| En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica PAP86 · 18 novembre 2011 à 0:31 · 16 photos 349 messages · 55 participants · 49 379 affichages | | | | À: PAP86 · 11 janvier 2012 à 20:20 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 301 de 349 · Page 16 de 18 · 2 018 affichages · Partager mea culpa!!!! je me dénonce   j'ai séché l'exercice!!!!! eh ben.....sur ma facture au matin du départ, j'avais juste un petit mot" cet exercice est obligatoire, merci la prochaine fois....bla bla bla....." | | | À: Lucyane · 11 janvier 2012 à 21:37 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 302 de 349 · Page 16 de 18 · 2 007 affichages · Partager mea culpa!!!! .....sur ma facture au matin du départ, j'avais juste un petit mot" cet exercice est obligatoire, merci la prochaine fois....bla bla bla....."
Salut Lucyane, Alors si je te suis bien : nous sommes "grondés" le dernier jour... à l'arrivée du bateau. Cela n'est vraiment pas grave, s'ils ne s'amusent pas à mettre une pénalité de 10 % sur la facture et qu'ils la prélèvent malgré les protestations. Cordialement, J. | | | À: PAP86 · 11 janvier 2012 à 21:46 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 303 de 349 · Page 16 de 18 · 2 002 affichages · Partager Salut Pap, J'ai bien rigolé avec ton programme de punitions pour les absents de la séance d'abandon du navire. 
Ce serait le coup si lors du dîner de gala, au cours du repas, une voix tonitruante dans un haut parleur s'écrie :"SILENCE !... SILENCE !... message très important du Commandant".... tout le monde se tait et prête l'oreille. La voix : "les garçons vont distribuer des bonnets d'âne aux passagers qui se sont abstenus de venir à l'exercice de cet après-midi !" Et chaque absent et alors coiffé d'un grotesque bonnet de carton. On va rire..... jaune. J. | | | À: Vsylvie · 11 janvier 2012 à 23:46 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 304 de 349 · Page 16 de 18 · 1 980 affichages · Partager Hello Sylvie !
Bien sûr ce fil porte en titre Costa, donc je me bornerai aux bateaux Costa
Oui, je suis assez d'accord avec toi...
Mais je serais alors partisan de la procédure suivante :
- le bateau répertorie les cartes rouges non récupérées lors de l'exercice d'alerte.
- le second soir de la croisière, passage au restaurant d'une équipe qui irait aux tables des absents pour demander, sur un questionnaire écrit :
+ quel est le signal d'abandon du navire ?
5 coups longs, mais même si on ne participe pas à l'exercice, on ne peut en aucun cas ne pas entendre le signal....donc un coup pour rien...
Perdu ! c'est 7 bref et un long ! biiip biiip biiip biiip biiip biiip biiip biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip !
+ où, *très exactement* (tel placard, telle étagère...), dans votre cabine, est le gilet de sauvetage que vous utiliseriez au cas où... ?
si on participe un peu au déballage des valises  les gilets ont automatiquement gênés pour ranger les vétements, donc encore une question pour rien...perso, ils se trouvent tout en bas, derrière les chaussures.... 
Ca varie d'un bateau à l'autre, c'est dans un des placard, mais tout le monde ne participe pas au déballage des valises... C'est mon cas, je suis toujours quand Mme PAP déballe les valises chez le Maître d'Hôtel et/ou à la réunion d'information...
+ quel est votre point de rassemblement ?
en général au niveau des bateaux de sauvetage... il semble logique de ne pas se rassembler en dessous de la ligne de flottaison  et le 14 eme étage, ça fait un peu haut pour sauter dans le canot 
oui, mais il y a un côté à respecter "A" ou "B"... autrefois, les passagers avaient une lettre de A à X, à chaque lettre correspondait une chaloupe... et il fallait aller se placer devant *sa* chaloupe... Mais il faut croire que c'était trop compliqué, alors il sont revenus à deux côtés A et B... En fait, il a été démontré que ça ne faisait pas perdre de temps et que c'était plus simple. Le personnel d'évacuation fait alors progresser les passagers vers l'avant, et constitue des groupes d'environ 200, chaloupe par chaloupe.
+ pouvez vous décrire le trajet principal et le trajet secondaire pour vous y rendre depuis votre cabine ?
ah bon il y en a un 2 eme ???
CQFD !  les circuits sont mentionnées sur la fiche qui est sur la porte de la cabine. mais bon, si tu es à un bout de couloir, il peut ne pas y avoir de circuit secondaire...
+ comment faut-il faire s'il y a de la fumée dans les couloirs ?
pourquoi ils nous l'expliquent pendant l'exercice.... ramper ?? quoique avec le gilet....
Bonne réponse : la fumée (chaude) monte et l'air "frais" est au sol.
+ quel ascenseur utiliserez-vous pour aller au plus vite ?
non non je ne tomberais pas dans ton piège ! 
Bonne réponse !  de toutes façons, les ascenseurs seraient tous neutralisés dès le signal d'alerte évacuation.
+ (sauf si handicapé) voici un gilet de sauvetage, vous avez trente secondes pour vous équiper correctement. top ! (par contre si enfants, donner aux parents 30 secondes de plus par enfant, mais que tout le monde soit équipé)
et surtout on n'oublie pas la petite rosette avec la petite ficelle !!!
ben oui, c'est une bonne façon de ne pas perdre son gilet si on tombe dans l'eau d'une hauteur de plusieurs mètres... 
+ à quoi sert le sifflet dans lequel (comme tu le dis) tout le monde a craché ?
ah moi jamais je n'ai soufflé dedans !!!!trop degueu...sinon pour faire un petit concert dans le canot !!
il sert à se signaler, dans le noir aux barques qui vont parcourir les alentours du naufrage... et là, tu peux souffler fort ! 
+ comment allumer la petite lampe qui est sur le gilet
je ne sais pas...ou plus!!
Ben elle s'allume toute seule au contact de l'eau. Elle sert à être vu comme le sifflet sert à être entendu.
dis moi pap, tu crois sincèrement que si il y a un naufrage, (ou un feu) que l'évacuation se fera comme ça ??? je veux bien croire que no¨el vient de passer, mais quand même !! une évacuation sur un bateau si il y urgence, ce sera à coup sur un bo...el sans nom !
Je ne ferai que citer un commandant de bateau que je ne nommerai pas et qui me disait que si un bateau comme le Concordia coulait en 30 minutes, il y aurait au moins 500 morts en eaux chaudes, et plus de 1500 en eaux froides... Rappel : en méditerranée, en été, on peut survivre 3 ou 4 heures sans trop de problème dans l'eau... Après, hypothermie réversible pendant autant de temps environ (stat moyennes bien sûr). Par contre, en aux froides (Cap Nord, et le coin, par exemple), genre 4 à 6°C on survit en moyenne 5 minutes dans l'eau (sans combinaison bien sûr...). Pratiquement aucun passager du Titanic n'est mort noyé (sauf peut-être ceux qui étaient coincés à l'intérieur, et encore...)... il sont morts de froid...
Si le bateau coule doucement, en deux heures et plus, et sans trop de gite, on sauvera presque tout le monde en mer chaude... mais gare à ceux qui tombent à l'eau en mer froide... En mer froide, surtout ne pas sauter à l'eau, car ce serait se suicider... par contre en mer chaude, et en cas de grosse panique... ou de b...el, comme tu disais, je préconise de sauter à l'eau *avec son gilet* et de nager pour se positionner à 150 mètres du bateau... les morts seront *à bord*, parmi les écrasés... et là, on attend tranquillement les canots de sauvetage (lumière allumée et sifflet)
et on n'oublie pas ses médicaments usuels dans un petit sac étanche que l'on garde sur soi... | | | À: PAP86 · 12 janvier 2012 à 13:44 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 305 de 349 · Page 16 de 18 · 1 942 affichages · Partager Hello Sylvie ! et on n'oublie pas ses médicaments usuels dans un petit sac étanche que l'on garde sur soi...
mais bien sur !! d'ailleurs on se promène h24 avec sur soi !! comme le gilet !!! car même si le bateau coule, il faut considérer que à part dans la tranche 1h 6h du mat, il y a au moins 50 à 80 % des passagers hors des cabines, et va dire aux centaines de passagers des ponts 1 et 2 de redescendrent dans leurs cabines.... (en respectant l'itinéraire bien sur !!) pour aller chercher leur gilet !! même si il y en a d'avance sur les ponts, ils seront pris d'assaut, voir même par ceux qui ont déjà leur gilet (2 vaut mieux qu'1) non, je suis trop pessimiste quant à la nature humaine, un mouvement de panique dans un milieu restreint, est catastrophique, et entraine obligatoirement des morts par : bousculade, ecrasement, étoufement, voir mise à l'eau forcée....voir crise cardiaque... et il faudrait que le naufrage se fasse trés lentement ou faire une évacuation sans signe de danger imminent...et ça c'est pas gagné on ne me fera pas changer d'avis qu'une évacuation urgente de jour serait catastrophique, mer chaude ou froide....
