| En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica PAP86 · 18 novembre 2011 à 0:31 · 16 photos 349 messages · 55 participants · 49 373 affichages | | | | À: Croisifan · 12 décembre 2011 à 18:59 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 281 de 349 · Page 15 de 18 · 2 159 affichages · Partager Hello Croisifan !
Je rentre à l'instant... bossé toute la journée pour une de mes assos... et je trouve ton post... oui, oui, faut que je mette quelques photos, ça va venir dès que j'ai un peu de temps... et puis les premiers préparatifs de Noël... ah... c'est épuisant, la vie de retraité...
Après, ma synthèse générale après-Fantasia était une comparaison entre Grande suite Serena GP versus Suite royale YC3 Fantasia sans carte club... et j'avais rendu un verdict "égalité" du fait des plus et moins de chaque côté...
Alors là, ce serait exactement la même chose, puisque le Pacifica est la copie conforme du Serena... Encore que... Nous gardons un excellent souvenir de notre croisière sur le Serena fin 2008 (et pourtant, on ne "fréquentait" pas encore le restaurant Samsara), alors que notre impression d'ensemble de notre croisière sur le Pacifica est plus que mitigée, à cause d'un équipage - enfin, d'un staff - qui semble négliger les passagers les plus fidèles...   sauf bien sûr notre couple d'espagnol (celui qui dit "quels espagnols ?" est pris en flagrant délit de "lecture en diagonale"  ) à qui même le commandant faisait la bise, mais là, on le redit, on s'incline, et on respecte, parce que claquer plus de 100 K€ à bord pour ses invités, ça, on n'a jamais fait... et en plus une majordomette qui fouille et qui fauche, c'est pas top, comme souvenir... même si on peut dire que c'est "original", puisque c'est la première fois que ça nous arrive. Et même si l'objet fauché n'avait aucune valeur, puisque c'était juste une fiche de petit déjeuner... et qui en plus n'a jamais cherché à bavarder, on l'a à peine vue, alors que notre cabinière faisait au moins l'effort de dire quelques mots en français à chaque fois qu'on la voyait... Et puis des excursions "correctes (sans plus) sur les lieux visités", mais avec des temps de car beaucoup trop longs...
Bref, on va se dépêcher d'oublier cette croisière, qui serait sans doute en terme global tout compris de "ça nous a plu", en 13ème ou 14ème position sur nos 16 croisières Costa...
Heureusement qu'il y avait Stéphanie, sinon, j'aurais été vraiment en manque de "conversations avec l'équipage | | | À: Sylviannefd · 16 décembre 2011 à 19:33 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 282 de 349 · Page 15 de 18 · 2 062 affichages · Partager si la notre est similaire, je pense que nous testerons plus rapidement les autres compagnies, mais restons positifs, compte rendu à suivre.
ça aussi c'est bizarre... titi | | | À: PAP86 · 29 décembre 2011 à 0:23 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 283 de 349 · Page 15 de 18 · 1 936 affichages · Partager Bonsoir Mr et Mme PAP Merci beaucoup pour votre CR en direct J ai voyagé à travers vous durant votre périple C 'était trop génial Changez bien d'année et continuez de nous faire rêver en 2012 J ai déjà fait 2 croisières mais je n ai jamais osé faire un CR au retour Je me régale de lire ceux des autres A bientôt | | | À: Vsylvie · 7 janvier 2012 à 20:14 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 284 de 349 · Page 15 de 18 · 1 810 affichages · Partager Bonjour, Je me balade sur le forum, et découvre seulement votre texte sur les exercices d'évacuations du navire du 27 novembre. Nous rentrons de la transat vers les caraîbes du Luminosa, et je trouve, effectivement, que le sujet devient........" amusant ".
Bien sur, au départ de Savone, ils n' ont même pas attendu que le bateau sorte du port pour déclencher les alarmes. Nous partions pour environs 3 semaines de voyage, beaucoup avaient leur réservation depuis plus d' une année..... enfin le grand moment était arrivé : - pas de grève, - pas de retard, - pas de rattage en tout genre...... nous y étions !...Tant attendu, le moment ou le bateau quitte le quai.......... était arrivé ! le port de Savone illuminée (nuit tombée a 17h) allait defiler devant nous.
ET BIEN NON ! Tout le monde dans les cabines, escaliers et ponts, et correctement acoutrés...... nous n' étions quand même pas la pour notre plaisir !
Sauf que, au mépris total d' une autorité déplacée, (30 minutes plus tard n' avaient pas d' effet sur la manipe) nous sommes restés sur le pont 9, en haut, pour savourer l'instant,... et que des passagers comme nous,...... il y en avait beaucoup, voir tout le coté quai, l' avant, et l'arrière. Nous nous sommes ensuite occupés de nos obligations, avec la plus grande indifférence du " staff " qui en voyait passer dans tous les sens, avec ou sans les " jaquettes ".
Ceci pour souligner que cet excercice obligatoire, par les textes sur la sécurité en mer, doit, au moins être crédible pour être respecter.
La chose devenant comique le jour ou, avec déjà 6 ou 7 jours depuis le départ, " le TODAY " nous annonce qu' un exercice sera fait le lendemain pour l' équipage. Il est précisé que les passagers voulant y participer devront se rendre " au signal " a l' endroit dit, avec son équipement. Nous étions au beau milieu de l'Atlantique, Il devait encore rester 2 ou 3 jours de navigation (sur les 6 après les Canaries), pourquoi pas, avec l'équipage, et a partir du moment ou d' habitude, cela s'arrète...... pouvait être bien a découvrir. OUI, mais NON ! rectificatif au micro le lendemain..... pas les passagers. OK ! Rien a dire, en fait.
2 jours plus tard, toujours en mer, avec toujours les mêmes passagers....., " exercice d'abanbon de navire.... " la, en fin de matinée, (alors qu' il faisait déja trop chaud le matin pour le petit dej sur le balcon) avec jaquette sur le dos en guise de pull.
Tout le monde s' est retrouvé : qui sur son balcon, dans sa cabine, ou sur sa chaise longue préférée laissant quelques passagers obeîssants se dévouer pour la cause.
Aucune crédibilité, aucune logique,..... sans évoquer le comportement des 2000 passagers,.... si, un jour, c' est vrai.
Enfin, ils suivent les textes. Surement les mêmes qui vous oblige a mettre un gilet de sauvetage pour faire de la plongée avec tuba dans une excurcion Costa | | | À: Cristianh · 8 janvier 2012 à 10:24 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 285 de 349 · Page 15 de 18 · 1 771 affichages · Partager Salut Cristianh, Je viens de lire attentivement votre message. Et j'avoue avoir été assez surpris.
Lors de notre dernière croisière, embarquement à Venise dès 13 heures, nous n'avons eu l'exercice de sauvetage, que le lendemain à 11 hrs. Impossible d'y échapper : les garçons de cabine frappaient à la porte, et demandaient aux retardataires de se rendre sur le pont. Il y a dans chaque voyage des nombreuses personnes qui n'ont jamais fait de croisière, et cet exercice me semble très utile. Fastidieux, mais indispensable à mon avis. J. | | | À: Mondialist · 8 janvier 2012 à 19:05 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 286 de 349 · Page 15 de 18 · 1 715 affichages · Partager EN FAIT SI? IL Y A POSSIBILITé d'y échapper, il suffit de ne pas être dans sa cabine à l'heure j....c'est ce que j'ai découvert lors de ma dernière croisière....les cabiniers sont obligés de vérifier si les cabines de "leur secteur" sont bien évacuées, ils mettent ensuite une étiquette sur la poignée de la porte...et puis c'est tout !! ils ne vérifient pas si les gilets sont toujurs là !! quand au carton rouge, je pense qu'il ne sert que pour faire les statistiques de participation.... | | | À: Mondialist · 8 janvier 2012 à 19:29 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 287 de 349 · Page 15 de 18 · 1 706 affichages · Partager Bonjour,
Entièrement d' accord avec vous : l'exercice est nécessaire, il doit être fait sérieusement, (même si je doute du comportement de certains en cas.... de besoin).
Organiser cet exercice, dans les 24 heures, est, je crois la tolérance. Pour vous le lendemain : c'est parfait.
Mais, imaginez qu' au lieu de savourer le départ par les canaux de Venise en cette douce aprés midi,...... " ils " vous aient fait les coups de sirène........ Vous n' avvez pas l' impression que cela aurait été... stupide ?
Nous partons 2 a 3 fois par an, et la nouveauté est dans l'idiotie d'organiser " cela " maintenant juste au moment ou vous vivez un beau moment de la croisière : VOUS Y ETES !!! VOUS PARTEZ !!! pas autre chose.
De plus, pour certaines croisières longues, le faire 2 ou 3 fois n' est pas trés habiles. L'équipage, lui même, n' y croit pas. D' ou cette impression vécue suréaliste dans ces cas, qui dénature l' excercice.
Cordialement
Christian | | | À: Cristianh · 9 janvier 2012 à 15:43 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 288 de 349 · Page 15 de 18 · 1 648 affichages · Partager Bonjour, Bien sûr, demander aux personnes qui ont fait parfois un long voyage en avion, dans la matinée, de venir à cet exercice l'après-midi... c'est du sadisme ! 
Pour l'exercice "à répétition" que l'on vous a imposé, cela tient peut-être à ce que dans la dernière escale, le bateau a embarqué une nouvelle fournée de passagers... donc exercice "pour eux". Cordialement, J. | | | À: Vsylvie · 9 janvier 2012 à 15:49 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 289 de 349 · Page 15 de 18 · 1 642 affichages · Partager Salut Sylvie, Il faut se méfier : car dans la dernière croisière que j'ai fait, le carton de contrôle, comportait le n° de la cabine. On le remettait en prenant position près des chaloupes, à l'officier de service.
Je me demande quelles sont les sanctions pour un passager qui refuserait obstinément de venir à cet exercice ??? 
Peut-être qu'on le jette en fond de cale jusqu'à l'arrivée !!!  Amicalement, J; | | | À: Mondialist · 9 janvier 2012 à 16:47 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 290 de 349 · Page 15 de 18 · 1 620 affichages · Partager Merci de votre attention,
...... pour la " deuxième couche ", dans une transat, lorsque vous êtes en plein océan,...... les nouveaux sont assez rares ! mais bon, un excellent nageur, en retard a l'embarquement, et qui nous retrouve..... ont lui doit bien cela, alors.
Cordialement, | | | À: Mondialist · 9 janvier 2012 à 19:53 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 291 de 349 · Page 15 de 18 · 1 601 affichages · Partager Salut Sylvie, Il faut se méfier : car dans la dernière croisière que j'ai fait, le carton de contrôle, comportait le n° de la cabine. On le remettait en prenant position près des chaloupes, à l'officier de service.
Je me demande quelles sont les sanctions pour un passager qui refuserait obstinément de venir à cet exercice ??? 
Peut-être qu'on le jette en fond de cale jusqu'à l'arrivée !!!  Amicalement, J;
je ne vois pas ce qu'ils pourraient bien faire, car lors de ma dernière croisière, au moins 50 % des passagers ont séché l'exercice.... et puis je crois que quelqu'un a ramené dans ses bagages la fameuse étiquète alors qu'il avait été à l'exercice....et il y a toujours le n° de la cabine écrit dessus... pour la prochaine, sincèrement j'hésite encore si je le fait ou pas... si j'ai rien d'autre ok, sinon.... | | | À: Cristianh · 10 janvier 2012 à 13:13 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 292 de 349 · Page 15 de 18 · 1 556 affichages · Partager Hello cristianh !
(juste pour te dire que tu m'as envoyé un MP mais je ne peux y répondre, ton profil refuse les MP...  ) | | | À: PAP86 · 10 janvier 2012 à 15:32 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 293 de 349 · Page 15 de 18 · 1 527 affichages · Partager Ah, dommage.
.... mais je pense avoir ma réponse. ... le style,..... mieux qu'une signature.
Christian | | | À: Cristianh · 10 janvier 2012 à 21:38 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 294 de 349 · Page 15 de 18 · 1 482 affichages · Partager Je suis innocent, Votre Honneur ! 
et je le redirai 8 fois s'il le faut...  | | | À: Vsylvie · 11 janvier 2012 à 14:57 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 295 de 349 · Page 15 de 18 · 1 437 affichages · Partager Salut Sylvie, Oui, après trois ou quatre croisières, on sait parfaitement mettre le gilet et siffler... dans le sifflet ! Entre parenthèses : pas très hygienique ce sifflet, car plusieurs personnes pour l'essayer, s'amusent avec... ils remettent les gilets dans l'armoire de la cabine... et les occupants du voyage suivant, re-sifflent sans bien sûr l'avoir nettoyé.
Je pars en Mars prochain, j'ai bien envie moi aussi de sécher à l'exercice... on va bien voir si je finis le voyage enchaîné ! hihihi ! J. | | | À: Cristianh · 11 janvier 2012 à 15:00 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 296 de 349 · Page 15 de 18 · 1 432 affichages · Partager Salut Cristians, Je faisais allusion aux escales AVANT la traversée transat. Sao Paulo... Rio-de-Janeiro... Montevideo... etc.... Cordialement, J. | | | À: Mondialist · 11 janvier 2012 à 15:29 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 297 de 349 · Page 15 de 18 · 1 423 affichages · Partager Salut Sylvie, Oui, après trois ou quatre croisières, on sait parfaitement mettre le gilet et siffler... dans le sifflet !
Oui, je suis assez d'accord avec toi...
Mais je serais alors partisan de la procédure suivante :
- le bateau répertorie les cartes rouges non récupérées lors de l'exercice d'alerte.
- le second soir de la croisière, passage au restaurant d'une équipe qui irait aux tables des absents pour demander, sur un questionnaire écrit :
+ quel est le signal d'abandon du navire ?
+ où, *très exactement* (tel placard, telle étagère...), dans votre cabine, est le gilet de sauvetage que vous utiliseriez au cas où... ?
+ quel est votre point de rassemblement ?
+ pouvez vous décrire le trajet principal et le trajet secondaire pour vous y rendre depuis votre cabine ?
+ comment faut-il faire s'il y a de la fumée dans les couloirs ?
+ quel ascenseur utiliserez-vous pour aller au plus vite ?
+ (sauf si handicapé) voici un gilet de sauvetage, vous avez trente secondes pour vous équiper correctement. top ! (par contre si enfants, donner aux parents 30 secondes de plus par enfant, mais que tout le monde soit équipé)
+ à quoi sert le sifflet dans lequel (comme tu le dis) tout le monde a craché ?
+ comment allumer la petite lampe qui est sur le gilet
Si toutes les réponses à ces questions sont bonnes, RAS...
en cas d'erreur, je proposerai bien d'attacher ces gens là barbouillés de confiture sur le pont et de lâcher des fourmis rouges...   
Parce que, au cas où, ce sont eux qui perturberont (plus que les autres...  ) l'évacuation... et qui pourraient être responsables, plus ou moins directement, de "plus de morts qu'il n'y en aurait de toutes façons"...  
Mais sans aller jusqu'à cette répression sanglante, et *même après* l'exercice d'alerte, je parierais ma chemise qu'une majorité de passagers auraient au moins deux fautes au questionnaire ci-dessus... et un nombre non négligeable aurait "tout faux"... | | | À: PAP86 · 11 janvier 2012 à 16:27 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 298 de 349 · Page 15 de 18 · 1 406 affichages · Partager le bateau répertorie les cartes rouges non récupérées lors de l'exercice d'alerte.
Je ne parierais pas que ceux qui auraient participé à l'exercice aient des résultats nettement meilleurs... 
Lors de la dernière transat vers la Guyanne,.. ceux qui ne respectaient pas les consignes, passaient une semaine en fond de cale | | | À: Eterlous · 11 janvier 2012 à 18:56 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 299 de 349 · Page 15 de 18 · 1 380 affichages · Partager Je ne parierais pas que ceux qui auraient participé à l'exercice aient des résultats nettement meilleurs... 
C'est bien ce que je disais, car il y a quand même une majorité des croisiéristes qui assistent à l'exercice...
Lors de la dernière transat vers la Guyanne,.. ceux qui ne respectaient pas les consignes, passaient une semaine en fond de cale 
Ben oui, mais ça leur serait pas arrivé s'ils avaient choisi une croisière Costa !  | | | À: PAP86 · 11 janvier 2012 à 20:06 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 300 de 349 · Page 15 de 18 · 1 359 affichages · Partager Salut Sylvie, Oui, après trois ou quatre croisières, on sait parfaitement mettre le gilet et siffler... dans le sifflet !
Oui, je suis assez d'accord avec toi...
Mais je serais alors partisan de la procédure suivante :
- le bateau répertorie les cartes rouges non récupérées lors de l'exercice d'alerte.
- le second soir de la croisière, passage au restaurant d'une équipe qui irait aux tables des absents pour demander, sur un questionnaire écrit :
+ quel est le signal d'abandon du navire ?
5 coups longs, mais même si on ne participe pas à l'exercice, on ne peut en aucun cas ne pas entendre le signal....donc un coup pour rien...
+ où, *très exactement* (tel placard, telle étagère...), dans votre cabine, est le gilet de sauvetage que vous utiliseriez au cas où... ?
si on participe un peu au déballage des valises  les gilets ont automatiquement gênés pour ranger les vétements, donc encore une question pour rien...perso, ils se trouvent tout en bas, derrière les chaussures.... 
+ quel est votre point de rassemblement ? en général au niveau des bateaux de sauvetage... il semble logique de ne pas se rassembler en dessous de la ligne de flottaison  et le 14 eme étage, ça fait un peu haut pour sauter dans le canot 
+ pouvez vous décrire le trajet principal et le trajet secondaire pour vous y rendre depuis votre cabine ? ah bon il y en a un 2 eme ???
+ comment faut-il faire s'il y a de la fumée dans les couloirs ?
pourquoi ils nous l'expliquent pendant l'exercice.... ramper ?? quoique avec le gilet....
+ quel ascenseur utiliserez-vous pour aller au plus vite ? non non je ne tomberais pas dans ton piège ! 
+ (sauf si handicapé) voici un gilet de sauvetage, vous avez trente secondes pour vous équiper correctement. top ! (par contre si enfants, donner aux parents 30 secondes de plus par enfant, mais que tout le monde soit équipé) et surtout on n'oublie pas la petite rosette avec la petite ficelle !!!
+ à quoi sert le sifflet dans lequel (comme tu le dis) tout le monde a craché ? ah moi jamais je n'ai soufflé dedans !!!!trop degueu...sinon pour faire un petit concert dans le canot !!
+ comment allumer la petite lampe qui est sur le gilet je ne sais pas...ou plus!!
Si toutes les réponses à ces questions sont bonnes, RAS...
alors ???????
en cas d'erreur, je proposerai bien d'attacher ces gens là barbouillés de confiture sur le pont et de lâcher des fourmis rouges...    TU LES TROUVES OU TES FOURMIS ???
Parce que, au cas où, ce sont eux qui perturberont (plus que les autres...  ) l'évacuation... et qui pourraient être responsables, plus ou moins directement, de "plus de morts qu'il n'y en aurait de toutes façons"...  
dis moi pap, tu crois sincèrement que si il y a un naufrage, (ou un feu) que l'évacuation se fera comme ça ??? je veux bien croire que no¨el vient de passer, mais quand même !! une évacuation sur un bateau si il y urgence, ce sera à coup sur un bo...el sans nom !
Mais sans aller jusqu'à cette répression sanglante, et *même après* l'exercice d'alerte, je parierais ma chemise qu'une majorité de passagers auraient au moins deux fautes au questionnaire ci-dessus... et un nombre non négligeable aurait "tout faux"... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 239 visiteurs en ligne depuis une heure! |