| En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica PAP86 · 18 novembre 2011 à 0:31 · 16 photos 349 messages · 55 participants · 49 378 affichages | | | | À: Mondialist · 5 décembre 2011 à 18:11 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 241 de 349 · Page 13 de 18 · 1 920 affichages · Partager Hello Mondialist
Merci...  
Personnellement, je n'ai utilisé qu'une seule fois le restaurant Samsara, pour en sortir très déçu ! Service très lent... cérémonial de remplissage des verres de vin assez ridicule : les "sommelières" asiatiques chauffent le goulot des bouteilles à la bougie !!! c'est comique. Le vin de Bordeaux doit être servi "chambré" et pas chauffé ! Et le menu était moins agréable que celui du Restaurant classique. Vive le restaurant basique avec des convives agréables.
Je crois que tout cela dépend du "type de croisiériste" qu'on est... Notre maître mot, à Mme PAP et moi, qui vivons une vie "trépidante", c'est "calme" et "rien que nous... ou presque" (ce "nous" pouvant vouloir dire "nous deux", ou "nous quatre", ou "nous 5 ou 6" si nous sommes avec "enfants" et /ou amis).
Le service très lent : nous aimons, voire nous recherchons. Trois plat en une heure et demie (un peu plus rapide le midi cependant), ça permet de bien bavarder, c'est pour nous très agréable. Et le restaurant est "silencieux", comme je dirais tout restaurant "classique", c'est pour nous un grand "plus"... pas besoin de "crier" pour s'entendre, comme ça a pu parfois nous arriver antérieurement...
Nos bouteilles ont toujours été ouvertes en méthode je dirais "classique"... 
Nous ne buvons pratiquement jamais de vins "français" en croisière, la carte Costa étant très pauvre de ce côté... Mais nous avons un faible pour un vin rouge de Californie d'excellent rapport qualité/prix que nous prenons presque tout le temps, depuis plusieurs croisières... Notre expérience Samsara n'est que de deux croisières (plus le restaurant spécifique Yacht-Club de MSC, sans doute un iota au dessus), mais nous ne reviendrions en arrière pour rien au monde, notre expérience étant une différence notable en faveur du Samsara (et chez MSC, la différence est encore plus flagrante, car le restaurant est "tassé"), tant pour le "niveau" des mets, que pour leur préparation "moins grasse" et avec beaucoup plus de "légumes verts" et moins de féculents, ce qui fait que depuis deux croisière (et un peu de "raisonnable"), nous ne prenons plus de poids en croisière. Après, les deux ou trois fois où nous avons pris un plat du "général" car rien ne nous tentait au menu (notamment un soir de gala), on a été déçus... Et comme les menus "généraux" nous arrivent toujours en cabine *avant* le repas, on a pu comparer les "textes" et aussi les plats, vu que les plats du menu "général", on les connait un peu par coeur, ils n'ont vraiment drastiquement changé qu'une fois, en 2008 ou 2009... Quand ont disparu les homards, foie gras, soufflés chauds au chocolat, omelettes norvégiennes et autre merveilles des diners de galas...
Quant aux "convives", depuis toujours, nous n'avons été qu'en "table familiale" (de 2, de 4 ou un peu plus, selon notre nombre). Jamais demandé de table "commune". D'éventuels amis "de rencontre" qu'on peut se faire à bord, c'est le plus souvent par les excursions, et c'est alors l'occasion d'un dîner au restaurant-club, et d'apéritifs en commun... Y a aussi les apéritifs avec les membres VF... toujours très conviviaux... Mais nous avons toujours fui la "table commune", c'est pas notre truc...
Ce qui montre bien qu'il y a plein de "profils" différents, et que la même croisière peut donner lieu à un C/R "enchanté" et à un autre "très déçu" sans que ce soit représentatif de l'Armateur ou du bateau... Chacun peut donc trouver ce qu'il cherche, et je trouve que c'est très bien ainsi...
Personnellement, j'ai bien aimé la visite de la vieille ville de Jerusalem... l'Eglise du St-Sépulcure... et le Mur des Lamentations. Impossible de voir la Mosquée El-Aqsa, car des gamins musulmans jetaient des pierres sur les touristes non arabes. J.
Nous sommes toujours en excursions Costa, et à mon souvenir (mais je peux me tromper) cette mosquée n'était pas au programme... Mais nous avions de toutes façons dans nos choix fait l'impasse sur Jérusalem (des amis de Tel Aviv nous avaient un peu fichu la pétoche, et puis fallait bien choisir, et le "religieux", c'est pas trop notre truc...  et Costa n'a pas prévu les excursions "spéciales non-croyants"... 
Et les deux jours au départ de Haïfa, dans un pays qui n'est qu'un unique mais gigantesque embouteillage, c'était pas top pour les excursions...  Du coup, nous avons fait la Galilée le premier jour, et Tel Aviv le second, avec un total passé en car de plus de 60% de la durée des excursions..  Et en plus, pas de chance, avec des guides non transcendants, surtout le second jour...
Bon, au moins, nous, on a eu beau temps les deux jours... Ca n'a pas été le cas de ceux qui sont allés à Jérusalem le premier jour et qui ont essuyé pluie et grêle... | | | À: Mondialist · 5 décembre 2011 à 18:28 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 242 de 349 · Page 13 de 18 · 1 909 affichages · Partager pour la première fois nous avons aussi assisté au service du vin à la bougie, devant mon étonnement, mon mari (qui lui a fait des études dans la restauration) m'a confirmé que c'etait comme ça que l'on fait pour les bonnes bouteilles, cela ne sert pas à le chauffer, mais à le décanter... sinon pour la rapidité, cela dépend du personnel, autant nous avons pu attendre sur le pacifica, autant le concordia et le serena nous ont offert un service "normal" environ 1h15 pour 4 plats voir 5 si on prenait du fromage... en fait comme les serveurs doivent aller chercher les plats en cuisine, et que les arrivées sont "libres", les clients ne sont que rarement au même "niveau", sur le pacifica, ils faisaient trainer les premiers, pour qu'ils rattrapent les autres, (cela leur évitaient de descendre plus à la cuisine), on finissait parfois en même temps que des personnes qui étaient arrivées 1/2 plus tard pour le même nombre de plat...ça m'avait bien énervée, car comme toi, je n'aime pas trainer à table...une fois ou 2 on leur a demandé d'accélérer un peu, ça marchait....un peu...le repas suivant était légèrement plus rapide, et puis ça repartait de plus belle.... | | | À: PAP86 · 5 décembre 2011 à 23:14 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 243 de 349 · Page 13 de 18 · 1 836 affichages · Partager Salut Pap,
" Nous sommes toujours en excursions Costa, et à mon souvenir (mais je peux me tromper) cette mosquée n'était pas au programme..."
Vous avez bonne mémoire, la visite de la Moquée n'est pas au programme, mais comme elle se trouve, par sa position très proche de la Via Dolorosa (il n'y a qu'une rue à gravir) plusieurs personnes du groupe s'y sont risquées, malgré l'avertissement négatif du guide... elles ont dû redescendre dare-dare, car non seulement des gamins arabes ont lancé des pierres, mais des adolescents palestiniens ont brandi des gourdins !
"Nous ne buvons pratiquement jamais de vins "français" en croisière, la carte Costa étant très pauvre de ce côté... Mais nous avons un faible pour un vin rouge de Californie d'excellent rapport qualité/prix que nous prenons presque tout le temps, depuis plusieurs croisières..."
Je n'ai jamais essayé le vin Californien, j'avais peur qu'il soit un peu douceâtre, mais puisque vous le vantez, je crois que je vais m'y risquer. En tous cas, le vin à éviter à tout prix : celui de Chypre... absolument imbuvable ! La plus mauvaise piquette de "Nicolas" lui est supérieure.
"Quant aux "convives", depuis toujours, nous n'avons été qu'en "table familiale" (de 2, de 4 ou un peu plus, selon notre nombre). Jamais demandé de table "commune"...."
Alors là, je ne vous rejoins pas du tout. A mon sens, l'un des plaisirs d'une croisière : les rencontres à table avec des gens venus d'horizons différents, et qui parlent souvent fort bien de leur région... de leur ville... quelque fois de leur métier.... Les tête-à-tête familiaux sont très agréables toute l'année, mais en vacances : vive les nouveaux convives ! J. | | | À: Vsylvie · 5 décembre 2011 à 23:21 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 244 de 349 · Page 13 de 18 · 1 829 affichages · Partager pour la première fois nous avons aussi assisté au service du vin à la bougie, devant mon étonnement, mon mari (qui lui a fait des études dans la restauration) m'a confirmé que c'etait comme ça que l'on fait pour les bonnes bouteilles, cela ne sert pas à le chauffer, mais à le décanter...
A bon, c'est une technique pour que le dépôt éventuel disparaisse. Je ne savais pas. Comme quoi on apprend tous les jours. Merci du renseignement. J. | | | À: Mondialist · 5 décembre 2011 à 23:45 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 245 de 349 · Page 13 de 18 · 1 808 affichages · Partager Je n'ai jamais essayé le vin Californien, j'avais peur qu'il soit un peu douceâtre, mais puisque vous le vantez, je crois que je vais m'y risquer.
Il est "spécial"... "un goût étrange, venu d'ailleurs", disait la pub d'un soda des années 80... Mais on aime bien... Après, faudra pas me taper si tu as pas aimé, c'est sûrement pas un "grand vin"... 
Alors là, je ne vous rejoins pas du tout. A mon sens, l'un des plaisirs d'une croisière : les rencontres à table avec des gens venus d'horizons différents, et qui parlent souvent fort bien de leur région... de leur ville... quelque fois de leur métier.... Les tête-à-tête familiaux sont très agréables toute l'année, mais en vacances : vive les nouveaux convives ! J.
Ben oui, mais justement... pour des raisons professionnelles, les "tête à têtes familiaux", autrefois, et du temps où nous avions des (vrais) enfants, ils étaient *surtout* en vacances... On a gardé cette habitude... Le "collectif", pour nous, c'est vraiment apparenté au "boulot"...
Mais bon, tous les goûts sont dans la nature, nous en sommes tous les deux la preuve... | | | À: Mondialist · 6 décembre 2011 à 8:06 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 246 de 349 · Page 13 de 18 · 1 777 affichages · Partager Petite précision: Pour décanter une bonne bouteille de vin, on peut le faire à la bougie, c'est à dire que l'on transvase la bouteille dans un flacon. A travers la flamme de la bougie, on voit le dépôt et ainsi, on évite de le transvaser. A ma connaissance, on ne le fait pas au verre. (Mais mes connaissances oenologiques sont restreintes, peut être que d'autres personnes plus calées dans la matière pourront nous préciser les choses.) Bonne journée à tous. | | | À: Pasan59 · 6 décembre 2011 à 8:14 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 247 de 349 · Page 13 de 18 · 1 773 affichages · Partager | | | À: Mguibentif · 6 décembre 2011 à 13:56 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 248 de 349 · Page 13 de 18 · 1 721 affichages · Partager Merci Madilde de venir à mon aide avec cette explication nette et précise. Tout ça pour dire que je ne savais pas que Costa avait une cave de vieux millésime.   Donc, à mon avis, ce que font les sommeliers sur Costa ne sert pas à grand chose.  Bonne journée à tous. | | | À: Pasan59 · 6 décembre 2011 à 15:04 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 249 de 349 · Page 13 de 18 · 1 704 affichages · Partager Tout ça me paraît du folklore pour impressionner la clientèle... Peut-être qu'ils vont bientôt facturer 1 euro la bougie... | | | À: Mguibentif · 6 décembre 2011 à 17:05 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 250 de 349 · Page 13 de 18 · 1 665 affichages · Partager Là, je serais assez d'accord avec toi, Mathilde... Chaque fois qu'il m'est arrivé (c'est jamais moi qui payais...  ) de manger dans un restaurant ** (comme le Sofitel de Marseille.. ah, mais si, là, c'est moi qui payais...  ) voire *** Michelin, je n'ai jamais vu cette bougie qui fait un peu "new-age"... Le vin est éventuellement décanté au moment de l'apéritif, au moins une heure avant sa consommation, mais de bougie point... 
Après, jamais vu non plus dans un restaurant Costa, mais ça n'a pas grand chose à voir avec les restaurants évoqués ci-dessus...
Mais vu la quantité de substances cancérogènes dans la fumée d'une bougie, on comprends alors pourquoi il y a plus de cancers chez les alcooliques que dans la moyenne de la population...  

Bon, bon, d'accord, il y a probablement beaucoup d'autres raisons plus valables...   | | | À: PAP86 · 6 décembre 2011 à 17:58 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 251 de 349 · Page 13 de 18 · 1 644 affichages · Partager Je viens de poser la question à mon mari caviste. Absolument aucun intérêt pour le chauffage à la bougie. La seule façon de décanter, c'est verser le vin tout doucement dans une carafe pour l'aérer en laissant environ 1 cm au fond de la bouteille, mais seulement si on ne l'a pas trop remué avant. Bref, pipeau total. | | | À: Tatima · 6 décembre 2011 à 18:39 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 252 de 349 · Page 13 de 18 · 1 623 affichages · Partager Absolument aucun intérêt pour le chauffage à la bougie.
Bonsoir, Il n'est pas question de chauffer quoi que ce soit, du moins je l'espère (concernant le service Costa) mais d'utiliser la bougie comme éclairage et par transparance on voit les particules du dépôt et ainsi, on évite de transvaser ces particules. Je serai curieux de voir l'opération faite par un sommelier Costa et sur quel vin? | | | À: Tatima · 6 décembre 2011 à 18:55 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 253 de 349 · Page 13 de 18 · 1 621 affichages · Partager Hello Tatima
Je viens de poser la question à mon mari caviste. Absolument aucun intérêt pour le chauffage à la bougie. La seule façon de décanter, c'est verser le vin tout doucement dans une carafe pour l'aérer en laissant environ 1 cm au fond de la bouteille, mais seulement si on ne l'a pas trop remué avant. Bref, pipeau total.
même réponse de mon fils qui a fait l'école hôtelière et a des compétences oenologiques... Pour lui, cette histoire de bougie fait partie d'un "décorum" très "new age", une bonne lampe à LCD (ou la fenêtre...) permettant de bien voir s'il y a du dépôt (ce qui n'est sûrement pas le cas des vins bien jeunes, sauf exceptions ?, servis chez Costa), car c'est à ça que la bougie est censée servir (pas à chauffer)... voir du dépot pour éviter de le décanter... en sachant qu'en fait, même un peu de dépôt qui passerait dans la carafe resterait du fait de sa forme, dans ladite carafe à décanter, et ne passerait pas dans le verre, et c'est finalement ce qui compte.
Tout ça, c'est fait pour "impressionner le client"... Comme le cérémonial de la dégustation, ou la "présentation du bouchon" (ce qui peut se concevoir quand il est en liège, mais tourne à l'absurde quand il est en matière synthétique)
Et comme dit mon fils, qui en faisait souvent l'expérience avec les notables de sa ville qui venaient régulièrement déjeuner au "restaurant externe" du lycée (restaurant d'entrainement, en quelque sorte), et au demeurant d'un excellent rapport qualité-prix, j'y suis allé quelques fois :
"Que te dit un client qui vient de commander un Saint Emilion que tu as prétendument décanté, et à qui tu fais "gouter" "depuis la carafe", un bon Chinon, ou un Côtes du Rhône ?" dans 95% des cas, "qu'il est très bon"...    
et dans 5% des cas, "c'est un Saint Emilion, ça ? "... Il a d'ailleurs toujours été impressionné par ces "clients" là...  qui se sont toujours marrés de la supercherie sur le thème "ah, mais on ne me la fait pas, à moi ! " 
(euh... moi, j'ai été dans les 95%...   ) | | | À: PAP86 · 6 décembre 2011 à 19:19 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 254 de 349 · Page 13 de 18 · 1 603 affichages · Partager hello pap
bien voir s'il y a du dépôt (ce qui n'est sûrement pas le cas des vins bien jeunes, sauf exceptions ?, servis chez Costa),
en dehors du fait qu'on est sur un bateau, et que suivant les intempéries, çà bouge..très drole le test d'oenologie par les étudiants hoteliers!!...  . | | | À: PAP86 · 6 décembre 2011 à 19:21 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 255 de 349 · Page 13 de 18 · 1 600 affichages · Partager Nous avons déjà fait plusieurs étoilés Michelin, et au moins une fois par an un 5*, nous n'avons jamais jamais vu ça... | | | À: Tatima · 6 décembre 2011 à 19:22 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 256 de 349 · Page 13 de 18 · 1 600 affichages · Partager hello tatima! alors, bien passée cette croisière "inaugurale"? un petit CR pour nous mettre en train (non, bateau  !) ! | | | À: Chounettedel · 6 décembre 2011 à 19:25 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 257 de 349 · Page 13 de 18 · 1 593 affichages · Partager | | | À: Mondialist · 6 décembre 2011 à 20:52 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 258 de 349 · Page 13 de 18 · 1 566 affichages · Partager ..... cérémonial de remplissage des verres de vin...... les "sommelières" asiatiques chauffent le goulot des bouteilles à la bougie !!!
Bonjour Mondialist, Très intéressant votre remarque... moi aussi, j'aurais été surprise... 
Merci à Mathilde (message 247) pour la référence sur le carafage et la décantation; merci aussi aux autres VF. Maintenant que m'y voilà entièrement sensibilisée, j'observerai avec noblesse  et crainte  la cérémonie de décantage - si j'en ai l'occasion bien sûr - car... j'ai lu ceci:
«La décantation est un acte noble... mais dangereux, qui peut dénaturer, choquer voire tuer un grand vin!».... La bougie a un rôle essentiel. Outre l'aspect esthétique et religieux, elle permet au sommelier d'apercevoir le dépôt à travers le goulot.....et non de chauffer le vin....
Personnellement, j'ai bien aimé la visite de la vieille ville de Jerusalem... l'Eglise du St-Sépulcure... et le Mur des Lamentations. Impossible de voir la Mosquée El-Aqsa, car des gamins musulmans jetaient des pierres sur les touristes non arabes. J.
Oui, Jérusalem - dont on entend tellement parler - est unique et difficile à saisir pour qui ne l'a pas visitée.
Il vous faudra attendre des jours meilleurs pour visiter la mosquée El-Aqsa, le Dôme du Roc... On a eu la chance de visiter cela il y a quelques années, après la visite du mur et des quartiers chrétien et musulman. Visitiez-vous le quartier musulman de Jérusalem dans ce tour?
Notre guide-chauffeur nous a même suivi à la mosquée. Mais pour lui, non-musulman, non marié et dans la vingtaine, c'était interdit par Israël. Nous, OK. Il nous a dit que pour lui c'était péché.... Mais il a profité du fait qu'il était avec nous...  On lui demandait d'arrêter à peu près à toutes les églises chrétiennes, les synagogues et les mosquées répertoriées dans notre guide écrit et +... Il était un peu nerveux, il va sans dire, mais il nous suivait dans nos visites; je lui lisais ce qui était écrit dans mon guide... (je guidais le guide) 
Il nous disait souvent voir des choses interdites pour lui, qu'il avait rêver de voir, que ce voyage devenait unique pour lui... (et pour nous, donc). On en garde un très beau souvenir - pas seulement de Jérusalem mais aussi de Qumram, Massada, notre baignade dans la mer morte (quelle sensation!), Tiberias, un kibbutz, les Golan Heights, etc. À Jerusalem, nous avions assisté à une session à la Knesset. Plus difficile à visiter maintenant, surtout avec tout le trafic... J'apprécie ma chance d'avoir visité ce pays au bon temps...  sans toutefois vouloir y retourner. | | | À: Pasan59 · 7 décembre 2011 à 0:06 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 259 de 349 · Page 13 de 18 · 1 514 affichages · Partager Salut Pasan, Tout à fait d'accord ! Ce que font les sommelières de Costa c'est du cinéma, qui impressionne la clientèle buveuse habituelle de bière (Deutsche gastronomie !). J. | | | À: MoniqueM · 7 décembre 2011 à 0:44 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 260 de 349 · Page 13 de 18 · 1 508 affichages · Partager Bonsoir Monique, Chez nous c'est la nuit !
Les sommelières se donnaient le ridicule de CHAUFFER le goulot de la bouteille avant de verser le vin ! C'est absolument comique.
Oui, je crois que Jerusalem est une ville unique... tellement vieille, et toujours vivante dans le coeur de ses habitants. Voir la ferveur extraordinaire de pélerins chrétiens devant la grotte tombale de Jésus... notre accompagnatrice Costa (jeune italienne de 20 ans) est tombée à genoux... elle tremblait presque devant la dalle sur laquelle Jésus fut enveloppé dans son linceul. Ensuite, après la descente de la Via Dolorosa, le Mur des Lamentations avec des centaines d'israelites priant avec un zèle extraordinaire devant ces pierres usées... si vieilles... si vieilles ! Dernier vestige du Grand Temple du Roi Salomon... + de 2000 ans de prière !!! impressionnant.
A voir aussi, c'est tout aussi saisissant : La porte par où, selon la Bible, doit apparaître le Messie qui ressuscitera les morts. Alors pour être les premiers ressuscités, les nobles et les riches bourgeois depuis des millénaires se font enterrer aussi prés que possible de cette porte ! Des milliers de tombes ! Et comme il n'y a plus de place disponible, les tombes sont construites les unes sur les autres... et pour avoir le droit de s'amonceler, ils payent des sommes astronomiques.... c'est complètement fou.
Sinon, je n'ai pas pu visiter les kibboutz, ni la mer Morte... c'est le petit inconvénient des Croisières il faut choisir les excursions, on n'a pas le temps de les faire toutes. J. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 170 visiteurs en ligne depuis une heure! |