| En escale doit-on prendre son passeport ou uniquement la carte de bord? Stephane7232 · 19 novembre 2017 à 10:00 · Une photo 43 messages · 10 participants · 3 291 affichages | | | | 19 novembre 2017 à 10:00 En escale doit-on prendre son passeport ou uniquement la carte de bord? Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 2 374 affichages · Partager Bonjour Etant en croisière sur le MSC seaside j'aurai voulu savoir si j'ai l'obligation de prendre lors d'escale mon passeport sur moi ou alors la carte de bord suffit plus ma CNI. J'ai peur de me faire voler mon passeport ou de le détérioré lors de plongé. Merci pour vos réponse. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Stephane7232 · 19 novembre 2017 à 11:23 Re: En escale doit-on prendre son passeport ou uniquement la carte de bord? Message 2 de 43 · Page 1 de 3 · 2 352 affichages · Partager Bonjour Etant en croisière sur le MSC seaside j'aurai voulu savoir si j'ai l'obligation de prendre lors d'escale mon passeport sur moi ou alors la carte de bord suffit plus ma CNI. J'ai peur de me faire voler mon passeport ou de le détérioré lors de plongé. Merci pour vos réponse.
Salut Stephane,
Sur ce sujet, chacun possède son avis.
La compagnie de croisière ne t'oblige pas à descendre avec CNI ou passeport et ne vérifie pas si tu les as... ou pas. Par contre, la carte de bord est OBLIGATOIRE pour pouvoir descendre (et aussi pour remonter...)
Moi je raisonne comme suit:
- Si je fais une excursion dans le cadre d'une organisation "navire", à savoir une excursion réservée auprès de MSC ou Costa et tenant compte de l'escale, je ne prends pas toujours le passeport avec moi tenant compte de l'encadrement bateau présent en cas de problème et qui, en principe, ne t'abandonnera pas en cas de problème à terre
- Si je descends du bateau "seul", toujours emporter les passeports (ou CNI selon pays), du cash et/ou sa carte de crédit. Il suffit d'une "bête" chute, d'un accident de circulation (on te renverse sur un passage piéton...) ou d'un malaise qui te conduit à l’hôpital, d'un contretemps qui te fait rater le départ du bateau (qui ne t'attendra pas) et tu te retrouves sur le quai, seul, sans (suffisamment) d'argent pour un hôtel, sans papiers pour prendre un avion.... bref... tout nu Imagine toi dans cette situation dans une escale "exotique" au Mexique, en République Dominicaine ou..... dans tout autre endroit dont tu ne parles pas la langue et qui est un peu éloigné de toute "civilisation"
A éviter absolument....
Donc, surtout si tu descends aux escales "seul".... TOUJOURS avoir avec soi papiers d'identité (carte identité (Europe) ou Passeport (ailleurs), + cartes de crédit ou suffisamment de "cash" pour pouvoir "faire face" au cas où....
TOUJOURS avoir avec soi à terre, sous format papier ou format électronique (dans ton PC ou dans ton smartphone, ou sur une clé USB avec ton trousseau de clés) une série de N°téléphones et/ou adresses (Tf de l'ambassade de ton pays dans le pays visité, N° et Tf assurances rapatriement, N° et Tf assurances maladie,....) en gros tout ce dont tu auras besoin si tu trouvais dans le cas....
Mais ce n'est... que mon avis....
Joseph | | | À: Micy · 19 novembre 2017 à 13:46 Re: En escale doit-on prendre son passeport ou uniquement la carte de bord? Message 3 de 43 · Page 1 de 3 · 2 313 affichages · Partager Merci pour ta réponse complète | | | À: Stephane7232 · 20 novembre 2017 à 17:33 Re: En escale doit-on prendre son passeport ou uniquement la carte de bord? Message 4 de 43 · Page 1 de 3 · 2 259 affichages · Partager Namasté,
Légalement, la carte de bord suffit.
Personnellement, j'y ajoute une photocopie de mon passeport.
Chacun ses trucs... Image attachée: | | | À: Triptyques · 20 novembre 2017 à 18:01 · Modifié le 20 nov. 2017 à 19:00 Re: En escale doit-on prendre son passeport ou uniquement la carte de bord? Message 5 de 43 · Page 1 de 3 · 2 252 affichages · Partager Namasté,
Légalement, la carte de bord suffit.
Personnellement, j'y ajoute une photocopie de mon passeport.
Chacun ses trucs...
Salut Hervé,
Une photocopie de ton passeport ne remplacera jamais.... ton passeport et une "photocopie" ne sera jamais acceptée en lieu et place du "vrai" passeport dans toutes les circonstances exigeant la présentation d'un passeport devant une autorité légale
Donc... Tout à fait inutile... et abusivement rassurant
La seule valeur ajoutée de la photocopie est de te permettre de faciliter la demande d'urgence d'un nouveau passeport auprès de l'ambassade de ton pays si tu en es dépourvu et qu'il est exigé (grâce à son N° et dates du passeport à remplacer que tu peux communiquer à ton ambassade).... mais cela se limite à cela....
Photocopie ou pas, cela ne changera rien si le passeport est nécessaire
Aucune autorité publique ne s'en satisfera quand il est exigé... au même titre que la présentation qu'un passeport contrefait ou.... que la photocopie d'un passeport contrefait....
Si la photocopie remplace utilement le passeport dans tous ses usages, faut le faire savoir et inciter les voyageurs à le laisser à la maison et à n'en emporter que des photocopies...
Je te propose d'ailleurs de tenter d'entrer aux USA (ou d'en sortir) sur base d'une photocopie... tu vas t'amuser....
Joseph | | | À: Micy · 20 novembre 2017 à 19:31 Re: En escale doit-on prendre son passeport ou uniquement la carte de bord? Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 2 209 affichages · Partager Bonjour Joseph,
Je respecte ton avis, mais une fois sur le territoire US,.... qui plus est dans une ville escale, une autorité "...... si elle te contrôle ", (ce qui n' est pas souvent le cas chez eux), ne doit pas te faire de soucis a la vue de la " cruise card " +, éventuellement une copie de ton passeport.
Perso : je ne sors jamais mon passeport du coffre du bateau, en dehors des périodes ou il doit être, avec les autres, dans les mains des officiers du bord pour contrôle a certaines escales.
Cela a l' avantage certains de ne pas ce le faire voler.... (car la : - tu es dans la " Mouise ", et les formalités, alors : - pour rentrer a la maison,... voir, déjà, pour sortir des US, laisse envier, de très loin le cas ou.... un contrôle avec " cruise card ".... pourrait....)
En fait, l' important est d ' avoir, dans le cadre d' une croisière, et d' un retour au bateau, une copie " de document officiel " ou figure votre photo,.... pour les plus pointilleux des contrôleurs avant l' accès a l' intérieur de la zone portuaire ". ... de plus  ,... je ne sors plus, non plus, du coffre ma carte bancaire (celle enregistrée a bord). Suivant les projets du lieu, nous descendons avec des espèces en quantité suffisante, rangées a part, de celles a " usage courant ". Eventuellement, notre petite carte " de secours " pour une dépense plus ciblée.
Tout ceci,... en fruit des expériences vécues.
Cordialement, | | | À: Cristianh · 20 novembre 2017 à 20:14 · Modifié le 20 nov. 2017 à 20:46 Re: En escale doit-on prendre son passeport ou uniquement la carte de bord? Message 7 de 43 · Page 1 de 3 · 2 197 affichages · Partager Salut Christian,
Tu as raison...
Tant que tout se passe bien.... tout se passe bien et une photocopie ou pas de photocopie est suffisant
Tout s'est toujours bien passé pour toi (comme pour moi) heureusement
Tout se passe bien dans 99.9 % des cas.
Pour ce qui est du 0.1%, se retrouver sur le quai pour de bonnes ou mauvaises raisons alors que le bateau prend le large.... avec son passeport et/ou sa carte de crédit à bord.... et alors on voit vraisemblablement les choses autrement...
J'ai évoqué plus haut des évènements inattendus quelconques et variés pouvant motiver cette situation (chute, accident, malaise, retard sur la route, pannes,....)
0.1%, c'est une TRES faible probabilité (mais supérieure au gros lot de la loterie)..... mais à ce moment....il est dans la m.... le 0.1%..., (quasi) tout nu et (quasi) tout seul sur son quai alors que le bateau s'éloigne. Et à ce moment pour lui, c'est 100% dans la mouise
Sans passeport et sans "cash" ou "plastic money".... pas d'hôtel pour son séjour forcé, pas de possibilité de prendre l'avion pour rejoindre l'escale suivante (hors Schengen)... pas d'avion pour rentrer à la maison... sans obtenir (après un "certain" temps) un passeport (ou un document officiel en tenant lieu) de son ambassade pour ce faire.
Quand tout va bien... tout va bien.... sauf quand on est le 0.1%.
Si je suis le 0.1%.... je serai un peu préparé....
