Nous avons fais comme ça à
Pattaya, où la communauté française est la plus importante après
Bangkok, nous nous sommes regroupé avec quelques parents avec un bon esprit et très motivés pour faire suivre le CNED à leurs enfants. Puis nous avons fait appel à l'association AGIRabcd qui envoie en mission pour quelques mois à l'étranger, des enseignants de l'Education Nationale à la retraite,. Ensuite nous avons trouvé un lieu dans une école Thaie où nous pourrions louer un espace indépendant afin de ne pas être dérangé et obtenir des permis de travail pour les enseignantes. Tout ça prend beaucoup de temps, de relation et d'énergie, mais ça vaut le coup si on est motivé d'avoir un enseignement de qualité en
Thailande sans avoir à payer 10, 000 Euro par an et par enfant (sans parler des frais d'inscription !!!), surtout quand on les voit revenir de leur école Internationale à 14h30, ça fait cher de l'heure tout de même !
Mon conseil, si vous le voulez bien, est de vous retrouver sur Internet en proposant un projet de rassemblement d'enfants et de prévoir au moins 100, 000 à 120, 000 Baht par an et par enfant soit 2, 000 à 2, 400 Euro. En dessous, ça n'est pas jouable, croyez moi. C'est le même prix ici que le cursus Thai en anglais avec des profs qui n'ont pas forcément de diplôme d'enseignant. Pour nous, il faut compter un budget de 370, 000 à 400, 000 THB par enseignante. Elles sont bénévoles, mais il faut les défrayer du voyage, visa, logement et 15, 000 baht par mois pour se nourrir et se déplacer. Il y a aussi les frais à payer à l'association, environ 1, 000 Euro pour une mission de 10 mois. Voilà pour le modèle, ça marche mais il faut une équipe très soudée et motivée. Un groupe de gens qui acceptent de partager les risques, c'est une condition de succès.
J'espère que j'aurai motivé quelques uns et unes d'entre vous pour le faire à
Pukhet, sinon vous avez encore la possibilité d'inscrire vos enfants dans notre école, bientôt complète, que je vous invite à visiter virtuellement tout du moins, sur httpecolefrancothaie.org. Tout le fonctionnement vous sera expliqué sur le site. Il n'est pas à jour, nous devrions mettre les dernières photos de la nouvelle maternelle qui est magnifique la semaine prochaine.
Pattaya n'est pas
Phuket, c'est sûr, mais nous sommes à seulement 1h30 d'autoroute toute neuve de
Bangkok, 1h de l'aéroport, pas très loin de plages convenables (celles de
Pattaya sont à exclure totalement), la vie y est beaucoup moins cher qu'à
Phuket. En ce qui concerne d'y vivre avec des enfants, il y a vraiment moyen de leur donner une vie excellente loin de l'activité touristique qui fait la mauvaise réputation de
Pattaya. La ville a tellement grandit grâce aussi au développement des zones industrielles autour, qu'il y a moyen de vivre dans des villages très bien sécurisés et entretenus où les enfants ont la chance de se retrouver avec des copains de plusieurs nationalités et culture avec l'anglais comme langue commune et dont les parents ont généralement un emploi dans les entreprises des zones industrielles.
httpecolefrancothaie.org