| Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Jpromain · 30 novembre 2012 à 22:11 · 39 photos 224 messages · 33 participants · 19 161 affichages | | | | À: Masterpo · 27 décembre 2012 à 19:47 · Modifié le 27 déc. 2012 à 20:15 Re: Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Message 181 de 224 · Page 10 de 12 · 1 103 affichages · Partager Voilà, il fallait que ça sorte. J'ai honte, mais honte...
Non mais t'as pas honte ???   Bon, tu t'es confessé, c'est bien. Du coup je ne regrette pas mon vote... Je la trouvais bizarre cette photo  ...non, sans rire, il est un peu disproportionné dans l'image le garçon. | | | À: Kate · 27 décembre 2012 à 19:52 Re: Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Message 182 de 224 · Page 10 de 12 · 1 097 affichages · Partager Le petit Herik, chef du service prépresse est demandé au parloir de la direction...
 Impardonnable !  J'ai corrigé. | | | À: Masterpo · 27 décembre 2012 à 19:55 Re: Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Message 183 de 224 · Page 10 de 12 · 1 094 affichages · Partager J'ai honte, mais honte... 
Y a vraiment pas de quoi ! J'en aurais fait autant.   Et c'est très bien fait. | | | À: Bluemesa · 27 décembre 2012 à 19:55 · Modifié le 27 déc. 2012 à 20:36 Re: Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Message 184 de 224 · Page 10 de 12 · 1 092 affichages · Partager Quel(s) boitier(s) photos utilises tu ? En quel format shootes tu ?
Nikon D300 ou D700, et compact Canon G9
Je "shoote" en "jpeg fine" exclusivement
N.B : Je déteste le verbe "shooter" car on se croirait à la chasse (et je déteste la chasse !) ou au football (ça j'aime mieux, mais ça n'a rien à voir avec la photo, car pour faire de bonnes photos il faut un minimum de matière grise... Quand on a le cerveau dans les genoux, ça n'aide pas à cadrer proprement  !)
Tiens, c'est drôle on dit "cadrer" en photo comme en football...mais le 24X36 c'est beaucoup plus petit que la cage !
On construit une image intelligente, on ne shoote pas, crévindiou ! Qu'on se le dise, b... ! (là, je suis très énervé !  )
le jpeg fine est un choix (que certains pros font aussi d'ailleurs !) donc comme n'importe quel choix, il est discutable !
Pourquoi ? Au moins quatre raisons :
1 / En couleurs, le raw est rarement indispensable (en N&B je ne discute pas, il faudra que je m'y mette un jour mais j'attends la retraite ! Pas demain la veille !  ) 2 / Parce que le post-traitement m'emm... et que je pense que la bonne photo se fait d'abord à la prise de vue (compo, lumière, instant décisif, etc...) 3 / Parce qu'un bon post-traitement, ça prend du temps ! (j'ai dit un "bon" donc pas n'importe quoi !)...Et que la photo ne représente qu'une minuscule part de mes activités journalières donc moins je post-traite, plus j'ai de temps libre pour le reste ! Malin, non ?  4 / Parce qu'un minimum de traitement "soft" avec Photoshop (deux ou trois points de contrastes ou de saturation dans un sens ou dans l'autre) me suffisent dans 99% des cas
En fait, ce que je n'aime pas, ce n'est pas le post-traitement car tous les grands photographes (dont je ne fais pas partie) post-traitent...mais c'est l'abus pompier de post-traitement qui me fatigue !...  Que celui qui a peint sa salle de bains en orange et son salon en vert fluo me jette la première pierre | | | À: Herikles · 27 décembre 2012 à 20:14 Re: Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Message 185 de 224 · Page 10 de 12 · 1 064 affichages · Partager Et c'est très bien fait. 
Tout le monde a dû le voir, car je suis la seule à m'être fait piéger...  Mais j'assume mon choix : j'aime quand même bien cette photo très dynamique | | | À: Christiang · 27 décembre 2012 à 20:15 Re: Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Message 186 de 224 · Page 10 de 12 · 1 061 affichages · Partager on ne shoote pas, crévindiou !
Du calme, CG !  Bluemesa habite outre-Atlantique et a sans doute adopté un langage mêlé d'anglais. 
Parce qu'un minimum de traitement "soft" avec Photoshop (deux ou trois points de contrastes ou de saturation dans un sens ou dans l'autre) me suffisent dans 99% des cas
Exactement, juste un peu suffit, ou on passe dans le surnaturel. Ou il faut être pro pour en faire plus.
Que celui qui a peint sa salle de bains en orange et son salon en vert fluo me jette la première pierre 
En Deux-Sèvres, on fait facilement les deux couleurs dans la même pièce. | | | À: Christiang · 27 décembre 2012 à 20:21 Re: Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Message 187 de 224 · Page 10 de 12 · 1 049 affichages · Partager Bonjour
Tu perds quand meme pas mal d informations en faisant tes prises de vue en jpg direct mais comme tu dis c est un choix (tu rmarquera que n ai pas utiliser le mot shooter  ) | | | À: Bluemesa · 27 décembre 2012 à 20:27 Re: Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Message 188 de 224 · Page 10 de 12 · 1 043 affichages · Partager Tu perds quand meme pas mal d informations en faisant tes prises de vue en jpg direct
Tu as sans doute raison et tu n'es pas le premier à me le dire...  M'en f... un peu, d'ailleurs ! 
Promis, je vais essayer de travailler le raw en 2013... mais aussi et toujours la prise de vue car, quoi qu'on en dise, c'est quand même ça qui fait la qualité de la photo à 90% ! (crévindiou again !  ) | | | À: Herikles · 27 décembre 2012 à 20:52 · Modifié le 27 déc. 2012 à 22:51 Re: Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Message 189 de 224 · Page 10 de 12 · 1 033 affichages · Partager En Deux-Sèvres, on fait facilement les deux couleurs dans la même pièce. 
   Je connais assez mal les Deux-Sèvres (je ne connais que le fromage deux Sèvres, qui comme son nom l'indique, est fabriqué dans le même département, mais avec un seveu sur la langue !  ) mais il va falloir que je m'y intéresse sérieusement car je pensais que le kitsch "Prends mon rouge pompier dans la g.." était une exclusivité des ponchos d'Amérique latine !
L'exotisme est souvent plus près de chez soi qu'on ne l'imagine !
Je vais de ce pas envisager une expédition ethnologique à Niort (c'est le Niiiiiort !  )... | | | À: Lacalo · 27 décembre 2012 à 21:49 Re: Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Message 190 de 224 · Page 10 de 12 · 1 008 affichages · Partager Tout le monde a dû le voir,
Crois pas, non...
car je suis la seule à m'être fait piéger... 
Y avait pas de "piège"...
Mais j'assume mon choix : j'aime quand même bien cette photo très dynamique 
Moi aussi | | | À: Nilsou · 27 décembre 2012 à 21:55 Re: Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Message 191 de 224 · Page 10 de 12 · 1 019 affichages · Partager Mais comment faites-vous et avec quel programme pour superposer deux photos ?
Photoshop... | | | À: Jpromain · 27 décembre 2012 à 22:22 Re: Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Message 192 de 224 · Page 10 de 12 · 1 003 affichages · Partager Bonsoir à toutes et à tous,
Juste une petite remarque à la lecture de certains commentaires dont je ne critique aucunement la pertinence. Mais il me semble que la notion de voyage, pour ceux qui habitent dans le désert ou dans les îles par exemple, et qui surfent sur ce forum voire participent à ce concours, peut être représentée par une photo prise dans une ville ou une forêt française par exemple. Et pour un suisse ou un espagnol, une photo prise en france, c'est déjà à l'étranger.
C'est pourquoi à l'inverse de certains, j'ai trouvé le choix difficile car beaucoup de situations cocasses, insolites, inédites... où que ce soit.
Bonnes fêtes à tous | | | À: Pyrene64 · 27 décembre 2012 à 22:38 Re: Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Message 193 de 224 · Page 10 de 12 · 987 affichages · Partager Bonsoir, 
En ce qui me concerne, ce n'est pas tant le lieu qui déterminait le voyage dans ces photos, mais le sujet lui-même. Pour cette raison, j'ai choisi en #1 la photo d'un voyageur à pieds, qui part... C'est, comme je l'ai écrit, la photo la plus dans le thème à mon (humble) avis, ainsi que, fort égoïstement,  ma photo n°1, car les voiliers évoquent pour moi les grands voyages marins, le tour du monde. Pour les autres, j'ai choisi la technique et l'insolite.
| | | À: Herikles · 28 décembre 2012 à 1:10 Re: Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Message 194 de 224 · Page 10 de 12 · 954 affichages · Partager En Deux-Sèvres, on fait facilement les deux couleurs dans la même pièce. 
