| Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Gunst · 31 mars 2011 à 21:50 · 99 photos 575 messages · 49 participants · 55 039 affichages | | | | À: Tafakara · 17 avril 2011 à 14:14 · Modifié le 17 avr. 2011 à 14:29 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 401 de 575 · Page 21 de 29 · 1 486 affichages · Partager J'en reste sans voix 
Pour vos prochaines vacances, n'oubliez pas vos oeillères, suivez bien le guide et surtout n'allez pas voir à la cuisine ce que l'on vous mitonne pour le repas du soir 
PS : Qui gère ce concours ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cleastre · 17 avril 2011 à 14:21 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 402 de 575 · Page 21 de 29 · 1 472 affichages · Partager Holà Cleastre!
Qu'elle heurte ou non du fait qu'elle soit floue, je m'en fous (juste pour la rime  )...Je la voulais floue, c'est fou! | | | À: Tafakara · 17 avril 2011 à 14:24 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 403 de 575 · Page 21 de 29 · 1 466 affichages · Partager Holà Cleastre!
Qu'elle heurte ou non du fait qu'elle soit floue, je m'en fous (juste pour la rime  )...Je la voulais floue, c'est fou! 
mais que fait donc Afflelou  ??? | | | À: Ragamuffin · 17 avril 2011 à 14:25 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 404 de 575 · Page 21 de 29 · 1 463 affichages · Partager Nous avons eu déjà eu cette conversation en M.P, donc tu connaissais déjà mon point de vue. Il ne s'agit pas d'avancer avec des oeillères, ni de nier une réalité...Il s'agit juste de respecter ceux que cela aurait pu heurter...
PS : Qui gère ce concours ?
Je t'invite à relire le premier post... | | | À: Tafakara · 17 avril 2011 à 18:59 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 405 de 575 · Page 21 de 29 · 1 361 affichages · Partager "... Qu'elle heurte ou non du fait qu'elle soit floue, je m'en fous (juste pour la rime )...Je la voulais floue, c'est fou! .... "En voila un beau thème pour un vrai faux concours parallèle... Le flou !! J'imagine les posts des "pour" et des "contre" pour rendre le débat plus net.. Et comme on peut poster 5 images dans cet opéra imaginaire de la photo, voici mes contributions. Images attachées: | | | À: Michagadir · 17 avril 2011 à 21:39 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 406 de 575 · Page 21 de 29 · 1 315 affichages · Partager Excellente idée, au vu de tes très beaux clichés No 2/3/4... | | | À: Ragamuffin · 17 avril 2011 à 22:50 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 407 de 575 · Page 21 de 29 · 1 285 affichages · Partager J'en reste sans voix 
Pour vos prochaines vacances, n'oubliez pas vos oeillères, suivez bien le guide et surtout n'allez pas voir à la cuisine ce que l'on vous mitonne pour le repas du soir 
PS : Qui gère ce concours ?
Je te suivrais sur ce terrain Malheureusement la vie est pleine d'Ayatollah et de censeurs en tout genres ! Et c'est souvent ces minorités qui empoisonnent la majorité au non de je ne sais quel pseudo droit. Oui, bien sur ce sont les "biens pensants" qui nous protègent ! pauvre monde. Sans parler de la censure du forum lui-même sans explication, et souvent sans qu'on y comprenne grand chose. Dommage ! ça contribue à rendre ces concours bien ininteressant !
La censure est de droit improbe, malhonnête et déloyale. J'accuse la censure. Correspondance, 1830 Citations de Victor Hugo
| | | À: Tafakara · 18 avril 2011 à 2:16 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 408 de 575 · Page 21 de 29 · 1 255 affichages · Partager Peu importe par qui elle fut retirée, si elle ne l'avait pas été j'aurais demandé qu'elle le soit (petit apparté: et j'assume cette opinion, Raggamuffin  ) car, personnellement, je pense que cette photographie aurait pu heurter, à juste raison...
Je n'ai pas vu cette photo, mais je me souviens d'une autre... postée par un membre qui n'est plus là... prise sur un marché en Asie. On y voyait 2 chiens suspendus et comme désossés (?), proposés certainement à la vente alimentaire. L'image avait bien sûr suscité des commentaires... dégoulinants, offusqués... mais elle était restée en ligne. Peut-être qu'elle y est toujours...
Cette photo m'avait fascinée parce qu'elle m'apprenait une réalité... presque insoutenable... mais au fond selon quels critères, quelles références ?
Si une photo donne à voir cette réalité qui dérangerait, qui heurterait (mais qui ?) quel est le mètre étalon de la décence, du correct, du montrable ? Ne faudrait-il pas la regarder sans le filtre de ses opinions personnelles, son ressenti, ses émotions, sa bonne conscience... ou ses obssessions. Ces images qui bousculent ne montrent-elles pas le monde tel qu'il est ?
Que la modération modère, elle est dans son rôle... Mais... "si elle ne l'avait pas été j'aurais demandé qu'elle le soit car, personnellement, je pense que... " hum...  Ce que tu exprimes là, tranquillement et dans l'assurance de ton bon droit... me dérange profondément.
Je me souviens de vf il y a quelques temps... moins consensuel, plus abrupt, plus "vrai"... était-ce mieux ? Quelques irréductibles semblent y croient encore... | | | À: Kola · 18 avril 2011 à 7:32 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 409 de 575 · Page 21 de 29 · 1 717 affichages · Partager Que la modération modère, elle est dans son rôle... Mais... "si elle ne l'avait pas été j'aurais demandé qu'elle le soit car, personnellement, je pense que... " hum...  Ce que tu exprimes là, tranquillement et dans l'assurance de ton bon droit... me dérange profondément.
Moi, ce qui me dérange profondément, ce serait plutôt que l'on n'ait pas le droit de donner son avis. C'est nouveau ?
Mais c'est vrai, on peut jouer les petits rebelles (Yeah !) et reprocher à la modération d'avoir retiré la photo de Ragamuffin (Hou !), à Tafakara d'écrire dans un message Je pense que... (Tssss !), etc.
Je revendique le droit de donner son opinion sur un sujet tranquillement. Dommage que ce soit si profondément dérangeant pour certain(e)s... qui trouveront certainement une telle revendication contre-nature. | | | À: Masterpo · 18 avril 2011 à 9:30 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 410 de 575 · Page 21 de 29 · 1 681 affichages · Partager Salut,
Juste une simple remarque au passage...,
Savoir faire la différence entre "un avis qui dérange" et "interdiction de donner ce même avis"
kola a bien dit que cela la dérangeait, et elle l'a exprimé librement sans parler d'interdire m'a-t-il semblé.
Et toi tu lui as répondu avec la même liberté d'expression et jusque là tout irait bien, si n'était apparu un autre aspect beaucoup plus nocif à mon sens, le racourci d'interprétation, beaucoup plus vecteur de polémiques et autres conflits inutiles...
Qu'une photo ou une toile offre divers lectures liées aux différences de sensibilités c'est bien naturel, par contre, qu'une opinion clairement exprimée soit "librement réadaptée" par son ou ses lecteurs, on sait quelque fois à quoi ça peut mener... 
Ceci dit en toute amitié | | | À: Masterpo · 18 avril 2011 à 10:13 · Modifié le 18 avr. 2011 à 11:44 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 411 de 575 · Page 21 de 29 · 1 649 affichages · Partager Avant de foncer tête baissée et de balancer une réponse inutilement polémique, il faudrait prendre le temps... De lire un message... Et puis de le comprendre... | | | À: Kola · 18 avril 2011 à 11:01 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 412 de 575 · Page 21 de 29 · 1 620 affichages · Partager Bon, j'ai effectivement dû interpréter. Kola a juste dit que le fait que l'on pense que la photo pouvait heurter et que l'on aurait demandé à la retirer si cela n'avait pas déjà été fait, la dérangeait profondément. Dont acte. | | | À: Masterpo · 18 avril 2011 à 11:25 · Modifié le 18 avr. 2011 à 11:43 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 413 de 575 · Page 21 de 29 · 1 599 affichages · Partager Peu importe si les points de vue s'affrontent ou se rejoignent... Sur cet immense terrain de jeu qu'est un forum d'expression écrite, l'important est d'abord de se comprendre.
Il est plutôt rare de reconnaitre que l'on a pu se méprendre sur le sens d'un message... Tu viens de le faire... ça évite que la discussion parte en vrille. Et ça mérite d'être souligné... | | | À: Kola · 18 avril 2011 à 11:35 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 414 de 575 · Page 21 de 29 · 1 587 affichages · Partager et tout le monde peut en prendre de la graine... même kola | | | À: Kola · 18 avril 2011 à 18:24 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 415 de 575 · Page 21 de 29 · 1 511 affichages · Partager Je me demande........ Les camions transportant des vaches à l'abattoir sont-ils sucseptibles d'être censurés ??? Et les vitrines de charcutier exhibant une tête de porc avec du persil dans les narine ???
