|  |  |
 | | | | | Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Rouquine38 · 1 juillet 2026 à 19:35 · 160 photos 253 messages · 20 participants · 3 533 affichages | | | | À: Rouquine38 · 10 juillet 2026 à 11:17 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 141 de 253 · Page 8 de 13 · 192 affichages · Partager ...
Le vieux pont de Brassac dans le Tarn : qui enjambe l'Agout.
.
Bon W.E. à tou (te)s.
Puma2A | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Puma2A · 10 juillet 2026 à 11:22 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 142 de 253 · Page 8 de 13 · 190 affichages · Partager ...
![]()
J'aime beaucoup ces vieux ponts de villages et/ou de campagne/montagne | | | À: Rouquine38 · 10 juillet 2026 à 12:00 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 143 de 253 · Page 8 de 13 · 185 affichages · Partager Je n'ose pas proposer d'aider les participants à composer, à mettre en valeur leurs photos. C'est la première fois que je montre ma vision pour la photo du Mont St Michel
Ah ben pas de problème pour moi. Étant un débutant presque complet, je ne peux aucunement mal ce genre de conseils de ceux qui ont l'expertise, même au contraire! D'ailleurs, plutôt que le fil de discussion sur le concours soit juste une exposition du rab des participants sans véritables interactions, je trouve vachement plus sympa et utile que ça parte en débats, en conseils, en échanges sur la photographie.
En fait, je poste mes photos sur VF car cela me permet "d'en faire quelque chose".
Tout à fait. Je pense que (chacun à son niveau) cela vaut pour quasiment tout le monde ici. Et j'étendrais même cette réflexion aux carnets. Finalement, nous publions tous ces carnets et ces photos pour "faire quelque chose" de nos voyages : les faire vivre plus longtemps, leur donner une extension sociale... Pour boucler la boucle, ça rejoint la réflexion de Marien sur le lien social. C'est ce qui s'est un peu perdu dur ce VF post-covid et qu'il ne tient qu'aux membres de faire revivre. | | | À: Marien33 · 10 juillet 2026 à 13:52 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 144 de 253 · Page 8 de 13 · 172 affichages · Partager Moi j’ai commencé à m’intéresser à la Photo dans mes très jeunes années, quand j’étais prof. Je participais au club Photo de mon lycée, développement, tirage etc... Ça a commencé à vraiment m’intéresser à la naissance de ma première fille, il y a 55 ans déjà. À cette époque, ce n’était que du noir et blanc.
Pour ma part, je n'ai commencé à m'intéresser réellement à la photographie qu'il y a 6 ans pendant le premier confinement, donc à plus de 50 ans 😟. Afin de rattraper toutes ces années perdues, j'ai suivi des formations et des stages photos 😏. | | | À: Puma2A · 10 juillet 2026 à 13:57 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 145 de 253 · Page 8 de 13 · 169 affichages · Partager ...
![]()
.
Bon W.E. à tou (te)s.
Puma2A
Merci Alain pour toutes les photos que tu proposes sur ce fil 😊. Il ne faut pas pour autant oublier le concours 😏. | | | À: Pagaljavab · 10 juillet 2026 à 14:00 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 146 de 253 · Page 8 de 13 · 165 affichages · Partager Je n'ose pas proposer d'aider les participants à composer, à mettre en valeur leurs photos. C'est la première fois que je montre ma vision pour la photo du Mont St Michel
Ah ben pas de problème pour moi. Étant un débutant presque complet, je ne peux aucunement mal ce genre de conseils de ceux qui ont l'expertise, même au contraire! D'ailleurs, plutôt que le fil de discussion sur le concours soit juste une exposition du rab des participants sans véritables interactions, je trouve vachement plus sympa et utile que ça parte en débats, en conseils, en échanges sur la photographie.
Ok message reçu 😏
En fait, je poste mes photos sur VF car cela me permet "d'en faire quelque chose".
