| Documentaire: "La Vie moderne" de Raymond Depardon Bocu75 · 12 décembre 2008 à 14:39 29 messages · 13 participants · 4 743 affichages | | | | 12 décembre 2008 à 14:39 Documentaire: "La Vie moderne" de Raymond Depardon Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 3 286 affichages · Partager La Vie moderne de Raymond Depardon
Le documentaire La Vie moderne de Raymond Depardon a remporté, vendredi 12 décembre, le prix Louis-Delluc 2008, qui récompense le meilleur film français sorti pendant l'année. Le jury de critiques du cinéma, présidé par Gilles Jacob, également président du Festival de Cannes, a décerné le prix lors d'une cérémonie au Fouquet's, à Paris.
www.lemonde.fr/...08_1130364_3476.html | | | À: Bocu75 · 13 décembre 2008 à 15:28 Re: Documentaire: "La Vie moderne" de Raymond Depardon Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 3 252 affichages · Partager ...euh... et sinon, le film, tu as aimé ?
je trouve étrange cette manie de lancer des sujets à partir de liens et d'infos hyper neutres...
disons que ça me laisse sur ma faim... | | | À: Goave · 13 décembre 2008 à 16:47 Re: Documentaire: "La Vie moderne" de Raymond Depardon Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 3 238 affichages · Partager + 1...
Surtout que l'info communiquée n'est pas si confidentielle... | | | À: Kola · 14 décembre 2008 à 15:12 Re: Documentaire: "La Vie moderne" de Raymond Depardon Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 3 191 affichages · Partager Je ne l'ai pas encore vu. Mais je voulais quand même l'évoquer. Si le post vous pose un problème. Ne le lisez pas. | | | À: Bocu75 · 14 décembre 2008 à 20:24 Re: Documentaire: "La Vie moderne" de Raymond Depardon Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 3 169 affichages · Partager J'ai vu ce film cette semaine, il est vraiment très touchant en présentant des portraits d'agriculteur dans les Cévennes. Il est à la fois drôle et triste. Par contre il n'est vraiment pas optimiste sur le devenir de nos campagnes et sur l'agriculture française. Il y a aussi de très beau paysage. Je le recommande car il m'a fait passer un très bon moment. Salut Emilie | | | À: Bocu75 · 14 décembre 2008 à 21:16 Re: Documentaire: "La Vie moderne" de Raymond Depardon Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 3 164 affichages · Partager   
"Si le post vous pose un problème. Ne le lisez pas."
Comment savoir a priori si le post pose problème ? | | | À: Kelessuf · 14 décembre 2008 à 22:02 Re: Documentaire: "La Vie moderne" de Raymond Depardon Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 3 157 affichages · Partager Tu lis le titre. | | | À: Bocu75 · 15 décembre 2008 à 0:06 Re: Documentaire: "La Vie moderne" de Raymond Depardon Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 3 145 affichages · Partager ... "Je ne l'ai pas encore vu. Mais je voulais quand même l'évoquer. Si le post vous pose un problème. Ne le lisez pas."...
... où lorsque la susceptibilité sert d'argumentation !...
Si on poste un message sur un forum public, on peut s'attendre à recevoir des réponses critiques ou contradictoires, sur le fond...
Quel est l'intérêt d'ouvrir une discussion pour uniquement citer une information largement développée ailleurs, sans l'enrichir d'un avis personnel ?... ce que tu feras peut-être lorsque tu auras vu le film ? | | | À: Bocu75 · 15 décembre 2008 à 8:46 Re: Documentaire: "La Vie moderne" de Raymond Depardon Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 3 130 affichages · Partager J'irai le voir, merci pour l'info ! | | | À: Kola · 15 décembre 2008 à 9:51 Re: Documentaire: "La Vie moderne" de Raymond Depardon Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 3 124 affichages · Partager Quel est l'intérêt d'ouvrir une discussion pour uniquement citer une information (...).
Intérêt : transmettre une information. | | | À: Bocu75 · 15 décembre 2008 à 21:01 Re: Documentaire: "La Vie moderne" de Raymond Depardon Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 3 074 affichages · Partager whaw ya tellement d'ambiance ici qu'on fonctionne plus que par phrases-accroches.
parfait.
loin de moi l'envie ou l'idée de jeter l'opprobe sur le forumiste désireux d'informer son prochain. c'est tout à fait généreux de sa part.
ce post, j'ai cliqué dessus parce que le titre m'a interpellée, et non pour chercher la vindicte. je me suis dit "tiens voilà qu'on parle du docu de depardon que j'ai loupé". c'est aussi simple que ça.
je clique donc, et je tombe sur un lien et une info lapidaire. c'est pas grave, c'est pas nul, pas même signaleraumodérateurisable ni hors-sujet, c'est juste dommage.
c'est comme dire "jmg a eu le prix nobel" et balancer direct un lien vers un site sur sa vie/son oeuvre sans avoir jamais rien lu de lui ni connaître le personnage. c'est... curieux. ça donne l'impression que le film, le livre, le mec, existe parce qu'il a reçu une récompense et devient désormais digne d'intérêt.
pour moi, c'est un peu de l'info deshumanisée, c'est tout. néanmoins ça n'engage que moi. | | | À: Bocu75 · 15 décembre 2008 à 22:07 Re: Documentaire: "La Vie moderne" de Raymond Depardon Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 3 070 affichages · Partager Hou ça chauffe ici! Sinon pour le documentaire je suis allée le voir, il m'a ému, les anciens paysans "confrontés"à l'agriculture d'aujourd'hui, à la société qui a évolué, les silences éloquents, les expressions, leurs mots, cette sobriété propre au milieu rural... on a le temps de s'imprégner de tout ça, de cette sensibilité que Depardon arrive à capter. En tant que fille de paysans, ce docu donne une petite fierté, une reconnaissance de ce métier qui manque actuellement dans le monde agricole (les crises vaches folles et aviaire et catarrhales et... ça fé un peu beaucoup à encaisser pour l'agri qui veut bien faire son taf et qu'est un min "humain" ac ses animaux!). Seulement l'avenir dépeind de l'agriculture y est bien sombre, dans mon entourage je connais encore des "acharnés" (passionnés) qui y croient... | | | À: Eugénie2379 · 15 décembre 2008 à 23:06 Re: Documentaire: "La Vie moderne" de Raymond Depardon Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 3 067 affichages · Partager Ouais, bin j'ai bien aimé aussi! Certains personnages par certains côtés m'en ont rappelé d'autres (sourire attendri)! J'aime bien ces gens au fort caractère! Un monde qui semble disparaître aussi, par la "vie moderne". Il y a comme une pesanteur qui s'en dégage dans le film. L'isolement aussi, avec tout le monde qui part petit à petit. Je n'ai jamais été dans les Cévennes, sans doute j'aimerais en passant qqs jours, les paysages sont beaux, mais y rester toute une vie...là c'est autre chose personnellement. Mais c'est intéressant, je pense aussi le monde de l'agriculture qui est méconnu et dont on ne parle pas beaucoup. Et pourtant...Les gens de mon âge sont parmis les derniers à avoir connu des anciens, qui étaient du monde d'avant la "vie moderne". La façon dont est fait le film, en plus des personnages, le rend touchant. C'est une sorte de voyage. | | | À: Choucarde · 16 décembre 2008 à 10:08 Re: Documentaire: "La Vie moderne" de Raymond Depardon Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 2 414 affichages · Partager Je pense que les agriculteurs sont les derniers vestiges de notre passé. L'abnégation, la rudeur du travail, leur savoir-faire, la proximité avec la nature et leur façon simple mais vraie de vivre sont à défendre et à financer par nous les contribuables. Ce sont les derniers des mohicans. | | | À: Bocu75 · 16 décembre 2008 à 14:31 Re: Documentaire: "La Vie moderne" de Raymond Depardon Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 3 036 affichages · Partager " L'abnégation, la rudeur du travail, leur savoir-faire, la proximité avec la nature et leur façon simple mais vraie de vivre sont à défendre et à financer par nous les contribuables. "
... mais d'où tu sors ça, toi ? 
