| En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica PAP86 · 18 novembre 2011 à 0:31 · 16 photos 349 messages · 55 participants · 49 382 affichages | | | | À: PAP86 · 14 janvier 2012 à 16:10 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 321 de 349 · Page 17 de 18 · 1 872 affichages · Partager Pont 4; 10 m; cela dépend de quel côté, car lorsque l'on voit l'inclinaison du bateau... Mais, bien malin celui qui sait ce qu'il ferait dans de telles circonstances!! Si c'était la pagaille et que je voyais la côte ou un rocher à quelques dizaines de mètres ??? | | | À: Eterlous · 14 janvier 2012 à 18:13 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 322 de 349 · Page 17 de 18 · 1 847 affichages · Partager Salut à tous, J'ai entendu la nouvelle aux infos de 13 hrs et j'avoue que je suis resté sidéré.
Il y a un an, j'avais eu une discussion avec un Cassandre de ma famille, qui évoquait le naufrage du Titanic... j'avais ri en lui disant qu'avec les moyens modernes de navigation : radars... sondes électronique... etc... le naufrage d'un navire était presque impossible. Je me trompais complètement... un capitaine incompétent... un officier de quart qui somnole... des appareils qui se détraquent et donnent de mauvais renseignements... un nappe épaisse de brouillard, et patatras : l'aventure de l'ACHILE LAURO !
Hier, il paraît que c'était au cours du dîner que l'accident s'est produit, les gens se sont précipités hors de la S.a.M. sans retourner dans les cabines chercher quoi que ce soit. Les gens de l'autre service peut-être ont-ils pu le faire.
Et comme c'était prévisible : la pagaille a régné ! Oublié, pour la majorité, les exercices de sauvetage, et même la chaloupe et le pont où ils devaient se rendre... la première chaloupe qu'ils aperçoivent et ils se précipitent bousculant les autres. J'avoue que cela me rend perplexe sur la sécurité des croisières. J. | | | À: Mondialist · 14 janvier 2012 à 18:37 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 323 de 349 · Page 17 de 18 · 1 835 affichages · Partager Hello Mondialist...
La pagaille, certainement... Mais pas au point, apparemment, de faire les centaines de morts "au cas où" que prédisait de façon désabusée, il n'y a pas très longtemps, un officier avec qui je discutais de ces problèmes d'évacuation, lors d'un cocktail "Gold Pearl" ou "VIP"...
Bon, mais je crois qu'il faut attendre les témoignages de gens qui étaient à bord et qui choisiront VF plutôt que TF1... 
Je crois encore une fois qu'il faut attendre, avant d'émettre des opinions ou des jugements sur cet accident, dont on ne connait pas vraiment la chronologie exacte, les versions variant d'un media à l'autre... | | | À: Olivierrhone · 14 janvier 2012 à 19:06 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 324 de 349 · Page 17 de 18 · 1 809 affichages · Partager Fin 2009, ou début 2011, Le costa Europa, a heurté une jetée lointaine a l' approche de SHARM EL CH en Egypte. la météo aurait été pour beaucoup dans la collision, qui a ouvert une brèche de 5 m sur 3 m sous la ligne de flottaison. Il était autour de 4 h du matin. La suite.....
Les équipages Costa ont perdu 3 membres noyés dans le navire. Par respect, je ne vais pas plus loin.
Christian | | | À: Cristianh · 14 janvier 2012 à 19:26 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 325 de 349 · Page 17 de 18 · 1 800 affichages · Partager Fin 2009, ou début 2011, Le costa Europa, a heurté une jetée lointaine a l' approche de SHARM EL CH en Egypte. la météo aurait été pour beaucoup dans la collision,
et aussi, peut-être, la mauvaise décision du commandant de ne pas faire appel aux remorqueurs, comme je l'ai vu faire souvent lors de mes deux croisières sur ce bateau, dès qu'il y avait un peu de vent...
Les équipages Costa ont perdu 3 membres noyés dans le navire.
Oui, mais à nombre de décès égal (pour l'instant...  ), la casse était bien moindre (le bateau a rapidement été réparé... puis vendu), et puis sauf pour les gens présents à bord, comme je le disais un peu plus haut, cela n'a pas eu l'impact qu'a aujourd'hui le Concordia... Et ce d'autant -- je sais, c'est peut-être triste à dire, mais c'est ainsi -- que les décès se comptaient parmi le personnel, pas les passagers... et surtout pas les passagers *français*...
C'est une constante à la télé les annonces du genre : catastrophe X ! 120 000 morts dont 5 français... Et après, on ne parle que de ces 5 français... encore une fois, c'est pas "joli" mais c'est *humain*... on est plus affecté par le décès d'un "proche" (au sens géographique simplement, pas au sens familial où ce serait évident) que de 1000 "lointains"... parce que la mort, quand elle est "loin", ne fait pas peur... | | | À: PAP86 · 14 janvier 2012 à 19:39 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 326 de 349 · Page 17 de 18 · 1 792 affichages · Partager Hello pap, Je te trouve un peu léger sur ce coup  , il est vrai que tu t'es toujours senti en sécurité sur un bateau Costa, mais moi cela ne me surprend absolument pas  compte tenu de ce que nous avons vécu sur le Pacifica | | | À: Sylviannefd · 14 janvier 2012 à 21:16 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 327 de 349 · Page 17 de 18 · 1 767 affichages · Partager Hello pap, Je te trouve un peu léger sur ce coup  , il est vrai que tu t'es toujours senti en sécurité sur un bateau Costa, mais moi cela ne me surprend absolument pas  compte tenu de ce que nous avons vécu sur le Pacifica
Désolé de ne pas avoir le même avis, mais je ne me suis jamais senti en "insécurité" sur le Pacifica en novembre dernier et les exercices ont été conduits de façon sérieuse. Je lis que lors de certains exercices, tout le monde ne participe pas et je m'interroge sur les croisières "omnibus" : est-ce que tous les passagers peuvent faire l'exercice le même jour ? et peut-être que ceux qui ne participent pas l'ont déjà fait ? Sur les croisières plus longues, j'ai l'impression que tout le monde (ou presque) participait. Mais on ne peut pas obliger tout le monde à mettre sa ceinture desécurité... | | | À: Eterlous · 14 janvier 2012 à 21:58 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 328 de 349 · Page 17 de 18 · 1 749 affichages · Partager Bonsoir pour moi un "vrai" exercice serait TOUT le monde en même temps, puisque s'il faut évacuer, ça va pas être un peu aujourd'hui et le reste demain    merci titi | | | À: Titi77310 · 14 janvier 2012 à 22:31 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 329 de 349 · Page 17 de 18 · 1 729 affichages · Partager Bonsoir pour moi un "vrai" exercice serait TOUT le monde en même temps, puisque s'il faut évacuer, ça va pas être un peu aujourd'hui et le reste demain    merci titi
Bonsoir Titi,
et comment on fait, si des passagers embarquent et débarquent tous les jours, lors des croisières circulaires en méditerranée... | | | À: PAP86 · 14 janvier 2012 à 22:33 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 330 de 349 · Page 17 de 18 · 1 729 affichages · Partager Salut Pap, Oui, tu as raison : il faut attendre d'avoir davantage de renseignements par les survivants, les officiers de bord, etc.... avant de porter un jugement définitif. La télé nous a informé, il y a une heure, que le Capitaine avait été incarcéré... premier indice d'une faute professionnelle.
Je propose de continuer cette discussion sur l'autre page, consacrée à ce naufrage. J. | | | À: Eterlous · 14 janvier 2012 à 22:47 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 331 de 349 · Page 17 de 18 · 1 722 affichages · Partager et comment on fait, si des passagers embarquent et débarquent tous les jours, lors des croisières circulaires en méditerranée...
Bsr il y a bien un jour ou il y a tout le monde à bord. titi | | | À: Mondialist · 14 janvier 2012 à 22:49 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 332 de 349 · Page 17 de 18 · 1 716 affichages · Partager Salut Pap, Oui, tu as raison : il faut attendre d'avoir davantage de renseignements par les survivants, les officiers de bord, etc.... avant de porter un jugement définitif. La télé nous a informé, il y a une heure, que le Capitaine avait été incarcéré... premier indice d'une faute professionnelle.
Je propose de continuer cette discussion sur l'autre page, consacrée à ce naufrage. J.
Avis du procureur italien : Le commandant Francesco Schettino a été placé en état d'arrestation pour homicide multiple, naufrage et abandon du navire alors que beaucoup de passagers devaient encore être sauvés, selon des sources judiciaires citées par les médias. www.7sur7.be/...iere-incarcere.dhtml c'est pas ici la discut mais bon après j'arrête merci titi | | | À: Titi77310 · 14 janvier 2012 à 23:05 · Modifié le 14 jan. 2012 à 23:21 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 333 de 349 · Page 17 de 18 · 1 703 affichages · Partager Hello titi !
bah, c'est *mon* thread, et si on pouvait verrouiller les thread, comme sur d'autres forum, il le serait depuis un moment... donc pas grave si on sature... Le thread où je continue (mais avec tout ça j'y arrive plus...  ) c'est " de retour d'une croisière sur le Costa Pacifica"...
Juste pour répondre à Mondialit qui disait
La télé nous a informé, il y a une heure, que le Capitaine avait été incarcéré... premier indice d'une faute professionnelle.
La faute professionnelle relève du droit du travail et justifierait éventuellement un licenciement pas Costa (en l'occurence "grave" si les faits reprochés par le procureur sont avérés, donc en France licenciement immédiat sans indemnités), éventuellement contestable (toujours en France) devant le conseil des prudhommes. (en Italie, je sais pas du tout comment ça fonctionne.) Il n'y a pas de prison pour une faute professionnelle.
Là, ce qui lui est reproché par le procureur, et qui relève du droit pénal, et donc nul besoin de la moindre plainte de passagers, c'est une série de délits (quand tu dis homicides, Titi, je pense en effet que tu sous-entends "involontaires", encore que l'homicide involontaire n'est pas forcément avéré, il faut savoir exactement ce qui a causé la mort des victimes), mais l'abandon de navire = pour un commandant "non assistance à personnes en danger", et en France (sans doute aussi en Italie) c'est un délit qui, s'il est prouvé, peut emmener le commandant en prison pour quelques années. Et bien sur au plan droit du travail une des fautes professionnelles les plus graves...
En plus, pour un commandant de navire, c'est le summum du déshonneur que d'abandonner le navire alors qu'il reste des passagers... un peu comme un médecin qui manquerait au préceptes les plus fondamentaux du Code de déontologie... Mais encore une fois, j'y étais pas, je sais pas quand il est réellement parti, s'il a fait des aller-retours, etc... Donc laissons le procureur et la police mener son enquête...
Mais je comprends que devant l'émotion publique, et surtout pour les faits reprochés, le Commandant ait été placé en détention provisoire (là encore sur la base du droit français), dans la mesure où, quelle que soit l'apparente probité du sujet, et la certitude raisonnable qu'il ne cherchera pas à fuir, il y a dans les reproches un manquement à l'honneur, ce qui fait que de principe la "confiance" n'existe plus. En Amérique, il aurait été sans doute été libéré contre une énorme caution...
Après, pour les demandes, non pas de remboursements des bagages et autres pertes, car là, Costa fera sûrement jouer ses assurances, mais de dommages et intérêts qui seraient éventuellement demandés par des passagers ou familles de victimes pour *préjudice subi*, qu'il restera à démontrer, c'est du *droit civil* qui ne relève donc pas des mêmes juridictions. Mais Costa peut proposer *avant ou pendant une phase "tribunal"*, des transactions, pour mettre fin à une procédure.
allez, cette fois, on arrête, et on continue éventuellement sur le fil spécifique dédié à ce sujet. | | | À: PAP86 · 14 janvier 2012 à 23:27 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 334 de 349 · Page 17 de 18 · 1 688 affichages · Partager Salut Pap, Je te réponds sur l'autre page consacrée à ce naufrage. Je vais faire un copié-collé d'une partie de ton message. J. | | | À: Titi77310 · 15 janvier 2012 à 10:22 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 335 de 349 · Page 17 de 18 · 1 658 affichages · Partager et comment on fait, si des passagers embarquent et débarquent tous les jours, lors des croisières circulaires en méditerranée...
Bsr il y a bien un jour ou il y a tout le monde à bord. titi
Ben non, sauf à le faire après la dernière escale du "circuit", ce qui n'aurait pas un grand intêret, sinon ce ne serait pas une croisière "omnibus" | | | À: Eterlous · 15 janvier 2012 à 10:34 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 336 de 349 · Page 17 de 18 · 1 652 affichages · Partager Bonjour en principe sur cette croisière il y a une journée de navigation donc l'exercice pourrait se faire ce jour là. Mais la chose la plus importante est de former le personnel avant son embarquement, sur le pacifica le mois dernier, le personnel embarqué à Savone ne connaissait absolument rien des procédures, et notre exercice d'abandon a plutôt été un exercice de formation du personnel | | | À: PAP86 · 28 janvier 2012 à 14:05 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 337 de 349 · Page 17 de 18 · 1 559 affichages · Partager Hello, bonjour à vous tous., ce message n'est pas une réponse personnelle, mais il est pour toutes les personnes qui le liront
Nous partons le 28 mars de Savone voyage Terre Sainte sur Pacifica, alors nous suivons avec grand intérêt tous les CR sur ce voyage.
J'ai passé hier après-midi vendredi, des très grands moments en lisant les CR de PAP sur Terre Sainte Pacifica en novembre 2011, ainsi que toutes les réponses. C'est vraiment un "grand écrivain conteur" de Monsieur PAP. Moi qui ai aussi beaucoup écrit sur mes voyages, (pour un journal interne dans une maison de retraite)cela m'a rappelé de bons moments. Pas parceque j'étais pensionnaire, mais parceque j'étais animatrice. Alors maintenant que je suis retraitée, je comprends encore mieux le plaisir des personnes âgées à lire des jolis comptes rendus de vacances. (âgée.....un peu......mais pas d'esprit ni de caractère, c'est ainsi que je me considère)
Et j'ai surtout beaucoup appris, par ces lectures, sur ce qu'il fallait mettre dans les valises, et ne pas prendre, et le coup de "pas plus de 12 h dans une valise" pour les vestes., cela me servira. Pour les cols des chemises aussi. Mais si les habits sont trop froissés....il y a le service "repassage"....les tarifs, je les trouve tout à fait abordables. Les questions qui suivent sont pour Monsieur PAP et pour toutes les personnes qui voudront bien me répondre.
Pourquoi des pourboires en $ alors que la monnaie sur le bateau est en euro.
Quant au nombre de valises, est-ce-que les Black-Pearl ou Gold-Pearl ont droit à plusieurs valises par personne, alors que dans le catalogue Costa j'ai lu qu'une seule valise était admise par voyageur.
Comme nous serons "primocroisiéristes" nous n'aurons pas droit aux restaurants de luxe,..... alors pour le même restaurant chaque soir est-ce-que une tenue disons "de ville" est tolérée ou bien faut-il prendre des robes de soirées...et smoking..... Nous n'avons rien de tout cela, ce n'est pas notre genre.....alors....est-ce-que je dois annuler notre voyage....ou simplement renoncer à la soirée du commandant.... ou piqueniquer sur le pont à la belle étoile..... ou sur notre balcon.....hi hi hi nous voyageons sur le pont 9.
J'ai aussi beaucoup apprécié les discussions sur les excercices de sauvetage.....les petits devant, les grands derrière...... alors, je vais suivre avec grande attention toutes les explications, car je ne pourais pas compter sur l'aide de Jean, il est beaucoup plus grand que moi.....
Merci à tous.
Jacqueline et Jean | | | À: Chavannue · 28 janvier 2012 à 14:42 · Modifié le 28 jan. 2012 à 15:00 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 338 de 349 · Page 17 de 18 · 1 545 affichages · Partager hello jacqueline
merci de tes gentils commentaires, mais le plaisir d'écrire et au moins égal à celui de lire... je ne suis pas le seul rédacteur de C/R ici... 
Pourquoi des pourboires en $ alors que la monnaie sur le bateau est en euro.
(source : plusieurs cabiniers et serveurs) : parce que le dollar est pour eux la monnaie "mondiale" et beaucoup mieux admise dans leurs pays d'origine, quand ils y retournent...
En outre, comme me disait mon majordome du Deliziosa, les dollars, on est moins tenté de les dépenses aux escales... on les envoie à la famille ou on les stocke, en attendant de rentrer au pays...
et puis pour eux, 5 euros ou 5 dollars, c'est un peu "la même récompense"... Mais pour le français qui donne (et j'ai tendance à donner souvent quand je suis content et heureux), c'est quand même "moins cher"... 
Quant au nombre de valises, est-ce-que les Black-Pearl ou Gold-Pearl ont droit à plusieurs valises par personne, alors que dans le catalogue Costa j'ai lu qu'une seule valise était admise par voyageur.
A mon avis, le facteur limitant, en nombre et poids de valises, c'est l'avion, pas le bateau... Nous avons deux grosses valises "chacun" (4 en tout), qui doivent bien faire leurs 22-25 kg chacune, (notamment à cause de tout le matériel photo video informatique)... plus deux bagages à mains (dont le sac à main) chacun, et même les (et même *la*) premières croisières, personne ne nous a jamais fait le moindre reproche...
Maintenant, même en grande suite, si tu arrives avec deux malles, six valises, dix cartons à chapeaux... on va sans doute te dire que tu t'es trompée d'époque...  
bon à savoir : ==> Dans la cabine, *quelle que soit la cabine*, aucun problème : 4 *grosses* valises tiennent facilement sous le lit... on les y met quand déballées et on ne les ressort que pour les remplir la veille du débarquement...
Comme nous serons "primocroisiéristes" nous n'aurons pas droit aux restaurants de luxe,
si, si... mais en payant 25 euros chacun... Mais pour une soirée romantique et calme à deux, ça vaut le coup d'essayer une fois... et puis, statistiquement, on y mange très bien... ça vaut les 25 euros 
alors pour le même restaurant chaque soir est-ce-que une tenue disons "de ville" est tolérée ou bien faut-il prendre des robes de soirées...et smoking..... Nous n'avons rien de tout cela, ce n'est pas notre genre.....alors....
d'abord savoir que chez Costa, il n'y a rien ou presque d'obligatoire/interdit.. la seule chose qui fera refouler monsieur (ou madame sauf exception), c'est le short, le bermuda, les tongs, le marcel...
pour les diners de gala, il est demandé "une tenue plus élégante que les autres soirs" et conseillé pour monsieur "le costume sombre", ou "une veste sur chemise et pantalon", rine de bien défini...
pour les autres soirées, éviter la tenue "négligée ou crade"... mais c'est tout, après, le plus souvent, les messieurs sont en chemise pantalon (ou jean *propre*, pas celui de l'excursion de la journée, les dames en tenues "simples", même si statistiquement, elle sont quand même mieux habillées que les hommes... Moi, le soir, je suis toujours en costume cravate ou pantalon blazer cravate (ce qu'on appelle officiellement la "tenue de ville"), mais parce que c'est *mon habitude* (je dois avoir quelques centaines de cravate, et Mme PAP m'en prend une bonne quinzaine, même pour une croisière d'une semaine... choix au dernier moment... par elle, d'ailleurs, en fonction de la tenue que *elle* va mettre) mais les gens comme moi doivent faire à peine 5% du bateau...
alors... alors je vais te donner ma position personnelle : la c...ie serait *d'acheter quelque chose de spécial pour la croisière*, si tu n'en a pas les reste de ta vie la moindre utilisation... encore plus si c'est cher... si ton mari a un smoking parce que son boulot, ses fonction, font qu'il en utilise un régulièrement, c'est sympa de profiter des soirées de gala pour les porter... s'il a trois ou quatre costumes, pourquoi ne pas les emporter ? Sinon, pour moi, la règle c'est de "jouer le jeu", parce que c'est toujours sympa.. Et "jouer le jeu", c'est jsute garder pour ce(s) soir(s) là une tenue "un peu au dessus des autres jours", *quelle que soit cette tenue*. En sachant qu'une petite robe longue, c'est pas forcément très cher, et puis les femmes aiment parfois, question "fringues", "se faire plaisir"... sans doute plus que les hommes...
Mme PAP, qui mesure 1,53 m, me dit toujours "avec une robe longue, je me sens plus grande".. 
Sur une croisière novembre (moyenne d'âge plus élevée qu'en été, que voit-on sur un paquebot Costa un soir ? allez au pif je dirais : - hommes : (uniforme 0,01%  ) smoking 2%, costume sombre cravate 10%, costume cravate 10%, pantalon veste chemise cravate 20%, pantalon veste chemise ouverte sans cravate 20%, pantalon chemise "chic" sans veste ni cravate 20%, autres tenues, dont jeans, chemisettes etc... le reste.
- femmes : robe longue ou pantalon "de soirée" : 30%, robe de cocktail "habillée", ou tailleur veste pantalon "chic" 30%, tenue sympa mais moins "habillée" 30%, tenue acceptable même si faisant un peu "négligée" 10%...
la seule chose qui me rend un peu mal à l'aise (pour essayer de ne pas rire...) ce sont ce que mes fils appellent les "couples dépareillés", le plus souvent moins de 40 ans, avec le plus souvent Madame en robe du soir de très haute tenue, super coiffée et maquillée, et Monsieur en jean-chemisette sans veste, et les cheveux en bataille... 
Autrement, la seule chose qui compte, c'est d'être "bien dans sa peau", de "jouer le jeu *avec ses moyens* (les sous, mieux vaut les garder pour se faire plaisir à bord), et encore une fois sans rien acheter de spécial rien que pour la croisière, et ça fait les soirées de gala qui font les beaux souvenirs...
ou piqueniquer sur le pont à la belle étoile..... ou sur notre balcon.....
Ca peut être romantique à souhait... (et pas seulement pique-niquer !    ). Mais quitte à faire, *pas* en soriée de gala... C'est quand même dommage de se priver de la soirée de gala au restaurant (et même du pot du commandant, même si bien sûr ça fait partie du "décorum"... mais les premières fois au moins, c'est bien sympathique...)... même si c'est "kitch", "ringard" et tout ce qu'on veut, ça fait partie des "plaisirs traditionnels de la croisière".
je te souhaite une excellente croisière ! | | | À: PAP86 · 28 janvier 2012 à 15:19 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 339 de 349 · Page 17 de 18 · 1 525 affichages · Partager Hello PAP,
Merci, ta réponse est vraiment celle que j'attendais, jupe longue, tailleur noir avec tout un assortiment de hauts colorés, jolies écharpes, et pour l'homme de ma vie, costards cravates et pantalons et vestons et pantalons assortis, tout un choix de chemises de couleurs variées, avec le choix des cravates, mon chéri en a plus de 20, tout ira bien pour nous, et pour ma taille (quelques centimètres de plus que Madame PAP) Quant aux dollars, je ne vais pas en changer uniquement pour les pourboires, ce sera des euros ou rien. Nous avons aussi l'habitude de laisser quelque chose chaque fois que l'on nous sert, alors si le personnel fait la gueule....tant pis pour eux.
Par contre si nous repartons cet automne en croisière, je m'achèterai une robe longue.
J'ai une autre question connais-tu quelqu'un qui serait parti avec Costa pour le Brésil, autour du 20 novembre 2011 au départ de Savone. J'ai une connaissance qui a fait cette croisière, mais quand j'ai voulu lui poser quelques questions sur le bateau et la vie à bord elle n'était pas très enthousiaste à répondre, alors j'oublie mais lors d'une de ses remarques qu'elle a fait, quand on parlait avec un groupe du naufrage Concordia, elle a dit nous aussi on a faillit mourir dans le Pacifique. La personne dont je parle habite Nyon Suisse, et elle en était à sa 7ème croisière.
A mon retour j'essayerai de lui parler.
Tu vas dire que je suis...très curieuse..... eh oui, mais je suis une femme
Amicalement.
Jacqueline | | | À: Chavannue · 28 janvier 2012 à 17:21 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 340 de 349 · Page 17 de 18 · 1 508 affichages · Partager J'ai une autre question connais-tu quelqu'un qui serait parti avec Costa pour le Brésil, autour du 20 novembre 2011 au départ de Savone.
ben y a Sylviannefd sur le Pacifica et le moins qu'on puisse dire est qu'elle n'a pas apprécié sa croisière, mais pas du tout pour raisons de sécurité... mai plutôt un service en dessous de tout, et une grande majorité de passagers assortis...   
elle a dit nous aussi on a faillit mourir dans le Pacifique.
Dans le Pacifique ? Sur Savone - Brésil ?  par l'est, donc ??? ah ! encore un commandant qui ne sait pas utiliser son GPS ?    Mais ça a dû rallonger drôlement la croisière...    (j'entends déjà à la passerelle : "si possible, faites demi-tour !"... moi, j'aime bien quand mon GPS me dit ça sur l'autoroute...  )
A moins qu'elle ait voulu dire "sur le Pacifica"... Parce que là, oui, sylviannefd aussi, a failli mourir... de désespoir... 
Tu vas dire que je suis...très curieuse..... eh oui, mais je suis une femme
Tu vas dire que je suis... très taquin... eh oui, je suis PAP  | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 464 visiteurs en ligne depuis une heure! |