| En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica PAP86 · 18 novembre 2011 à 0:31 · 16 photos 349 messages · 55 participants · 49 362 affichages | | | | À: PAP86 · 22 novembre 2011 à 23:07 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 81 de 349 · Page 5 de 18 · 2 194 affichages · Partager Bonsoir Pap et Mme,
Merci pour ce direct live!!!! Très bien comme d'hab.
Je vois que tout ce passe bien donc, bonne continuation.
à bientôt. Reine | | | À: PAP86 · 22 novembre 2011 à 23:08 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 82 de 349 · Page 5 de 18 · 2 193 affichages · Partager Mardi 22 novembre : HAIFA (2)
A chaque croisière, c’est pratiquement immanquable, il y a une journée où rien ne va, où on a l’impression que toutes les mauvaises ondes du monde se liguent contre vous... Nous, c’était aujourd’hui...
Pourtant, la journée avait bien commencé, avec un sympathique petit déjeuner en cabine (bon, vous allez me dire « c’est répétitif, votre truc », mais on va quand même pas aller déjeuner en tenue de nuit au restaurant rien que pour donner un peu de piment à notre récit...  ).
Du fait de la suppression par Costa, annoncée par mail avant de partir, de l’excursion à la mer morte (ils ne nous avaient pas parlé, par contre, il faut le rappeler, du changement d’escale), on avait pris – sur le bateau, puisque sur le site Internet, le second jour d’excursion était identique au premier, et n’avait pas non plus, notamment, la mer Morte - l’excursion « Jaffa et Tel Aviv »... Initialement, cette excursion était prévue (on ne l’avait pas prise, puisqu’on avait commandé « Massada et la mer Morte », vous suivez toujours ?  ) au départ de Ashdod, ce qui fait un trajet bien plus court, et met Jaffa « du bon côté » (si, si, regardez votre carte d’ Israël !  ).
Les mécréants que nous sommes se faisaient une joie de participer *enfin* à une excursion sans la moindre connotation religieuse... Punition divine ? fatalité du Destin ?... Toujours est-il que nous avons vite déchanté... 
Rendez-vous 8 heures... Notre excursion est la dernière à partir... A 7h 45, y a la queue devant chez Amanda... sans doute là (on ne la voit pas, au fond de son bureau, par la petite porte) pour le Costa Club... Alors direction le théâtre, et forcing sur une Costawoman qui fait de l’obstruction à notre procédure habituelle...  Dès qu’on a notre numéro de bus, on descend, et on trouve un car déjà partiellement rempli d’italiens, dont seulement deux gold-pearls...
Au début on a cru d’être trompé... Ou qu’il n’y avait que quelques italiens... Et puis il a fallu se rendre à l’évidence : nous étions dans un car mixte 2/3 italiens 1/3 français, la configuration maudite que nous nous étions toujours promis de ne plus jamais revivre... quitte à ne pas partir en excursion et à abandonner le prix payé...  Mais quand on s’en est aperçu, il était trop tard, nous étions déjà en route... Nous nous étions installés presque à l’arrière, près de la seconde porte, et pour notre malheur, une famille italienne avec deux papas, deux mamans, la « Mama » et quatre enfants de 3 à 5 ans sont venus se mettre derrière nous...  
En outre, le car avait des problèmes de sono, alors non seulement on entendait très mal le guide, de ce fait, mais nos voisins arrière piaillant ou parlant sans arrêt (que le guide parle en italien ou en français, d’ailleurs, ce qu’il disait, ils s’en fichaient...  ), on n’a pratiquement rien pu entendre de cohérent... Et les « chuts » n’avaient d’effet que quelques secondes... Quand on sait que le trajet total en car a duré plus de 5 heures, on comprend notre douleur, même si le guide, des plus quelconques  , ne parlait pas plus de 25% du temps (et par contre, avec un honnête 50-50 italo-français)...
Alors le bus a démarré à 8h 15, je vous passe le checkpoint, les embouteillages de sortie de Haïfa, les embouteillages sur l’Autoroute (95 km « seulement »), les embouteillages de la traversée de Tel Aviv, car pour aller à Jaffa (ah ! ben non, fallait pas ranger votre carte !  ) il faut traverser tout Tel Aviv... Il semble qu’ Israël ne soit qu’un gigantesque embouteillage...  Y a du boulot pour revoir les infrastructures... Ce n’est donc qu’à 10h 30 qu’on quitte le bus pour visiter un petit musée où un montage vidéo d’un petit quart d’heure, aidé par de la haute technologie (pseudo hologrammes de personnages, perception du vent, des embruns lors de la tempête...) nous a résumé Jaffa, cette ville à la très longue histoire, alors que Tel Aviv n’existe que depuis les années 1930... Très intéressant, très bien fait, le « geek-amateur-de-montage-vidéo » que je suis a apprécié à la fois la forme et le fond...  
On en sort à 11h 15 et on a là mangé notre pain blanc...  Ah si, encore la visite des jardins autour de ce musée, qui dominent le « bas – Tel Aviv » avec des panoramas somptueux sur des plages de toute beauté... Et puis à 11h 50, après quelques minutes de marche en ville, nous arrivons au « marché aux puces » où notre guide déclare nous laisser ½ heure !...  Aucun intérêt, en 5 minutes, cela pouvait se parcourir... Pas question d’acheter et de marchander des choses, mêmes petites (parce que acheter des meubles, en croisière, pas top  ), avec des gens qui ne parlent qu’hébreux... Donc, à ce stade, virtuellement, l’excursion est terminée...  Avec les 4/5 du car, nous allons attendre sur place que la demi-heure passe, et les esprits s’échauffent un peu...
A 12h 20, tout le monde est là, mais pas le bus... Il ne peut nous rejoindre, à cause des embouteillages, et nous allons donc, après avoir attendu 20 minutes, marcher encore 10 minutes rien que pour récupérer le car... 
Nous allons jusqu’au « port » de Tel Aviv, ancien port d’un quartier réhabilité, genre « grosse piscine », sans aucun bateau, mais entouré de restaurants et commerces « chic », un peu le « Saint Tropez » du coin... Notre guide nous laisse là avec une heure et demie libre pour manger ou shopping... Avec Mme PAP, on s’offre un bon repas dans un restaurant local, les cartes postales achetées, écrites et timbrées hier soir sont postées, et on rejoint le car (faut encore marcher, il ne peut pas nous rejoindre) à 14h 45. Visite « panoramique » du centre de Tel Aviv, avec un guide qu’on n’entend presque pas et des enfants qui hurlent...  
Et il faudra deux heures pour rentrer à Tel Aviv, où nous arrivons à 17 heures, de nuit, donc, après deux heures d’enfer : les 4 enfants n’ont cessé de pleurer, avec des parents ne sachant que dire « basta, basta, basta... »  On a en ce qui nous concerne renoncé à essayer d’obtenir le silence, et même les questions de sécurité à l’entrée dans le port, nous ne les entendrons pas... Et nous n’avons plus qu’une idée, descendre, descendre, fuir ce car...
Non sans avoir vertement exprimé notre avis dans le "questionnaire qualité remis dans le car par une Costawoman, puisque c'est une excursion "nouvelle".
A 17h 30, nous sommes enfin dans le cadre de notre cabine, et une bonne douche nous redonne « la forme »... Mais c’est sans compter sur le sort qui va s’acharner sur Mme PAP...   | | | À: PAP86 · 22 novembre 2011 à 23:24 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 83 de 349 · Page 5 de 18 · 2 177 affichages · Partager ET, et, et qu'arrive t il à cette pauvre mme PAP???? oooh c'est pas sympa de nous faire languir, là!!!ouuiiiii on sait, la journée a été particulièrement dure pour vous, mais nous pauvres petits français (suisses, belges, canadiens, enfin francophones, quoi)on attend la SUITE!! encore merci PAP de nous distraire!!Et prévoyez des boules quiès de secours pour neutraliser le bruit de voisins indésirables.... | | | À: Chounettedel · 22 novembre 2011 à 23:31 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 84 de 349 · Page 5 de 18 · 2 167 affichages · Partager Arf ! On dirait la remise d'un prix dans un télé-réalité show ! Il va nous faire languir jusqu'à demain ! Haletant suspens... ou alors faut payer pour savoir la suite. | | | À: Tatima · 22 novembre 2011 à 23:35 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 85 de 349 · Page 5 de 18 · 2 163 affichages · Partager je ne crois pas, tatima, regardez,  PAP est encore en ligne, il doit faire digression sur d'autres cr, en nous faisant baver.... | | | À: PAP86 · 23 novembre 2011 à 9:13 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 86 de 349 · Page 5 de 18 · 2 076 affichages · Partager Oui, oui, je sais, c'est pas humain de faire attendre comme ça...  alors je continue...
A 19 heures 40, tous frais et requinqués, nous voici au théâtre pour voir « The Daniel Show », un spectacle avec un mime. Nous prenons notre apéritif, moi, un bon vieux Jack Daniels (sans glace, bien sûr), et Mme PAP un « colibri », un cocktail sans alcool qu’elle aime bien, servi dans un énorme verre sphérique. Arrivent un couple que nous avons déjà rencontré, avec quelques amis à eux, et tout le monde s’installe à notre gauche.
Alors il est important de bien comprendre la situation : nous sommes au « balcon », près du bord droit de la partie gauche, là où il y a des genre de banquettes pour deux, avec de gros « accoudoirs tablettes » pour poser les consommations. Il y a donc mon accoudoir droit, avec mon Jack Daniels, moi, Mme PAP, son accoudoir avec son Colibri, le monsieur dont nous ignorons le nom, disons, M Smith, et Mme Smith... Le serveur, un grand noir, est là pour prendre leur commande. Tout est en place.... Aaaaaaaaaaction !
Mme Smith voudrait un cocktail sans alcool, elle se penche par-dessus son mari, pour demander conseil à Mme PAP, qui lui montre son colibri d’un geste large et Paaaaaaaf !
le colibri (bien plein) valdingue à gauche, et tombe en arrière, donc sur les fesses de M Smith, qui se lève brusquement, mais c’est trop tard ! le verre est absolument vide, et le siège est trempé, de même que le pantalon de M Smith... Grand moment de solitude pour Mme PAP, même si je suis malheureux pour elle et désolé pour M Smith... Tout le monde affiche un air de circonstance, même si on sent bien que tout le monde, sauf M Smith et Mme PAP se mordent les lèvres pour ne pas rire...  
Et notamment le serveur, qui ramasse le gros verre vide et le pose sur son plateau. Mme PAP, au même moment, ramasse sur le coussin la tranche d’orange et les quelques autres fruits qui étaient sur le cocktail, et lève la main pour les poser sur le plateau du serveur, tandis que le serveur se penche exactement au même moment pour essuyer l’accoudoir... Et Paaaaaaaf !
La rencontre est proprement explosive : le verre sur le plateau et les fruits font un vol plané et retombent à nos pieds dans un fracas de verre cassé, après un rebond du verre sur la barre métallique situé devant nous... Hilarité générale, le serveur ne sait plus où se mettre, Mme PAP non plus, vous ne pouvez pas savoir ce que je souffre pour elle, tout en ayant un mal fou à contenir mon rire...  
Je propose d’offrir la tournée générale à M et Mme Smith et leur amis, mais refus courtois, dans la mesure où ils sont 10, mais rendez-vous est pris pour demain, à quatre... Et M et Mme Smith vont jusqu’à s’excuser de ne pas rester assis à côté de Mme PAP. LA classe, ces gens ! 
Le serveur va quand même réussir à prendre les commandes, et rapporte un colibri qu’il *offre* à Mme PAP ! j’ai trouvé cela très « cool » et y suis allé d’un petit billet de $10... 
Le spectacle va pouvoir commencer, tout ceci s’est déroulé en moins de 15 minutes... C’est « spécial », j’ai bien aimé, Mme PAP moins... "C'était pas ma journée", dira-telle plus tard... A noter, pendant le spectacle, un italien qui a voulu venir s’asseoir à côté de Mme PAP, nous lui avons fait « noooooooon ! » (à voix basse), mais il a passé outre, écrasé les morceaux de verre pilé, et, surpris, s’est presque laissé tomber à côté de Mme PAP, se relevant brusquement avec le pantalon mouillé par le siège détrempé...  et partant la queue basse... (enfin, pour ce dernier point, je ne sais pas  )
Après ce moment mémorable, le reste de la journée fut enfin paisible, dîner au Samsara, rien que des VIP, à notre gauche le Commandant et sa femme, à notre droite le couple « sans alliances » espagnol dont Mme PAP pense que la personne importante est la *dame*, elle embrasse en effet le commandant et sa femme, qui ne fait que serrer la main de son compagnon, c’est sur cette note enfin agréable que se termine cette journée qui nous aura bien fait souffrir...
Pas de digestif, pas de balade romantique sur le bateau, Mme PAP n’a plus qu’une envie, rentrer à la cabine pour un réparateur gros dodo9...
Demain, journée en mer (enfin, maintenant, c'est aujourd'hui)... On va pouvoir se reposer... | | | À: PAP86 · 23 novembre 2011 à 9:31 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 87 de 349 · Page 5 de 18 · 2 057 affichages · Partager mdr... 
On dirait Louna avec son Pierre Richard...
On espère que la suite sera plus calme, bon courage ! | | | À: PAP86 · 23 novembre 2011 à 9:34 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 88 de 349 · Page 5 de 18 · 2 056 affichages · Partager J'ai ADORE le moment où l'Italien s'assoie malgré le "non" Et bien quelle journée et pauvre Mme PAP. Bonne, meilleure, journée à vous deux | | | À: PAP86 · 23 novembre 2011 à 9:35 · Modifié le 23 nov. 2011 à 10:33 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 89 de 349 · Page 5 de 18 · 2 051 affichages · Partager bon, avec votre humour et un peu de recul, cela fera et fait déjà partie des souvenirs !! pauvre Mme Pap qui a si bien oeuvré pour la réussite de cette croisière! bonne journée à tous les 2 | | | À: PAP86 · 23 novembre 2011 à 10:00 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 90 de 349 · Page 5 de 18 · 2 036 affichages · Partager C'est bon, j'ai compris la leçon : ne jamais lire un compte-rendu de PAP en étant au bureau... J'en pleurais de rire  . Désolée pour Mme PAP... et merci d'avoir egayé ma journée.
Pascale | | | À: PAP86 · 23 novembre 2011 à 10:31 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 91 de 349 · Page 5 de 18 · 2 021 affichages · Partager Hello Mme et Mr Pap,
Vraiment un conteur génial, j'aurais bien voulu être une souris. Car déjà vos têtes dans le bus cela ne devait pas être triste, mais en plus les gags au bar on aurait voulu le faire exprès impossible. J'étais tordue de rire (aie aie aie Mr Pap comprendra).
En fait tous ces gags, c'était pour vous venger des Italiens du bus.  .......... car des morceaux de verre sur un siège mouillé pour un italien il a du avoir la honte! (je reste polie  ).
Bonne continuation et à la prochaine lecture Bye | | | À: PAP86 · 23 novembre 2011 à 11:23 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 92 de 349 · Page 5 de 18 · 1 997 affichages · Partager Magnifique ! J'avais l'impression d'y être ! Y a des grands moments de solitude, dans la vie. Pauvre Mme Pap ! Voilà ce que c'est que de vouloir rendre service... Profitez-bien de votre journée en mer et bonne continuation. | | | À: PAP86 · 23 novembre 2011 à 12:32 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 93 de 349 · Page 5 de 18 · 1 954 affichages · Partager HA HA HA mdr!!!pauvre mme PAP c'était vraiment pas sa journée!... mais vous en rirez bien après, après nous tous  ...et merci au super conteur, entre nous tenir en haleine pour connaitre la suite et la narration des "sketches"...là, meme rapidement, le spectacle était dans la salle  !Bonne journée de détente en mer! | | | À: PAP86 · 23 novembre 2011 à 12:47 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 94 de 349 · Page 5 de 18 · 1 946 affichages · Partager bonjour Pappppp je me regale comme d'habitude de tes C/R mais là au fur et a mesure des lignes je rigolais  et pourtant je suis seule devant mon écran avec un super mal de tête avec mes 23 de tension  qui ne baisse pas depuis 2 mois, je suis désolée de rire de la mésaventure de Mme PAP avec son colibri qui est d'ailleurs délicieux mais j'ai passé un bon moment en votre compagnie | | | À: PAP86 · 23 novembre 2011 à 12:50 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 95 de 349 · Page 5 de 18 · 1 943 affichages · Partager Hello Pap, Pauvre Madame Pap, j'espère qu'aujourd'hui la vie reprend son cours et qu'elle est allée se faire faire un petit massage au spa pour oublier cette mésaventure  . Nous ça a été plus ennuyeux, Claude a eu un accident de voiture lundi  , voiture pliée, bonhomme plus sonné que cassé  heureusement, nous pourrons partir dimanche et nous aurons une voiture neuve à notre retour  . Alors toujours pas rencontré Amanda? si elle donne RV devant son bureau pour le départ des excursions ce n'est pas top en effet, sur le serena c'était dans l'annexe du restaurant Samsara. Nous ferons donc sans elle en employant la méthode Pap. Bonne continuation, ici rien n'est prêt donc prenez votre temps   | | | À: Sylviannefd · 23 novembre 2011 à 12:54 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 96 de 349 · Page 5 de 18 · 1 939 affichages · Partager Pauvre Madame Pap, j'espère qu'aujourd'hui la vie reprend son cours et qu'elle est allée se faire faire un petit massage au spa pour oublier cette mésaventure  .
Exactement ! tu as parfaitement deviné !  | | | À: Sylviannefd · 23 novembre 2011 à 16:31 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 97 de 349 · Page 5 de 18 · 1 855 affichages · Partager Quel souvenir ce sera cette histoire de coktail; et même si on est désolé pour ce qui est arrivé à Mme PAP, le sourire pointe au coin des lèvres à lire cet enchaînement digne d'un film de Pierre Richard !!! tout est bien qui finit bien... au moins le serveur a remplacé gracieusement le verre renversé ce qui est plutôt sympathique !!! A propos pour une réservation au restaurant SAMSARA, cela est-il possible même quand on est pas en suite (mais quand même avec une carte pearl)???? et la qualité est-elle vraiment supérieure à celle du restaurant principal (qui elle baisse d'année en année... quand je regarde les menus de gala en 2005 (magica) avec langouste, coquilles st jacques et chateaubriand... on est loin de ce type de menu d'après ce que tu nous racontes... Bon on attend la suite avec impatience... Bonne fin de croisière | | | À: Orlane78 · 23 novembre 2011 à 17:01 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 98 de 349 · Page 5 de 18 · 1 833 affichages · Partager Hello Orlane !
A propos pour une réservation au restaurant SAMSARA, cela est-il possible même quand on est pas en suite (mais quand même avec une carte pearl)????
Tout à fait : si tu paies (dans le cas de notre croisière de 11 nuits) les 180 euros par personnes, tu peux prendre tous tes repas matin et midi au Samsara. Pour le soir, c'est "tu dois", puisque tu n'as alors pas de table au grand restaurant. Ou alors tu vas au restaurant Club.
C'est juste une question de places, *s'il en reste* : tu passes en effet *après* les cabines Samsara et *après* ceux qui ont réservé avec une cabine "normale" un forfait "Samsara Dream" à 400 euros par personne... C'est pour ça que tu ne peux pas réserver ce type de forfait "juste le restaurant" à l'avance... C'est à voir avec le maître d'hôtel dès l'arrivée sur le bateau...
Et de la place, il y en a d'autant plus que des gens achètent des cabines Samsara pour leur situation (sauf les intérieures, là je comprends mal) et l'accès au SPA... mais préfèrent être affectés au grand restaurant, préférant "le bruit et la foule" (si, si, certains aiment ça, et je ne vois pas pourquoi je le leur contesterais...)
Cet été en Baltique sur le Deliziosa, le Samsara avait été "servicisé" (il y avait deux service à 19h et 21h...) et était plein... Je pense que nous avions dû à notre situation de "VIP" notre inscription...
Par contre, ici, en ce moment, l'une des deux salles du Samsara (sur les bateaux de la série Concordia, le Samsara a deux salles) ne sert pas, et l'autre n'est jamais pleine. Et le restaurant fonctionne "à la Samsara", c'est à dire sans horaires de service, tu viens *quand tu veux entre 18h 30 et 21h* (mais attention, va pas arriver à 21h 10 !!!
et la qualité est-elle vraiment supérieure à celle du restaurant principal (qui elle baisse d'année en année... quand je regarde les menus de gala en 2005 (magica) avec langouste, coquilles st jacques et chateaubriand... on est loin de ce type de menu d'après ce que tu nous racontes...
on est très loin en effet des menus de Gala que nous avions en 2004-2006...  Mais bon, on peut pas vouloir le statu quo alimentaire et des prix toujours plus bas...  La *qualité* des mets n'a (heureusement) pas baissé mais le *niveau* a plongé : je veux dire par là que le pâté de foie est de très bonne qualité et très bon, mais il n'y a plus de foie gras. Rien à dire sur les crevettes (enfin, pas en ce qui me concerne, si je les goutes, je pourrai pas finir mon compte rendu...), mais il n'y a plus de homard... et le contrefilet de boeuf se laisse manger, mais ce n'est plus le chateaubriand d'autrefois (mais le chateaubriand, tu le retrouves au restaurant Club...  )
Alors au Samsara, le niveau de "ce qui se mange" est *un cran* en dessous du restaurant club, alors que le service est au même niveau, surtout avec quatre serveurs pour trois tables en même temps...  . Mais ce niveau de "ce qui se mange" est bien au dessus du restaurant normal. En outre, c'est une cuisine plus "diététique" (pas triste du tout pour autant), moins grasse, avec moins de féculents et plus de légumes verts... Et le tout dans un cadre calme et romantique... Le Commandant y mange presque tous les soirs, de même que les quelques "VVIP" du bateau... Alors y a pas de "diner de gala" à proprement parler (pas de différence avec les autres jours, au contraire d'ailleurs du YC de MSC qui ces jours là remonte le niveau), et pas de serviettes qui tournent, de chansons et de danses des serveurs sur les tables... Toutes choses qui peuvent être "marrantes" quand on ne les a jamais vues, et puis pour des gens avec des enfants, et ce *pour* les enfants, mais qui sinon, finissent par lasser d'autant plus que la fameuse "démocratisation" des croisières apporte parfois (encore rarement heureusement) des gens vraiment "lourds"... | | | À: PAP86 · 23 novembre 2011 à 17:15 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 99 de 349 · Page 5 de 18 · 1 815 affichages · Partager Merci PAP pour toutes ces informations. Si un jour tu ne sais plus quoi faire, tu pourras toujours ouvrir une agence de formation pour les personnes qui travaillent dans les croisières !!!  | | | À: PAP86 · 23 novembre 2011 à 17:30 Re: En direct d'une croisière sur le Costa Pacifica Message 100 de 349 · Page 5 de 18 · 1 797 affichages · Partager Hello Pap Le soir du menu de gala de l'au revoir sur le Serena nous avons eu la surprise au restaurant Samsara d'avoir du vrai foie gras en entrée et du homard ensuite au restaurant Samsara. Mais ce fut la seule fois. Par contre en ce qui concerne la table au grand restaurant, si tu demandes au maître d'hôtel tu peux la garder, sauf bien sur dans les cas comme cet été où les restaurants sont complets. Bonne soirée | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 133 visiteurs en ligne depuis une heure! |