|  |  |
 | | | | | Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Jpromain · 30 novembre 2012 à 22:11 · 39 photos 224 messages · 33 participants · 19 159 affichages | | | | À: Jemaflor · 10 décembre 2012 à 20:21 Re: Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Message 101 de 224 · Page 6 de 12 · 1 110 affichages · Partager C'est fou, je connaissais le ski de fond à roulettes, j'en vois en forêt de temps à autres mais sur aiguilles de pin ! Ce sont des skis de fond classiques ou ils sont adaptés ? Pierre | | | À: Voyajou · 10 décembre 2012 à 20:28 Re: Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Message 102 de 224 · Page 6 de 12 · 1 103 affichages · Partager Bonsoir MegaJulie et CatGil, 
Se soucier d'altérité n'autorise pas à ignorer comment s'écrit haltère (bien que ce soit un nom masculin).  
Pierre 456: génial pastiche 
Bonsoir Voyajou,
OK pour le "H" manquant à haltère, désolée....mais quand c'est pour le Téléthon c'est pas très grave  JULIE | | | À: Pierre · 10 décembre 2012 à 20:28 Re: Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Message 103 de 224 · Page 6 de 12 · 1 101 affichages · Partager C'est fou, je connaissais le ski de fond à roulettes, j'en vois en forêt de temps à autres mais sur aiguilles de pin ! Ce sont des skis de fond classiques ou ils sont adaptés ? Pierre 
En fait c'était une petite démonstration et pour une bonne oeuvre (le Téléthon 2011) des skis classiques. | | | À: Pierre · 10 décembre 2012 à 21:21 · Modifié le 10 déc. 2012 à 21:57 Re: Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Message 104 de 224 · Page 6 de 12 · 1 084 affichages · Partager Merci  , mais ça continue à roupiller ici 
Pour motiver les passionnés de belles images (à voir c'est bien, mais à faire c'est mieux !) je signale que les trois remarquables ouvrages de Michael Freeman ("L'oeil du photographe", "L'esprit du photographe" et "La vision du photographe") sont désormais disponibles en coffret et c'est un excellent cadeau de Noël (je les avais achetés au fur et à mesure de leur parution et je ne touche pas de commissions sur les ventes  )
Un extrait de l'ouvrage "La vision du photographe" qu'on devrait mettre en citation sur les concours photo :
"CE QUI FAIT UNE BONNE PHOTO :La notion de qualité peut paraitre vague et imprécise : Il s'agit de quelque chose qui nous apporte un bienfait.Il s'agit aussi d'une échelle de valeur qui se place au-dessus du médiocre, voire de l'ordinaire.Selon ces définitions, la plupart des photographies ne sont pas particulièrement bonnesCette appréciation peut heurter parce qu'aujourd'hui, chacun veut être aimé et que la critique est perçue comme une impolitesse, une inutile agression......L'excellence est le résultat des aptitudes, des compétences et (généralement) du travail intensifC'est ce qui compte ici : Distinguer ce qui fait une bonne photo et pourquoi elle se distingue des autres"
Rien a ajouter, juste à lire ce type d'ouvrages avec passion et à essayer de s'en inspirer pour progresser ! 
Bonnes fêtes photographiques | | | À: Christiang · 10 décembre 2012 à 22:20 Re: Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Message 105 de 224 · Page 6 de 12 · 1 046 affichages · Partager et je ne touche pas de commissions sur les ventes  )
Mais tu es le nègre de Michael Freeman?  
Merci sincèrement pour ce conseil de cadeau (de la part d'un nul persévérant en photo). | | | À: Voyajou · 10 décembre 2012 à 22:32 Re: Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Message 106 de 224 · Page 6 de 12 · 1 043 affichages · Partager Mais tu es le nègre de Michael Freeman?
Non, hélas !  Ses talents tant photographique que littéraire sont bien supérieurs aux miens... La seule explication possible à une telle authenticité dans les propos, c'est qu'il passe de temps en temps sur les concours VF !  | | | À: Christiang · 10 décembre 2012 à 23:14 Re: Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Message 107 de 224 · Page 6 de 12 · 1 027 affichages · Partager Bonsoir Christian, il y avait un moment que tu n'étais pas intervenu, c'est un plaisir de te lire à nouveau.
En dépit, comme je n'ai pas ou presque de photos sur le sport, je viens d'en mettre une, de piètre qualité j'en conviens, mais c'était pour montrer des sports peu communs, sauf en Iran.
