| La douleur à vélo Vonvlunten · 4 septembre 2006 à 23:03 · Une photo 30 messages · 14 participants · 21 727 affichages | | | | 4 septembre 2006 à 23:03 La douleur à vélo Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 19 637 affichages · Partager Bonsoir à toutes et à tous. 
J'ai cherché en utilisant la fonction "rechercher" de cet excellent forum, néanmoins, je serai désireux de connaître vos avis, retour d'expérience, et autre idées la dessus:
Dès que je roule à vélo, j'ai mal au c..  .. Je sais, apparemment tout le monde s'en plaint, et le problème peut être résolu par une bonne selle, en cuir pourquoi pas. J'ai changé la selle, j'attends d'avoir roulé une bonne semaine voir si les douleurs persistent.
Genoux; Ca fait mal au repos, après l'effort. 
Par contre, j'ai des douleurs cervicales, en haut du dos, en fait sur le "muscle triangle". J'ai beau régler la hauteur de la potence, la monter, la descendre, l'avancer, la reculer, comment voulez-vous que je....  Euh.... Que je roule sans douleur???
Ma question est:
Chers cyclovoyageurs, la douleur fait-elle partie de vos voyages, ou vous déplacez-vous en toute quiétude.....
PS : Suis à l'affût d'un conseil pour supprimer douleurs cervicales  . Gracias. | | | À: Vonvlunten · 4 septembre 2006 à 23:08 Re: La douleur à vélo Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 19 606 affichages · Partager Je vois que je ne suis pas le seul a etre en forme ce soir.......hahahahha est-ce bientot la pleine lune.....???? Moi je commence a avoir mal aux fesses a force de rester devant cet ecran assis sur ma chaise..... ;)
Essaye de changer carrement a ta position....redresse toi...fais des pompes..muscles toi les epaules......ca peut t'enlever les douleurs......dans tout les cas...... ca ne te feras que du bien. et si tu portes un sac a dos....enlève le.
stefan. | | | À: Steftour · 4 septembre 2006 à 23:25 Re: La douleur à vélo Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 19 539 affichages · Partager Merci de ta réponse, Stéphan,
Néanmoins, j'ai déja changé de position, je me suis déja redressé, et pour les muscles, j'en ai déjà, en toute modestie !!!
Je vois pas comment faire disparaitre cette douleur? Peut être qu'avec le temps.... | | | À: Vonvlunten · 4 septembre 2006 à 23:37 Re: La douleur à vélo Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 19 537 affichages · Partager J'ai aussi mal de temps a autre.. ca va par crise, par periode....
Mais ca ne m'enlève pas le plaisir que j'ai d'etre sur mon velo.
Pour les genoux accorde toi de temps a autre des jours de repos...surtout si tu fais du long cours.
stefan. | | | À: Vonvlunten · 5 septembre 2006 à 0:02 Re: La douleur à vélo Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 19 523 affichages · Partager Bonsoir,
Comme toi, je souffre Ca ne veut pas dire que tu n'est pas anormal, ni que tu es normal 
Pour le cul ca va mieux depuis que j'ai une selle moyennement ferme avec un vide au milieu (max 5 ou 6 heures/jour..avec des petites danseuses "rafraichissantes"  )
Pour les genoux, j'ai une cadence de pédalage élevée, et je ne force presque jamais, quite à monter à moins de 6km/h, (je sais je devrais avoir honte mais....ben non  )
Mais pour les musles autour du cou (perso surtout à gauche) aie aie aie... J'ai des cornes trés verticales pour pouvoir me redresser et atténuer la douleur, mais le plus efficace (tout est relatif) est les étirements. Une fois, un BON kiné m'a enseigné les bons mouvements pour d'autres problèmes (bas du dos) et c'est bien plus efficace que les antiinflamatoires. Actuellement, je ne suis pas sur de posséder les bons mouvements ; en roulant, je prend la barre horizontale et je pousse sur les jambes pour tirer l'épaule vers le bas (1), ou je tire ma tête vers le bas du coté opposé à la douleur (2)...
Le mieux serait de se faire conseiller par un bon kiné
Luc 1 à éviter en cote, on a vite fait de reculer 2 à éviter quand il y a de la circulation, on voit pas où on va... | | | À: Luclyon · 5 septembre 2006 à 0:46 Re: La douleur à vélo Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 19 521 affichages · Partager Je monte souvent à 6km/h, même moins, et je n'ai pas honte du tout.
