Bonjour Isabelle,
Tu (vous ?) n’as (n’avez) pas à te (vous) sentir gênée.
Ce que j’ai écrit, je le pense vraiment. Comme toujours je ne triche pas.
Moi j’ai commencé à m’intéresser à la Photo dans mes très jeunes années, quand j’étais prof. Je participais au club Photo de mon lycée, développement, tirage etc... Ça a commencé à vraiment m’intéresser à la naissance de ma première fille, il y a 55 ans déjà.
À cette époque, ce n’était que du noir et blanc.
Au fil des années, j’ai amassé des centaines de milliers de photos. J’ai perdu ou jeté la plupart de celles antérieures aux années 80. Mais il doit bien m’en rester 150000 ou 200000 dans mes disques durs.
Je les ai longtemps protégées par des copyright et autres moyens de ne pas me les faire voler quand l’informatique et l’électronique ont pointé leur nez. Et puis maintenant à la fin de mon long parcours de vie, pour le peu de temps qu’il me reste, je ne vais pas m’embêter avec ces broutilles.
Et comme on m’a souvent dit que je faisais de belles photos, comme toi (vous) j’ai décidé de les montrer au lieu de les laisser, bêtement, stockées sur un disque dur. Je me fous éperdument qu’on me les vole.
C’est pourquoi j’ai ouvert un compte sur YouPic où, j’explique ma démarche de partage de photos.
Je suis content de les montrer et ça me satisfait tout en satisfaisant les autres.
Et je ne cours pas après les « like » comme on le voit sur les réseaux sociaux particulièrement Instagram
Je ne suis pas un professionnel. Je n’ai jamais pris de cours jamais fait de stage à part le bricolage de mes jeunes années. Et je sais donc que souvent mes photos ont des défauts.
J’aime qu’on me les souligne quand c’est fait gentiment avec tact. Mais je me vexe bêtement selon comment est faite la critique.
Je prends ce concours comme un jeu, mais justement, comme dans un jeu, le but est de gagner, n’est-ce pas ? Uniquement par jeu pour s’amuser.
Et aussi surtout parce que ça me fait un lien social.
Je n’arrive pas à me décider sur les trois photos à présenter au concours. Au départ j’en avais sélectionné 153, j’ai trié à 53. Et maintenant il m’en reste une quinzaine que je n’arrive pas à départager.
P.S.
Depuis un an environ je suis revenu au noir et blanc. Je trouve qu'esthétiquement cela valorise une photo surtout les portraits.
Autant je trouve que le post-traitement fait partie de l'art et de la création d'un photographe (quand ça n'en est pas ridicule et de mauvais goût), autant je me révolte contre l'AI.