Bonjour,
je te remercie pour tes questions. saches tout de même que je n'ai aucune prétention d''être un expert sur la question. je ne fais que lire les infos en anglais selon les sources données dans mon message et rapporter quelques éléments tout frais d'amis qui viennent de rentrer de
thailande et qui me rapportent certains éléments qu'ils ont appris sur place d'un ami qui y vit à demeure. De là à me prendre pour un fin connaisseur de la vie politique thailandaise serait extrêmement prétentieux de ma part et très très présomptueux. En effet je n'ai fait qu'un voyage il y a 2 ans en
thailande et j'y retourne au mois d'avril mais il est vrai que j'essaie toujours de me renseigner sur la vie dans les pays que j'ai la chance de visiter. En particulier à
Bangkok j'ai eu à l'époque l'opportunité d'avoir un guide personnel thailandais qui avait même ses entrées au Palais. Parfaitement bilingue cela m'a beaucoup aidé à comprendre un tout petit peu ce pays...J'en ai tiré quelques enseignements et quelques généralités:
tout d'abord et malgré toute la bonne volonté du monde je ne pense pas qu'un européen puisse complétement comprendre une mentalité asiatique et cela même avec la meilleure volonté du monde L'inverse et d'ailleurs tout aussi vrai. Il faut donc rester très prudent sur des jugements de valeur qui ne sont que des jugements déformés par le prisme de notre propre culture (pas non plus exempte de défauts).
la culture asiatique s'accommode très bien de choses parfaitement contraire qui semblent paradoxales pour un européen très cartésien quelques exemples:
buddha et la maison des esprits et/ou les diseurs de bonne aventure cohabitent ensemble sans problème
la corruption est présente partout et elle fait partie intégrante de la vie des thais qui l'acceptent même s'ils disent le contraire. La police est même tellement corrompue que l'état a mis en place la police touristique pour lutter contre ce fléau et pour sauver la face vis à vis des étrangers. Il est très courant qu'un thai fasse un petit cadeau à un fonctionnaire pour faire par exemple avancer un dossier Personne ne trouve cela choquant puisque tout le monde le fait et que c'est pour la bonne cause!!!
dans le même ordre d'idée et la suite logique de ce qui précède j'imagine que l'on peut très bien être pour la démocratie mais accepter de se faire acheter pour voter (là c'est moi qui m'avance).
Le roi est extrêmement respecté pour deux raisons:
il a fait beaucoup pour son peuple avec compassion et désintéressement
il n'a jamais marché dans des combines de politiciens (il est au dessus et en retrait) et n'a jamais participé à de la corruption il l'a bien au contraire toujours combattue. Il est l'incarnation vivante de valeurs qui échappent au commun des mortels.
Par conséquent personne n'oserait aller contre la volonté du roi et il suffit que sa majesté parle pour aussi tôt faire cesser les troubles ou les désaccords apparents.
son fils et probablement successeur ne jouit pas pour l'instant et de très loin d'un aussi grand capital de sympathie et ne serait pas franchement très apprécié par une partie de la population
maintenant pour répondre plus précisément à tes questions j'en ai aucune idée