Tout à fait. Je pense que (chacun à son niveau) cela vaut pour quasiment tout le monde ici. Et j'étendrais même cette réflexion aux carnets. Finalement, nous publions tous ces carnets et ces photos pour "faire quelque chose" de nos voyages : les faire vivre plus longtemps, leur donner une extension sociale... Pour boucler la boucle, ça rejoint la réflexion de Marien sur le lien social. C'est ce qui s'est un peu perdu dur ce VF post-covid et qu'il ne tient qu'aux membres de faire revivre.
Je vais donc me remettre à poster des carnets, avec quelques photos 😏 | | | À: Rouquine38 · 10 juillet 2026 à 17:11 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 147 de 253 · Page 8 de 13 · 153 affichages · Partager Bonjour, voici une photo que je propose sur le fil.
Ce qui m'intéresse dans la photo, c'est le profil asymétrique du pont. Il résulte de la géographie des lieux (une rive plus haute que l'autre) et peut-être de l'emplacement du lit principal de la rivière au 11ième siècle, époque de construction du pont. Je l'aurai bien proposée dans le concours, mais.... sous l'arche principale, on voit des automobiles sur la route actuelle. Je ne vois plus que ça... Comme je ne connais rien aux traitements et retouches (mis à part le recadrage et la ligne d'horizon), je suis incapable de "gommer" ces automobiles. Avec quels outils pourrait-on le faire ? Et si j'avais été capable de le faire, peut-on dire que j'aurais triché ? | | | À: Valmichel86 · 10 juillet 2026 à 17:37 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 148 de 253 · Page 8 de 13 · 144 affichages · Partager Bonjour Michel, Oui, ce pont est original et vous avez eu raison de proposer cette photo 😏 En effet, une photo d'un pont du 11ème siècle mérite de ne pas avoir de trace de la civilisation actuelle. Personnellement, j'utilise le logiciel Lightroom pour traiter mes photos. Il peut effacer ce qui dérange sur une photo. De mon point de vue, ce n'est pas triché de faire ces retouches, ce sont juste des améliorations esthétiques. Il me semble lorsqu'on était en argentique, ôter des éléments se faisaient déjà (Jean Marie pourrait le confirmer). Les puristes disent non, en photographie animalière, pour les concours nature de la FPF, c'est strictement interdit. Lorsque sa photo est sélectionnée, on doit produire le fichier RAW et exclu si il y eu des retouches. | | | À: Rouquine38 · 10 juillet 2026 à 17:57 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 149 de 253 · Page 8 de 13 · 138 affichages · Partager Cela se faisait bien avant Jean Marie !  J'en ai parlé dans la discussion du mois dernier. Je disais que: "Staline effaçait ses ennemis des photos officielles en 1937, grâce à la double exposition, Mumler faisait apparaître des "fantômes" derrière ses clients, ainsi des personnes pensaient communiquer avec leurs morts..." | | | À: Kate · 10 juillet 2026 à 18:14 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 150 de 253 · Page 8 de 13 · 129 affichages · Partager Cela se faisait bien avant Jean Marie !  J'en ai parlé dans la discussion du mois dernier. Je disais que: "Staline effaçait ses ennemis des photos officielles en 1937, grâce à la double exposition, Mumler faisait apparaître des "fantômes" derrière ses clients, ainsi des personnes pensaient communiquer avec leurs morts..."
Oui Kate, je me rappelle ton post là dessus 👍 mais la double expo ainsi que la pose longue pour avoir des fantômes sont fait directement avec le boitier. Je pensais plutôt lors du développement des photos mais vu que je n'y connais rien de l'époque de l'argentique, je préfère demander à ceux qui ont pratiqués 😏 | | | À: Rouquine38 · 10 juillet 2026 à 19:07 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 151 de 253 · Page 8 de 13 · 124 affichages · Partager Cela se faisait bien avant Jean Marie !  J'en ai parlé dans la discussion du mois dernier. Je disais que: "Staline effaçait ses ennemis des photos officielles en 1937, grâce à la double exposition, Mumler faisait apparaître des "fantômes" derrière ses clients, ainsi des personnes pensaient communiquer avec leurs morts..."
Oui Kate, je me rappelle ton post là dessus 👍 mais la double expo ainsi que la pose longue pour avoir des fantômes sont fait directement avec le boitier. Je pensais plutôt lors du développement des photos mais vu que je n'y connais rien de l'époque de l'argentique, je préfère demander à ceux qui ont pratiqués 😏
Je venais de faire une longue réponse humoristique à propos de ma soi-disant ressemblance avec Marlon Brando à cette époque 🤪🤣. Et puis encore une fois tout s'est effacé au dernier moment... Je recommence pas. Je disais que oui, on pouvait enlever des éléments indésirables. Sur mes portraits par exemple nous enlevions les grains de beauté qui ornaient mon menton. Non je ne sais plus comment nous faisions. | | | À: Marien33 · 10 juillet 2026 à 22:36 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 152 de 253 · Page 8 de 13 · 100 affichages · Partager Je venais de faire une longue réponse humoristique à propos de ma soi-disant ressemblance avec Marlon Brando à cette époque
Justement, tu n'aurais pas une photo ?  | | | À: Rouquine38 · 10 juillet 2026 à 22:47 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 153 de 253 · Page 8 de 13 · 97 affichages · Partager je n'y connais rien de l'époque de l'argentique
Tu devrais essayer, l'exercice est très intéressant ! J'ai eu récemment un boitier argentique entre les mains avec pour mission de réaliser une dizaine de photos sur un thème donné. Compte tenu du prix de la pellicule et du tirage, je t'assure que tu t'appliques vachement plus ! Cadrage, lumière, horizons penchés, flous de bougé, expression d'un visage pas top...et prises inutiles. J'ai eu beaucoup de mal en me rappelant que je ne pouvais pas voir ce que je venais de photographier et à plusieurs reprises j'ai cherché la fonction qui le permettait  Les participants à l'exercice avaient tous moins de 30 ans. Ils ont adoré et la plupart d'entre eux à investi dans un appareil argentique. | | | À: Kate · 11 juillet 2026 à 5:52 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 154 de 253 · Page 8 de 13 · 83 affichages · Partager En effet, l’exercice doit être super interessant et très formateur 😏 bon, j’essaierai lorsque je serai en vacances à durée indéterminée 😂 C’est top que les jeunes soient intéressés par la photographie et de plus en argentique 👍 | | | À: Rouquine38 · 11 juillet 2026 à 7:44 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 155 de 253 · Page 8 de 13 · 76 affichages · Partager Je vais donc me remettre à poster des carnets, avec quelques photos 😏
Quelle bonne idée! | | | À: Attila · 11 juillet 2026 à 7:49 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 156 de 253 · Page 8 de 13 · 76 affichages · Partager Pour faire écho (avec un peu de retard) à ta photo et celle de Pagal...
C'est beaucoup mieux que la digue précédente et toutes les voitures qui se garaient au pied de la presqu'île.
... en effet!
| | | À: Muriel18 · 11 juillet 2026 à 7:55 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 157 de 253 · Page 8 de 13 · 75 affichages · Partager Comme quoi, c'était pas toujours mieux avant ! 
(Tu te rappelles de quand date ta photo ?) | | | À: Attila · 11 juillet 2026 à 7:59 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 158 de 253 · Page 8 de 13 · 74 affichages · Partager Juillet 2007.
Sur les conseils de notre hôte on y était allées en fin d'après-midi et s'il y avait encore beaucoup de monde quand nous sommes arrivées, les rues se sont rapidement vidées... comme quoi, c'est parfois aussi bien en fin de journée que tôt le matin, le tout est d'éviter les bus d'excursion je pense;
Par contre, je ne sais pas quand la passerelle a été faite.... | | | À: Muriel18 · 11 juillet 2026 à 8:18 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 159 de 253 · Page 8 de 13 · 69 affichages · Partager 2014 2015 après recherches. 
Pour les grandes marées, c'est l'heure de ladite marée qui dicte le moment de la visite. | | | À: Attila · 11 juillet 2026 à 8:20 Re: Discussion: Les ponts du monde juillet 2026 Message 160 de 253 · Page 8 de 13 · 68 affichages · Partager 2014 2015 après recherches. 
C'est vrai que j'aurais pu le faire  | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 418 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |