Bonjour Christine,
On s'était demandé si l'on pouvait faire la boucle (5h) et ensuite enchainer sur 4 h de voiture pour nous rendre à Las Cruces qui était notre future étape.
Finalement, mon mari a estimé que ce serait difficile pour lui et on a raisonnablement envisagé de ne faire que Echo canyon.
La suite nous prouve que nous avons eu du nez car ce jour là...
Il fut difficile de quitter l'excellent B&B, le
dreamcatcher
, situé dans un coin totalement désertique et tenu, Ô surprise, par une française ! Nous avions des framboises, des fraises, des scones maison, de la confiture maison, enfin un petit déjeuner de rêve. Je recommande vivement ce B&B situé dans une jolie maison. Les photos du site internet ne lui rendent pas justice. La veille au soir la maitresse de maison nous avait concocté un bon diner (soupe salade, poulet, fromages, gateau) car il n'y a rien aux alentours. Les chambres sont thématisées et disposent de tout le confort et d'une douche a l'italienne. C'est un des hébergement situé le plus près de l'entrée du parc.

Bon, nous voilà tout de même arrivés au parc vers 8h00 ou nous fonçons directement voir le Massaï point. Là, il n'y a pas grand monde.... enfin...nous sommes tout seul.. ah non, il y a une ranger qui est toute contente de voir des visiteurs et entre en conversation avec nous. Elle nous conseille de faire la petite boucle du Massaï trail ce que nous faisons sur le champ.
Sur le sentier Caroline aperçoit un serpent à sonnette

. Bon, v'là aut' chose. Jusqu'à présent nous avions réussi à éviter ces bestiaux mais on sait que le sud ouest en est infesté. Moi j'étais plutôt contente, depuis que je voyais des pancartes "attention rattlesnakes" j'attendais le moment où je pourrais en voir un en liberté.
Evidemment Caroline qui n'est pas fana de randonnée mais bonne comédienne avait trouvé là un bon prétexte pour freiner nos ardeurs et ne s'est pas génée de faire un peu de chantage pour que la randonnée soit courte.
Nous avons donc rejoint Echo canyon. Nous étions toujours seuls. Nous nous sommes bien amusés sur ce sentier. Nous n'avons croisé personne, ni à l'aller, ni au retour. La température était supportable et la randonnée était très plaisante. Sans ma fille qui bougonnait un peu (à cause des serpents) nous serions certainement allés beaucoup plus loin.
Nous sommes ensuite passé au visiteur center comme nous l'avait demandé la ranger de Masaï point. Cela leur permet de décompter les touristes... pour les stat mais peut-être aussi pour argumenter le maintient des effectifs...
J'avais prévu de pique niquer dans le parc mais comme il n'était que 11h30 quand on l'a quitté, Patrick a décider d'aller déjeuner à Willcox, soit à 60 km de là où nous nous trouvions.
C'est sur la route qui menait à Willcox, que le "drame" s'est produit

... où plutôt qu'il a faillit se produire

Alors que nous avions parcouru 40km sur cette route déserte et désespérément droite (comme beaucoup...), nous nous sommes tous les quatre assoupis en même temps. Cela ne nous était jamais arrivé dans ces conditions. le problème c'est que quand je dis tous les quatre, je compte le chauffeur....
Tout a coup nous sentons le véhicule quitter la chaussée partir sur le bas côté gauche qui heureusement à cet endroit là, n'était pas trop incurvé... Nous sentons donc le véhicule basculer et rouler dans des tas de saletés sur le bas côté ce qui a pour effet de nous réveiller tous en poussant des cris... Patrick donne un coup de volant pour reprendre le contrôle et remonter la jeep sur la chaussée mais elle n'est pas encore stabilisée.. Il lui faudra encore pas mal de sang froid pour redresser la voiture complètement. Heureusement, la à cet instant, la route est déserte. Si il y avait eu un véhicule venant d'en face, je ne serai pas là pour écrire tout cela...

Mon mari s'arrête un instant puis repart mais un voyant rouge s'allume : pneu crevé !

On s'arrête à nouveau sur le côté. Le constat c'est qu'il n'y a pas 1 mais 2 pneus crevés sur le côté gauche. Le pneu arrière est totalement à plat et à l'avant il se dégonfle car un gros morceau de bois est planté dans le caoutchouc.

Donc pas question de mettre la roue de secours. il faut faire appel à l'assistance de Dollar. heureusement on a l'assurance pneus et bris de glace ainsi que remorquage.
Il est 12h00. L'assistance prévoit un dépannage dans 1h30. On a de quoi boire et manger. Tout va bien.
A 13h45, nous n'avons encore vu personne. Re-appel.
Je passe les détails sur la longueur des échanges avec la plateforme téléphonique (c'est la même chose chez Avis) car à chaque fois il faut indiquer le n° de contrat, le n° de permis de conduire, le nom, la date de naissance bref tout le pédigrée du Chihuaha... Heureusement que mon mari avait acheté une carte en prévision des SMS de ma fille car elle comporte aussi l'option appels illimités.
En tout nous aurons attendu jusqu'à 16h30 dans ce désert sous le cagnard !
Nous aurons vu défiler pas mal de gens qui nous demandaient si l'on avait besoin d'aide, d'eau etc... Nous avons vu le shérif, le gars du Cochise county, le fermier du coin avec sa chemise à carreaux, sa salopette en jean et sa barbichette, une vraie caricature, des électriciens, des anonymes, une femme indienne qui habite tout près et nous laisse sa carte en cas de besoin, et enfin, après avoir vu passer au moins 5 de leurs voitures, la border patrol...
Puis un couple s'arrête. Enfin le dépannage tant attendu !! L'homme sort un genre de résine et rafistole nos pneus. Il sort un compresseur et regonfle le tout. Il nous dit que l'on peut rouler doucement jusqu'à un garage qu'il nous indique.
Nous reprenons la route. le type nous suit mais tourne sur une autre route...bizarre... et l'on continue seuls vers Willcox. Malheureusement le pneus arrière ne tient pas et nous sommes de nouveau à plat.
Rappel à l'assistance et, surprise, 10 minutes plus tard voilà le gars appelé par l'assistance qui arrive. Mais ce n'est pas le même que le bricoleur !! ??? Ben non, qui était donc le gars qui nous a regonflé les pneus ? nous ne le saurons jamais !

Cette fois c'est le véritable gars du garage de pneus envoyé par Dollar. Constatant les dégâts il appelle une dépanneuse qui est là 15 minutes plus tard. A 16h30 nous sommes "hissés" sur la dépanneuse et c'est ainsi que nous faisons les 10 derniers kilomètres qui nous séparent de Willcox.
Nous ne sortons du garage qu'à 18 heures, après avoir encore rappelé Dollar et attendu les autorisations de changer les pneus, puis de prendre en charge le paiement des pneus et du dépannage...
Comme le temps est menaçant nous décidons de diner au pizza hut voisin. Pendant se temps l'orage finit par éclater.
Nous faisons les 3h de route qui nous séparent de Las Cruces de nuit, à la lueur des éclairs. Comme nous perdons 1h à l'entrée au
Nouveau Mexique, nous faisons le check in à 11h.
Imagine si nous avions fait la longue randonnée à
Chiricahua !
Images attachées: