|  |  |
 | | | | | Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Rouquine38 · 1 juillet 2026 à 19:35 · 160 photos 253 messages · 20 participants · 3 531 affichages | | | | À: Rouquine38 · 9 juillet 2026 à 11:48 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 101 de 253 · Page 6 de 13 · 194 affichages · Partager
Un pont magique et miraculeux apparaît au-dessus de la grisaille de l'immonde Bobigny. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Pagaljavab · 9 juillet 2026 à 11:57 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 102 de 253 · Page 6 de 13 · 190 affichages · Partager
J'évite la concurrence avec Attila 😂 | | | À: Pagaljavab · 9 juillet 2026 à 12:43 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 103 de 253 · Page 6 de 13 · 177 affichages · Partager Bonjour Michaël, Mon long commentaire vient encore de s'effacer  ça devient infernal de rédiger un message à part 3 mots et des hiéroglyphes. Je te disais en substance que j'adore ce genre de ciel chargé en photo - en photo seulement  -
Mais cette photo aurait mérité un 16/9 plutôt qu'un 4/3. Enfin, c'est mon avis. Après, chacun fait comme il veut. Ça m'avait vraiment dérangé visuellement au dernier concours sur les paysages de les voir - pour la plupart - en 4/3. Le 16/9 est tellement plus agréable à regarder pour un paysage... Et plus logique... | | | À: Marien33 · 9 juillet 2026 à 12:47 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 104 de 253 · Page 6 de 13 · 175 affichages · Partager Le pont de pierre à Bordeaux en 16/9.
J'essaie d'imaginer la même prise en 4/3... | | | À: Marien33 · 9 juillet 2026 à 13:09 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 105 de 253 · Page 6 de 13 · 164 affichages · Partager
Alors, 4/6 ou 16/9 ?
Et le 4/6 est moins pire que le 4/3 pour un paysage... C'est seulement mon avis et mon propre goût
Et encore, mon exemple est mal choisi car ici le premier plan est agréable à regarder... | | | À: Marien33 · 9 juillet 2026 à 13:47 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 106 de 253 · Page 6 de 13 · 155 affichages · Partager Et encore, mon exemple est mal choisi car ici le premier plan est agréable à regarder...
Tout à fait, et ce ce que j'allais te répondre. Je suis plutôt niveau "Tata Ginette" et il y a toujours des détails que je ne vois pas au premier regard pour optimiser la photo. Et c'est vrai que le 16/9 rend beaucoup de photos plus esthétiques. Mais j'ai aussi constaté que ce n'est pas toujours le cas : le premier plan apporte parfois de la profondeur (et j'ai remarqué que c'est souvent ce que je recherche au moment de faire prise de vue). Et parfois en plus, il est joli et sert l'ensemble. Je comprends que ça dépends donc aussi de l'effet recherché.
Pour ta très belle photo du pont de Bordeaux, il est clair que le 16/9 est on ne peut plus approprié pour mettre en valeur la longueur.
Pour les photos que j'ai postées là, je n'ai pas pris le soin de vraiment recadrer parce que comme elles ne sont pas terribles, je les ai mises dans la discussion. | | | À: Marien33 · 9 juillet 2026 à 14:07 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 107 de 253 · Page 6 de 13 · 145 affichages · Partager Le pont de pierre à Bordeaux en 16/9.
![]()
J'essaie d'imaginer la même prise en 4/3...
En effet Jean Marie, ici, le 4/3 n'apportera pas grand chose, le sujet est le pont éclairé et la rivière que l'on voit à côté accompagne le mouvement. Pour moi, le cadrage est parfait. | | | À: Pagaljavab · 9 juillet 2026 à 14:14 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 108 de 253 · Page 6 de 13 · 140 affichages · Partager Pour les photos que j'ai postées là, je n'ai pas pris le soin de vraiment recadrer parce que comme elles ne sont pas terribles, je les ai mises dans la discussion.
C'est bien ce que j'ai compris. Je ne parlais pas seulement pour cette photo, mais en général. Mon propos n’était pas de « critiquer » ici mais au lieu de rien dire ici sous prétexte que ça peut froisser l’un ou l’autre, pourquoi ne pas partager au passage quelques petites astuces ? | | | À: Pagaljavab · 9 juillet 2026 à 14:14 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 109 de 253 · Page 6 de 13 · 139 affichages · Partager ![]()
J'évite la concurrence avec Attila 😂
En effet, la passerelle est plus mise en évidence sur la photo d'Agnès mais celle-ci a un beau potentiel. Le ciel est superbe, ta photo lui donne de la valeur, il ne faut surtout pas l'ôter. Un 16/9, oui, pourquoi pas en coupant le premier plan mais pas le ciel 😉 | | | À: Rouquine38 · 9 juillet 2026 à 14:22 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 110 de 253 · Page 6 de 13 · 135 affichages · Partager Un 16/9, oui, pourquoi pas en coupant le premier plan mais pas le ciel 😉
Oui, c'est bien comme ça que je l'entendais particulièrement pour cette photo qui n'est pas vraiment liée au concours et donc l'on pourrait supposer que le but serait de mettre en valeur non la passerelle mais le Mont Saint Michel. La passerelle devenant juste un accessoire pour "souligner" la mise en valeur du fond (Mont Saint Michel) comme le suggérait Pagal à propos du premier plan d'une photo. | | | À: Pagaljavab · 9 juillet 2026 à 14:26 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 111 de 253 · Page 6 de 13 · 133 affichages · Partager Cela dit j'aime beaucoup ta photo au cas où tu ne l'aurais pas saisi | | | À: Marien33 · 9 juillet 2026 à 14:34 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 112 de 253 · Page 6 de 13 · 132 affichages · Partager ![]()
![]()
Alors, 4/6 ou 16/9 ?
