| Discussion du concours photo de mai 2020: "Défilés et Cortèges" GGaillard · 1 mai 2020 à 10:00 · 127 photos 109 messages · 23 participants · 5 136 affichages | | | | À: Kate · 9 mai 2020 à 16:32 Re: Discussion du concours photo de mai 2020: "Défilés et Cortèges" Message 81 de 109 · Page 5 de 6 · 795 affichages · Partager C’est le contraire, pratiquement parlant la technique sert l’émotion. Sans un minimum de savoir faire (on va dire savoir au moins regarder, pour nous néophytes), il sera impossible de transmettre une émotion. Mais en ce qui concerne le résultat, je suis d’accord, le sentiment prime (émotion, joie, tristesse, étonnement...)
Je suis complètement d'accord: j'apprécie les photos qui transmettent le ressenti du photographe et à partir desquelles on peut imaginer une histoire. Parfois, à force de vouloir cadrer parfaitement, supprimer les détails inutiles on arrive à une photo certes techniquement parfaite mais finalement trop lisse et sans originalité. Et c'est là que la différence entre photographes se ressent: avoir le regard précis pour éviter les défauts techniques tout en transmettant l'émotion ou le plaisir ressenti n'est pas facile. Dans cette série, par exemple, je trouve les photos avec les uniformes jaunes attirantes au regard mais finalement purement descriptives. Alors que celle avec les militaires marchant au pas de l'oie, avec des tas de défauts, est plus riche en évocation et, pour moi, dégage une vraie énergie plus représentative. | | | À: Mjp · 9 mai 2020 à 16:40 Re: Discussion du concours photo de mai 2020: "Défilés et Cortèges" Message 82 de 109 · Page 5 de 6 · 790 affichages · Partager Allez, encore quelques défilés en Bolivie: cette fois, des fanfares tonitruantes à La Paz. Bon, il manque la bande son 
| | | À: GGaillard · 10 mai 2020 à 0:10 · Modifié le 10 mai 2020 à 0:45 Re: Discussion du concours photo de mai 2020: "Défilés et Cortèges" Message 83 de 109 · Page 5 de 6 · 758 affichages · Partager Thaïlande Surin, festival des éléphants Ouverture
Big show
Final
Mon avis personnel...  ici, n’engage pas le concours. D’accord pour l’émotion.
Comme dirait baby Jumbo Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse, n'est ce pas ? 
| | | À: Kate · 10 mai 2020 à 0:35 Re: Discussion du concours photo de mai 2020: "Défilés et Cortèges" Message 84 de 109 · Page 5 de 6 · 756 affichages · Partager Hello, Pourtant la notion de défilé ou cortège implique du mouvement non? Or, cette photo est plutôt statique, pour moi elle n'est pas dans le thème. En tout cas c'est comme ça que je l'avais interprété.
Philippe
Pourquoi pas... je n’y avais absolument pas pensé. Du coup j’ai regardé la définition de défilé et cortège. Il y a bien cette notion de mouvement.
Bonjour
Avant le mouvement: Concentration ! 
| | | À: Kate · 11 mai 2020 à 20:00 Re: Discussion du concours photo de mai 2020: "Défilés et Cortèges" Message 85 de 109 · Page 5 de 6 · 694 affichages · Partager Bonjour Kate, je voudrais juste ajouter que prendre une photo d'un défilé n'est pas chose facile. Car, d'une part, il faut avoir une bonne place, que l'espace soit large, qu'il y ait en fond quelque chose de représentatif, qu'il y ait du mouvement, que ce ne soit pas la pagaille autour... A mes yeux beaucoup de conditions réunies pour qu'une photo soit parfaite. Sauf si on se trouve sur une grande avenue, en première ligne où tout est bien dégagé, que le public est contenu derrière des barrières, bref que rien ne dépasse. Avec une bonne place, on peut faire là de belles photos bien cadrées. En ayant à l'avance des infos sur le passage d'un défilé, on peut bien se positionner, sinon à l'impro, au coin d'une rue, c'est plus difficile. Mais le principal c'est de se faire plaisir et d'en avoir plein les yeux. Je parle pour moi qui ne suis qu'une amatrice ! Josiane | | | À: Chatounnette · 12 mai 2020 à 0:56 Re: Discussion du concours photo de mai 2020: "Défilés et Cortèges" Message 86 de 109 · Page 5 de 6 · 665 affichages · Partager Bonsoir 
En ayant à l'avance des infos sur le passage d'un défilé, on peut bien se positionner, sinon à l'impro, au coin d'une rue, c'est plus difficile.
Oui et quand t'es dans ta chambre à l'hôtel à Séville lors de la Semaine Sainte en 1998 et que tout à coup t'entends une fanfare qui passe en contre-bas et que tu te penches par la fenêtre juste au moment où de l'autre côté de la rue quelqu'un balance des pétales de fleurs sur la statue de la Vierge Marie qui tient le petit Jésus dans ses bras et que tout le monde se demande ce qui se passe et que c'est quand même pas un attentat de l'ETA (1), une fois, et bien tu te poses pas de questions et tu appuies sur le déclencheur de ton petit appareil photo dans lequel tu as installé un film Fuji 200ASA.
(1) Surenchère meurtrière de l'ETA à Séville.
PS t'as réussi à ouvrir le lien vers mon album photos du Jidai Matsuri de Kyoto le 22/10/2016 ?
Je pense qu'il faut un compte chez Google ou à tout le moins une adresse sur leur messagerie gmail.com et si ça ne fonctionne toujours pas il te reste à écrire au patron de Google pour lui dire que c'est un...
je te remets les liens ci-dessous (bonne chance)
photos.app.goo.gl/Y296iqZ41RA6dqBs6
photos.google.com/...SzBoT2dRMk1CNFpWRVZR | | | À: Ragamuffin · 12 mai 2020 à 16:53 Re: Discussion du concours photo de mai 2020: "Défilés et Cortèges" Message 87 de 109 · Page 5 de 6 · 624 affichages · Partager Bonjour Raga, Oui, merci j'ai réussi à voir tes photos du Matsuri mais sur mon téléphone portable et pas sur l'ordi. Il doit y avoir un blocage cookies qui me dépasse... Les photos sont magnifiques, tu devais avoir une bonne place aussi. Celà me donne envie de repartir au Japon pour voir encore des matsuri. (j'ai visité ton site, un "plus que régal" pour mes yeux. merci) Nous en avions vu un à Takayama et un autre à Nikko en Avril 2017, mais ceux ci étaient plus "bon enfant " certainement que celui de Kyoto. Quand allons pouvoir repartir dans les airs vers des destinations rêvées ? That's the question... Bonne soirée. josiane
| | | À: Chatounnette · 12 mai 2020 à 18:47 Re: Discussion du concours photo de mai 2020: "Défilés et Cortèges" Message 88 de 109 · Page 5 de 6 · 602 affichages · Partager J'avais déjà mis une photo prise lors d'un matsuri dans un concours :
Thème... chapeaux, évidemment. Bon, vu qu'elle avait gagné, je ne peux décemment pas en proposer une autre de ces mêmes danseuses, même si elle aurait sans doute eu sa place. Je la mets donc ici :
| | | À: Masterpo · 12 mai 2020 à 19:04 Re: Discussion du concours photo de mai 2020: "Défilés et Cortèges" Message 89 de 109 · Page 5 de 6 · 595 affichages · Partager certes qu elle y aurait eu sa place. J aime bien les photos prises de dos, ça change un peu et c est encore mieux quand on connait le sujet, on le devine par sa silhouette  Nous étions au Japon en Avril 2017 pour la floraison des cerisiers, les cartes SD avaient bien chauffé !!! | | | À: Chatounnette · 13 mai 2020 à 4:29 Re: Discussion du concours photo de mai 2020: "Défilés et Cortèges" Message 90 de 109 · Page 5 de 6 · 562 affichages · Partager J aime bien les photos prises de dos, ça change un peu et c est encore mieux quand on connait le sujet, on le devine par sa silhouette 
Bonjour Si cela n'a pas déjà été traité, pourquoi pas un thème "recto/verso" a venir ?

| | | À: Masterpo · 13 mai 2020 à 8:55 Re: Discussion du concours photo de mai 2020: "Défilés et Cortèges" Message 91 de 109 · Page 5 de 6 · 542 affichages · Partager Bon, vu qu'elle avait gagné, je ne peux décemment pas en proposer une autre de ces mêmes danseuses, même si elle aurait sans doute eu sa place. Je la mets donc ici :
![]()
C'est vraiment dommage... | | | À: GGaillard · 13 mai 2020 à 9:46 Re: Discussion du concours photo de mai 2020: "Défilés et Cortèges" Message 92 de 109 · Page 5 de 6 · 531 affichages · Partager Je suis étonné, je n'ai pas vu de photos de défilé de carnaval !?!
ce n'est pas admis ? | | | À: Othellomoto · 13 mai 2020 à 10:06 Re: Discussion du concours photo de mai 2020: "Défilés et Cortèges" Message 93 de 109 · Page 5 de 6 · 520 affichages · Partager Je suis étonné, je n'ai pas vu de photos de défilé de carnaval !?! ce n'est pas admis ?
