| En escale doit-on prendre son passeport ou uniquement la carte de bord? Stephane7232 · 19 novembre 2017 à 10:00 · Une photo 43 messages · 10 participants · 3 294 affichages | | | | À: Mguibentif · 26 novembre 2017 à 15:02 Re: En escale doit-on prendre son passeport ou uniquement la carte de bord? Message 21 de 43 · Page 2 de 3 · 553 affichages · Partager Cà, c'est le bon cas de figure...  , car son assurance multi risques, a toutes les chances de s'occuper de lui...  en revanche, si c'est seulement son taxi qui rencontre un problème, embouteillage ou autre... alors là... bonjour les dégats...  En revenant de Vinalès pour reprendre l'avion à la Havane, notre taxi, au moment de prendre de l'essence à mi parcours, sur la seule station service de l'autoroute a eu la désagréable surprise (nous aussi) de constater que la station n'avait plus d'essence... et de fait, quelques km plus loin... panne sèche... C'est comme la ceinture de sécurité, sur des milliers et des milliers de parcours... elle ne sert à rien... alors, pourquoi inciter à la mettre... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mguibentif · 26 novembre 2017 à 15:05 Re: En escale doit-on prendre son passeport ou uniquement la carte de bord? Message 22 de 43 · Page 2 de 3 · 553 affichages · Partager Prenons le cas de celui qui sort en individuel du bateau, se fait renverser par une voiture et fait, disons à minima, 1 semaine d'hôpital sur place...
Que fait-il à sa sortie sans papiers, sans sa carte d'assurance maladie, sans carte de crédit ?
IL fait prévenir le délégué de la compagnie, qui s' occupe de faire descendre tous les bagages et le contenu du coffre.
Vous aurez aussi remarqué que dans votre dossier avant embarquement, vous avez rempli la case : - " personne a prévenir.... " Vous ne vous trouvez pas tout seul et perdu longtemps.
Entre l' heure du " tous a bord, " et le départ réel, une marge est observée pendant laquelle d' autres actions d' informations " que l' appel dans la " sono " du bord " sont entreprises....notamment avec le délégué.
Par contre, contrairement a vos affirmations, la simple " cruise card " sur vous (.... et le Todday), est déjà un point de distinction important, et prépondérant alors, pour l' autorité sanitaire ou autre. Ils ne sont pas tous idiots, et le délégué sera instruit du problème... par eux..... Si en plus, vous êtes inconscient... mais la, il faut vraiment aller du bout du bout..... sans que vous ayez raison pour autant.
Désolé, moi c 'est du vécu, pas de la théorie d' école.
Cordialement, | | | À: Cristianh · 26 novembre 2017 à 15:08 Re: En escale doit-on prendre son passeport ou uniquement la carte de bord? Message 23 de 43 · Page 2 de 3 · 548 affichages · Partager Vous l'avez vécu ce séjour à l'hôpital ? | | | À: Cristianh · 26 novembre 2017 à 15:13 Re: En escale doit-on prendre son passeport ou uniquement la carte de bord? Message 24 de 43 · Page 2 de 3 · 539 affichages · Partager Christian? je me demande quand même.. si par exemple tu avais fait petra en individuel.. que tu y ai eu le même problème? Que ce serait il passé? avec Josette qui ne parle pas un mot d'anglais.. toi mal.. et personne de msc autour de toi?
Je sais là c'est pensé au pire.. mais dès fois le pire arrive..
sans passeport.. sans cb, sans téléphone.. au milieu de nulles part?? | | | À: Cristianh · 26 novembre 2017 à 15:21 Re: En escale doit-on prendre son passeport ou uniquement la carte de bord? Message 25 de 43 · Page 2 de 3 · 532 affichages · Partager IL fait prévenir le délégué de la compagnie, qui s' occupe de faire descendre tous les bagages et le contenu du coffre.
je ne voudrais pas paraître pessimiste, mais l'intervention d'un "délégué" dans des villes étrangères, un WE ou jour férié... j'ai quelques doutes... Quant à la personne à prévenir..., c'est surtout valable pour le rapatriement des corps...  Ceci étant, "chacun fait, fait, ce qu'il lui plait"... comme dit la chanson... | | | À: Nataly03 · 26 novembre 2017 à 15:25 Re: En escale doit-on prendre son passeport ou uniquement la carte de bord? Message 26 de 43 · Page 2 de 3 · 531 affichages · Partager ...... ceci dit si vraiment un problème qui se passerait à terre sur une cb.. je suis bien sure que le croisiériste trouverait la solution pour en mettre une seconde.. (une autre).........
Coucou Nathalie,
Hélas non, enfin a mon époque : si en plus MSC comprend que ta carte va être mise en opposition, leur seul souci sera de se garantir contre tes impayés. Pression, convocations pour connaître l' évolution de la situation,... le reste.??!! (Mon incident était sur MSC justement)
Et la, heureusement que j' ai réussi a joindre mon agence...oui, parce que ; - l' agence " aussi " vous prend en charge dans ces cas la. (Enfin, si vous en avez une vraie) et vous vous trouvez assisté efficacement, pour moi, iln' y a pas photo.) ... par contre, je sors souvent.... qu' avec la " Cruise card "et le Daily,... quelques espèces....; mais je passe toujours par mon agence pour le voyage.
biseeeees, | | | À: Eterlous · 26 novembre 2017 à 15:30 Re: En escale doit-on prendre son passeport ou uniquement la carte de bord? Message 27 de 43 · Page 2 de 3 · 526 affichages · Partager ....... comme dit la chanson... 
-  ... Alors Chantons !!!!  et Bonne " prépa " de ton " tour du Monde "..... et de ton " Bottin Marin " 
(si, si les délégués sont opérationnels pendant la présence d' un navire  )
Très cordialement, | | | À: Nataly03 · 26 novembre 2017 à 15:42 Re: En escale doit-on prendre son passeport ou uniquement la carte de bord? Message 28 de 43 · Page 2 de 3 · 515 affichages · Partager ..............je me demande quand même.. si par exemple tu avais fait petra en individuel.. que tu y ai eu le même problème?...............
 ... mais je n' y serais jamais allé tout seul !!!!!
Déjà que j' avais laissé tombé mon excursion (payée) sur le Sinfonia, 4 mois avant.... si l' équipe " Voyage Forum " n' y était pas allé (au les grands fous)..... nous non plus....
(au passage : un petit coucou, a ceux qui se reconnaîtront et qui lisent ici..  ... fait moins chaud hein ?  ).. et puis : - de toute façon,... c 'est de ta faute !... Na !
re biseees | | | À: Cristianh · 26 novembre 2017 à 15:45 Re: En escale doit-on prendre son passeport ou uniquement la carte de bord? Message 29 de 43 · Page 2 de 3 · 511 affichages · Partager Oui mais..
là je pense que la question était justement pour quand "pas une excursion" avec msc (ou autre) là du coup si tu sors par toi même.. un we par exemple.. tu préviens qui en cas de problème? Il faut un téléphone qui fonctionne dans ce pays? une agence ouverte le dimanche? (physique je n'en connais pas?)
Sans vouloir alarmer outre mesure..tu te retrouves très mal assez loin du bateau.. sans téléphone, sans passeport, sans argent (suffisant) et sans cb.. mum tu fais quoi ? Alors évidemment on évite Tous au maxi ce genre de situation.. mais..malgré certaines précautions cela peut arriver?
Je me rappelle d'une escale au Sri lanka.. Joecel si tu es dans le coin?? ben elle était inquiète.. moi moins (la débutante).. ben maintenant je réalise un peu plus.. donc oui.. vaut mieux être précautionneux.
le bateau n'étant pas.. donc il faut toujours quand même se demander ce qu'il faut "au pire"...surtout dans des pays un peu "compliqué" | | | À: Cristianh · 26 novembre 2017 à 15:49 Re: En escale doit-on prendre son passeport ou uniquement la carte de bord? Message 30 de 43 · Page 2 de 3 · 506 affichages · Partager (si, si les délégués sont opérationnels pendant la présence d' un navire  )
oui, peut-être..., encore que..., en dehors des heures ouvrées... mais, en l'ocurence..., le navire il est plus là... | | | À: Eterlous · 26 novembre 2017 à 16:03 Re: En escale doit-on prendre son passeport ou uniquement la carte de bord? Message 31 de 43 · Page 2 de 3 · 500 affichages · Partager Désolée, "assurance multi-risques" ne me parle pas, les termes ne sont pas les mêmes ici...
Ceci dit, pour moi, des documents à signer avant la croisière, pendant ou après, je ne sais, mais cela reste à tester à l'usage... quand il arrive vraiment quelque chose de très grave hors excursion. Et là, j'ai des doutes sur la qualité de la gestion du problème, par MSC ou autres, quand on lit déjà par ici la gestion de certains accidents à bord... | | | À: Cristianh · 26 novembre 2017 à 16:33 Re: En escale doit-on prendre son passeport ou uniquement la carte de bord? Message 32 de 43 · Page 2 de 3 · 488 affichages · Partager IL fait prévenir le délégué de la compagnie, qui s' occupe de faire descendre tous les bagages et le contenu du coffre.
Salut Christian,
Compter sur les autres car on sait que l'on ne pourra pas compter sur soi-même, c'est une stratégie.... qui n'est pas la mienne... mais que je respecte.
Croire qu'un tiers va se décarcasser pour toi et à ta place pour résoudre ton problème, c'est risquer de s'exposer à d'amères désillusions.... d'autant plus lorsqu'il se rendra compte que tu n'as pas fait grand chose pour simplifier, faciliter ou anticiper les choses.
VF est encombré de milliers de pages de plaintes au sujet de ceux qui ne font pas ou n'ont pas fait ce qu'ils avaient à faire....
Par ailleurs tu évoques ton expérience. La mienne n'a vraisemblablement guère à envier à la tienne et j'ai (très, très) rarement rencontré plus déterminé, acharné voire mieux placé que moi pour prendre un problème me survenant à bras le corps...
Le jour où je me retrouverai seul sur le quai, bateau parti.... je sais que je devrai compter d'abord sur moi.... et pas (trop) sur les autres....
Il y a (très) peu de probabilité que cela arrive... c'est tout à fait vrai
Si cela arrive... j'aurai anticipé autant que possible.... et serai au moins partiellement préparé et je disposerai de mes papiers et d'argents plastic ou cash "pour faire face"... ce qui ne garantira toutefois jamais que "cela ira tout seul"
C'est l'éternel débat fourmis/cigales....
C'est aussi la maxime "aide toi et le Ciel t'aidera...."
Mais bon,... chacun fait comme il veut...
Cordialement
Joseph | | | À: Mguibentif · 26 novembre 2017 à 16:55 Re: En escale doit-on prendre son passeport ou uniquement la carte de bord? Message 33 de 43 · Page 2 de 3 · 477 affichages · Partager Désolée, "assurance multi-risques" ne me parle pas, les termes ne sont pas les mêmes ici...
En France, la plupart des assurances, véhicules ou habitation (ainsi que les cartes bancaires) comprennent une assurance appelée "multi-risques" qui en principe couvre tous les désagréments que tu peux rencontrer au cours des voyages à l'étranger, avec un N° d'appel et d'assistance 24h/24: rapatriement, hospitalisation, retards d'avion, pertes ou retard de bagages, (j'en passe et des meilleures).. Elle est pas belle la France... | | | À: Eterlous · 26 novembre 2017 à 17:00 Re: En escale doit-on prendre son passeport ou uniquement la carte de bord? Message 34 de 43 · Page 2 de 3 · 474 affichages · Partager alors.. oui je suis d'accord avec toi..
mais.. ben oui il y a souvent un mais ;)
tu loupes le bateau.. pour autre chose qu'un problème médical.. un truc tout bête.. le taxi qui perd une roue.. dont le moteur claque.. bref un truc vraiment bête qui ne te concerne pas.. mais qui t’empêche de rejoindre le bateau? oui c'est le truc improbable... mais qui peut arriver..
l'assurance là j'ai un doute? du coup là? sans passeport, sans cb.. à part prier pour que la bateau attende?? on fait quoi? | | | À: Cristianh · 26 novembre 2017 à 17:04 Re: En escale doit-on prendre son passeport ou uniquement la carte de bord? Message 35 de 43 · Page 2 de 3 · 473 affichages · Partager Bien le Bonjour !
"Il fait prévenir le délégué de la compagnie, qui s' occupe de faire descendre tous les bagages et le contenu du coffre."
Effectivement, j'ai eu l'information que dans les cas où le bateau partait sans vous, toutes vos affaires, y compris le contenu du coffre, restaient à quai, un peu comme pour les avions (raison de sécurité). Et je l'ai vu faire une fois sur HAL (retard du départ justifié par cette procédure). A priori, même sans les prévenir, ils donnent vos affaires au délégué local dans le cas de votre absence lors du départ.
Procédure toujours respectée ou pas ? | | | À: Nataly03 · 26 novembre 2017 à 17:20 Re: En escale doit-on prendre son passeport ou uniquement la carte de bord? Message 36 de 43 · Page 2 de 3 · 459 affichages · Partager Re Nathalie,
La grosse différence, a la lecture de cette discussion, est qu' au départ, Stéphane posait la question dans le cadre d' une excursion du " Seaside " aux US...... et que nous en sommes a évoquer supposer, anticiper,... des situations et conjonctures " hors contrôle " et catastrophiques !.
Maintenant, la conclusion,... (comme la chanterait Eterlous,  ) est que chacun est libre de faire comme il le veut.... et j' ajoute : - SURTOUT au départ dans son choix d' activités.
Si vous partez pour un " baroude ", une " aventure sans filet ", avec un maximum de choses a faire, voir loin, dans un minimum de temps : -.... oui !... ne soyez pas idiot, prévoyez l' impensable, il y a même des chances que vous soyez " trop court ".
Maintenant si dans le sens plus cool que j' ai compris, et qui correspond a mon style de sortie d' escales : -.... non ! je me balade sans souci (ni rien a me faire voler).... pas loin de toute façon, ou en excursion " bateau ", et je suis certain de retrouver, ce qui est dans le coffre du bateau...... qu' on ne demande pas d' ailleurs au dehors. D' ou ma réponse a Stéphane, et aussi les propos de triptyques, il me semble.
Bon, la dessus, chacun a ses voyages, et a sa façon....
re biseeeeees, | | | À: Nataly03 · 26 novembre 2017 à 17:22 Re: En escale doit-on prendre son passeport ou uniquement la carte de bord? Message 37 de 43 · Page 2 de 3 · 455 affichages · Partager C'était seulement une information pour Mathilde, concernant un éventuel problème médical, effectivement si tout simplement, tu rates le départ du bateau..., ce n'est pas prévu dans les contrats et il te reste... tes yeux pour pleurer... | | | À: Triptyques · 26 novembre 2017 à 17:29 Re: En escale doit-on prendre son passeport ou uniquement la carte de bord? Message 38 de 43 · Page 2 de 3 · 451 affichages · Partager ..........Il fait prévenir le délégué de la compagnie, qui s' occupe de faire descendre tous les bagages et le contenu du coffre."
Effectivement, j'ai eu l'information que dans les cas où le bateau partait sans vous, toutes vos affaires, y compris le contenu du coffre, restaient à quai, un peu comme pour les avions (raison de sécurité). Et je l'ai vu faire une fois sur HAL (retard du départ justifié par cette procédure)...........
Oui, Hervé : - vu aussi, un de nos convives " a l' hôpital " pendant l' escale. Le souci n' est pas de ne plus rien avoir avec soit,...mais, au contraire de tout avoir a gérer sur place, hors le bateau.
Valable aussi en cas d' évacuation sanitaire a partir du bateau. La cabine est vidée.
Cordialement, | | | À: Cristianh · 26 novembre 2017 à 17:44 Re: En escale doit-on prendre son passeport ou uniquement la carte de bord? Message 39 de 43 · Page 2 de 3 · 437 affichages · Partager oui absolument d'accord Christian c'est sur que si tu ne t'éloignes pas du port ou en excursion avec le croisiériste il y a evidemment beaucoup moins de risques
dans le cas contraire à mon sens.. évidemment impératif. | | | À: Nataly03 · 26 novembre 2017 à 18:03 Re: En escale doit-on prendre son passeport ou uniquement la carte de bord? Message 40 de 43 · Page 2 de 3 · 426 affichages · Partager Nous sortons toujours avec papier d'identité et carte de credit. Lors de notre dernière croisiere, nous avons vu: - deux amis restés à quai car arrivés trop tard et le navire venait de partir depuis 3 minutes (ils étaient allés faire du surf et le taxi qui devait les reprendre ne s'est jamais présenté). Ils étaient à Noumea, mais sans papier ni argent. Ils ont passé la nuit au poste de police, après avoir prévenu les autorités portuaires, puis ont été "deporté " vers leur pays d'origine, aLors qu'ils voulaient simplement rejoindre en ferry la prochaine destination du bateau (l'île des Pins), en se faisant virer de l'argent par leur famille, mais ne pouvaient pas justifier de leur identité, n'ayant qu'une photocopie de passeport, et n'avaient pas de visa... Leur croisiere s'est terminée de manière abrupte et sans bagages, parce qu'il ont été renvoyés chez eux, à leur frais, par la suite, par la compagnie. - une dame sortie uniquement avec sa carte du bateau à Hawaï, pour faire des photos du bord de l'eau. Elle a passé la grille et ne pouvait plus revenir sans papier didentité. Il a fallu l'intervention d'un officier, qui est allé chercher dans son coffre ses papiers d'identité, pourl qu'elle puisse revenir à bord. - Nous-mêmes, lors de deux excursions (privées), sommes revenus à l'extrême limite de temps (ils étaient en train de démonter la passerelle). Deux minutes plus tard, et nous nous serions retrouvés à devoir nous organiser par nous-mêmes pour aller à la prochaine escale.
Nous faisons beaucoup de snorkeling, et mettons passeports et argent dans un sac étanche mince, lui-même enveloppé dans un sac de taille étanche fait exprès pour la plongée. Nous n'avons jamais eu de problème. On n'est jamais assez prudents! Et il faut mieux prévoir pour les situations (mêmes rares) un plan B... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 825 visiteurs en ligne depuis une heure! |