| Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Jpromain · 30 novembre 2012 à 22:11 · 39 photos 224 messages · 33 participants · 19 160 affichages | | | | À: Pierre · 23 décembre 2012 à 11:31 Re: Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Message 161 de 224 · Page 9 de 12 · 1 506 affichages · Partager Messieurs je vous remercie, je suis extrêmement touchée | | | À: Herikles · 23 décembre 2012 à 19:42 Re: Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Message 162 de 224 · Page 9 de 12 · 1 468 affichages · Partager et encore mille mercis pour tout le travail que tu fais ! la carte du monde est super ! | | | À: Bijoliane · 23 décembre 2012 à 23:30 Re: Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Message 163 de 224 · Page 9 de 12 · 1 441 affichages · Partager de rien,  ça se fait (presque) tout seul. 
Pour insérer une vignette, afficher le diaporama comme ceci:
puis bouton droit sur l'image choisie, copier l'adresse de l'image, etc. etc. | | | À: Herikles · 23 décembre 2012 à 23:53 Re: Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Message 164 de 224 · Page 9 de 12 · 1 423 affichages · Partager A Jouki
bonjour a tous, je vois que je ne suis pas a la hauteur, jamais une de mes photos n'apparait sur le podium ou dans les favoris
Je pense que tu es passé à côté du sujet avec tes portraits... Quant à ta photo de tableau !... Tu comprends bien que ça ne peut pas aller. (Je dis ça mais je ne suis pas mieux lotie. La différence est que j'en suis consciente  ) Si la photo t'intéresse et que tu restes attentif aux conseils, aux critiques, si tu suis régulièrement ces petits concours, tu progresseras, tu comprendras pourquoi telle ou telle image est réussie et pourquoi tu ne récoltes aucun point.
je fait aussi ca pour le plaisir!!!!mais monter sur le podium ou recevoir des compliments de mes photos me ferait encore plus plaisir!!!!!!!!!je possede un lumix compact lx5 mais je ne suis qu'un debutant, mais j'aimerais bien savoir si avec ce genre de matos, il y a possibilitee de monter sur le podium.....
Pas besoin d'un appareil extraordinaire pour sortir une photo qui tient la route ! A propos de ton sportif thaï... Si tu avais un peu mieux cadré le personnage, si tu t'étais décalé sur la gauche, si tu avais évité de lui couper les bras, fait en sorte que l'on voit un peu mieux son visage, le résultat aurait été bien meilleur ! | | | À: Kate · 24 décembre 2012 à 0:17 Re: Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Message 165 de 224 · Page 9 de 12 · 1 402 affichages · Partager Salut Kate, 
Tu as bien appris les leçons.  Eh non, l'appareil ne fait pas le photographe (même si ça peut aider un peu). Un bon cadrage est effectivement primordial, sur un sujet bien choisi.  Ce n'est pas ce que j'ai fait de mieux sur ma photo #2. | | | À: Herikles · 24 décembre 2012 à 0:45 Re: Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Message 166 de 224 · Page 9 de 12 · 1 396 affichages · Partager Oh, tu sais... Un bon professeur (patient  ), des journées ensoleillées (enfin, pas toujours  ), une élève attentive  ...
Mais j'ai toujours de gros soucis avec les réglages. Je ne suis pas patiente et c'est la partie qui m'intéresse le moins... | | | À: Kate · 24 décembre 2012 à 9:21 · Modifié le 24 déc. 2012 à 10:15 Re: Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Message 167 de 224 · Page 9 de 12 · 1 373 affichages · Partager A Jouki, A propos de ta photo n°2, j'ai cru au début qu'il s'agissait d'un peinture... Je rejoins Kate dans ses conseils... Tes photos 2 et 3 sont hors-sujet. Ta photo n°1 a un sujet potentiellement intéressant mais on ne comprend pas bien ce qu'il fait (cadrage) et son visage est en partie masqué. C'est dommage. Pour répondre à ta question, un appareil un peu plus perfectionné (reflex) te donne beaucoup plus de possibilités. Lors d'un voyage, mon reflex est tombé en rade le premier jour. J'ai toujours un petit Apn de secours avec moi. J'ai donc continué le voyage avec celui-ci. Je suis assez satisfait de mes photos, mais je me suis senti frustré tout au long du voyage de ne pas pouvoir faire les photos que je voulais faire... Pierre | | | À: Pierre · 24 décembre 2012 à 10:25 Re: Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Message 168 de 224 · Page 9 de 12 · 1 353 affichages · Partager A propos de ta photo n°2, j'ai cru au début qu'il s'agissait d'un peinture...
Mais ce n'est pas une peinture ???  | | | À: Kate · 24 décembre 2012 à 10:29 Re: Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Message 169 de 224 · Page 9 de 12 · 1 350 affichages · Partager Non, je ne crois pas, c'est une photo hyper cramée je pense ! Pierre | | | À: Pierre · 24 décembre 2012 à 18:24 Re: Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Message 170 de 224 · Page 9 de 12 · 1 308 affichages · Partager Ça sent le post-traitement intensif 
Sinon, pour revenir au LX5, c'est certes un compact, mais un compact dit expert. Focale longue un peu courte, si j'ose dire, mais beaucoup de qualités : grand-angle de 24, appareil entièrement débrayable, optique Leica, MAP en macro à 1 cm... Y a le LX7 maintenant, un must. | | | À: Masterpo · 24 décembre 2012 à 23:51 · Modifié le 25 déc. 2012 à 0:09 Re: Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Message 171 de 224 · Page 9 de 12 · 1 307 affichages · Partager Et oui, il y aura toujours des photographes qui seront prêts à tout pour être sur un podium ! (si vous maitrisez bien l'anglais, allez faire un tour sur le site "Whattheduck" où un petit canard photographe professionnel appelé What, assez médiocre, est parfaitement odieux et égoïste... ce qui me le rend très sympathique car il me rappelle plein de gens  ... A droite sur le premier dessin, bien sûr) | | | À: Masterpo · 26 décembre 2012 à 22:28 Re: Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Message 172 de 224 · Page 9 de 12 · 1 185 affichages · Partager Ça sent le post-traitement intensif
Un jour prochain, il faudra ouvrir un débat dans la rubrique photo de VF (débat sérieux si possible donc avec des arguments !  ) sur le véritable intérêt d'un post-traitement violent de ses images de voyages...
Je peux comprendre qu'on puisse rechercher des effets graphiques en architecture ou en photo minimaliste et qu'on puisse dans ce cas travailler toutes les couleurs pour donner un bel effet flashy "art contemporain" car les motifs "géométriques" s'y prêtent, mais je suis beaucoup plus méfiant pour le post-traitement des paysages ou des scènes de rues capturées en voyage, car l'image traitée abusivement en coloriage perd toujours beaucoup de sa spontanéité...
Adepte de la photo la plus naturelle possible, j'ai poussé, sur d'autres sites que VF, quelques coups de g... contre les images systématiquement saturées des photos de paysages (ciels de cartes postales confondant le bleu ciel et le bleu turquoise, rouges Ferrari sursaturés, fluorescence des jaunes et des verts, contrastes exagérément accentués des nuages donnant un effet carton-pâte de peplum des années soixante en Technicolor qui n'est absolument plus crédible en 2013,...)
Le post-traitement doit servir à gommer les petits défauts et ajuster juste ce qu'il faut les contrastes pour retraduire les nuances colorimétriques que l'on a ressenties au moment de la prise de vue, mais surtout pas à en rajouter trop dans le style "pompier-flashy" (genre poncho péruvien !  )
Un bon post-traitement est souvent utile pour "dynamiser" sa photo, mais il doit toujours rester un traitement qui se laisse oublier lorsqu'on regarde la photo Quand on me dit "ta photo, on dirait un tableau" je me sens terriblement vexé car la photo ne doit pas être comparée à la peinture et je traduis la pensée profonde du critique par "ta photo n'est pas terrible, on dirait juste un mauvais tableau" et ça prouve que j'en ai trop fait !
Donc je fais en sorte depuis quelques années pour qu'on ne me le dise plus !
Hélas, cette mode kitsch étrange se perpétue de plus en plus sur le Net depuis quelques années et, étonnamment, elle semble plaire car souvent plebiscitée pas les Internautes...
Sur la rubrique photos en voyage (pas trop sur les concours), j'ai vu des séries entières de photos atrocement mutilées en coloration (je me suis heureusement abstenu de tout commentaire  )...
Personnellement je ne suis pas certain que cette mode contribue à promouvoir la bonne photo de voyage... | | | À: Christiang · 26 décembre 2012 à 23:05 Re: Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Message 173 de 224 · Page 9 de 12 · 1 167 affichages · Partager Bonjour Christian
Quel(s) boitier(s) photos utilises tu ? En quel format shootes tu ?
Si tu shootes en RAW (ou NEF) le post traitement est obligatoire car le RAW ou NEF c est ton negatif numerique, un negatif numerique c est comme un negatif argentique : ca se developpe c est indispensable... | | | À: Christiang · 27 décembre 2012 à 0:03 Re: Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Message 174 de 224 · Page 9 de 12 · 1 156 affichages · Partager ...car la photo ne doit pas être comparée à la peinture
Ah bon ? Et pourquoi ne le serait-elle pas ? Je ne suis pas d'accord. Des photos en demi-teinte ou couleurs pastellisées peuvent évoquer une aquarelle, par exemple... En quoi la comparaison serait-elle désobligeante ? La démarche de certains photographes est très proche de celle des peintres. Certains font poser leurs modèles des heures pour sortir un bon cliché, d'autres attendent sur place "l'instant décisif" ! Ne me dis pas que tu ne l'as jamais fait  Le travail n'est finalement pas si différent que ça (sauf peut-être pour Picasso qui saisissait des portraits alors qu'il n'avait vu ses modèles qu'une seule fois !)
Du coup ça me fait penser à une expo en ce moment au Louvre: "Les fantômes du Louvre". Enki Bilal photographie des oeuvres célèbres, en fait tirer des toiles qu'il peint en réinventant la vie des personnages (il réveille ainsi une Joconde devenue un peu poussiéreuse  ) | | | À: Kate · 27 décembre 2012 à 1:48 Re: Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Message 175 de 224 · Page 9 de 12 · 1 142 affichages · Partager Du coup ça me fait penser à une expo en ce moment au Louvre: "Les fantômes du Louvre". Enki Bilal photographie des oeuvres célèbres, en fait tirer des toiles qu'il peint
Oui, mais dans cet exemple, Bilal photographie une peinture...Le concept est plus pictural que photographique selon moi. Il part de la peinture pour aller vers la peinture.
Une photographie peut développer une palette chromatique proche d'un pastel mais elle ne fait que retranscrire. C'est le "talent" du photographe qui a fait que cette palette a été la plus proche possible de la réalité. De la lumière ou de l'ombre réelles, de la palette existante de et dans la nature. Parfois, c'est le talent de la lumière qui a permis cette photographie. On pourrait dire la même chose de la peinture. Pourtant... Malgré que j'ai trouvé quelque fois une photographie très belle, je n'ai jamais eu le sentiment d'une rencontre, comme avec la peinture. Pour moi, c'est en cela qu'elles sont difficilement comparables. | | | À: Kate · 27 décembre 2012 à 11:44 Re: Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Message 176 de 224 · Page 9 de 12 · 1 099 affichages · Partager 2 - 2 pts - Fmaej #2, A défaut de me rappeler la Californie dans les années 70 (trop jeune pour ça), ça me rappelle bien les clichés que je me fais de la Californie des années 70
Heu... C'est de l'humour ou il y a erreur sur la personne ?
Pas d'humour, c'est bien cela que cette photo m'inspire (je me doute bien que ce n'est ni le lieu ni l'époque ou elle a réelement été prise) et pas d'erreur sur la personne non plus, j'ai vérifié je parle bien de la deuxième photo de Fmaej ! | | | À: Tim034 · 27 décembre 2012 à 15:33 Re: Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Message 177 de 224 · Page 9 de 12 · 1 068 affichages · Partager Info ! Il est tout nouveau, il est tout beau, le sujet " Vos meilleures photos 2012 " vient de sortir ici: voyageforum.com/...hotos_2012_D5728516/ Venez faire le bilan photographique de votre année 2012 ! Un beau sujet comme on les aime, fait de partage et d'amitié vfique !  Une bonne façon de clore l'année en somme... Ruez-vous dans la rubrique photographique avant qu'il ne soit trop tard, un cadeau de bienvenue pour les cinquante premiers messages (je m'avance un peu  peut-être)  ... | | | À: Pierre · 27 décembre 2012 à 19:31 Re: Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Message 178 de 224 · Page 9 de 12 · 1 037 affichages · Partager et certaines autres qui m'ont interpeler :
Allo allo ! Le petit Herik, chef du service prépresse est demandé au parloir de la direction. Le petit Herik, chef du service prépresse est demandé au parloir de la direction... | | | À: Jpromain · 27 décembre 2012 à 19:39 Re: Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Message 179 de 224 · Page 9 de 12 · 1 036 affichages · Partager Bon, je suis tourmenté par le remords, il faut que je me confesse.
Ma photo 2 a bien été prise à Londres, mais on ne voyait pas Londres :
En revanche, on voyait un peu le garçon, j'ai donc décidé de le noircir complètement. Mais bon, toujours pas de Londres...
J'ai ressorti une photo de Westminster prise du même endroit :
Et je l'ai rajoutée en bas de l'autre, en floutant légèrement le fond :
Voilà, il fallait que ça sorte. J'ai honte, mais honte... | | | À: Masterpo · 27 décembre 2012 à 19:45 Re: Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Message 180 de 224 · Page 9 de 12 · 1 029 affichages · Partager Celà m'est égal "Maître"
Mais comment faites-vous et avec quel programme pour superposer deux photos ?
Nilsou. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 294 visiteurs en ligne depuis une heure! |