Salut,
Les poignées sur les vélos, c'est pour les constructeurs des variables d'ajustement. Ils essayent de mettre ce qu'ils trouvent de moins cher... Exemple, Lapierre, qui continue à nous balancer les mêmes horribles poignées en mousse depuis 20 ans (?)...
Après, chacun fait selon ses goûts, c'est comme pour la selle, certains cyclistes aiment une bonne préhension, d'autres l'amorti ou encore le look...
Mais c'est un accessoire qui se révèle finallement important car il conditionne effectivement le mal dans les paumes et/ou les avant-bras si on n'est pas à l'aise.
Faut parfois essayer sur le vélo d'un ami, on sent tout de suite si la sensation est bonne. Pour ma part, j'ai trouvé les miens depuis quelques années et je les ai mis sur tous mes vélos :
Je les trouve super conforatables, excellent amorti. On les trouve partout en
France (aussi en
Suisse, sans doute) pour 8 à 10 Euros.
Effectivement, les mitaines c'est pour protéger la paume des mains sur le bitume rapeux et écarter branches et ronces si tu t'aventures à couper la route via les petits chemins...
Et si tu as des soucis de transpiration par temps chaud, des poignets élastiques de tennis sont super efficaces pour empêcher la sueur qui ruisselle le long des avant-bras de t'humidifier les paumes des mains (avec les conséquences genre ampoules ensuite)...
B&R