au fait les grandes suites ou les gp sont prioritaires dans les canots ??? | | | À: Vsylvie · 12 janvier 2012 à 14:45 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 306 de 349 · Page 16 de 18 · 1 928 affichages · Partager Bonjour Sylvie, J'avais vu un reportage il y a déjà pas mal de temps sur la sécurité à bord des paquebots et la personne intérrogée disait qu'en cas d'évacuation d'un navire de 3 à 4000 passagers. personne ne savait comment les choses se passeraient, et qu'une catastrophe était envisageable | | | À: Sylviannefd · 12 janvier 2012 à 16:36 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 307 de 349 · Page 16 de 18 · 1 906 affichages · Partager Hello les filles !
C'est exactement ce que me disait ce commandant... Un naufrage rapide d'un bateau de croisière de 4000 passagers ferait plus de morts que le Titanic... Mais la probabilité en est encore plus faible qu'un crash aérien...  (revoir les chiffres ci-dessus qui résultaient de notre discussion, notamment selon la température de l'eau)
au fait les grandes suites ou les gp sont prioritaires dans les canots ??? 
Ben je sais pas... Dans l'exercice d'alerte, le speech dit "les passagers seront alors invités à monter dans les canots selon un ordre logique de priorité"
Alors j'ai posé la question "c'est quoi, un *ordre logique de priorité* ? " Réponse : "ben, heu,..., je sais pas.... " | | | À: PAP86 · 12 janvier 2012 à 16:42 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 308 de 349 · Page 16 de 18 · 1 901 affichages · Partager Ben c'est pas les femmes et les enfants d'abord ? Ou alors, en ordre décroissant en partant des détenteurs de carte Goldpearl pour arriver aux malheureux primocroisièristes ! | | | À: PAP86 · 12 janvier 2012 à 18:17 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 309 de 349 · Page 16 de 18 · 1 880 affichages · Partager oui effectivement je me suis aussi posé la question, mais comme ils nous classent par ordre de grandeur et par 4 (je suis toujours écroulée de rire quand j'entends la femme (ou le mari) paniqué quand on les sépare avec une personne intercalée entre eux (j'ai même vu une femme me dégager pour retourner auprès de son mari  )) je pense que c'est cet ordre là...qui est...logique, car nous sommes sensés monter dans cet ordre, donc le plus grand sera celui qui est collé au mur...et le dernier mais encore une fois je doute fortement que les passagers se rangent gentiment par files de 4 par ordre de grandeur et tout et tout !!!il suffit de voir le comportement pendant l'exercice !! "oh ben non mon mari est dans l'autre file ! vous pouvez pas échanger..." | | | À: Vsylvie · 12 janvier 2012 à 20:39 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 310 de 349 · Page 16 de 18 · 1 860 affichages · Partager  bien longtemps que je n'étais venue sur le forum!!!Re bonne année à tous  je tombe sur cette discussion... eh bien, nous, primocroisiéristes dociles, nous avons bien fait l'exercice au départ de marseille, donc pas vu le départ proprement dit  mais les mauvaises conditions météo l'encourageaient...trajet "guidé", positionnement devant "sa"chaloupe, vérification des gilets, mise en rang d'oignons du plus petit au plus grand, attente du passage du photographe  , et puis.... c'est tout!nous sommes revenus de croisière avec nos cartons rouges qu'ils n'ont absolument pas ni demandés, ni comptés!çà nous a laissés perplexes mon mari et moi (et pas de rappel à l'ordre sur le dernier bulletin!), je doute fort qu'en cas de véritable pépin, les gens viennent se mettre docilement en rang, devant leur chaloupe et attendent les invitations de l'équipage à monter dans les canots...ce serait plutot la bérésina, ou les premiers bousculeraient tout le monde en hurlant, se précipitant sur la 1ere chaloupe sous la main et repoussant vigoureusement ceux qui voudraient y monter avant eux ou parce que c'est la leur  ... il y a des quidams de cet acabit partout, meme sur les bateaux et "les femmes et les enfants d'abord" désolée je n 'y crois pas non plus.... | | | À: Chounettedel · 12 janvier 2012 à 21:33 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 311 de 349 · Page 16 de 18 · 1 851 affichages · Partager Je pense que ces exercices sont surtout destinés à familiariser les membres de l'équipageàleur rôle, afin que si un incident survenait, ils puissent par leur présence et leurs indications rassurer les passagers et ainsi minimiser le risque d'affolement. Car au moins dans un premier temps, les passagers s'efforceraient d'appliquer les consignes qui leurs seraient données, ne serait ce que pour se rassurer eux-mêmes et les exercices aussi "folkloriques" qu'ils puissent paraître seraient sans doute de nature à faciliter les opérations. Bien sur, cela ne serait efficace que dans la mesure où l'accident serait "gérable". Si l'on fait un paralléle avec l'aviation, dans les quelques cas où un avion s'est posé en catastrophe, on a pu constater que le personnel naviguant réussissait en appliquant les consignes maintes fois répétées, à ce que les passagers soient évacués dans un minimum de temps et ce, malgré une angoisse bien compréhensible et les passagers ne s'étripaient pas pour sortir en premier. Cela ne m'empêche pas de trouver ces exercices ennuyeux, surtout lorsqu'ils s'effectuent plusieurs fois au cours d'une même croisière... | | | À: PAP86 · 13 janvier 2012 à 17:02 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 312 de 349 · Page 16 de 18 · 1 806 affichages · Partager PFFFFFF !!!!!!
Grand hommage a - PAP86, pour les réponses au questionnaire de -vsylvie, et quelques autres.
Tout est bon !, pas un piège ne lui est opposable, IMPRESSIONNANT !
Bon, ce n'est pas parce qu' il déjà coulé 2 fois, (c' est un grand voyageur) que ces mérites sont plus contestables. au contraire, malgré ses absences reconnues a l'exercice... (et qui prouve d' ailleurs, que ces tickets n' ont pas été perdus, par le staff.....????, pour le coup du bonnet au restaurant) Il mérite, pour sa maitrise du sujet, une décoration. Je propose " la grande chaloupe d' honneur ". de 1ere classe, bien sur.
Cette distinction donne droit a deux places réservées près du bar dans la chaloupe. (et la, il vienda a l'excercice, pour vérifier la présence de son breuvage préféré)...............
.... Allez, sérieusement,... une petite pensée pour nos " collègues " passagers du Costa Europa, qui, en mer rouge, vers SHARM ont vécu cela, mais pas en exercice, et a 4 heures du matin, depuis leur rève préféré dans leur lit, avec une météo pourrie dehors..... le bateau prenant, en plus, de la gite. Ah, difficile, la, de résister aux chants des sirènes.
Cordialement
Christian | | | À: Cristianh · 13 janvier 2012 à 17:46 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 313 de 349 · Page 16 de 18 · 1 794 affichages · Partager Hello cristianh !
PFFFFFF !!!!!!
Grand hommage a - PAP86, pour les réponses au questionnaire de -vsylvie, et quelques autres.
Tout est bon !, pas un piège ne lui est opposable, IMPRESSIONNANT !
Ben pas trop de mérite, c'était *mon* questionnaire...  
malgré ses absences reconnues a l'exercice...
Une seule fois dans ma vie, sur le Fantasia, en mai dernier, dans la mesure où l'exercice avait lieu environ 16 heures avant mon débarquement à Marseille... j'avais préparé un réquisitoire approfondi pour répondre au rappel que je n'allais pas manquer de recevoir... C'était oublier le commandement n° 1 à bord de ce bateau : "on ne dérange pas les passagers du Yacht-Club"...  
J'ai toujours fait "l'exercice" (ou même les deux...) sur mes autres croisières... J'le jure, M'sieur le président ! | | | À: Cristianh · 13 janvier 2012 à 22:24 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 314 de 349 · Page 16 de 18 · 1 761 affichages · Partager C'est quoi cette histoire du Costa Europa? | | | À: Olivierrhone · 13 janvier 2012 à 23:15 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 315 de 349 · Page 16 de 18 · 1 752 affichages · Partager Hello Olivier !