Moi ce qui m'émeut tout particuliérement, c'est l'insoutenable cri de la laitue lorsqu'on lui tranche sauvagement le pieds et ces terribles massacres d'artichauts auxquels on coupe impitoyablement la tête ? IN-sou-tenable !!!!
 Espérance de vie de ce message ??? Quelques minutes....Quelle cruauté ! | | | À: Michagadir · 18 avril 2011 à 19:22 · Modifié le 18 avr. 2011 à 19:41 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 416 de 575 · Page 21 de 29 · 1 485 affichages · Partager Bon... Sinon moi j'aime bien tes photos floues, on va dire que je suis POUR  Surtout la 4ème: belles couleurs et jolis mouvements. J'ai un peu la même sur Agadir, mais en moche et pas fait exprès pour le flou Image attachée: | | | À: Kate · 18 avril 2011 à 19:43 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 417 de 575 · Page 21 de 29 · 1 472 affichages · Partager bonsoir Kate,
chat va chen dire que chat ferait auchi un excellent chujet 
Certains flous comme ceux de Michagadir, donnent en effet de la vie à une image même ceux-ci ne sont pas toujours volontaires comme je le confesse pour la photo de Mona ci-dessous Image attachée: | | | À: Masterpo · 19 avril 2011 à 1:19 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 418 de 575 · Page 21 de 29 · 1 415 affichages · Partager l'éventuelle interprétation du thème aux participants permet de voir des clichés variés et peut-être inattendus.
+1. Postez vos photos, et pour reprendre une expression de Kate, cessez de vous faire des noeuds au cerveau (ou ailleurs...)
...la photo censurée de Ragamuffin...était bien trop polémique....
Cette photo a été postée, je pense, dans un esprit de provocation. La provocation, c'est sa raison d'être, génère toujours des réactions. Certaines personnes ont réagi, et la photo a été retirée. Faut pas s'étonner... | | | À: Dadch · 19 avril 2011 à 6:53 · Modifié le 19 avr. 2011 à 7:11 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 419 de 575 · Page 21 de 29 · 1 407 affichages · Partager " Cette photo a été postée, je pense, dans un esprit de provocation. La provocation, c'est sa raison d'être, génère toujours des réactions. Certaines personnes ont réagi, et la photo a été retirée. Faut pas s'étonner... "
... tu l'as vue ? ... y avait-il vraiment de quoi réagir ?
... je ne l'ai pas vue,... mais moi, ce qui m'étonnera toujours le plus, c'est la capacité de "réaction" de plus en plus répandue chez mes congénères devant ce qu'ils considèrent souvent à tort comme de la provocation,... lorsque qu'il ne s'agit souvent que d'une atteinte relativementt inoffensive à leur propre mode de pensée ou leur morale personnelle dont ils voudraient faire, par tous les moyens y compris la censure, une loi universelle... au nom de je ne sais quel respect de l'autre dont ils n'ont dans le fond pas grand chose à faire !
... alors que souvent ils s'accommodent (t'as vu : avec 2 "m"  ) très bien du niveau de connerie dans lequel ils évoluent sans plus même s'en rendre compte,... parce que c'est plus facile et que la réalité des fois ça pique  !
PS : avant toute réaction épidermique : je ne parle pas spécialement de toi ! | | | À: Maitairoa · 19 avril 2011 à 8:25 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 420 de 575 · Page 21 de 29 · 1 388 affichages · Partager " Cette photo a été postée, je pense, dans un esprit de provocation. La provocation, c'est sa raison d'être, génère toujours des réactions. Certaines personnes ont réagi, et la photo a été retirée. Faut pas s'étonner... "
... tu l'as vue ? ... y avait-il vraiment de quoi réagir ?
Tu l'as plus haut, c'est le deuxième exemple. Tu remplaces le rectangle par le corps d'un animal qui chez nous est l'animal domestique le plus répandu.
Peut-on tout montrer facilement ? Voir un vieux bedonnant sur une photo ne me pose pas de problème. Voir un lit défait non plus. Voir une gamine non plus. Mais quid de voir les trois sur la même photo ?
Quand j'ai vu la photo de Ragamuffin (soyons honnêtes, aucun rapport avec l'exemple que je donne juste au dessus), je me suis dit : Ouh là ! 
Normal qu'elle ait été retirée. Mais je ne parle que de ce forum. Dans Paris Match, elle aurait eu sa place. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 487 visiteurs en ligne depuis une heure! |