Absolument! On l'a assez bien vu avec Ségolène d'ailleurs! Deux couleurs politiques (gauche libérale/droite molle) dans la même pièce! Sauf qu'ici, il s'agit d'une pièce dramatique... | | | À: Herikles · 28 décembre 2012 à 7:09 Re: Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Message 195 de 224 · Page 10 de 12 · 941 affichages · Partager OK je comprends ta démarche En tout cas, au passage, bravo pour ton talent ! 
Bonne journée et passe de bonnes fêtes | | | À: Pyrene64 · 28 décembre 2012 à 13:32 Re: Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Message 196 de 224 · Page 10 de 12 · 901 affichages · Partager OK je comprends ta démarche
Et je comprends ta réflexion.  Je suis moi-même partisan de la photo "locale" dans ces concours. On ne peut interdire une photo du Canada à un Canadien, de Paris à un Parisien ou du Maroc à un(e) Marocain(e),  mais la concurrence est déloyale, et j'aurais grand-peine à vanter le Loiret ou le sud Seine-et-Marne.  | | | À: Herikles · 28 décembre 2012 à 14:25 Re: Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Message 197 de 224 · Page 10 de 12 · 881 affichages · Partager Je trouve ta reflexion bien megalo....ta photo de voilier photographiquement parlant est tres banale (pas de point d accroche, voilier centrer, ciel et mer a 50/50 lumiere pas tip top etc etc)....en fait c est une photo "bateau " qui aurait pu etre fait par un gosse de 4 ans | | | À: Lacalo · 28 décembre 2012 à 14:32 Re: Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Message 198 de 224 · Page 10 de 12 · 874 affichages · Partager moi aussi j'avais deviné ! et aussi apprécié "l'énergie" sportive !!  ............................................................! | | | À: Herikles · 28 décembre 2012 à 14:34 Re: Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Message 199 de 224 · Page 10 de 12 · 872 affichages · Partager C'est une discussion sans fin, et chacun a sa conception du voyage. Pour moi il commence à la sortie de la maison. Je crois que c'est surtout une question de curiosité, d'observation de son entourage...
Heu... il me semble que j'en connais un qui a bien su mettre en avant la production de son terroir mellois par une botte de foin...avantageuse... | | | À: Bluemesa · 28 décembre 2012 à 14:39 Re: Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Message 200 de 224 · Page 10 de 12 · 869 affichages · Partager Tu as raison de donner ton avis sur la photo d'Herik mais je pense que tu te trompes sur le côté mégalo du bonhomme...
En fait je voulais répondre à mon amie fmaej...
"à défaut de..." effectivement, je confirme que les plages Californiennes étaient trés comparables, primo, ensuite cette photo plait à Tim, il s'agit de sport (long board) deuxio, et si je l'ai mise c'est pour faire plaisir elle n'est pas moche que je sache, pas plus que d'autres ??!!!, répond au sujet, et on peut être sensible à une ambiance ? par contre, en effet je dis bien que c'est sur une plage de l'Atlantique, l'invitation au voyage est bien là, non ? je cherche dans mes argentiques années Californie si vous voulez, ? je dois avoir ça quelque part ! je répondrais sur la partie commentaires si vous voulez madame katelolo ? 
Zen, cool, respire à fond ! (je vois que tu ne changes pas, toujours aussi susceptible  ) Je n'ai absolument pas critiqué ta photo (bien que je la trouve très banale), j'ai été simplement étonnée par la réflexion de Tim. Je ne voyais pas du tout pourquoi elle lui évoquait la Californie. D'autant que tu n'en avais pas parlé... J'ai pensé qu'il s'était trompé. Ceci dit, je suis également étonnée qu'il ait cité ma photo. Bien d'autres clichés auraient mérité son attention (mais merci quand même, Tim  )
Ah oui, j'oubliais ! Bien que je ne sois pas mariée, j'apprécie que tu m'appelles madame. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 395 visiteurs en ligne depuis une heure! |