Je suis loin de mes bases pour pouvoir fouiller dans ma lourde bibliothèque, mais je confirme la vision de Tim034 concernant l'excellente série des petits fascicules "National Geographic" (la photo de voyage, le portrait,...) ainsi que tous les ouvrages de Michael Freeman (il en cite deux mais il y en a d'autres, pas nécessaire de les acheter tous car ils sont parfois redondants)
Michael Freeman explique très intelligemment l'art de la composition photographique et des éclairages (car, quoi qu'on en dise, une photo bien construite "académique"

est dans 90 % des cas plus attrayante qu'une photo bâclée, sauf si on est un vrai génie de la photo qui réussit même ce qu'il rate, ce qui n'existe à ma connaissance pas sur ce forum...Soutenir l'inverse est donc bien une cause perdue !

)
A rajouter à la liste, l'incontournable "bible" de René Bouillot (le "basique de chez basiques") :
livre.fnac.com/...-du-reflex-numerique
...et pour avoir des idées originales de photo quand on n'est pas très doué, le petit ouvrage amusant qui suit :
www.amazon.fr/...livalt/dp/2744092762
J'ai déjà cité par ailleurs la très bonne et récente série "Derrière l’objectif" avec déjà trois ouvrages parus (Valli, Reza et Ronis), plus destinée aux amateurs fanas de photo qui ont envie de comprendre pourquoi ils n’arrivent pas à la cheville des grands photographes, ce qui est encore mon cas malgré toutes ces saines lectures !

Et peut-être qu'au fond ce qui sépare le bon amateur du génie photographique, çà s'appelle tout simplement le "talent" et cela, ça ne s'apprend pas totalement dans les livres !

www.amazon.fr/...propos/dp/2842303903
Egalement intéressant dans ce même registre :
www.amazon.fr/...37611/ref=pd_sim_b_3
Bonne lecture (je ne touche pas un centime sur les droits d'auteur, hélas !)

J'allais oublier : Pour les indécis habitant
Paris ou la région et qui veulent feuilleter avant d'acheter, ou recevoir des conseils avisés des vendeurs, il y a
l'adresse suivante (ou je vais fureter de temps en temps)
www.photolibrairie.fr/