Je ne suis vraiment pas expert, mais pour ton dos, ça pourrait être la largeur du guidon. | | | À: Vonvlunten · 5 septembre 2006 à 1:26 Re: La douleur à vélo Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 19 513 affichages · Partager Il y a ce petit dossier qui recence quelques causes (parmi d'autres) des douleurs à vélo :
pages.globetrotter.net/ledocvelo/inconf.htm
Perso j'ai acheté un nouveau cintre chez RC qui "revient" et "remonte" vers moi ce qui a supprimé les douleurs aux... lombaires cervicales poignets... (sauf la tendinite, mais bon)
Par contre, j'ai trop avancé ma selle en suivant d'autres conseils sur ce site (avoir la jambe bien verticale à tel endroit) et en 4 jours, ça m'a tué les genoux. (faut dire que j'avais forcé comme un boeuf, aussi)
Sinon je pense que la solution c'est le vélo sur mesure ou le vélo couché. Mais faites pas monter les prix du vélo couché s'il vous plaît. | | | À: Vonvlunten · 5 septembre 2006 à 8:44 Re: La douleur à vélo Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 19 490 affichages · Partager  Salut. Ben, fais comme moi, roule en vélo couché !  Francis Image attachée: Photo postée par le membre Amgoun2. | | | À: Amgoun2 · 5 septembre 2006 à 9:30 Re: La douleur à vélo Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 19 482 affichages · Partager Je suis étonné qu'il n'y ait pas de problème de nuque en vélo couché. Quand on regarde les photos la courbure de la nuque et des reins est inversée par rapport à la normale  Ce qui n'est pas le cas sur un vélo classique si on le règle assez relevé... Y a le même problème en voiture ou sur un siege de bureau (sauf les sieges à genoux).
On le voit bien si on prend une photo de vélo couché que l'on retourne à 90°.
Ceci dit, je n'ais jamais fait plus de 10 minutes en vélo couché et à vélo c'est l'inverse, plus j'en fait plus mes douleurs (de travail à l'écran) disparaissent, mais à une condition, de ne jamais forcer... | | | À: Vonvlunten · 5 septembre 2006 à 11:06 Re: La douleur à vélo Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 19 455 affichages · Partager Je confirme la solution c'est le vélo couché. J'étais dans le même cas que toi, mal aux fesses, cervicales et surtout fourmillements dans les bras... Aprés avoir tester plein de positions et de vélos, j'ai découvert le vélo couché, quel bonheur, t'as mal nul part, à part aux cuisses si tu force ! tu vas plus vite et tu te fatigue moins. Pour les genoux je suis pas sur que ça arrange quelque chose mais c'est pas pire. Personnellement je suis incapable maintenant de faire un voyage en vélo droit !
Il doit y avoir d'autres solutions mais il va falloir chercher longtemps...
Manu | | | À: Vonvlunten · 5 septembre 2006 à 11:12 Re: La douleur à vélo Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 19 221 affichages · Partager Pour le mal de C... il n'y a guère que la distance parcourue et le degré de "tannage" postérieur.... pour moi, c'est les 500 premiers Kms parcourus de la saison.... il vaut mieux rentabiliser l'investissement... il m'est arrivé d'utiliser des "sur-selles" épais en gel (elastomères)... ça fait (un peu, faut pas rêver...)
Pour les cervicales, plus difficile... si c'est après une longue rando qui n'a pas été précédée d'une pratique un peu assidue, c'est normal, et pour se préparer il n'y a guère que développer sa musculature des dorsaux (petites haltères à bras tendus latéralement).. Si c'est pas ça, ni une raison médicale... le réglage du vélo... là on est pas sorti de l'auberge... perso, j'ai mis une brouette avant d'avoir une bonne position.... la théorie : régler d'abord le pied (articulation du gros orteil au niveau de l'axe de la pédale à plus ou moins 5mm) et l'avancée de la selle (le derrière bien établi sur la selle, dans une position "d'effort", la verticale du genou doit passer par l'axe de la pédale... c'est la théorie, mais bon...) - Si l'on est "au bon réglage" la sensation doit être confortable "à l'effort" (pente moyenne, pédalage en force...), le dos courbe (pas creuser les reins) et l'impression de "tirer" sur le guidon.... Bonne chance !!!
Pour les genoux : pédales automatiques ?? si oui, privilégier les pédales "réglables" permettant une légère angulation, règler "au plus souple"..... - On peut (doit) aussi vérifier que la pédale n'est pas "tordue" (ça arrive - et ça oblige à un pédalage "en huit" destructeur pour les articulations !!!)
Bonne chance - bon bricolage et meilleures randos... | | | À: Vonvlunten · 5 septembre 2006 à 12:38 Re: La douleur à vélo Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 19 202 affichages · Partager Salut ! Une solution est de se faire aider par un(e) ergothérapeute pour le reglage de la selle et du guidon... Bonne piste | | | À: Lilouetmanu · 5 septembre 2006 à 14:56 Re: La douleur à vélo Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 19 182 affichages · Partager Salut la jeunesse ! Pour approfondir le sujet, je précise que j'ai 58 ans ! Les problèmes de dos je connais, j'ai eu droit a quelques séances de kiné il y'a deux mois. La pratique (assidue) de mon vélo couché ne m'apporte que des satisfactions et du plaisir ! En plus, bien que ce ne soit pas le but recherché je suis passé de 82 kg à 78, 5 kg cet été, tout simplement en faisant mes entrainements hebdomadaires ! Ici ou j'habite je peux longer le cours de la Nive et celà me fait dans les 45 km A/R. Au début (il y'a trois mois) je roulais entre 18 et 25 km/h et maintenant ca ne plaisante plus, je commence à carboniser tous les amateurs Hi hi hi hi  c'est le gros panard ! Le problème c'est le regard et les reflexions des Mimiles....En été sur la Cote Basque y'en a gavé !!! | | | À: Vonvlunten · 5 septembre 2006 à 16:05 Re: La douleur à vélo Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 19 167 affichages · Partager J'ai oublié ! Pour les genoux, j'ai connu ce problème avec mon premier Bent ; c'était une question de réglage des manivelles ! Le genou avec l'extension convenable ! Sur mon deuxième Bent, j'ai veillé à ce règlage, et depuis plus de problèmes de genoux. Sur un vélo droit, hauteur de selle et longueur de manivelles a regarder, non ? Si rien n'y fait c'est la vieillerie qui te gagne, bientot le club des Tamalou ! | | | À: Amgoun2 · 5 septembre 2006 à 18:26 Re: La douleur à vélo Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 19 141 affichages · Partager Une selle bien haute pour ne pas perdre de l'energie au pédalage et limiter la casse au niveau des genoux, mais surtout un GUIDON PAPILLON, pour soulager les cervicales. Avec lui, je n'ai eu aucune douleur cet été sur 1000 km. | | | À: P0uLeT · 5 septembre 2006 à 19:11 Re: La douleur à vélo Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 19 101 affichages · Partager Et puis, chacun d'entre nous a une histoire qui lui est propre. M'enfin mal au cul sur un vélo c'est tout de méme l'unanimité, non ? Sans ètre corporatiste pour un sou ni sectaire je pense que le vélo couché résoud pas mal de problèmes physiques ! | | | À: Amgoun2 · 5 septembre 2006 à 19:14 Re: La douleur à vélo Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 19 097 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi, mais il est aussi vrai qu'en vélo on peu ne pas ou très peu avoir mal, si il est bien réglé, le poid bien équilibré etc.... | | | À: P0uLeT · 5 septembre 2006 à 19:25 Re: La douleur à vélo Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 19 097 affichages · Partager bon... 
Je vois que la plupart soufre et ça me rassure. Les voyages à vélo = douleurs diverses, pour tout le monde, à des niveaux plus ou moins importants....
Faut que j'essaie un vélo couché, mais je crains que l'effort de pédalage ne soit comparable à un exercice de musculation nommé je crois "squat", qui consiste à pousser un poids avec les jambes (euh... Tout le monde suit?). En fait quand je travaillais au squat ca m'arrachait les genoux!
Faut dire que j'ai les genoux foutus -)))  ( ( (-
Espérons que le vélo couché c'est pas la même chose; Mais de tout ce que j'en lis, avec un vélo couché... Les douleurs disparaissent...
Affaire à suivre | | | À: Vonvlunten · 5 septembre 2006 à 22:06 Re: La douleur à vélo Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 19 076 affichages · Partager Quand je parlais ici même de mes problèmes de mal au postérieur, je n'ai eu que peu d'écho à ce sujet à croire qu'il n'y avait que moi qui était confronté à ce problème. Dans le doute, j'ai suivi quand même l'avis d'une personne en qui j'avais totale confiance et j'ai investi dans une selle en cuir. L'expérience est récente puisqu'elle date de cette année. Avant, j'avais utilisé différentes selles: selle dure en plastique, selle moins dure, ajout d'un couvre selle en gel, couvre selle en gel +cuissard sans culotte, selle avec gel intégré et évidement central, selle avec gel intégré + couvre sel en gel+ cuissard etc.... Au final, j'ai pris le risque d'acheter une selle neuve en cuir et de la roder avec mon propre "moule". Résultat: IMPECCABLE et pourtant je peux vous dire que je n'y croyais pas du tout puisque dans le passé j'avais déjà eu une selle en cuir prérodée par un autre "moule". Lorsque j'ai eu la selle, je l'ai bourrée de graisse dans tous les sens et j'ai eu un résultat positif assez rapidement (500 km environ). J'ai pu déjà constaté à l'époque une chose qui devient flagrante aujourd'hui à savoir que j'ai un défaut de fabrication de mon "moule" et que c'est certainement à cause de ça que je n'ai jamais pu trouver selle à ma séant !. En observant bien ma selle, je vois qu'il y a une légère inégalité de forme entre la partie gauche et la partie droite. En tout cas, quand je fais une sortie de 80 km, je n'ai aucun mal alors qu'avant, j'avais systématiquement mal et il était hors de question de remonter sur le vélo l'après midi. L'entrainement fesait que je m'habituais plus ou moins au mal mais chaque remontée sur le vélo était douloureuse. Tout ceci est TERMINE !. Il reste néanmoins un problème mineur: je note une pression importante au niveau de la périnée chose que je n'avais pas avec mon ancienne selle. Ce n'est pas douloureux mais je me demande si c'est pas mauvais mais bon....la descendance est déjà assurée de mon côté  !. Concernant le mal de genoux, la seule expérience que j'ai c'est une mauvaise hauteur de selle (selle trop basse) et/ou l'utilisation de trop grands développements. Je ne force donc plus sur les pédales mais je mouline beaucoup: 6km/h en montée pour du 10% en utilisant du 22 X 28. Parfois, pour me prouver que je respire encore la jeunesse, je me permets de faire une petite sortie de 35 km en roulant au max (soit pour mon age et surtout mon poid environ 30 Km/h) en utilisant du 44 X 14 résultat: 2kg de moins à la fin (soit 0, 02% de mon poid total  ) mais un mal de genoux pas possible !. Il me reste encore d'autres maux négligeables : cervicales (probablement du au guidon de course mais j'ai pas envie de rouler droit  ) et fourmillements (apparaissent après une heure de pratique et disparaissent ensuite). | | | À: Chburz · 5 septembre 2006 à 22:38 Re: La douleur à vélo Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 19 070 affichages · Partager Ce n'est pas normal d'avoir une pression au périné avec une selle en cuir, peut-être qu'elle n'est pas assez tendue ou que tu l'as trop graissée (rendue trop molle)... Sinon, en dehors de la selle, souvent le mal au c.. j'ai remarqué que ça dépend de la position et de la force de pédalage (plus on pédale fort plus moins il y a d'appui à cet endroit). C'est pour ça que ce n'est pas facile de régler la position, il faudrait la rerégler suivant la conduite... En tout cas avec un bon réglage et une bonne selle on peut rouler sans avoir mal, il ne faut pas prendre ça comme une fatalité mais plutôt chercher à éliminer les causes ! A chaque fois que j'ai eu des douleurs à vélo c'est qu'il y avait un problème de position, une fois réglé les douleurs ont complètement disparues. Les guidons papillons, c'est bien pour changer de position mais ils sont toujours trop large, comme tous les guidons de vtt d'ailleurs... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 853 visiteurs en ligne depuis une heure! |