Le Costa Europa ne se maniait pas au Joystick et pratiquement au dm près, comme les gros bateaux actuels... Lors de nos deux croisières sur ce bateau, je me souviens de plusieurs entrées ou sorties de ports avec beaucoup de vent, où il avait fallu jusqu'à deux remorqueurs, pour le "pousser" et le "faire tourner" correctement... du balcon de notre suite, on avait vu plongeante sur les "côtés" de la passerelle qui étaient à ciel ouvert, et on avait suivi le calvaire du commandant et de ses hommes, ainsi que du pilote, pour essayer de faire aller le bateau là où ils voulaient, malgré le vent... avec un remorqueur poussant à l'avant droit et un autre à l'arrière gauche, pour faire tourner le bateau sur place...
Ce jour là de février 2010, à Sharm, le commandant a sans doute (je ne suis pas compétent pour l'affirmer) pris la mauvaise décision de ne pas faire appel à un ou plusieurs remorqueurs (paraît que ça coute très cher  , donc il est légitime de ne pas faire du "remorqueur systématique"), et il a carrément "pris le quai", et ce serai presque "marrant" si trois membres d'équipage n'y avaient pas laissé leur vie (et plusieurs passagers blessés)...
Séverine, notre hôtesse francophone sur le Luminosa en juillet 2010, était alors à bord de l'Europa, et m'avait dit être encore profondément marquée par ce drame, d'abord la peur intense, au moment de l'accident, et puis l'annonce de la mort de trois personnes qu'elle avait régulièrement côtoyées...  
Avec une "image forte" qui lui restait dans la tête, celle de ce bateau "de travers", vu de l'avion qui les ramenait, tous les membres d'équipage et passagers francophones, à Paris... 
Tel un énorme monstre marin qui serait venu mourir sur cette côte...  
www.meretmarine.com/article.cfm?id=112503 | | | À: PAP86 · 14 janvier 2012 à 6:40 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 316 de 349 · Page 16 de 18 · 1 728 affichages · Partager | | | À: Vsylvie · 14 janvier 2012 à 8:24 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 317 de 349 · Page 16 de 18 · 1 716 affichages · Partager .....c'est fou comme l'actualité nous rattrape..... l'accident du Concordia en italie..... hier soir. d'après l'article du "parisien.fr" des scènes dignes du "titanic", certaines personnes se sont jetées à la mer.... j'en ai des frissons...on en discutait légèrement, eh bien voilà... impressionnant!!!!! je pense à toutes ces personnes..... | | | À: Lucyane · 14 janvier 2012 à 10:21 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 318 de 349 · Page 16 de 18 · 1 687 affichages · Partager Comme quoi, les exercices si critiqués ces derniers temps, ne sont peut-être pas aussi inutiles qu'ils paraissent. Ayons une pensée attristée pour les familles endeuillées et les passagers choqués lors de cet accident. | | | À: Eterlous · 14 janvier 2012 à 10:43 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 319 de 349 · Page 16 de 18 · 1 676 affichages · Partager ....il y a une personne qui est tombée à la mer et est morte d'hydocution car elle voulait monter plus vite dans la chaloupe..... je maintiens que les exercices ne sont pas si " utiles", car personne ne connait ses réactions en cas de danger réel.... mais oui bien sûr..... une pensée pour tous ces gens et leurs familles.......... | | | À: Lucyane · 14 janvier 2012 à 15:33 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 320 de 349 · Page 16 de 18 · 1 644 affichages · Partager Hello Lucyane
....il y a une personne qui est tombée à la mer et est morte d'hydocution car elle voulait monter plus vite dans la chaloupe.....
Ben les journalistes sont bien forts dans leurs diagnostics de décès... tant qu'il n'y a pas eu d'autopsie, bien malin qui dirait de quoi ce passager est mort... 
En tombant du pont 4, ça fait une chute de plus de 10 mètres... faut déjà bien savoir plonger (sauter, plutôt, entrée eau pieds devant) pour ne pas se tuer au contact de l'eau...
je maintiens que les exercices ne sont pas si " utiles", car personne ne connait ses réactions en cas de danger réel....
pas si inutiles que ça non plus... ne serait-ce que pour le "conditionnement"... et on les prendra peut-être un peu plus au sérieux maintenant...
car les procédures vont certainement être revues, et la tolérance moins bonne... surtout s'il s'avère que les disparus n'étaient pas présents à l'exercice (à condition que le pointage ait été fait, certains ont rapporté sur ce forum qu'il ne l'était aps toujours...) et même si statistiquement cela ne sera pas forcément significatif...
mais oui bien sûr..... une pensée pour tous ces gens et leurs familles..........
une pensée le sais pas... du respect, et de la compassion sûrement...  | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 793 visiteurs en ligne depuis une heure! |