Je rappelle mes règles initiales :
On l'aura compris : pas de défilé d'animaux, de chars, ni de roches fracturées : des gens qui se réunissent pour une cause explicite, affichant leurs costumes, leurs uniformes.
Défilés et cortèges de carnaval sans chars donc si ça existe.
Mais comme j'ai vu passer quelques éléphants... Je les laisse courir, libre aux votants de s'exprimer sur le respect des règles. | | | À: Othellomoto · 13 mai 2020 à 11:01 Re: Discussion du concours photo de mai 2020: "Défilés et Cortèges" Message 94 de 109 · Page 5 de 6 · 508 affichages · Partager Je suis étonné, je n'ai pas vu de photos de défilé de carnaval !?!
Voilà, elles arrivent: quelques photos du carnaval de Mindelo au Cap Vert, carnaval haut en couleurs évidemment
| | | À: Mjp · 13 mai 2020 à 12:15 Re: Discussion du concours photo de mai 2020: "Défilés et Cortèges" Message 95 de 109 · Page 5 de 6 · 494 affichages · Partager  
Joli JP !
Moi j'étais sur Santa Antao pour le carnaval
c'est plus modeste
| | | À: Mjp · 13 mai 2020 à 14:00 Re: Discussion du concours photo de mai 2020: "Défilés et Cortèges" Message 96 de 109 · Page 5 de 6 · 468 affichages · Partager Que de belles photos !!!  J'adore ces cadrages serrés, on a l'impression d'y être... | | | À: Obeoandpai · 13 mai 2020 à 14:42 Re: Discussion du concours photo de mai 2020: "Défilés et Cortèges" Message 97 de 109 · Page 5 de 6 · 452 affichages · Partager Bonjour Thème intéressant peut être mais pense t on souvent à des photos recto-verso ? Un peu restrictif quant aux propositions, si toutefois ce thème était proposé. Ce n'est que mon avis ! Josiane | | | À: Chatounnette · 13 mai 2020 à 14:55 Re: Discussion du concours photo de mai 2020: "Défilés et Cortèges" Message 98 de 109 · Page 5 de 6 · 443 affichages · Partager Thème intéressant peut être mais pense t on souvent à des photos recto-verso ? Un peu restrictif quant aux propositions, si toutefois ce thème était proposé.
En tant que thème propre, cela n'a pas été proposé. Mais on aurait pu inclure ce type de photos dans le thème que j'ai proposé l'année dernière : voyageforum.com/...ychromes-d9637740-1/
Au passage, la liste de tous les concours passés est ici : herikles.free.fr/.VF/VFconcours.html | | | À: Masterpo · 13 mai 2020 à 21:26 Re: Discussion du concours photo de mai 2020: "Défilés et Cortèges" Message 99 de 109 · Page 5 de 6 · 404 affichages · Partager merci pour ces indications. Pas mal de thèmes déjà proposés, originaux. Il y a de quoi occuper du temps en regardant toutes ces belles photos ! | | | À: GGaillard · 13 mai 2020 à 22:55 Re: Discussion du concours photo de mai 2020: "Défilés et Cortèges" Message 100 de 109 · Page 5 de 6 · 391 affichages · Partager Je suis étonné, je n'ai pas vu de photos de défilé de carnaval !?! ce n'est pas admis ?
Je rappelle mes règles initiales :
On l'aura compris : pas de défilé d'animaux, de chars, ni de roches fracturées : des gens qui se réunissent pour une cause explicite, affichant leurs costumes, leurs uniformes.
Défilés et cortèges de carnaval sans chars donc si ça existe. Mais commej'ai vu passer quelques éléphants... Je les laisse courir, libre aux votants de s'exprimer sur le respect des règles.
Voter pour quelle photo avec des éléphants ? Il ne me semble pas, a part des chevaux, avoir vu d'éléphants dans le fil du concours ?
Donc avec ce genre là, cortège ou pas, défilé ou pas, c'est bon ou pas ? médiévales Khmères :
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 258 visiteurs en ligne depuis une heure! |