Il y a un autre sport qui se pratique aussi là-bas, c'est le lancer de Tomate, beaucoup d'iraniens le pratiquent, mais bizarement il y est interdit. Vas savoir pourquoi ?
Nilsou.
| | | À: Nilsou · 10 décembre 2012 à 23:16 Re: Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Message 108 de 224 · Page 6 de 12 · 1 019 affichages · Partager va falloir qu'ils apprennent à viser les Iraniens. | | | À: Nilsou · 10 décembre 2012 à 23:19 Re: Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Message 109 de 224 · Page 6 de 12 · 1 018 affichages · Partager Il y a un autre sport qui se pratique aussi là-bas, c'est le lancer de Tomate, beaucoup d'iraniens le pratiquent, mais bizarement il y est interdit. Vas savoir pourquoi ?
Un rapport avec la religion musulmane peut-être ? | | | À: Pierre · 10 décembre 2012 à 23:46 Re: Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Message 110 de 224 · Page 6 de 12 · 1 007 affichages · Partager Merci  , mais ça continue à roupiller ici 
Un petit tour de moto peut-être ?
Ou bien une promenade à cheval ?
| | | À: Nilsou · 11 décembre 2012 à 22:38 · Modifié le 11 déc. 2012 à 23:02 Re: Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Message 111 de 224 · Page 6 de 12 · 929 affichages · Partager Bonsoir Christian, il y avait un moment que tu n'étais pas intervenu, c'est un plaisir de te lire à nouveau
Il en reste au moins un qui le pense !  Je passe de temps en temps par ici (beaucoup moins souvent, dans l'ombre discrète de mon écran, mais attentif aux deux ou trois petits nouveaux qui pondent de belles images bien composées et imaginatives comme je les aime, et ont heureusement remplacé les vieux lassés comme moi (et apparemment d'autres meilleurs que moi ont aussi craqué et c'est dommage... Va savoir pourquoi !  )...
c'est le lancer de Tomate, beaucoup d'iraniens le pratiquent
Cela explique sans doute la recette des tomates farsi  
Bonne soirée et à bien plus tard...
P.S. A l'attention de Voyajou, les ouvrages de Freeman sont plutôt destinés à ceux qui aiment vraiment la photo et veulent essayer de comprendre comment on peut mieux construire une image... Pour les débutants préférer les ouvrages de Bouillot (la bible du numérique) ou le nouveau manuel de la photographie de John Hedgecoe. Un classique puisque c'est le bouquin de mes débuts en photo dans son édition de 1976 (collector au fond de ma bibliothèque  ) ! Il a été rafraichi à la mode numérique et est passé des éditions Larousse aux éditions Pearson mais c'est toujours du solide pour débuter | | | À: Christiang · 11 décembre 2012 à 23:44 Re: Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Message 112 de 224 · Page 6 de 12 · 896 affichages · Partager mais attentif aux deux ou trois petits nouveaux qui pondent de belles images bien composées et imaginatives comme je les aime
Je suis heureuse de constater que de vieux briscards comme toi continuent à apprécier ces petits concours  Cela ne t'empêche pas de participer ! Tu je te sens plus à la hauteur ? Ah bon... dommage...
Je viens de découvrir la photo 3 de KaniBé. Prometteur, KaniBé...  Joli ciel !
Je viens de commander le coffret de Freeman au Père-Noël. J'y crois encore (au Père-Noël et à l'espoir de progresser malgré mon incommensurable paresse) | | | À: Kate · 12 décembre 2012 à 7:07 Re: Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Message 113 de 224 · Page 6 de 12 · 887 affichages · Partager Merci pour les promesses....mais il est mieux de les tenir..... | | | À: Kate · 12 décembre 2012 à 8:06 Re: Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Message 114 de 224 · Page 6 de 12 · 880 affichages · Partager Tu je te sens plus à la hauteur ? Ah bon... dommage...
Provocation pour me faire revenir ??  Raté !
La durée de vie d'un Don Quichotte sera toujours inférieure à celle des moulins internautiques, grands brasseurs d'air quotidien du forum 
Je viens de commander le coffret de Freeman au Père-Noël
Tu vas y apprendre les bonnes recettes pour construire une image (sans construction, pas de belles images, hélas... ou alors c'est un hasard...mais c'est rare !) mais (au risque de me répéter) n'oublie pas de bosser un peu les rudiments de base (focale, sensibilité, vitesse, ouverture, sous-ex et sur-ex, utilisation du flash,...) Freeman en parle peu (en tous cas dans les trois ouvrages que tu as commandés au Père Noël) car il s'adresse visiblement à un public qui est déjà censé les connaitre et son enseignement est plus "artistique" que "technique" (technique au sens "matériel" car la composition artistique de l'image fait aussi partie de la "technique photo" au sens large)...
On peut négliger les réglages (les automatismes des matériels d'aujourd'hui tolèrent mieux les erreurs de réglages du photographe qu'il y a vingt ans) mais on risque d'être parfois déçu par le résultat si on refuse totalement de s'y intéresser Avant de devenir un bon cuistot, il faut apprendre à discerner un faitout d'un plat à tartes et savoir régler le débit de gaz de la cuisinière !
malgré mon incommensurable paresse)
Rédhibitoire en photo, si tu ne veux pas devenir aigrie comme les moulins sus-nommés ! 
P.S : Je viens de poster trois messages en deux jours, c'est beaucoup trop, je reviendrai en 2013 ! | | | À: Christiang · 12 décembre 2012 à 8:48 Re: Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Message 115 de 224 · Page 6 de 12 · 860 affichages · Partager P.S. A l'attention de Voyajou, les ouvrages de Freeman sont plutôt destinés à ceux qui aiment vraiment la photo et veulent essayer de comprendre comment on peut mieux construire une image...
M.... trop tard! @ Kateg: il est comme neuf, juste quelques larmes de désespoir (p.69) et un froissement de rage (p.642). Je fais suivre à Père Lolo? | | | À: Christiang · 12 décembre 2012 à 8:52 Re: Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Message 116 de 224 · Page 6 de 12 · 857 affichages · Partager Je viens de poster trois messages en deux jours, c'est beaucoup trop, je reviendrai en 2013
N'importe quoi !  Toi aussi tu aimes te faire désirer ? 
son enseignement est plus "artistique" que "technique" (technique au sens "matériel" car la composition artistique de l'image fait aussi partie de la "technique photo" au sens large)...
C'est justement ce qui m'intéresse le plus: le sujet, la composition, les cadrages, l'apprentissage à éviter ce qui peut perturber une image en attirant l'oeil au mauvais endroit. Et puis avec un compact la marge de manoeuvre technique est faible (je suis bien sûr d'accord sur le fait qu'il faut maîtriser un minimum de choses, notamment l'ouverture, sans toujours compter sur les capacités de l'appareil) Par exemple j'avais lu que pour réaliser un portrait dynamique, vivant, flatteur, il fallait photographier le sujet de dos, tournant la tête pour regarder le photographe. J'ai fait des essais, c'est vrai que c'est pas mal...
Bon, à l'année prochaine pour ma réponse alors ? | | | À: Voyajou · 12 décembre 2012 à 8:54 Re: Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Message 117 de 224 · Page 6 de 12 · 855 affichages · Partager @ Kateg: il est comme neuf, juste quelques larmes de désespoir (p.69) et un froissement de rage (p.642). Je fais suivre à Père Lolo?
  Moitié prix ? | | | À: Kate · 12 décembre 2012 à 8:57 Re: Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Message 118 de 224 · Page 6 de 12 · 852 affichages · Partager C'est un cadeau, le prix ne te regarde pas (ce serait plutôt le double d'un neuf après moi, non?  ): passe-moi le Père Lolo!
Par exemple j'avais lu que pour réaliser un portrait dynamique, vivant, flatteur, il fallait photographier le sujet de dos, tournant la tête pour regarder le photographe. J'ai fait des essais, c'est vrai que c'est pas mal...
T'as pas encore tout compris (d'où l'urgence du cadeau): il te manque un quart de tour! | | | À: Voyajou · 12 décembre 2012 à 9:18 Re: Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Message 119 de 224 · Page 6 de 12 · 839 affichages · Partager Voyou, si un jour je gagne le concours, je pivote. Promis | | | À: Kate · 12 décembre 2012 à 9:25 Re: Discussion sur le concours photos de décembre "Le sport dans le monde" Message 120 de 224 · Page 6 de 12 · 832 affichages · Partager Dans le bouquin de Freeman, il y a tout un paragraphe sur la morale du photographe. (Pssst! Je viens de créer trois pseudos en prévision du vote) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 888 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |