Bonjour,
Tu permets que je me mêle à la bataille?

Je te trouve souvent très aggressive. Tu as beau visiter le
VietNam depuis 15 ans et te frotter avec les vietnamiens authentiques, mais tu n'as pas réussi à te changer pour être un peu plus douce.
Au
VietNam, justement tu peux aller partout où tu veux sauf sur les sites militaires et c'est normal, à cause des dangers de mine ou autres explosifs qui pourraient être oubliés après un entrainement. Pour le reste, tant que tu ne commets aucune infraction du code de la route, tu ne seras jamais embêtée par la police.
Je sais, les viêtnamiens ne respectent pas du tout le code de la route, mais ils estiment que c'est moins dangereux ainsi (là on s'embarque dans une autre direction du débat : savez-vous qu'en Hollande, on a déjà expérimenté avec bonheur la suppression dans un carrefour le feu tricolore et les passages piétonniers pour diminuer le nombre de morts dans ce carrefour?).
Les vietnamiens ne respectent pas le code mais acceptent de payer les amendes sans broncher (ou alors donner "un pourboire" comme tu le dis).
"tu trouveras les femmes à quatre pattes". Est-ce une façon élégante de parler des gens que tu prétends aimer pour venir les visiter pendant 15 ans?
Au lieu d'être écoeurée de voir les gens travailler pour 1.5 dollar par jour, tu pourrais peut-être voir les choses un peu différentes, en te mettant à leur place pour comprendre comment ils ont pu accepter de telles conditions? Cela dit, je constate actuellement que beaucoup n'hésitent plus à chercher des salaires plus confortables, surtout que des offres d'emploi fleurissent un peu partout sans trouver de preneur.
Quand je vois les vietnamiens toujours souriants, toujours en train de faire la fête, toujours en train de travailler sans se montrer qu'on est le plus malheureux du monde, je n'ai que de l'admiration pour eux. Ils ont l'air d'avoir presque rien et pourtant toujours prêt à partager ce qu'ils ont.
Quant à Hanguyen, c'est vrai qu'il intervient beaucoup, c'est peut-etre son métier, et il renseigne ceux qui ont une certaine idée des voyages "package" comme tu le dis, il nous appartient de donner un autre éclairage, au vu de notre expérience vécue sur le terrain?
Il n'est pas évident pour certains qui disposent de 2 ou 3 semaines de visiter le
VietNam sous un autre éclairage que les sites touristiques.
Nha Trang est un carrefour où convergent tous les moyens de transport (aéroport, gare, Bus, la route nationale N° 1 passe par là et qui fait le lien entre le Nord et le Sud du pays). C'est normal que les gens font étape ici. En plus c'est une région magnifique où il fait souvent beau par rapport au reste du pays. De
Nha Trang, on peut faire des excusions d'une journée ou de deux (vers les iles au large, vers les magnifiques plages au Nord, vers
Dalat etc....). Ce qui est sympa ici c'est qu'on peut dormir pour 300 dollars la nuit comme pour 10 dollars dans des hotels aussi confortables les uns que les autres et qui donnent sur le même boulevard en face de la plage.
Allez un peu plus de sourire la prochaine fois et je t'inviterais à table un jour quand je débarque à
Paris.
Amitiés