Bonjour,
nous avons fait bordeaux Bâle avec easyjet cet été.
Les problèmes éventuels peuvent aussi venir des services de l'aéroport (sécurité). Nous avons pris l'options de partir en carton car accompagné en voiture jusqu'à Mérignac et avait tout le loisir de trouver des cartons gratos (Décathlon - fallait donner 1 jour de préavis car ils compactent les cartons à 8h dés la livraison au magasin)
On a suivi les consignes - comme Wren.
1ère difficulté - circuler avec 2 vélos sur un caddie dans l'aéroport et faire la queue et s'approcher du comptoir - on ne peut que les mettre de largeur et ça coince partout
2 ème problème - OK au comptoir mais ça ne passe pas l'appareil de scan - donc envoyé à l'autre bout au bagage hors gabarits
3ème - arrivé au hors gabarit ça passe pas n'en plus - Easyjet sont mal (non) informé au niveau des tailles des cartons. J'ai un
Fahrradmanufaktur taille 57 avec guidon papillon je mesure 1m88 donc selle haute. Mais madame a un petit Trek de femme qui ne passait pas n'en plus.
Nos sacoches étaient déjà parties en soute avec les outils (pour ne pas paniquer le controle de bagage à main.)
Heureusement devant notre désarroi ("vos vélos ne peuvent pas partir") les employés de l'aéroport nous ont prêté des clés - selles baissées et roues avant enlevées ont a écrasé le carton et par chance j'avais un rouleau de gros scotch pour le retour encore en bagage à main.
Le temps passé et on été trempé de sueur - les contrôleurs ont téléphoné au bagagistes pour dire que nos vélos arrivés.
Vélos arrivés à bon port avec nous sans casse.
J'avais pourtant écrit par mél à EJ pour plus d'explication, bien lu toutes les régles sur le site, et même me déplacé pour demander sur place !!
Le retour: on a transporté des grosse sacs plastique (pour emballage de matelas) pas très épais + le rouleau de scotch "fragile"
Liaison a Bâle aéroport par vélo: on a toute emballé en sac transparent - devant le comptoir d'enregistrement, le dame nous dis "faut un carton ou un vrai sac vélo - achetez un carton au comptoir 20 roros par vélos" -
Là, je lui à dit ce qui était déjà passé plus les emails etc. etc. et elle a vu que j'allais m'énerver sérieusement "allez au comptoir central". Là le gars a vu notre emballage et le trouvait très bien et nous a dit de retourner et ça à bien passé. (j'avais déjà vu le personnel du scan hors gabarit, ils nous ont assuré que nos vélos passé avec roue avant montée. J'ai baissé les selles)
Ca passe à Bâle
Arrivé à l'infame hangar pour poule en batterie qu'ils osent appelé "Teminal Billi low cost" l'arrivé des bagages hors gabarit n'est que pour moyen gabarit (planche de surf ou poussette) j'ai pisté à travers le rideau en bouts de caoutchouc que j'ai écarté pour aider le bagagiste passer les vélos sinon ils auront été bousillés car le tapis roulant les auraient écrasé contre les parois du passage trop petit pour les passé à plat.
Puis à Billi pas de caddies au récup bagage, pas de place pour passer, il pleut - il faut marcher 500 m sous la flotte avec vélo qui ne roule pas et sacoches jusqu'à l'arrêt minute avec 500 autres passagers qui gueulent à cause des vélos.
vélos arrivé avec quelques petits dé-réglages, trucs déboités mais pas cassé, mon 3ème porte bouteille un peu écrasé par la pédale mise à l'intérieur.
A Bâle les vols low cost partent du terminal principal
Donc méfiance au niveau des différents aéroports
Je préconiserais d'enlever les pédales et de ne pas les retourner vers l'intérieur. Il vaut mieux les mettre dans un bagage car si on essaie de faire rouler le vélo ça va coincé et rayer le cadre ou péter un truc.
Au moindre doute enlever la roue avant et bien la scotcher au milieu du cadre en protégeant le moyeux. Ewerk et batterie tampon en bagage à main, casque sur la tête et en cabine
C'était un peu stressant surtout que je choisie des vacances à vélo pour décompressé du boulot !
coté positif - nos vélos ont été transporté et sur des vols blindé de monde, EJ n'est pas trop cher (14 euros par vélos par trajet 2013) pas de casse et aussi seul vol directe Bx - Bâle
J'espère que ces quelque (trop) lignes peuvent aider