Salut Migrador II

"Sans la PAC, sans l'aide de "
Bruxelles", il n'y aurait pas d'industrie paysanne en
France."
Oui c'est ce que je disais ou voulais dire + haut ma phrase que tu cites incomplète..."
Bruxelles" le famuex "
Bruxelles"... pour ne pas rentrer dans les détails et blablabla...
Je disais aussi que des paysans vivent avec ces aides. ce dont tu parles :aspect cupides, jalousie et....Oui, mais ça ne m'a pas frappé plus que ça, simplement, par exemple le "clan" Privat et les vieux oncles c'est plutôt un autre mode de vie et une autre époque avec eux. Evidemment vu par une autre éducation et conception et environnement cela peut frapper alors que tous ces sentiments tu peux les retrouve encore dans la "vie moderne", au boulot, ou entre membres d'une famille aussi, voir entre amis!

Ces gens sont comme les autres ni plus mauvais ni meilleurs, c'est le contexte qui change. Gris si tu veux.
Difficile de résister à la "vie moderne". Comme un peu partout c'est un fait aussi.
Mais ce n'est pas tout non plus et dans le film on en parle aussi. (les charges par rapport au rendement par ex)
Ou alors il faut "etre passionné" comme dit un des vieux oncle, ou aimer la terre, cette terre en l'occurence.
Depardon (à la fin) fait la remarque d'ailleurs de son lien à la terre et qu'il n'a plus peur de le dire.
Ce qui est intéressant dans ce film c'est qu'il montre bien qu'il y a plusieurs temps en même temps. C'est bien fait du point de vue réalisation, il y a aussi du coeur puisque je crois que Depardon est de cette région même.
D'ailleurs ce qu'il a fait pas n'importe qui aurait pu le faire ainsi?. Oui un chef doeuvre.
PS; c'est comment les Iles
Fidji ?