissé advenir... parce qu'on ne la voyait pas.
Fais donc une recherche rapide sur Nachtwey. Regarde ces photos de personnes mourantes. Ou de cadavres, d'ailleurs. Non, personnellement, je n'aime pas l'œil de ce photographe. Mais j'ai le droit, non? Je n'aime pas ce qu'il nous montre de ces personnes qui souffrent. Encore une fois, il y a bien d'autres photoreporters qui font des photos de situations terribles avec un autre regard, qui me semble accorder plus de dignité à leurs sujets.
Je n'ai pas besoin de voir le corps décharné d'un homme qui se traine à 4 pattes pour me sentir concernée par la problématique de la faim dans le monde. Un texte écrit par quelqu'un d'aussi talentueux que Robert Fisk me touchera autant, et d'autres reporters témoignent de ces situations avec un autre regard.
Mais il a sur ses épaules une responsabilité fondamentale, celle de témoigner, d'interpeller, de mobiliser..... sans traumatiser.
Sans traumatiser qui? Il faut se garder de confondre la sensibilité et la sensiblerie qui est une faiblesse.
Témoigner, OUI! Mais pas à n'importe quel prix.
Si!
Il est passé, ignorant la quête: laquelle de ces deux personnes est dans une position indigne? ( Budapest)
![]()
Définitivement, non, pas à n'importe quel prix. Nous ne nous mettrons pas d'accord là dessus.
Ta photo me semble un parfait exemple d'image fabriquée pour faire un message. Un touriste qui passe indifférent devant un mendiant à terre. Fort bien. Tu as pris cette image, donc tu dois savoir qui est cette personne, et ce qui s'est passé 5 secondes avant. Mais moi qui ne suis que témoin, excuse moi d'interroger ton image. Peut-être ce passant a t-il jeté une pièce 5 secondes auparavant. Peut-être ne l'a t-il pas fait mais est-il engagé dans une ONG de lutte contre la misère. Peut-être même est-ce un travailleur humanitaire en break pour une semaine à Budapest.
Avec cette image, tu nous conduis à juger l'homme auquel appartiennent ces mollets. Tu lui fais prendre un rôle. Mais cette image n'est pas forcément la réalité. C'est ce que je disais plus haut: on peut faire dire beaucoup de choses à une photo....
Par ailleurs, vu l'angle où tu te passes, il me semble que tu fais en sorte que la personne à terre ne voie pas que tu la prends en photo..... Attitude discutable dans un tel contexte. | | | À: Cocottte · 7 février 2015 à 12:58 Re: Discussion autour du concours photo février 2015 "Une photo qui donne envie de changer le monde" Message 224 de 376 · Page 12 de 19 · 1 103 affichages · Partager on peut faire dire beaucoup de choses à une photo....
On peut également imaginer que la main à terre qui se lève le fait en guise de remerciement... | | | À: Kate · 7 février 2015 à 13:18 Re: Discussion autour du concours photo février 2015 "Une photo qui donne envie de changer le monde" Message 225 de 376 · Page 12 de 19 · 1 083 affichages · Partager On peut également imaginer que la main à terre qui se lève le fait en guise de remerciement...
Ou qu'il indique, à l'homme aux mollets (tiens, j'ai reconnu ceux de Voyajou  ), la direction du Macdo que celui-ci lui avait demandé.... | | | À: LaTombe4 · 7 février 2015 à 13:42 Re: Discussion autour du concours photo février 2015 "Une photo qui donne envie de changer le monde" Message 226 de 376 · Page 12 de 19 · 1 063 affichages · Partager Je suis désolé, Burno, quatre questions en trois lignes, des réponses qui demanderaient des sommes, c'est très au-dessus de mes modestes moyens. Par contre, je ne doute pas que tu détiennes des réponses qui pourraient nous édifier. Une réponse construite te (et nous) changerait de tes messages laconiques le plus souvent en réaction. Sinon, sniper, c'est sympa comme boulot? | | | À: Voyajou · 7 février 2015 à 13:56 Re: Discussion autour du concours photo février 2015 "Une photo qui donne envie de changer le monde" Message 227 de 376 · Page 12 de 19 · 1 039 affichages · Partager que c'est bien dit ! 
Renée | | | À: Reneerachel · 7 février 2015 à 14:01 Re: Discussion autour du concours photo février 2015 "Une photo qui donne envie de changer le monde" Message 228 de 376 · Page 12 de 19 · 1 031 affichages · Partager ... une pirouette pour retomber sur ses pattes et un coup de griffe de chat en posture de rupture : on se contente de peu, comme d'habitude ! | | | À: Taamaden · 7 février 2015 à 14:01 Re: Discussion autour du concours photo février 2015 "Une photo qui donne envie de changer le monde" Message 229 de 376 · Page 12 de 19 · 1 030 affichages · Partager Ne croyez vous pas que le continent entier est un laboratoire de l'avenir ?
Pour le meilleur et pour le pire! Je crains que certains écueils, pourtant connus, ne soient pas évités de sitôt.  Il manque une vision commune à ce continent.
parce qu'il est en plein changement, parce qu'il est le laboratoire de l'avenir: l'Afrique du Sud.Si j'évoque l' Afrique du Sud en ces termes c'est parce que cette nation est, depuis vingt ans, dans une situation inédite dans l'Histoire récente. Une minorité raciale tenait le pays en coupe réglée (au nom de Dieu, qui a le dos large), elle a du renoncer au pouvoir absolu et depuis, chaque jour et en chaque lieu, dans les garages, les bureaux ou les restaurants, Blancs et Noirs, également citoyens du pays, cherchent la bonne voie, le bon rapport à l'altérité (ça fait savant ça, non?  ). Ce n'est pas sans douleur mais les choses avancent sans trop de violences politiques.
Un haut lieu de ce continent: crépuscule sur Djenné, Mali. (désolé pour la qualité mais nous sommes dans le off).
| | | À: Voyajou · 7 février 2015 à 14:09 Re: Discussion autour du concours photo février 2015 "Une photo qui donne envie de changer le monde" Message 230 de 376 · Page 12 de 19 · 1 018 affichages · Partager Sinon, sniper, c'est sympa comme boulot?
Il en vaut bien d'autres ici... ni plus, mais ni moins ! | | | À: KaniBé · 7 février 2015 à 14:20 · Modifié le 7 fév. 2015 à 14:40 Re: Discussion autour du concours photo février 2015 "Une photo qui donne envie de changer le monde" Message 231 de 376 · Page 12 de 19 · 1 007 affichages · Partager Salut KaniBé, Si on exclu la question, qui est autre, de l'aide dite nord-sud, faut-il, au plan individuel, se poser la question? Ne faudrait-il pas tout donner jusqu'à être dans la peau de l'autre? Au nom de quoi, celui qui détient (et d'où le détient-il, au fait?) peut-il refuser de donner ce qu'on lui demande? Pour ma part, depuis que des dames patronnesses m'ont fait sur ce forum la leçon, au Lesotho je continue à donner des biscuits MAIS, je fourni aussi une brosse à dents.
Et si les San me demandent des clopes, je ne leur donne pas une leçon d'hygiène, leur ancêtres fumaient comme les miens (puisque nous avons les mêmes). Avec des San au Botswana, 6 heures du mat'.
| | | À: Cocottte · 7 février 2015 à 14:36 Re: Discussion autour du concours photo février 2015 "Une photo qui donne envie de changer le monde" Message 232 de 376 · Page 12 de 19 · 995 affichages · Partager Définitivement, non, pas à n'importe quel prix. Nous ne nous mettrons pas d'accord là dessus.
Nous sommes au moins d'accord là-dessus. 
C'est ce que je disais plus haut: on peut faire dire beaucoup de choses à une photo....
Comme aux mots et aux chiffres. Les garants sont la rigueur et la probité de l'auteur: j'espère que, comme les deux drôles qui te suivent (Kate &Perju  ) tu ne me fais pas ce procès d'intention! Il me semble que faire dire les choses aux photos est la demande d'Eversmile. J'ajoute que c'est leur noblesse.
Par ailleurs, vu l'angle où tu te passes, il me semble que tu fais en sorte que la personne à terre ne voie pas que tu la prends en photo..... Attitude discutable dans un tel contexte.
Cette personne est face contre terre toute la journée!
Puisque tu parlais de Daesh  , prête pour un autodafé? ( Suède)
Et voilà des déchets bien gérés  ( Prague)
| | | À: Perju · 7 février 2015 à 15:44 Re: Discussion autour du concours photo février 2015 "Une photo qui donne envie de changer le monde" Message 233 de 376 · Page 12 de 19 · 950 affichages · Partager Je suis le off, depuis le début des échanges, tout en me posant beaucoup de questions sur la façon de traiter le sujet. Certains ont la sensibilité à fleur de peau, d'autres la susceptibilité dégaineuse, d'autres encore traquent les non-dits débusquent les sous-entendus...enfin l'affaire ne semble pas en voie d'apaisement.
Finalement le cliché d'un patchwork des différentes interventions devrait parfaitement "coller" avec le thème abordé... 
Le cliché de Voyajou (mendiant) démontre très bien, et certains l'on fait remarquer, que l'on perçoit une photo de différentes manières selon notre sensibilité, notre humeur du moment, notre implication dans telle ou telle cause, nos souvenirs douloureux, notre passé émotionnel...etc...etc,..... et bien évidement notre sens de l'humour et de la dérision (l'hebdo Charlie en étant un bon exemple).
Pour essayer de changer le monde, quelques QCM photographiques "qui posent des questions"..... 
Que déduire de cette photo prise en Mongolie... A - Encore une société réduisant les femmes à l'esclavage. B - Il est plus facile de pomper que de tenir la moto sans béquille. C - Le jeune de gauche a bouché l'orifice de la pompe... 
Quelle réflexion vous inspire cette scène Marocaine A - Et pendant ce temps les femmes bossent ! B - Ils sont en discussion pour retrouver ses chaussures. C - Qui veut manger des oranges doit porter un chèche orange.... 
Que doit on déduire de cette vue d'une aire de repos en MongolieA - Les Mongoles sont des écolos B - Les Mongoles sont des alcoolos C- Le kiosque est en plein vent ! 
Et pour terminer une réflexion sur l'impact visuel et la première impression ressentie à la découverte de cette photo...
Me dites pas que le requin vous a échappé ???? | | | À: Perju · 7 février 2015 à 15:49 Re: Discussion autour du concours photo février 2015 "Une photo qui donne envie de changer le monde" Message 234 de 376 · Page 12 de 19 · 944 affichages · Partager | | | À: Perju · 7 février 2015 à 17:12 Re: Discussion autour du concours photo février 2015 "Une photo qui donne envie de changer le monde" Message 235 de 376 · Page 12 de 19 · 882 affichages · Partager Finalement le cliché d'un patchwork--devrait parfaitement "coller" avec le thème abordé... 
Merci...  | | | À: Atila · 7 février 2015 à 17:53 Re: Discussion autour du concours photo février 2015 "Une photo qui donne envie de changer le monde" Message 236 de 376 · Page 12 de 19 · 833 affichages · Partager C'est un délit d'initié ???? | | | À: Perju · 7 février 2015 à 18:03 Re: Discussion autour du concours photo février 2015 "Une photo qui donne envie de changer le monde" Message 237 de 376 · Page 12 de 19 · 821 affichages · Partager J'aurais bien réalisé ce patchwork avec les photos de chaque intervenant, mais le résultat aurait été légèrement différent... 
| | | À: Atila · 7 février 2015 à 18:47 Re: Discussion autour du concours photo février 2015 "Une photo qui donne envie de changer le monde" Message 238 de 376 · Page 12 de 19 · 798 affichages · Partager De plus...la légende est dans le thème...foule sentimentale 
C'est aussi d'actualité - France - Ecosse | | | À: Perju · 7 février 2015 à 18:58 Re: Discussion autour du concours photo février 2015 "Une photo qui donne envie de changer le monde" Message 239 de 376 · Page 12 de 19 · 779 affichages · Partager Oui, mais, ça ne change pas, encore une image sexiste  : il n'y a que des hommes dans le pugilat d'Attila (contrairement au off  ) | | | À: Voyajou · 7 février 2015 à 19:07 Re: Discussion autour du concours photo février 2015 "Une photo qui donne envie de changer le monde" Message 240 de 376 · Page 12 de 19 · 772 affichages · Partager | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 227 visiteurs en ligne depuis une heure! |