Florie333 · 7 janvier 2008 à 19:53 11 messages · 4 participants · 3 504 affichages | | | | bonjour tout le monde!
je pars en fevrier faire un voyage de 6 mois en amerique latine. je compte aller au perou, bolivie et argentine. Le but etant de filmer et d'ecrire, un ordinateur portable serait tres pratique. Surtout que j'aimerai faire un blog avec plusieurs videos que j'aurai monté sur place. Mais en tant que femme seule et les précautions necessaires à prendre contre les vols, je me demande si c'est bien prudent. Avez vous entendu parlé de location d'ordi dans ces trois pays? Et si prendre un ordi n'est pas si dangereux, quelles sont les precautions d'usages?
merci | | | salut le plus pratique et le moins couteux, c'est d'aller ds les cyber, il y en a a peut pres partout en AL j'y ai souvent vu des etudiants faire leurs rapports et power point sur place tu demande une machine avec port usb (libre), tu peux prendre un dd extern (moins lourd et moins encombrant)ou un lecteur (type archos) pour sauvegarder | | | Bonjour toute seule !
Premier point, les précautions d'usage : les mêmes que n'importe où ailleurs. Autrement dit, ne pas descendre dans des hôtels trop miteux pour ne pas risquer de se faire voler ni sortir son PC portable en public. Enfin, faut pas être parano non plus. Bref, si on respecte le B-A BA du bon sens, ça ne doit pas poser de problème.
Deuxième point : est-ce que tu filmes en définition standard ou en haute définition ? Si c'est en définition standard, pas de problème (attention, il est conseillé de désactiver l'antivirus avant de transférer les bandes sur l'ordi et pendant le montage pour ne pas perdre de trames). Si c'est de la HD, il faut prévoir un ordinateur plutôt costaud, de dernière génération (biprocesseur ou "double core", 1 ou 2 Go de RAM, disque D: en configuration RAID d'une capacité d'au moins 300 Go). Utiliser un disque externe pour le montage peut être une bonne solution, mais il peut y avoir des problèmes de performance. D'ailleurs certains logiciels de montage ne le permettent pas. Un deuxième disque dur interne de grande capacité et très rapide (2 disques ordinaires configurés en RAID) est donc nettement préférable.
Pour le stockage des vidéos, le mieux est simplement de conserver les bandes. On trouve aujourd'hui les bandes mini DV en vente partout dans les grandes villes d'Amérique Latine. Surtout que leur prix a baissé considérablement. Toutefois, comme l'électronique est généralement assez chère en Amérique Latine, il peut être judicieux d'en acheter une réserve avant de partir. Ce n'est ni bien lourd ni bien encombrant et c'est toujours ça d'économisé (à titre indicatif, on en trouve à € 2, 50 par lots de 10 à Auchan).
Bon voyage et bonnes vidéos !
Gilles | | | En fait tu as le choix entre la clef USB/les cyber-cafés ou ton ordinateur portable : les deux sont envisageables. Personnellement, j'ai un ordinateur dans mon petit sac à dos et les seuls dangers depuis 11 mois furent/sont la chute ou la poussière (avec les précautions sus-mentionnées tout de même!).
Cordialement | | | merci pour ta reponse. mais tu crois que je pourrais faire du montage video directement dans les cyber café? dés lors il faudrai que je prenne un logiciel de montage. | | | merci pour ces conseils gilles. En effet, je ne compte pas filmer en HD. j'ai une camera panasoniic en mini DV et ne compte pas stocker mes rush sur mon ordi, mais les garder sur bande. J'ai hesité à prendre un disque dur externe, mais comme je vais effacer les rush que j'aurai utilisés de mon ordi, je me suis dit que ca ferai ca de moins à porter. En tout cas, le seul truc qui me titille reste le comportement que je pourrais avoir un mac dans mon sac. je compte pas mal bouger, vivre chez l'habitant, dans des familles... et puis rester un peu dans la jungle ou faire un treck. tu penses que c'est compatible?
merci | | | merci de ta reponse. j'avoue me laisser un peu influancer par toute ces personnes qui me regardent d'un air byzarre quand je leur dit que j'aimerai aller au perou avec un ordi. L'ennui, c'est que j'ai du mal à m'imaginer faire un treck ou vivre dans la jungle (madre de dios) avec un mac dans mon sac à dos. A ton avis, ca reste compatible? merci | | | Bonjour,
effectivement, si tu ne filmes pas en HD, c'est un gros avantage sur le plan pratique. Par contre, je crois qu'il est un peu dommage d'effacer les rushes des bandes. Moi, je les enverrais plutôt par la poste et je rachèterais des bandes sur place. On est parfois bien content de retrouver ses rushes par la suite. Pour ce qui est de trimballer un ordi dans le sac, tu ne seras pas la seule. Aujourd'hui, je suis presque étonné quand je vois un routard sans son portable. Enfin, j'exagère peut-être un petit peu, mais sûrement pas tant que ça. Pour ce qui est de ton comportement et des précautions habituelles, ma foi, il n'y a pas grand chose à dire. Dans la rue, on porte son sac à dos sur le devant. Enfin, au Brésil, c'est comme ça. Il ne viendrait à l'idée de personne de le porter dans le dos. A part ça, comme j'ai déjà dû l'écrire, il ne faut pas être parano. Quant à faire un trek dans la jungle, si ton matos est bien emballé et à l'abri des chocs, ça ne doit pas poser de problème. Il peut être judicieux de l'envelopper dans une sacoche isolante avec des cristaux de dessicateur (on doit trouver ça dans les magasins et/ou les sites de fournitures de bureau, d'emballage, voire de photo et/ou de matériel de camping).
Amitiés, | | | merci pour ces precieux conseils. Je pense que je vais prendre mon ordi. je me vois mal travailler sans. je vais stocker les bandes aussi. parfait. je tenverrai mon lien pour mon blog, pour que tu puisse voir mon travail si tu veux. httpflorie.book.fr en tout cas merci beaucoup. Il est vrai qu'autour de moi personne n'est jamais parti en AL et personne n'est parti seul. donc difficile de se faire une idée de ce que je vais trouver sur place. bonne continuation à toi | | | Pour Mac, je suppose que c'est un MacBook : il existe des coques, des housses et des sacs à dos spécifiques. Je n'ai pas de coque, je suis en moto, j'ai chuté cinq fois et l'ordianteur tourne toujours (mais je ne ferai pas plus de pub pour une marque que pour une autre!!) Le choix se fera sur ce que ton dos est capable d'accepter!!
Cordialement/ | | | salut j'en ai vu effectivement le faire ds les cyber apres, tu as eu pas mal de conseils de personnes qui semblent mieux éclairées sur ce sujet... pense qd meme a l'humidité ds la jungle, aux secouses ds les transports, au poidd sur ton dos, a ta tranquilité (que tu risque de perdre) en allant a iguazu, j'avais mis mon appareil photo ds un sac etanche, peu elegant certe, on me regardait d'un drole d'oeil, mais j'ai sauvé mon appareil (et fait des photos).Chose, dont je ne suis pas certaine, des gens que j'ai croisés. En lisant pas mal de blog, j'ai pu constater qu'il y a qd meme un gd nombre d'appareils volés, cassés ou bousillés... a toi de voir!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 643 visiteurs en ligne depuis une heure! |