Et le 4/6 est moins pire que le 4/3 pour un paysage... C'est seulement mon avis et mon propre goût
Et encore, mon exemple est mal choisi car ici le premier plan est agréable à regarder...
Bonjour Jean-Marie
Si tu veux faire ressortir le pont je pense que la 2ème est mieux, en enlevant un peu de rivière. Mais si le sujet avait été "reflets", ce n'est plus aussi évident. Ainsi que tu le soulignes, l'eau est agréable à regarder. Tu peux aussi tenter un carré en faisant sauter toute la partie droite et un peu de rivière  Les options sont presque infinies et peuvent changer complètement la perception... | | | À: Kate · 9 juillet 2026 à 14:53 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 113 de 253 · Page 6 de 13 · 129 affichages · Partager Si tu veux faire ressortir le pont je pense que la 2ème est mieux, en enlevant un peu de rivière. Mais si le sujet avait été "reflets", ce n'est plus aussi évident. Ainsi que tu le soulignes, l'eau est agréable à regarder. Tu peux aussi tenter un carré en faisant sauter toute la partie droite et un peu de rivière  Les options sont presque infinies et peuvent changer complètement la perception...
Merci de ton message... Je voulais juste "montrer" qu'un format de photo change la perception et le regard de celui qui voit la photo. Dans mon idée, oui, celle en 16/9 est "meilleure". Les photos que je poste ici ne seront pas présentées au concours. | | | À: Marien33 · 9 juillet 2026 à 15:07 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 114 de 253 · Page 6 de 13 · 123 affichages · Partager Merci beaucoup! Et sinon Jean-Marie, je ne suis absolument pas froissé et je suis volontiers preneur d'astuces comme celle que tu m'a donnée! Je justifiais juste ma position de garder cette photo tellle quelle dans ce cas précis. | | | À: Pagaljavab · 9 juillet 2026 à 15:32 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 115 de 253 · Page 6 de 13 · 119 affichages · Partager Merci beaucoup! Et sinon Jean-Marie, je ne suis absolument pas froissé et je suis volontiers preneur d'astuces comme celle que tu m'a donnée! Je justifiais juste ma position de garder cette photo tellle quelle dans ce cas précis.
Décidément, je ne dois pas être assez clair et précis. Je ne parlais pas du tout pour toi en particulier. Je partageais juste avec ceux qui veulent bien et aiment bien partager quand on parle photo en toute amitié, modestie et respect des opinions de l'autre. Comme l'a fait Kate dans son avis. J'apprécie beaucoup ce genre d'échanges et de partage. Ça fait avancer. Je ne suis pas tonton Gaston, le mari de tata Ginette, - enfin, je le crois - mais je suis très loin d'être un pro pour me mêler de critiquer les photos des autres. | | | À: Pagaljavab · 9 juillet 2026 à 17:30 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 116 de 253 · Page 6 de 13 · 99 affichages · Partager Je suis plutôt niveau "Tata Ginette" et il y a toujours des détails que je ne vois pas au premier regard pour optimiser la photo
Pas besoin d'être un grand photographe pour donner son avis sur une photo ! Un regard de tata Ginette peut être précieux, car il reflète souvent la première impression qu'aura la majorité des personnes qui verront la photo. D'accord avec toi et Marien: l'échange et la critique, lorsqu'ils sont constructifs et bienveillants, contribuent grandement à progresser (à condition que le photographe en ait envie). | | | À: Rouquine38 · 9 juillet 2026 à 17:36 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 117 de 253 · Page 6 de 13 · 98 affichages · Partager ![]()
J'évite la concurrence avec Attila 😂
En effet, la passerelle est plus mise en évidence sur la photo d'Agnès mais celle-ci a un beau potentiel. Le ciel est superbe, ta photo lui donne de la valeur, il ne faut surtout pas l'ôter. Un 16/9, oui, pourquoi pas en coupant le premier plan mais pas le ciel 😉
Je suis d'accord avec toi. Quand on a un beau ciel, on le garde ! Cependant, (Pagal si tu me lis  ) l'horizon est penché et c'est ce qui me gène un peu. | | | À: Kate · 9 juillet 2026 à 17:48 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 118 de 253 · Page 6 de 13 · 89 affichages · Partager Je vais le réaligner alors 😁 | | | À: Pagaljavab · 9 juillet 2026 à 17:56 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 119 de 253 · Page 6 de 13 · 87 affichages · Partager J'avoue qu'en plus d'y être allée en période Covid/couvre-feu, nous y étions de bonne heure pour arriver au moment de la grande marée.
Je pensais que la passerelle défigurerait le lieu.
Mais pas du tout !
C'est beaucoup mieux que la digue précédente et toutes les voitures qui se garaient au pied de la presqu'île.
Bon, en revanche, le nouveau parking fait peur ! Même quasi vide...
Je crois que j'ai mitraillé passerelle et mont ce jour là... | | | À: Kate · 9 juillet 2026 à 17:56 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 120 de 253 · Page 6 de 13 · 85 affichages · Partager Cependant, (Pagal si tu me lis  ) l'horizon est penché et c'est ce qui me gène un peu.
 J'avais pas osé le dire... Je suis un peu chiant avec la ligne d'horizon de traviole ou même seulement penchée. Et pourtant ça m'arrive encore de temps en temps soit par négligence et manque d'attention, si je suis trop concentré sur mon sujet principal, soit parce que avec l'âge ma vue me joue des tours... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 418 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |