 |  |  |
 | | | | | Douanes malgaches Heremoano · 16 juillet 2013 à 8:25 · Une photo 60 messages · 17 participants · 7 950 affichages | | | | 16 juillet 2013 à 8:25 Douanes malgaches Message 1 de 60 · Page 1 de 3 · 4 674 affichages · Partager Bonjour je vais partir en vacances à Mada, début septembre et, plusieurs de mes contacts me demandent des tél portables, vieux ordis....etc Ma question est Peut-on franchir la douane en ayant une vingtaine de tél portables, par exemple ou faut-il une autorisation spéciale ? de même pour les médicaments et autres besoins des malgaches... Merci pour vos réponses. | | | À: Heremoano · 16 juillet 2013 à 9:19 Re: Douanes malgaches Message 2 de 60 · Page 1 de 3 · 4 651 affichages · Partager bonjour Sans problème vous pouviez emmener ces téléphone portables, idem pour les ordinateurs. En cas de zèle du douanier, à la limite vous pouviez lui en offrir un il ne sera pas contre, au contraire... | | | À: Heremoano · 16 juillet 2013 à 14:58 Re: Douanes malgaches Message 3 de 60 · Page 1 de 3 · 4 626 affichages · Partager ça dépend du douanier, s'il est gourmand ça risque de te coûté quelques 20 ou 50 euros, si douanier normal!! 2 ou 3 téléphones pour sa famille et son deuxième bureau, ne tenter pas trop le diable, au risque de resté 30 minutes avec le douanier à discuter!! (voir plus, si son chef arrive et veut aussi un peu). Idem pour les vêtements ou médicaments, comme dans beaucoup de pays en Afrique | | | À: Jera · 16 juillet 2013 à 15:40 Re: Douanes malgaches Message 4 de 60 · Page 1 de 3 · 4 621 affichages · Partager Encore plus simple pour couper son appétit, mettre en évidence au dessus du sac 5...10 euros ça va freiner sa curiosité. Pour une jeune femme ça passe, pour un homme tout dépend de sa bombinette (pour ne pas dire sa tronche de pigeon), de même 20_50 euros me parait excessif. Un bon portable Alcatel neuf coute 10 euros à Tana (vendu 60 000ariarys en province), à ce prix j'en ai 5 au prix de gros  . Et pour aller plus loin au cas où trop gourmand... un coup de bluff!!! je fais croire que je laisse tout (en dépôt) sous douane et je le récupère au retour, bien sur la paperasse dans les règles...et sans aucun frais. Encore faut t' il le savoir cette réalité. | | | À: Karakory49 · 16 juillet 2013 à 16:45 Re: Douanes malgaches Message 5 de 60 · Page 1 de 3 · 4 611 affichages · Partager Le billet de 5 euros dans le passeport je pratique depuis fort longtemps!! en 2006 il leur fallait un billet de 10 euros? peut-être 20 euros à ce jour? ou plus? (suivant la tronche du touriste, sans doute!) Surtout ne pas dire "je vais en parler à votre chef", car là, il faudra également donner au chef s'il se dérange........ | | | À: Jera · 16 juillet 2013 à 20:00 Re: Douanes malgaches Message 6 de 60 · Page 1 de 3 · 4 599 affichages · Partager Le "grand chef" ne s'occupe pas du menu fretin. Mais en toute circonstances et de toute manière, il y aura toujours un soi-disant chef-acolyte (en civil) quelque part aux aguets, guettant la cible manipulable à souhait. | | | À: Karakory49 · 16 juillet 2013 à 21:47 Re: Douanes malgaches Message 7 de 60 · Page 1 de 3 · 4 594 affichages · Partager Merci pour toutes ces infos, donc pas trop de soucis en fait.... | | | À: Heremoano · 16 juillet 2013 à 23:03 Re: Douanes malgaches Message 8 de 60 · Page 1 de 3 · 4 589 affichages · Partager Mais non il n'y a rien d'alarmant ni de difficile, sans aucune hésitation vous lui montrer discrètement ce billet d'euro flambant neuf en ouvrant votre sac, sous forme il va glisser sa main... et zou...tout le monde se retrouve. | | | À: Karakory49 · 16 juillet 2013 à 23:43 Re: Douanes malgaches Message 9 de 60 · Page 1 de 3 · 4 583 affichages · Partager Je vais encore passer pour un malin mais je viens souvent à mada avec des bagages à donner donc bien pleins, je n'ai encore jamais d'euros ni jamais été fouillés, pourtant, quand on voit mes bagages, on sait que c'est pleins de chez pleins | | | À: Voyagesava · 17 juillet 2013 à 9:15 Re: Douanes malgaches Message 10 de 60 · Page 1 de 3 · 4 563 affichages · Partager Pas malin!! mais plutôt chanceux!!!! | | | À: Voyagesava · 17 juillet 2013 à 9:36 Re: Douanes malgaches Message 11 de 60 · Page 1 de 3 · 3 908 affichages · Partager Ce qui m’étonne avec ces Douaniers, il suffit qu'une fois ça s'est mal passé lors d'un premier passage (les grandes gueules), tu peux en être sur que par la suite quelques années... après, ces derniers ne t'oublieront pas, quitte à passer le mot aux autres. Mais une chose est certaine ils ne sont pas si "chiants que cela comparé à d'autres collègues du grand continent ou des iles avoisinantes. | | | À: Karakory49 · 17 juillet 2013 à 11:53 Re: Douanes malgaches Message 12 de 60 · Page 1 de 3 · 3 901 affichages · Partager " Ce qui m’étonne avec ces Douaniers, il suffit qu'une fois ça s'est mal passé lors d'un premier passage (les grandes gueules), tu peux en être sur que par la suite quelques années... après, ces derniers ne t'oublieront pas, quitte à passer le mot aux autres. Mais une chose est certaine ils ne sont pas si "chiants que cela comparé à d'autres collègues du grand continent ou des iles avoisinantes. "
alors je suis d'accord avec ça | | | À: Voyagesava · 17 juillet 2013 à 12:24 Re: Douanes malgaches Message 13 de 60 · Page 1 de 3 · 3 895 affichages · Partager Autrement la taxe sécuritaire aéroportuaire bat de l'aile. Ça été aborder hier au conseil des Ministres. A ce sujet remarquable l'intervention de celui du tourisme, il faut le souligner... c'est pas fréquent de taper sur la table  . (la taxe je crois, n'est plus ou moins qu’une compensation du manque à gagner concernant les visas de moins d'un mois). | | | À: Karakory49 · 17 juillet 2013 à 12:35 Re: Douanes malgaches Message 14 de 60 · Page 1 de 3 · 3 890 affichages · Partager en asie du sud est cette taxe est fréquente | | | À: Voyagesava · 17 juillet 2013 à 17:31 Re: Douanes malgaches Message 15 de 60 · Page 1 de 3 · 3 873 affichages · Partager Déjà, la RSA (Redevance de sureté aéroportuaire) est suspendue pour le fret à l'exportation et à l'importation. Dans l’immédiat aucune entente trouvée entre le secteur privé et l'ACM pour les passagers. Attendons de voir, ça ne tient qu'au secrétaire générale de la Primature, la tête pensante de cette magouille. | | | À: Heremoano · 29 juillet 2013 à 13:13 Re: Douanes malgaches Message 16 de 60 · Page 1 de 3 · 3 713 affichages · Partager Je suis venu 4 fois à Mada et aucun problème avec la douane. Alors peut etre est je été chanceux mais je ne donne rien, et je trouve que mettre un billet dans le passeport çà se fait pas, çà incite ensuite la douane à demander de l'argent aux passagers. Ils ont bien payés par rapport au reste de la population alors je vois pas pk on leur donnerais de l'argent. | | | À: Kurt44550 · 29 juillet 2013 à 14:36 Re: Douanes malgaches Message 17 de 60 · Page 1 de 3 · 3 703 affichages · Partager Je ne donne rien non plusCertains du forums doivent lire trop souvent des OSS 117  en concluant au passage de la douanes transpirant leur mauvais parfums arch so on est en africa | | | À: Kurt44550 · 1 août 2013 à 23:01 Re: Douanes malgaches Message 18 de 60 · Page 1 de 3 · 3 656 affichages · Partager Merci pour toutes ces réponses pas de panique à priori...le billet en ultime recours donc... Autre sujet de douane, j'aimerais faire plaisir à quelques uns de mes contacts en leur apportant des denrées alimentaires. est-ce autorisé? (ni fruit ni légume) mais des choses cuites... Merci pour vos réponses à ce nouveau sujet concernant le passage en douane | | | À: Karakory49 · 8 août 2013 à 12:56 Re: Douanes malgaches Message 19 de 60 · Page 1 de 3 · 3 540 affichages · Partager Tout à fait d'accord sur la comparaison. | | | À: Heremoano · 26 août 2013 à 8:54 Re: Douanes malgaches Message 20 de 60 · Page 1 de 3 · 3 364 affichages · Partager Il faut savoir que c'est interdit de ramener autant de tél et d'ordinateur même d'occasion, la douane accepte 2 ou 3 mais aprés c'est plus compliqué et ils peuvent vous saisir le matériel, la corruption existe c'est un fait mais si vous ne déclarez rien et que le douanier voit plein de tél et d'ordi cela vous coutera plus que ce que l'on a pu vous répondre. C'est considéré comme du commerce Pour les denrées alimentaires c'est pareil, interdit sans certificat Mais vous pouvez vous rendre sur le site de la douane malgache www.douanes.gov.mg/.../particuliers/voyage | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 474 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |