| Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Rouquine38 · 1 juillet 2026 à 19:35 · 161 photos 270 messages · 20 participants · 3 836 affichages | | | | À: Rouquine38 · 3 juillet 2026 à 11:49 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 21 de 270 · Page 2 de 14 · 252 affichages · Partager Bonjour isabelle, Selon votre définition :
« Ouvrage généralement en pierre, en bois ou en métal permettant de franchir une dépression ou un obstacle (voie de communication, cours d'eau, en particulier) en reliant les deux bords de la dépression ou en enjambant l'obstacle. »
Voici le pont le plus minimaliste, le plus insolite, et... le plus casse-gueule qu'il m'ait été donné de rencontrer. Je n'ai pas eu le courage de l'emprunter... J'ai rebroussé chemin...
Depuis, j'ai rencontré ce type de "pont" assez fréquemment dans la région où j'habite en Inde, et particulièrement dans mon village où plusieurs maisons de pêcheurs sont équipées de ce type de pont pour pouvoir accéder à la plage, en traversant la lagune qui se trouve devant la maison. Et j'admire leur façon de traverser "ça" sans hésitation, sans tomber... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Rouquine38 · 3 juillet 2026 à 13:17 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 22 de 270 · Page 2 de 14 · 239 affichages · Partager @Montagnard74Merci Bruno d'avoir ouvert le bal 👍
En plus, à la relecture, tu fais offense à l’Australien qui a dégainé avant moi ! | | | À: Muriel18 · 3 juillet 2026 à 13:20 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 23 de 270 · Page 2 de 14 · 236 affichages · Partager A propos de ponts laotiens, le pont de bambou (à péage) qui était reconstruit chaque année après la saison des pluies (il me semble que c'était toi qui m'avais dit qu'il n'existait plus et avait été remplacé par un pont en dur)
Ils avaient le PROJET de le remplacer par un pont en dur, je ne sais s’il a été construit | | | À: Montagnard74 · 3 juillet 2026 à 13:35 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 24 de 270 · Page 2 de 14 · 233 affichages · Partager J'avais mal compris alors... ou bien ma mémoire me joue des tours | | | À: Montagnard74 · 3 juillet 2026 à 13:41 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 25 de 270 · Page 2 de 14 · 227 affichages · Partager @Montagnard74Merci Bruno d'avoir ouvert le bal 👍
En plus, à la relecture, tu fais offense à l’Australien qui a dégainé avant moi ! 
Ah mince, j'avais pas vu 
@Xrctn Désolée Xavier, merci pour ta participation | | | À: Marien33 · 3 juillet 2026 à 13:53 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 26 de 270 · Page 2 de 14 · 221 affichages · Partager Bonjour isabelle, Selon votre définition :
« Ouvrage généralement en pierre, en bois ou en métal permettant de franchir une dépression ou un obstacle (voie de communication, cours d'eau, en particulier) en reliant les deux bords de la dépression ou en enjambant l'obstacle. »
Voici le pont le plus minimaliste, le plus insolite, et... le plus casse-gueule qu'il m'ait été donné de rencontrer. Je n'ai pas eu le courage de l'emprunter... J'ai rebroussé chemin...
![]()
Depuis, j'ai rencontré ce type de "pont" assez fréquemment dans la région où j'habite en Inde, et particulièrement dans mon village où plusieurs maisons de pêcheurs sont équipées de ce type de pont pour pouvoir accéder à la plage, en traversant la lagune qui se trouve devant la maison. Et j'admire leur façon de traverser "ça" sans hésitation, sans tomber...
En effet, ce pont est très minimaliste mais il fait le job... je vous rassure, comme vous, je n'aurais pas osé le prendre 😏 | | | À: Marien33 · 3 juillet 2026 à 18:25 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 27 de 270 · Page 2 de 14 · 206 affichages · Partager Et celui là il est pas joli? On le trouve sur la rivière Lyonne près de Léoncel dans le vercors. Pont naturel 
| | | À: Muriel18 · 3 juillet 2026 à 18:56 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 28 de 270 · Page 2 de 14 · 200 affichages · Partager ... et finalement, je me rends compte que j'ai bien plus de photos prises depuis les ponts que des ponts eux-mêmes
Tiens, j'ai fait ce constat et je n'osais poser la question. Mais puisque c'est sur le tapis, je m'y ose : est-ce que les photos prises depuis un pont d'où on voit un peu ledit pont sont acceptées? (Je précise que je n'en fait pas tout un plat, c'est une simple question) | | | À: Envallis · 3 juillet 2026 à 19:46 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 29 de 270 · Page 2 de 14 · 193 affichages · Partager Tiens, il vous dit quelque chose celui-ci ? 
![]()
Oui, très belle photo Michaël, elle avait même gagné lors du thème Métal, métallique en mars 😏 | | | À: Pagaljavab · 3 juillet 2026 à 19:51 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 30 de 270 · Page 2 de 14 · 191 affichages · Partager ... et finalement, je me rends compte que j'ai bien plus de photos prises depuis les ponts que des ponts eux-mêmes
Tiens, j'ai fait ce constat et je n'osais poser la question. Mais puisque c'est sur le tapis, je m'y ose : est-ce que les photos prises depuis un pont d'où on voit un peu ledit pont sont acceptées? (Je précise que je n'en fait pas tout un plat, c'est une simple question)
Je vais faire une réponse de Normande 😏: Oui, si le pont est le sujet principal Non, si le sujet est le paysage Donne moi un ou des exemple(s) et te dirai si c'est ok ou non | | | À: Rouquine38 · 3 juillet 2026 à 20:10 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 31 de 270 · Page 2 de 14 · 185 affichages · Partager Un thème pationnant. je vais avoir du mal à choisir. Puis-je vous demander votre avis pour la première svp. je voudrais mettre à l'honneur le Canada où il y en a un certain nombre qui m'ont interpellés.
Le pont qui relie le Canada au état unis, observé lors de mon expérience chutes du niagara
Il y a celui du baluchon
Ou encore ceux aux alentour de Quebec City :
dont ceux du Canyon Sainte-Anne. Impressionnant de marcher dessus. chacun d'entre eux raconte un histoire
Le Pont des chutes de montmorency qui surplombe la plus haute chute du Canada. plus haute que celles du Niagara.
Sans oublier ceux de la ville même dont les piliers sont décorés de graffiti.
Montréal n'est pas en reste avec ce pont capturé dans le jardin Botanique
Mais si il y a un pont qui raconte une histoire singulière c'est celui de Jonquières dans le Saguenay où ce trouve le premier pont au monde entièrement en aluminium
Aidez-moi à faire un Choix SVP. J'ai vraiment besoin d'aide. Merci D'avance | | | À: Rouquine38 · 3 juillet 2026 à 20:11 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 32 de 270 · Page 2 de 14 · 185 affichages · Partager Je vais répondre sur le fil à Noirenvoyage:
En effet, le Canada est magnifique avec ses chutes et ses cours d'eau, c'est sympa de vouloir le mettre en valeur 😊
Pour moi, la photo est dans le thème lorsque le pont est le sujet principal de la photo. Je vais donner mon avis sur les différentes photos en me basant sur ce point.
Un thème pationnant. je vais avoir du mal à choisir. Puis-je vous demander votre avis pour la première svp. je voudrais mettre à l'honneur le Canada où il y en a un certain nombre qui m'ont interpellés.
Le pont qui relie le Canada au état unis, observé lors de mon expérience chutes du niagara
![]()
![]()
Non pour ces deux photos, le pont est beaucoup trop loin, pas assez présent
Il y a celui du baluchon en Mauricie qui constitue une belle promenade entre arbres, rivière et cascades.
![]()
Ou encore ceux aux alentour de Quebec City :
dont ceux du Canyon Sainte-Anne. Impressionnant de marcher dessus. chacun d'entre eux raconte un histoire
![]()
Oui pour ces deux photos, on est dessus et c'est le pont qui est photographié
![]()
Le Pont des chutes de montmorency qui surplombe la plus haute chute du Canada. plus haute que celles du Niagara.
![]()
Non pour ces deux photos, le pont est beaucoup trop loin, pas assez présent
Oui, pourquoi pas
Sans oublier ceux de la ville même dont les piliers sont décorés de graffiti.
![]()
Montréal n'est pas en reste avec ce pont capturé dans le jardin Botanique
![]()
Mais si il y a un pont qui raconte une histoire singulière c'est celui de Jonquières dans le Saguenay où ce trouve le premier pont au monde entièrement en aluminium
![]()
Oui pour ces trois photos
Aidez-moi à faire un Choix SVP.
J'espère n' enfreindre aucune règle, j'ai vraiment besoin d'aide. Merci D'avance
Voilà, j'espère avoir un peu clarifié ce qui est pour moi une photo dans le thème. | | | À: Noirenvoyage · 3 juillet 2026 à 20:12 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 33 de 270 · Page 2 de 14 · 183 affichages · Partager Merci d'avoir reposté, j'ai déjà répondu juste en dessous 😊 | | | À: Rouquine38 · 3 juillet 2026 à 20:16 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 34 de 270 · Page 2 de 14 · 180 affichages · Partager Merci pour ton retour. ça m'aide déjà à centrer. et y en a -t'il un qui te parles plus? | | | À: UnaMilanese · 3 juillet 2026 à 20:17 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 35 de 270 · Page 2 de 14 · 179 affichages · Partager Cette perspective es super choutette | | | À: Noirenvoyage · 3 juillet 2026 à 20:20 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 36 de 270 · Page 2 de 14 · 178 affichages · Partager Merci pour ton retour. ça m'aide déjà à centrer. et y en a -t'il un qui te parles plus?
Ayant déjà visité cette partie du Canada, les chutes du Niagara et celles de Montmorency me parlent 😏 Sinon, j'aime bien les ponts suspendus | | | À: Rouquine38 · 3 juillet 2026 à 20:37 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 37 de 270 · Page 2 de 14 · 174 affichages · Partager Bonsoir, En m'intéressant depuis peu à la photo je mesure à quel point j'ai une vision différente de la plupart des membres du forum. Pour moi les ponts modernes (souvent métalliques)sont bien sûr des structures indispensables comme le sont les lignes à haute tension les éoliennes, les autoroutes ou les gratte-ciel, ils sont aussi le résultat de prouesses techniques comme le viaduc de Millau.. Cependant je les trouve laids ils ne s'harmonisent pas avec leur environnement naturel. Jamais je n'aurais l'idée de prendre ce type de pont en photo. En France je leur préfère de loin les ponts de pierre Genois qu'on peut admirer en Corse où les ponts Romains comme celui du Gard. | | | À: Djalma · 3 juillet 2026 à 21:50 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 38 de 270 · Page 2 de 14 · 154 affichages · Partager je mesure à quel point j'ai une vision différente de la plupart des membres du forum.
Moi aussi.  Mais pas pour les mêmes raisons. Par exemple j'ai sélectionné pas mal de photos que je trouve intéressantes où le pont n'est pas - pan ! - en plein devant, mais en retrait ou sur le côté, ou même en fond, mais c'est lui que le regard va aller chercher pour en savoir plus... (enfin, selon mes critères) même s'il n'est pas au premier plan. Un peu comme un écrin met un bijou en valeur. Par exemple un superbe paysage qui l'environne. Je vais mettre deux ou trois photos à Isabelle demain...
Pour moi les ponts modernes (souvent métalliques)sont bien sûr des structures indispensables comme le sont les lignes à haute tension les éoliennes, les autoroutes ou les gratte-ciel, ils sont aussi le résultat de prouesses techniques comme le viaduc de Millau.. Cependant je les trouve laids ils ne s'harmonisent pas avec leur environnement naturel.
Mais alors, là je ne suis absolument pas d'accord avec toi. Il existe un certain nombre de ponts métalliques et en béton modernes absolument magnifique et d’une esthétique très réussie. Certains sont si légers et aériens qu’ils ressemblent à des ailes d’ange comme s’ils allaient s’envoler au firmament... D’autres, plus lourds, ne sont pas non plus dénués d’intérêt et d’un certain côté artistique. Bonne soirée Bon week-end. | | | À: Marien33 · 3 juillet 2026 à 22:01 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 39 de 270 · Page 2 de 14 · 147 affichages · Partager J'ai voulu modifier mon message pour compléter, mais...Désolé, le message que vous essayez d'atteindre n'existe pas. Il a probablement été supprimé.
Je voulais préciser que cela ne m'empêche pas de tomber sous le charme de très vieux ponts en pierre ou en lianes ou en bambous | | | À: Marien33 · 3 juillet 2026 à 22:09 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 40 de 270 · Page 2 de 14 · 143 affichages · Partager De toutes façons, ce n'est pas le pont en lui-même qui fait l'objet du vote mais la façon dont il est photographié...
Donc, il vaut mieux poster un pont " moche " mais étant le sujet d'une " belle" photo qu'un pont sublime très mal photographié. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 015 visiteurs en ligne depuis une heure! |