bonjour
Il y a des régions ou les gens sont apparemment plus calme, plus douce (ceux des hauts plateaux par exemple),
ah bon, je croyais les mérinas "dominateurs" arrogants,
Bonjour Carthago,
j avais envie de répondre sur les mérinas dominateurs et arrogants... Puis je me suis ravisé... pensant ce que ma femme (merina) m'aurait dit. "pourquoi tu veux répondre ? deux français qui croient connaitre notre culture, qui ont un parti pris du fait de l'origine de leur femme respective... commencez par régler vos propres contradictions entre marseillais et parisens, entre auvergnats et bretons avant de nous juger. Nous sommes tous malgaches mais nous avons des habitudes de vie différentes. C'est vous (sous entendu les français) qui cherchez à attiser ces différences pour maintenir votre emprise sur
Madagascar".
Mais comme je ne suis pas ma femme et que je suis "marseillais" je réponds quand même !
Voyez vous, la réponse est là, dans ma réaction par rapport à la sienne. Moi je réagis et me mets en colère et elle, elle garde sa sereinité, sa distance en toute circonstance.
S'il y a 18 ethnies à Madagascar, il y a, je pense, deux types de comportement :
- celui des "côtiers" enclins à une forme d'exubérance, de nonchalance, de ce besoin d'attirer le regard et l'admiration (comme les gens "du sud" chez nous) et c'est souvent ce qui plait aux français en vacances ou pour s'y installer.
- celui des hauts plateaux (intérieur des terres) plus enclin à la retenue, la discrétion qu'on interprête à tort comme de l'arrogance mais qui sont tout aussi généreux et heureux de vivre que les côtiers, pourvu que vous respectiez cette retenue. (Je trouve ça marrant d'ailleurs parceque ces mêmes français qui trouvent les mérinas arrogants et dominateurs à Mada, ailleurs en Asie du Sud Est (Cambodge, Indonésie par exemple) penseraient de ses habitants à culture d'origine similaires, qu'ils ont une grande sagesse etc. etc.)
Je sais pas si ca va faire avancer le shmilblick ce que je viens de dire... mais ca serait bien que les vazaha du site s'abstiennent de porter sur les forums des jugements sur les ethnies (et accessoirement aussi sur les leaders politiques comme R8 ou le DJ)
Cordialement
Manu