| Discussion autour du concours photo février 2015 "Une photo qui donne envie de changer le monde" Eversmile · 31 janvier 2015 à 17:38 · 114 photos 376 messages · 35 participants · 29 178 affichages | | | | À: Eversmile · 5 février 2015 à 20:16 Re: Discussion autour du concours photo février 2015 "Une photo qui donne envie de changer le monde" Message 181 de 376 · Page 10 de 19 · 1 734 affichages · Partager C'est l'émotion face à la souffrance, la détresse, l'extrême vulnérabilité de cet homme qu'a voulu faire passer James Nachtwey. Il ne faisait pas un reportage sur les habitations traditionnelles soudanaises.
En fait, t'aurais p'têt' eu plus vite fait de lancer un concours sur le thème des photos de James Nachtwey ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Eversmile · 5 février 2015 à 20:39 Re: Discussion autour du concours photo février 2015 "Une photo qui donne envie de changer le monde" Message 182 de 376 · Page 10 de 19 · 1 712 affichages · Partager Dans l' exemple 4 , le sujet de la photo n'est pas le lieu (la tente) mais bien l'homme famélique à 4 quatre pattes, non?! C'est l'émotion face à la souffrance, la détresse, l'extrême vulnérabilité de cet homme qu'a voulu faire passer James Nachtwey. Il ne faisait pas un reportage sur les habitations traditionnelles soudanaises.
Bon, toutes ces polémiques sur le concours en lui même me fatiguent, mais je voudrais revenir sur ta phrase, si tu permets, sans animosité.....
James Nachtwey est photographe professionnel. Photojournaliste, plus exactement. C'est son travail de photographier la guerre, la misère, la détresse. C'est son travail, parce qu'on a besoin de personnes qui ont le cœur suffisamment accroché pour ça, et parce que leurs photos seront relayées à grande échelle (enfin, espérons....).
Nous ne sommes que.... voyageurs, photographes amateurs. Personnellement, je n'ai jamais réussi à prendre de photo de situations extrêmes. Des enfants qui font la manche, il y en a plein autour de moi mais je ne peux pas..... Des gens qui dorment sous des ponts, même chose. Des amputés, pareil. ça me semble indécent. Je ne suis que de passage et mes photos ne sont pas destinées aux médias.
J'aime le thème de ton concours dans ce qu'il permet de sensibiliser à des causes. Mais des photos abominables prises par un voyageur, je ne pourrais pas.
Par ailleurs, cette photo là, que tu mets en exemple, me retourne.... Je pense que les photojournalistes peuvent faire passer des messages très forts tout en gardant intacte la dignité des personnes photographiées (même malades, même amputées, même mourantes). Pour moi, dans cette photo, ce n'est pas le cas.....
Mais on est dans un univers où il faut tout montrer, où on repousse sans cesse l'acceptabilité des images diffusées.... Dans une obsession de tout voir, ce qui touche à l'émotion, et non à la réflexion. | | | À: CatherineGil · 5 février 2015 à 21:22 · Modifié le 5 fév. 2015 à 22:50 Re: Discussion autour du concours photo février 2015 "Une photo qui donne envie de changer le monde" Message 183 de 376 · Page 10 de 19 · 1 684 affichages · Partager La stupidité? Oui, bien entendu, mais....pas besoin de voyager beaucoup pour en faire les frais n'est-ce pas ?
C'est comme les ahuris qui vont en Ukraine pour visiter Tchernobyl !
Les selfies sont autorisés par le règlement?  ./...
Adressé à un petit nouveau sur le concours (bonjour la convivialité!):
En tous cas je ne vois pas ce qu'il y "aurait à changer" dans ta seconde photo des enfants thaïlandais.
Qui est la "police auto proclamée" des concours photos? (ton message n°158).
Dire est une chose, faire en est une autre. | | | À: Cocottte · 5 février 2015 à 21:24 Re: Discussion autour du concours photo février 2015 "Une photo qui donne envie de changer le monde" Message 184 de 376 · Page 10 de 19 · 1 674 affichages · Partager Une photo qui donne envie de changer le monde...du voyage...
Une petite excursion à Koh Tao ?
| | | À: Atila · 5 février 2015 à 21:34 Re: Discussion autour du concours photo février 2015 "Une photo qui donne envie de changer le monde" Message 185 de 376 · Page 10 de 19 · 1 657 affichages · Partager Toit, toit, mon toit... Ici en Inde mais cela pourrait être à Calais ou aux abords du périphérique parisien.
| | | À: Eversmile · 5 février 2015 à 21:36 · Modifié le 5 fév. 2015 à 22:07 Re: Discussion autour du concours photo février 2015 "Une photo qui donne envie de changer le monde" Message 186 de 376 · Page 10 de 19 · 1 652 affichages · Partager Eversmile,
Je ne suis pas en colère, je suis triste et déçu (et, malheureusement ce sentiment semble partagé -au-delà des clans, comme dit l'autre).
Je n'ai pas du tout été élue; je ne présente pas de programme, et personne ne t'as élu non plus au poste de gardien de la bonne conduite du concours.
Ne joue pas sur les mots -pas avec moi-, il y a vote, donc élection... d'une photo (il est vrai que dans ton cas, tu étais en seconde position et encore, heureusement que l'observatrice internationale, j'ai nommé Lacalo  , est intervenue sur réclamation parce que la commission électorale  avait oublié un bureau de vote qui t'était favorable). Le programme c'est un sujet ambitieux et douloureux. Quant à moi, je ne suis qu'un simple indigné par le fait que qui détient le pouvoir (c'est l'autre qui le dit) ne répond pas aux attentes.
Inutile d'essayer de m'expliquer mon "boulot", vu qu'il ne s'agit que d'un loisir, certainement ni capital, ni vital pour personne ici.
Si « boulot » te dérange, disons responsabilité? Par ailleurs, je suis consterné qu'on puisse considérer qu'une discussion sur un sujet pareil puisse relever du loisir. Il ne t'échappe pas que pour la plupart des personnes partageant cette planète, changer le monde est capital autant que vital?
Poster ses propres photos en exemple n'est mentionné nulle part comme étant une obligation...
Ai-je parlé d'obligation? Il s'agissait simplement d'aider à comprendre.
Mais si l'on ne participe pas; il n'y a aucune raison de se montrer aussi exigeant sur l'organisation...
Mais je participe! Je ne concours pas, je ne suis ni éligible, ni donc élu, la démocratie m'en garde. En tant que citoyen, sur un forum public, je m'exprime. Et je suis aussi exigeant que toi!
Pour terminer, je te demande de bien vouloir m'excuser d'avoir pris ce sujet à coeur et j'ai une bonne nouvelle: avant que les votes ne soient ouverts je serai en voyage dans un pays qui me bouleverse, parce qu'il est en plein changement, parce qu'il est le laboratoire de l'avenir: l' Afrique du Sud. Et puis, pendant les votes je serai perdu dans les montagnes du Lesotho, là où le monde n'a pas changé, à l'écart des chinois qui refont les routes principales avec des airs de conquérants.
PS Puis-je t'envoyer mon vote en mp?
Tri semi-sélectif ( Lesotho)
Votre changement? Non, merci ( Lesotho)
| | | À: Voyajou · 5 février 2015 à 22:03 Re: Discussion autour du concours photo février 2015 "Une photo qui donne envie de changer le monde" Message 187 de 376 · Page 10 de 19 · 1 621 affichages · Partager Voyajou, moi aussi je suis triste et j'ai remplacé mon joli boubou. je le garde au chaud !
Merveilleuses roses du Gour Emir que j'allais visiter chaque soir, à Samarkand ! c'était il y a quelques années !
une image que je ne changerai pour rien au monde. 
| | | À: Fmaej · 5 février 2015 à 22:30 Re: Discussion autour du concours photo février 2015 "Une photo qui donne envie de changer le monde" Message 188 de 376 · Page 10 de 19 · 1 601 affichages · Partager j'ai remplacé mon joli boubou. je le garde au chaud !
Tu l'as changé parce que tu avais tout plein de messages des pays où les gens sont beaux?  Tu pourrais essayer la tenue des Himbas, légères comme le vent (avant que les Tartuffe ne les couvrent):
Couvrez ce sein que je ne saurais voir.Par de pareils objets les âmes sont blessées, Et cela fait venir de coupables pensées.Tartuffe, III, 2 (v.860-862) | | | À: Voyajou · 5 février 2015 à 23:27 Re: Discussion autour du concours photo février 2015 "Une photo qui donne envie de changer le monde" Message 189 de 376 · Page 10 de 19 · 1 552 affichages · Partager Vraiment dommage que tu ne participes pas dans le concours! D'autant plus si le sujet te tient à coeur! En outre, on ne peux pas dire que tu manques de photos...! Si je l'ai proposé; c'est qu'il me tient à coeur aussi, et je trouve complètement stériles ces discussions qui s'attachent à la forme plutôt qu'au fond. J'ai voulu essayer de laisser chacun le plus libre possible pour traiter le sujet à sa manière... avec ou sans retouches, avec ou sans montage (si j'ai eu l'idée du montage c'est en repensant à une photo d'Herikles qui m'avait tapé dans l'oeil lors du concours d'avril); que chacun puisse aborder le thème selon ses propres indignations, (puisque tu me souffles le mot), sans crainte d'être un peu personnel... De sortir un peu des clous qui sont de toujours montrer ce qui est beau...
En voyageant, on peut s'émerveiller devant des paysages splendides et des sourires lumineux d'enfants, mais aussi voir la réalité parfois laide et brutale d'un monde dur sans trop vite fermer les yeux là-dessus. Sans voyeurisme, simplement avec lucidité.
Je ne considère pas plus le sujet à la légère que toi... mais je refuse de perdre mon humour pour un concours photo qui, quel que soit le sujet, reste une activité ludique, pas un boulot!
J'espère que nous aurons encore le temps d'échanger avant ton départ pour l' Afrique du Sud... et ce, plus sereinement que ça a commencé!
Le Lesotho a l'air d'être un pays fascinant; avec une belle part de mystère; quelle chance!
Bien-sûr que tu peux m'envoyer ton vote ou autre message en MP.
On peut ne pas être d'accord; ou avoir du mal à se comprendre, les uns les autres; ce n'est pas une raison pour ne pas discuter d'un sujet... au contraire! | | | À: Eversmile · 5 février 2015 à 23:39 Re: Discussion autour du concours photo février 2015 "Une photo qui donne envie de changer le monde" Message 190 de 376 · Page 10 de 19 · 1 545 affichages · Partager Bonsoir,
Avant de partir quelques jours je poste ma photo N°2 dans le concours. Photo avec explications | | | À: Cocottte · 6 février 2015 à 10:07 Re: Discussion autour du concours photo février 2015 "Une photo qui donne envie de changer le monde" Message 191 de 376 · Page 10 de 19 · 1 464 affichages · Partager James Nachtwey est photographe professionnel. Photojournaliste, plus exactement. C'est son travail de photographier la guerre, la misère, la détresse. C'est son travail, parce qu'on a besoin de personnes qui ont le cœur suffisamment accroché pour ça, et parce que leurs photos seront relayées à grande échelle (enfin, espérons....). Nous ne sommes que.... voyageurs, photographes amateurs. Personnellement, je n'ai jamais réussi à prendre de photo de situations extrêmes. Des enfants qui font la manche, il y en a plein autour de moi mais je ne peux pas..... Des gens qui dorment sous des ponts, même chose. Des amputés, pareil. ça me semble indécent. Je ne suis que de passage et mes photos ne sont pas destinées aux médias.
Pas mieux
Je pense que les photojournalistes peuvent faire passer des messages très forts tout en gardant intacte la dignité des personnes photographiées (même malades, même amputées, même mourantes). Pour moi, dans cette photo, ce n'est pas le cas.....
Mais on est dans un univers où il faut tout montrer, où on repousse sans cesse l'acceptabilité des images diffusées.... Dans une obsession de tout voir, ce qui touche à l'émotion, et non à la réflexion.
Pour ceux qui doutent, a voir Actuellement un film qui illustre parfaitement ton analyse
fr.wikipedia.org/...all#Accueil_critique et, quand le paparazzi cherche à prendre le pouvoir, le système télévisuel se mord la queue, et perd sa dernière réserve d’humanité. | | | À: Eversmile · 6 février 2015 à 10:12 Re: Discussion autour du concours photo février 2015 "Une photo qui donne envie de changer le monde" Message 192 de 376 · Page 10 de 19 · 1 458 affichages · Partager Vraiment dommage que tu ne participes pas dans le concours!
Je me sens bien dans le off. Le off, qu'il soit à Cannes ou d'Avignon, tu le sais, c'est parfois aussi bien (mieux?) que l'officiel...
En voyageant, on peut... aussi voir la réalité parfois laide et brutale d'un monde dur sans trop vite fermer les yeux là-dessus.
En voyajouant aussi... 
mais je refuse de perdre mon humour pour un concours photo
Voyons ça... 
Neversmile ( Lesotho): si je la revois je lui enlève le N.
Les montagnes du Lesotho sont le refuge des voleurs de chevaux, c'est un folklore. Lors de ces rezzous ils capturent parfois les cavaliers. C'est pour cette raison que j'y vais, en espérant tomber sur cette ravissante ravisseuse...
.. en évitant celle-là. 
| | | À: Cocottte · 6 février 2015 à 12:20 Re: Discussion autour du concours photo février 2015 "Une photo qui donne envie de changer le monde" Message 193 de 376 · Page 10 de 19 · 1 415 affichages · Partager Bonjour
J'étais trop fatiguée pour te répondre hier soir et ce matin je n'ai pas beucoup de temps... Quelques réflexions en passant...
Je ne suis pas bien sûre de comprendre de quelle photo tu parles? De celle de Nachtwey, de la mienne? Ni de comprendre ce qui te dérange au fond. Une photo devient indécente parce qu'elle est prise par un voyageur, pas par un professionnel? Est-ce qu'elle doit être forcément taxée de voyeurisme parce qu'elle ne sera pas diffusée à grande échelle? Est-ce que les voyageurs sont tous dépourvus d'éthique?
Je crois que l'on peut témoigner par la photo sans être un professionnel de la photo. N'est-ce pas pour cette raison d'ailleurs que nous nous rencontrons ici? Face à une prise de vue difficile, le doute, la peur, la lacheté, la culpabilité peuvent se manifester; est-ce vraiment une raison pour ne pas la réaliser?
Pour ce qui est de la dignité, (si tu parles bien de la photo de Nachtwey) ce qu'il montre; c'est simplement la vue sans fard telle qu'elle apparaît à un adulte debout. Je ne la trouve pas dégradante. Ma perception c'est qu'il rend ainsi palpable non seulement la souffrance de la personne qu'il a photographié mais aussi la sensation d'être face à cette souffrance. Ce qui rend la photo d'autant plus forte et dérangeante, sans doute. Car il nous invite à sa place comme témoin. On peut l'ignorer si on détourne le regard. Mais impossible d'y échapper autrement.
Or, sans image, il est très facile-et plus confortable- d'oublier... Et de laisser le problème sans réponse...
Je suis d'accord pour dire qu'il y a une surenchère (qui se manifeste aussi bien dans les films, dans les jeux vidéos ou dans les infos des journaux télévisés) du seuil d'horreur tolérée qui est inquiétante. J'ai parfois l'impression qu'on a sciemment habitué le public à un degré d'horreur, pour mieux faire accepter ensuite un engagement dans un conflit meurtrier. Mais ne pas montrer pour taire des faits, est, à mon sens, tout autant inquiétant. C'est un peu paradoxal, car la surenchère empêche la réflexion par matraquage, mais la réflexion ne peut pas avoir lieu sans support.
En quelque sorte, n'est-ce pas lorsqu'on découvre des images d'une horreur ou d'une injustice, que l'on peut prendre vraiment conscience de son existence? Ce qui nous emmène à une autre question: Est-ce que ce serait mieux de ne pas savoir?... | | | À: Eversmile · 6 février 2015 à 12:42 · Modifié le 6 fév. 2015 à 13:07 Re: Discussion autour du concours photo février 2015 "Une photo qui donne envie de changer le monde" Message 194 de 376 · Page 10 de 19 · 1 400 affichages · Partager Si tu lui parles gentil au Voyou il te kidnappera (ouououououais !!! t'es contente ? Parce-que nous...) et t'emportera au Lesotho. Tu pourras y faire plein de photos de pauvres pour les montrer à Aliénor. Pendant ce temps Xyer (ou Halo ? Je pense qu'elle serait contente) prendra le relai du concours.
Mais, il se peut que ton ravisseur te relâche très vite, n'obtenant aucune promesse de rançon  Il se peut aussi qu'il renonce au butin aussi important soit-il, risquant l'AVC, cette détention devenant ingérable. Enfin, autre probabilité, sachant qu'il est aussi tissousse que toi, tu risques très vite de le supplier de te livrer aux rebelles Syriens.
Vous nous raconterez ? (dois-je préciser que le plaisante ?  ) | | | À: Kate · 6 février 2015 à 13:24 Re: Discussion autour du concours photo février 2015 "Une photo qui donne envie de changer le monde" Message 195 de 376 · Page 10 de 19 · 1 364 affichages · Partager @ Kate et Voyajou:    J'adore votre humour! Quoi de mieux que d'essayer de se comprendre et de se rapprocher par le biais de l'humour  . @ Eversmile Je trouve que l'impossibilité d'être tous et toutes d'accord est dans le titre. Pour moi, le fait de lire comment on pourrait aussi voir ou ressentir LA chose qui donnerai envie de changer le monde, est intéressant. Que cela me plaise ou pas, j'en ai au moins connaissance. Moi aussi, je te donnerai mon vote avant mon départ. Bonne continuation, dans l'espoir que l'on essaye pas trop à te crêper le chignon tout en parlant d'un monde rêvé en paix. | | | À: Kate · 6 février 2015 à 13:51 · Modifié le 6 fév. 2015 à 14:19 Re: Discussion autour du concours photo février 2015 "Une photo qui donne envie de changer le monde" Message 196 de 376 · Page 10 de 19 · 1 340 affichages · Partager 
Soyons sérieux, veux-tu? Toi qui aimes la photo et t'essaies parfois à montrer autre chose que la beauté, voici un photographe sud-africain exposant actuellement à Paris -à la Fondation Cartier-Bresson, excusez du peu- qui tente de fixer les changements de son pays et, après huit ans, conclut: Depuis 8 ans je ne me sens guère plus avancé sur ces questions... Ce travail se heurte à ce dilemme mais échoue finalement à donner des réponses.www.henricartierbresson.org/...sitions/pi...
@Maevita
Quoi de mieux que d'essayer de se comprendre et de se rapprocher par le biais de l'humour  .
C'est en effet une piste mais il faut être au diapason... .. comme Paul & Mick ( Lesotho for ever)
| | | À: Eversmile · 6 février 2015 à 14:39 Re: Discussion autour du concours photo février 2015 "Une photo qui donne envie de changer le monde" Message 197 de 376 · Page 10 de 19 · 1 309 affichages · Partager Ce n'étais pas à une photo en particulier que je pensais, mais à ta référence à Nachtwey comme "inspirateur" de ce concours.
Je n'ai pas parlé de voyeurisme. J'ai parlé d'indécence. Pour moi, une photo d'une personne prise dans une situation d'extrême vulnérabilité est presque toujours indécente, à part lorsque celui qui est derrière la caméra est doté d'un talent humaniste particulier qui permet d'éviter la photo choc facile, et de transcender la situation. Nul besoin de choquer pour sensibiliser, selon moi. On peut émouvoir, toucher, révolter, attrister, interpeller..... Mais définitivement, je n'aime pas les photos choc.
Photographe amateur, et passionnée, je crois au pouvoir de l'image, mais je m'en méfie aussi. En tant que "fabricatrice d'images", je sais que l'on peut parfois déformer une situation, la détourner, la tromper aussi, par une photo. L'image est le reflet d'une intention, plus que d'une réalité.
Le travail de photoreporter est essentiel. Mais il a sur ses épaules une responsabilité fondamentale, celle de témoigner, d'interpeller, de mobiliser..... sans traumatiser. Et sans faire appel à cet fascination malsaine qui semble trainer dans beaucoup d'entre nous. J'aime beaucoup le travail d'Oliver Laban-Mattei, par exemple: labanmattei.photoshelter.com/ themongolianproject.photoshelter.com/ Beaucoup moins celui de Nachtwey....
Pour les limites sans cesses repoussées de l'image, dans un tout autre registre, je pensais à Daech, qui fait une utilisation abondante de l'image. Ses films de décapitation, abominables, ont choqué un temps..... et il semblerait qu'il leur ait fallu inventer une nouvelle image pour faire abondement parler d'eux, nous voici arrivés à l'incinération d'un homme vivant. Honnêtement, avons nous besoin de voir ces images immondes pour en être bouleversés? Lire la description du mode opératoire n'est-elle pas largement suffisante? N'est-ce pas plus utilise de lire des analyses de chercheurs, de sociologues, d'historiens....? Ok, tu vas me dire que je sors du sujet. Et pourtant..... Le lendemain de ces crimes, la recherche des vidéos mises en ligne par ce groupe est en tête des recherches. Que cherchent donc les internautes????
Témoigner, OUI! Mais pas à n'importe quel prix. Surtout nous autres, simples voyageurs, absolument pas professionnels, dont les photos touchent la plupart du temps, au mieux, quelques dizaines de personnes. Rien de ce que nous fixons sur capteur n'a pour vocation à changer le monde ou à faire prendre des grandes décisions, alors restons modestes, et témoignons juste de respect, par notre attitude, face aux personnes qui se trouvent dans des situations particulièrement difficiles.... | | | À: Cocottte · 6 février 2015 à 16:59 Re: Discussion autour du concours photo février 2015 "Une photo qui donne envie de changer le monde" Message 198 de 376 · Page 10 de 19 · 1 257 affichages · Partager Je partage ton point de vue. Bien peu ont le talent d'un Nachtwey et essayer de faire comme lui sans son talent ne peut rien donner de bon. Mais le thème du concours est plus ouvert que ça, ça me semble clair même si ça ne l'est pas pour tout le monde. Ceci dit, je pense comme toi qu'il serait bon de supprimer cette référence à Nachtwey qui focalise toutes les attentions. | | | À: AirOne · 6 février 2015 à 17:06 Re: Discussion autour du concours photo février 2015 "Une photo qui donne envie de changer le monde" Message 199 de 376 · Page 10 de 19 · 1 247 affichages · Partager Je partage ton point de vue. Bien peu ont le talent d'un Nachtwey et essayer de faire comme lui sans son talent ne peut rien donner de bon. Mais le thème du concours est plus ouvert que ça, ça me semble clair même si ça ne l'est pas pour tout le monde. Ceci dit, je pense comme toi qu'il serait bon de supprimer cette référence à Nachtwey qui focalise toutes les attentions.
Tout à fait d'accord, et c'est dans cet esprit que j'y participe. | | | À: AirOne · 6 février 2015 à 17:18 Re: Discussion autour du concours photo février 2015 "Une photo qui donne envie de changer le monde" Message 200 de 376 · Page 10 de 19 · 1 233 affichages · Partager Je partage ton point de vue. Bien peu ont le talent d'un Nachtwey et essayer de faire comme lui sans son talent ne peut rien donner de bon. Mais le thème du concours est plus ouvert que ça, ça me semble clair même si ça ne l'est pas pour tout le monde. Ceci dit, je pense comme toi qu'il serait bon de supprimer cette référence à Nachtwey qui focalise toutes les attentions.
Je partage aussi ton point de vue (et celui de cocottte) mais quand tu reçois ceci :
Sérieux, James Nachtwey ne te suffit pas? C'est vrai que mes exemples, en comparaison, devraient être d'une aide inestimable... 
tu te poses la question de savoir comment l'organisatrice de ce concours va accepter l'idée de " supprimer cette référence..." ? | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 407 visiteurs en ligne depuis une heure! |