... tu ne crois pas qu'on peut trouver ailleurs les responsables de la disparition du monde paysan en France, et les faire payer à notre place ? | | | À: Maitairoa · 16 décembre 2008 à 14:45 Re: Documentaire: "La Vie moderne" de Raymond Depardon Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 3 030 affichages · Partager La fin du monde paysan est inéluctable et en marche depuis l'époque moderne comme l'analyse notamment Braudel. Il n'y a pas de "responsables".
Mais heureusement (et tu sembles l'ignorer) le monde paysan est financé notamment au travers du Bapsa (Budget annexe des prestations sociales agricoles) puis Ffipsa (Fonds de financement des PSA) dont tu paies tous les ans le déficit avec tes impôts. | | | À: Maitairoa · 16 décembre 2008 à 15:07 Re: Documentaire: "La Vie moderne" de Raymond Depardon Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 3 026 affichages · Partager Le monde de l'agriculture n'est plus ce qu'il était, aujourd'hui c'est Bruxelles qui leur dit ce qu'ils doivent produire et combien, ils sont aussi le nez tous les jours dans les cours du marché... Les subventions existent, c'est même grâce à elles qu'il y a encore des éleveurs dans les montagnes dans certaines régions. | | | À: Bocu75 · 16 décembre 2008 à 15:08 · Modifié le 16 déc. 2008 à 15:37 Re: Documentaire: "La Vie moderne" de Raymond Depardon Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 3 026 affichages · Partager ... malgré ta connaissance du sujet et tes références très apparentes, tu n'as pas compris le sens de ma remarque, qui ne visait qu'à faire part de mon désaccord avec ton affirmation selon laquelle nous, contribuables, devrions encore financer la survie artificielle d'un monde en voie de disparition du fait de la mainmise quasi-totale de l'industrie agro-alimentaire et de la grande distribution sur le marché de notre alimentation, qui nous interdit quasiment toute autre possibilité de choix, à moins d'habiter à la campagne ou d'être prêts à payer plus cher... | | | À: Maitairoa · 16 décembre 2008 à 15:22 Re: Documentaire: "La Vie moderne" de Raymond Depardon Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 3 025 affichages · Partager Oui effectivement je pensais que tu n'avais pas conscience que tu financais le monde agricole. Je le reconnais volontiers. Je citais des éléments pour rendre compréhensif mon propos. Pas pour autre chose. | | | À: Bocu75 · 16 décembre 2008 à 16:46 Re: Documentaire: "La Vie moderne" de Raymond Depardon Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 3 015 affichages · Partager Exposition : "Terre natale. Ailleurs commence ici"
de Paul Virilio et Raymond Depardon. Fondation Cartier pour l'art contemporain, 261, bd Raspail, Paris-14e. M° Raspail. Mardi au dimanche, de 11 heures à 20 heures ; mardi jusqu'à 22 heures. Jusqu'au 15 mars 2009.
www.lemonde.fr/...mages_1131306_0.html "La Fondation Cartier aime présenter des expositions bizarres. Entendez : au croisement de l'art, des modes de vie, de l'air du temps, de l'économie, la philosophie, la politique. Il y a eu la vitesse, l'accident... Il y a aujourd'hui "Terre natale, ailleurs commence ici". Le titre est charmant, mais l'affaire est grave. Il s'agit d'alerter les visiteurs sur deux phénomènes qui vont saigner la planète. D'un côté, un milliard de personnes seront contraintes, dans les décennies à venir, de vivre loin de chez elles pour survivre. De l'autre, des populations et des langues sont vouées à disparaître au nom de la modernité."
Entretien www.lemonde.fr/...ien_1121720_0_1.html | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 517 visiteurs en ligne depuis une heure! |