Samedi 26 novembre : EN MER
9 heures... mais la nuit fut bien longue et bien agréable...

non, non pas de folies

, mais quel bon sommeil...

d’autant que le lecteur attentif se souvient que comme nous sommes repassés à GMT+1, nous avons dormi une heure de plus... Et comme j’avais cette fois bien mis la « pancarte », le petit déjeuner arrive...
A propos de petit déjeuner, il faut signaler que la table roulante extensible qui arrivait en cabine, avec un majordome qui en refaisait une table ronde, installait les tasses, les petits pains, les croissants, les pots de boissons, disposait les fauteuils, et au milieu de table plaçait la rose, jointe tous les matins, c’est fini... La majordomette porte un plateau, le pose sur la table du salon (qu’il vaut mieux avoir libéré la veille au soir...) et s’en va... Sylvianne a raison... tout fout le camp...

On se prépare rapidement, car à 10h 30, on a deux choses : la réunion d’information de débarquement, par Stéphanie, et en même temps, nouvel impair d’Amanda

, la fameuse visite des cuisines pour les Gold-Pearl... Bon, la réunion d’information, on connaît par cœur, mais j’aurais bien voulu aller voir comment Stéphanie se débrouillait avec le « excellent partout »

sur les questionnaires de satisfaction... Mais je sais que je pourrai la revoir sur le télé de cabine, puisque ces réunions sont rediffusées (j’adore sa voix, qui passe très bien en vidéo, mais chut, ne le répétez à personne...

)...
Alors on va à la « visite des cuisines »... Et là... à hurler de rire, à se rouler par terre,

une note de 2/20 serait indulgente et laxiste, ce n’est pas une visite, c’est un passage au pas de charge, genre visite de ministre, et encore, le ministre, il y a quand même quelqu’un pour lui expliquer deux ou trois trucs, même s’il s’en fiche complètement... là, il semble que Mme PAP et moi, tous deux GP, il ne faut pas l’oublier, soyons les seuls francophones (
pas d’autres GP français ? ou alors ils sont tous allés écouter Stéphanie, bien qu’un GP n’ait plus rien à apprendre sur ce qui s’y dit... mais bon, ils ont été moins bêtes que nous 
), aucun accompagnement en français, personne ne s’est adressé à nous, on est entré par la porte gauche, on a fait le tour, et sortie par la porte droite...
Ca n’a pas duré 10 minutes !!! Amanda discute avec quelques espagnols, dont nos deux « VVIP », mais nous a totalement ignorés, elle n’a pas dû être informés que nous étions à bord, c'est pas possible autrement... A la sortie, il y a un petit pot « minimum syndical », j’attrape une flûte de Prosecco (breuh, pas le meilleur du bateau...) et je fonce au théâtre où j’arrive à 10h 45 et m’installe au premier rang...

La réunion est déjà bien avancée, elle ne durera qu’une demi-heure en tout... On en est aux ridicules « 5 croisières » mises en jeu annuellement par Costa (à mon avis, cout global 3000 euros !!! je n’ai pas de grands moyens, comme nos amis espagnols VVIP, mais je pourrais quand même moi-même offrir une semblable tombola à des proches, sans mettre en péril l’héritage des 5 mini-PAP...

). Mais je visionnerai l’ensemble de la réunion sur la télé pour constater que Stéphanie s’est tirée plus qu’honorablement de l’épreuve de « l’excellent »...

Elle présente ensuite la flotte Costa et le seul bémol que je relèverai contre elle est qu’elle ne dit pas un mot du néoRomantica, qui est en train de devenir mon chouchou, en espérant qu’il tiendra ses promesses...

Elle parle aussi des tours du monde 2012 (celui qui part en 2011) et 2013, en disant que les deux sont complets, et qu’il faut s’inscrire pour 2014 et 2015, si on veut faire cette croisière.

Alors sans même évoquer la visite *privée* des cuisines, de plus d’une heure, que Laura nous avait organisé sur le Luminosa en 2010, spécialement pour Alexandre, fort intéressé par ce sujet pour lui « professionnel », avec le chef cuisinier, un officier, et Elisabeth de la réception, parfaite francophone (puisque française) et qui n’avait d’yeux que pour Alexandre, avec explications complètes sur le fonctionnement, et réponses à toutes les questions d’Alexandre, et tout ça parce que *nous* avions oublié l’heure de la visite Gold Pearl (donc Costa n’y était pour rien),
On regrettera quand même la visite correcte en août dernier sur le Deliziosa, avec commentaires en français, et le buffet somptueux au Samsara qui avait suivi...

Et pourtant, on aurait bien aimé la visiter mieux, cette cuisine, de la série Concordia, car notre seule visite (elle aussi privée) sur un tel bateau était sur le Serena en 2008, avec le pot offert par le Commandant (Benini, Francesca, tu es là ?) à la passerelle...

Oui, comme dit Sylvianne, « tout fout le camp »...

Mais en grâce (comme disait toujours J Chirac), Messieurs de chez Costa, supprimez définitivement cette pseudo-visite des cuisines, qui n'est plus qu'un "f... de gueule" (pardonnez moi, mais je ne trouve pas d'autre terme

), indigne de vos passagers les plus fidèles, et offrez aux gold-pearl, sinon la gratuité, du moins le demi tarif sur l'excursion la plus chère de toutes les excursions Costa : la visite du bateau, où la partie cuisine prend plus de 30 minutes avec plein d'explications... et la gratuité pour les "Black Pearl".

Donnez leur aussi un responsable Costa Club digne de ce nom... Mais ça, vous le faites presque toujours...

Repas de midi au Samsara... la routine. Décidément, ce type de restaurant (où le menu peut à tout moment faire un « appel secours » au menu ordinaire) nous a séduit... Nous ne pourrions maintenant que difficilement revenir en arrière...En outre, vu la facture SPA de Mme PAP (mais non, c’est pas un reproche !), le forfait Samsara Dream aurait été pour elle avantageux... Donc quand nous ne prendrons pas de grande suite Samsara (seuls en ont le neoRomantica, le Favolosa et le Fascinosa), nous prendrons une grande suite avec *un* forfait Samsara Dream et *un* forfait restaurant Samsara une fois à bord, ce dernier ne pouvant être refusé, puisque l’autre monopolise de toutes façons une table...

Je consulte les dernière nouvelle sur le Net (tiens, DSK aurait été victime d’un gigantesque complot, démontre un avocat... !!!

), pendant que Mme PAP démarre les valises... La « valise retour » est bien plus facile à faire que la « valise aller »...

Elle met là en valise tout ce qui ne servira plus d’ici le débarquement... Et deux valises sont ainsi remplies et bouclées en l’espace de deux heures... Sauf incident de dernière minute, elles ne seront plus ouvertes avant la maison... Au retour, peu importe que les vestes soient froissées...

Passage à la chocolaterie, probablement le dernier (non, la fontaine à chocolat n’est toujours pas là...

), puis chez les photographes, pour récupérer les dernières photos prises (enfin, celle qui en valent la peine...) dans le cadre d’une sympathique négociation

, tandis que nous traversons le détroit de Messine... Nous enchaînons sur notre unique BINGO de la croisière (gain : 1000 euros, non, non, pas pour nous...

).
A ce stade, Sylvianne, je n’ai aucune nouvelle d’Alessandro Marossa, le « Hotel Director » concernant notre repas au Blue Moon. Je demande donc à la réception, étonnée que je n’aie pas reçu d’invitation, car « oui, Monsieur Marossa a tout arrangé avec le Maître d’hôtel »... Elle me donne un petit carton de réservation... Nous rentrons en cabine et juste à ce moment arrive notre majordomette qui nous remet un courrier de Monsieur Marossa, avec un carton de réservation et son meilleur souvenir... Coïncidence ?

Il est temps de se préparer, car ce soir, spectacle de l’équipage, « I have a dream », que nous ne ratons jamais... Nous commandons l’apéritif, c’est toujours le même serveur, et il est toujours hilare en nous voyant... Mais ce soir, c’est au rang devant nous qu’un verre de bière va faire deux ou trois loopings...

avec encore un peu de casse... Mais Mme PAP insiste bien

pour dire que ça n’avait rien de spectaculaire par rapport à son double crochet du gauche, l’autre soir...

Excellent spectacle, de plus d’une heure, avec des numéros tout à fait originaux, beaucoup de (bons) chanteurs, et la participation active du directeur de croisière dans un numéro comique en duo, remarquable, ce qui est à souligner, car rare... même si nous l’avions déjà vu sur le Luminosa en 2010, où le DC avait participé au chant final « We are the world »...
Du coup, on a un bon quart d’heure de retard au Club Blue Moon, mais on n’est pas les seuls...

C’est vrai que le restaurant est bien plein, mais pas saturé... On nous donne une bien meilleure table que le premier soir, en bordure de mer... A conseiller, Sylvianne, le mille feuilles au dessert... Mmmmmhhhhhhh...

en tous cas, évite le Tiramisu... pas insupportable, mais "gras", et bien moins « racé » que celui du Deliziosa...

Retour en cabine... et hou là là, Today, départ demain matin à 7h 30 pour
Rome... ON se souvient qu’à notre dernier passage, MSC nous avait ratiboisé l’excursion à la dernière minute... Donc là, on va se rattraper...

On part par le «
Roma Express », là au moins, y aura pas d’embouteillages... En plus l’excursion comporte des points qu’on n’a jamais vus...
Alors il est temps d’aller faire le dodo14... (non, non, c’est pas une erreur, on est chez Costa, donc y a pas de dodo13 !)