|  |  |
 | | | | | Donner son N° de carte par fax pour réserver un hôtel: est-ce dangereux? Filemorejive · 9 mars 2011 à 14:38 17 messages · 8 participants · 10 024 affichages | | | | 9 mars 2011 à 14:38 Donner son N° de carte par fax pour réserver un hôtel: est-ce dangereux? Message 1 de 17 · 9 664 affichages · Partager Bonjour
Je m'apprête à réserver un hôtel en écosse ( Glasgow) par fax car j'ai des soucis actuellement avec ma CB. L'hôtel me demande mon N° de carte + les chiffres cryptés à l'arrière. Cette pratique peut elle s'avérer dangereuse? Est ce une pratique courante? Je vous remercie. | | | À: Filemorejive · 9 mars 2011 à 14:41 Re: Donner son N° de carte par fax pour réserver un hôtel: est-ce dangereux? Message 2 de 17 · 9 635 affichages · Partager c'est une pratique courante, à priori sans danger (pas de composition du code secret) | | | À: Filemorejive · 9 mars 2011 à 15:02 Re: Donner son N° de carte par fax pour réserver un hôtel: est-ce dangereux? Message 3 de 17 · 9 529 affichages · Partager pratique courante et normale ici, et comme sur tout les sites web ou vous faites vos achats. | | | À: Filemorejive · 9 mars 2011 à 15:04 Re: Donner son N° de carte par fax pour réserver un hôtel: est-ce dangereux? Message 4 de 17 · 9 528 affichages · Partager Bonjour, C'est une pratique courante dans l'hôtellerie, car il faut savoir que même des gros opérateurs de réservation utilisent ce système. Mais il reste tout de même un souci de confidentialité et vous ne savez pas par qui ce fax sera réceptionné et le classement qui sera fait de cette information. Je ne mets pas en doute le professionnalisme des hébergeurs, loin de là, mais "prudence est mère de sagesse". Je n'ai jamais utilisé ce mode de fonctionnement en ce qui me concerne. Une astuce peut-être, si vous avez peur de communiquer ces éléments en une seule fois : donner vos éléments en 2 fax différents, l'un avec le n° et l'autre avec la date de validité et le cryptogramme. Je sais bien que cela occasionne des frais, mais pourquoi n'optez-vous pas plutôt pour un virement, qui sera lui sécurisé? Demandez un RIB à l'hôtel. En tout cas, c'est ce que je ferais à votre place. Mieux vaut opter pour un système sécurisé.
Bonne journée :) | | | À: Filemorejive · 9 mars 2011 à 15:10 Re: Donner son N° de carte par fax pour réserver un hôtel: est-ce dangereux? Message 5 de 17 · 9 508 affichages · Partager Bonjour,
voila bien quelque chose que je ne ferai pas ! Avec vos 16 numéros et votre code de sécurité, tous les achats sur internet sont possibles. Où trainera le papier du fax ? Pas plus qu'il est raisonnable d'utiliser sa CB sur internet quand le site n'est pas sécurisé (https). | | | À: Filemorejive · 9 mars 2011 à 16:25 Re: Donner son N° de carte par fax pour réserver un hôtel: est-ce dangereux? Message 6 de 17 · 9 488 affichages · Partager Je suis d'accord avec Manon : sans mettre en doute le professionnalisme et la sincérité de l'hôtel en question, c'est une pratique à laquelle je ne me plie jamais. Si ça devait être indispensable, je changerais d'hôtel. Le coup de "pas de chance" en tombant sur quelqu'un de peu scrupuleux, la perte ou le vol des dits fax, une erreur humaine lors d'une manipulation etc. peuvent engendrer des situations désagréables; autant s'en passer. | | | À: Jackfack · 9 mars 2011 à 16:27 Re: Donner son N° de carte par fax pour réserver un hôtel: est-ce dangereux? Message 7 de 17 · 9 479 affichages · Partager En fait le problème est que je possède actuellement une carte bancaire qui va expirer fin mars. J'ai anticipé son renouvellement pensant avoir ma nouvelle carte pour pouvoir faire mes réservation sur internet tranquillement. Or, il y a eu un problème avec cette carte et actuellement je ne l'ai pas en main. Je dois donc réserver mais avec une carte qui ne sera bientôt plus valide. Voilà pourquoi je dois passer par le fax! Je me demandais si en donnant un faux n° de carte (en changeant un ou deux chiffres par exemple), je pourrais peut être ne pas prendre trop de risque en sachant que ce n'est qu'une pré réservation et que je communiquerai les n° de ma carte valide ultérieurement. Après tout rien ne sera débité pour le moment. Je sais plus | | | À: Filemorejive · 9 mars 2011 à 16:32 Re: Donner son N° de carte par fax pour réserver un hôtel: est-ce dangereux? Message 8 de 17 · 9 476 affichages · Partager en donnant un faux n° de carte (en changeant un ou deux chiffres par exemple), je pourrais peut être ne pas prendre trop de risque
S'ils vous demandent votre carte de crédit c'est, entre autres, pour s'assurer que votre compte est créditeur d'au moins la somme nécessaire au paiement et éventuellement au paiement d'une première nuit ou d'un acompte (à vérifier). Cette mascarade ne passerait donc pas inaperçue (ils ne prennent pas le numéro juste pour rire) et mènerait au mieux à une situation embarrassante ou au refus pur et simple de l'hôtel de continuer à faire affaire avec vous. Au vu de la situation, vous pouvez soit : - expliquer la situation à vos interlocuteurs, leur demander de procéder à la réservation en leur assurant un paiement immédiat une fois arrivé - voir avec votre banque au plus vite pour débloquer la situation ou pour que vous disposiez d'une carte VISA virtuelle (ça existe et c'est pratique) | | | À: Filemorejive · 9 mars 2011 à 16:43 Re: Donner son N° de carte par fax pour réserver un hôtel: est-ce dangereux? Message 9 de 17 · 9 455 affichages · Partager Normalement, ils ne devraient pas vous refuser votre carte actuelle puisqu'elle est valide. Vous la changerez en temps et en heure.
Les 16 chiffres ne sont pas aléatoires, ils forment un tout qui permettent de savoir si c'est un vrai numéro.
C'est un hôtel de chaine ou un petit ? Si c'est une petite structure, il doit y avoir moyen de s'arranger... | | | À: Kedor · 9 mars 2011 à 16:47 Re: Donner son N° de carte par fax pour réserver un hôtel: est-ce dangereux? Message 10 de 17 · 9 451 affichages · Partager Je me "bagarre" avec ma banque depuis plusieurs jours, c'est une situation un peu compliquée, qui devrait se régler d'ici le milieu de semaine prochaine mais pas sûr...
Hier j'ai essayé de faire une réservation avec ma carte actuelle mais comme la date d'expiration s'arrêtait avant mon voyage, l'opération n'a pas été jusqu'au bout. Alors éventuellement je me demandais si recommençais la réservation (par internet) mais simplement en changeant la date d'expiration est-ce que cela pourrait marcher? Une fois là-bas je payerai comptant, en liquide (la personne de l'hôtel m'a dit que c'était possible).
Concernant la carte VISA virtuelle je ne connait pas le fonctionnement ni les moyens de l'obtenir. | | | À: Jackfack · 9 mars 2011 à 16:51 Re: Donner son N° de carte par fax pour réserver un hôtel: est-ce dangereux? Message 11 de 17 · 9 135 affichages · Partager C'est un hôtel de chaine ou un petit ? Si c'est une petite structure, il doit y avoir moyen de s'arranger...
C'est un petit hôtel je crois, qui n'appartient pas à une chaine. Oui la personne que j'ai eu par mail a l'air conciliante et c'est elle justement qui m'a proposé le fax. Mais c'est vrai que je ne suis pas tellement rassuré de laisser mes coordonnées bancaires comme ça au vu et au su de tout le monde... | | | À: Filemorejive · 9 mars 2011 à 16:51 Re: Donner son N° de carte par fax pour réserver un hôtel: est-ce dangereux? Message 12 de 17 · 9 134 affichages · Partager Ne pouvez vous convaincre l'hôtel de passer outre la formalité de la carte par fax ?
Changer quoi que ce soit des informations de votre carte, date d'expiration comprise, rendra tout usage de celle-ci impossible. Pour ce qui est des cartes virtuelles, certaines banques françaises en proposent à leurs clients; il est sinon possible d'avoir recours à des entreprises tierces (une simple recherche google et vous en trouverez une tonne) où vous pourrez "acheter" une carte et vous en servir pour payer par la suite (moyennant bien sûr des frais). | | | À: Filemorejive · 9 mars 2011 à 16:52 Re: Donner son N° de carte par fax pour réserver un hôtel: est-ce dangereux? Message 13 de 17 · 9 127 affichages · Partager A mon avis, non : le système doit avoir l'algorithme pour vérifier les comptes et il y a un rapport entre les 16 chiffres et la date d'expiration. | | | À: Filemorejive · 11 mars 2011 à 18:12 Re: Donner son N° de carte par fax pour réserver un hôtel: est-ce dangereux? Message 14 de 17 · 9 075 affichages · Partager c'est une pratique courante dans le commerce par internet et je n'ai jamais eu de problèmes. Pour les hôtels, à vous de voir, dans tous les cas faites deux ou trois fax en fractionnant les infos, mai au fait pourquoi un fax et pas un mail? c'est beaucoup moins risqué | | | À: Filemorejive · 15 mars 2011 à 17:41 Re: Donner son N° de carte par fax pour réserver un hôtel: est-ce dangereux? Message 15 de 17 · 9 030 affichages · Partager J'espère que vous aurez trouvé une solution à votre problème et que votre banque aura su vous aider à régler ce problème.
Juste 1 petite info concernant le fait que vous n'ayez pas pu réserver même si votre carte est valide. Afin de garantir le paiement, éventuellement le no-show, les dates de validité des cartes bancaires doivent toujours être postérieures à la date de votre séjour. Tous les systèmes de réservation en ligne fonctionnent ainsi. Ils possèdent aussi souvent des systèmes de vérification des n° de cartes pour voir si ce ne sont pas des spams, virus ou n° générés frauduleusement par des logiciels. Tricher risque de vous coûter beaucoup et le jeu n'en vaut pas la chandelle.
En ce qui concerne le mail, ce n'est pas plus sûr que le fax, loin s'en faut, puisque les personnels de réception y ont accès au même titre que les fax, qu'il est aussi facile de les imprimer.
Courage! | | | À: Manon84 · 15 mars 2011 à 18:00 Re: Donner son N° de carte par fax pour réserver un hôtel: est-ce dangereux? Message 16 de 17 · 8 959 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos infos. Pour le moment je n'ai pas réservé et j'attends que mon problème de CB se règle. Logiquement cela ne devrait plus tarder. Mais merci pour ce complément d'infos utile, c'est bon à savoir... | | | À: Filemorejive · 24 décembre 2012 à 14:42 Re: Donner son N° de carte par fax pour réserver un hôtel: est-ce dangereux? Message 17 de 17 · 6 675 affichages · Partager Booking envoie les nº de cates bancaire par courrier électronique, il n'y a aucune garantie de stockage des données en lieu sûr. On m'a tiré de l'argent vers l'Ucraine, l'hôtel n'est pas au courant et personne ne se veut responsable. Mon conseil ne donnez surtout pas vos données de carte bancaire sans que ce soit sur un site securisé ou sur une page de votre banque, surtout pas par fax ou téléphone. Le fax est un papier qui traîne, part à la poubelle et peut être lu par n'importe qui. Le paiement par carte sur internet est sûr, celui de laissez ses données à n'importe qui est une absurdité et inconscience dangereuse. | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 403 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |