juste après la guerre civile
Bonjour Jean-Luc
ta photo/contexte me fait remonter des souvenirs:
post-période de la
Shan State Army Thaïlande frontière avec la
BirmanieCeux qui fréquentaient le forum en 2008 se rappellerons certainement
de l'appel de solidarité (*) pour une école, lancé sur VF par le membre
Thailsacien,
par un effet collatéral, son appel qui avait été reçu au delà de ses espérances je me suis trouvé participant a l'aventure
Sur la fin de parcours, mes passagers locaux, plus souvent hors du véhicule, contributeurs malgré eux a l'avancée de mon pick up,
passagers qui aux dernières nouvelles, s'en souviennent encore avec bonheur aujourd'hui (2° degré)
a l'aller
au retour
(*) La story sur son blog ici:
"Un brin d'inconscience et beaucoup de bonne volonté pour un hiver au chaud" :
pimook.blog4ever.com/...-matelas-1ere-partie
extraits:
L'école de Ban Huoi Haeng est un établissement public qui est financé en partie par l'éducation nationale et en partie par le district au même titre que n'importe quelle autre école thaïlandaise. Sa particularité est que sur les 123 enfants qu'elle accueille, 89 n'ont aucune pièce d'identité, certains n'ont même pas de nationalité (voir une anecdote à ce sujet dans mon premier récit). Si le village lui-même est à dominante « Lahu rouge », les 80 pensionnaires qui dorment a l'école sont également des Lisu, des Pa-o et des Shan. Pour accueillir tout ce petit monde, Pimook dispose de 2000 Baths (environ 40 Euros) par an et par enfant, dont la moitié est versée par l'UNICEF dans le cadre d'une coopération avec le gouvernement thaïlandais.
Oui, vous avez bien lu : 40 Euros pour héberger et nourrir un enfant pendant 1 an, ou plus exactement pendant les 9 mois d'une année scolaire, soit 15 cents par jour !!
Pour les futurs voyageurs, lors de notre dernière visite en novembre 2013 la route en béton est terminée