Mais chacun fait son lit.... comme il veut se coucher...
Le tout est d'évaluer, pour soi, quel est le risque acceptable d'être ce 0.1 % et le risque, c'est le produit de la probabilité de survenance de l'évènement "redouté" multiplié par l'importance de "l'impact redouté"
Chacun peut avoir sa propre échelle d'acceptation du risque d'être ce 0.1%... et c'est à chacun de voir pour lui même...
Cordialement
Joseph | | | À: Cristianh · 21 novembre 2017 à 3:50 Re: En escale doit-on prendre son passeport ou uniquement la carte de bord? Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 2 133 affichages · Partager Bonsoir,
Idem que vous pour les cartes de crédit. J'ai eu trop de galères de part le monde, des débits frauduleux de la part d'un magasin à Miami à un loueur de voiture en Rep Dom.
Pour le passeport, la seule escale (sur plus d'une centaine) où la carte du bord n'était pas légalement suffisante fut Saint-Pétersbourg où nous devions le garder avec nous et où nos guides nous ont expliqué que si on se le fait voler, ce serait la grosse galère pour repartir de Russie.
Sinon, pour certaines escales, la compagnie nous demande nos passeports quelques jours afin de faire les formalités à notre place. On les donne à bord et on les récupère à bord. De mémoire, sur le Danube et en Amérique du Sud (HAL).
Quand à ma photocopie de passeport, elle m'a souvent dépanné, comme pour pouvoir faire des achats hors taxe, accéder à un site, etc... et a souvent suffit à des agents.
Amusant de voir les habitudes des uns et des autres... | | | À: Micy · 21 novembre 2017 à 11:16 Re: En escale doit-on prendre son passeport ou uniquement la carte de bord? Message 9 de 43 · Page 1 de 3 · 2 102 affichages · Partager Bonjour Joseph, Pour avoir beaucoup voyagé, je partage entièrement ton avis, en particulier, dés lors que l'on fait ses excursions en dehors du croisièriste et que l'on s'éloigne un tant soit peu du port d'escale. J'évite au maximum d'utiliser mes CB à l'étranger, mais j'en conserve une "pour le cas où" et je m'efforce de disposer d'assez de cash, pour en cas de nécessité, être en mesure de rejoindre le navire en taxi, en tenant compte du point le plus éloigné de mes visites. Je me souviens de la galère d'un VF à Rome n'ayant plus que la possibilité de rejoindre le port en taxi et qui n'avait pas tout à fait assez de cash... Ne pas oublier non plus les coordonnées téléphoniques du bateau. J'ai déjà vu des passagers en pleurs, qui regardaient partir "leur" navire alors qu'ils étaient sur le quai... et il y en a sans doute qui ne le voient même pas partir... Selon les escales, il est ensuite plus ou moins compliqué et onéreux de rejoindre son navire... Après, chacun prend les risques qu'il accepte, mais pour répondre à la question initiale, cela doit être en connaissance de cause. | | | À: Eterlous · 21 novembre 2017 à 17:00 Re: En escale doit-on prendre son passeport ou uniquement la carte de bord? Message 10 de 43 · Page 1 de 3 · 2 052 affichages · Partager C'est exact, mais dans la question de départ, il y a un problème spécifique de "plongée" qui est évoqué. J'avoue avoir une confiance très limitée dans tous les systèmes dits "étanches" pour conserver ses biens dans ce cas, mais je n'ai pas testé, ne faisant pas de plongée... Donc, il faudrait savoir comment cela se passe avant, pendant ou après la plongée au niveau de la garde de ses documents, argent, CB, etc... | | | À: Mguibentif · 25 novembre 2017 à 22:06 Re: En escale doit-on prendre son passeport ou uniquement la carte de bord? Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 1 979 affichages · Partager Namasté,
Pour la plongée bouteille, les clubs gardent habituellement nos affaires, y compris les papiers (avec leur caisse, donc en sécurité)
Pour l'apnée, j'ai plusieurs pochettes étanches et ce ne sont pas les plus chères les plus efficaces. On les trouve dans les shipchandlers, les magasins de surf et même parfois ailleurs.
Pour revenir sur les photocopies et le cash, je viens le lire une version "officielle":
"Les vols de moyens de paiement et de documents d’identité sont plus fréquents dans les zones touristiques. Il est recommandé de déposer passeports et moyens de paiement en lieu sûr et de conserver sur soi une photocopie des premières pages du passeport et du document vert "visa waiver" remis par les services de l’immigration lors de l’entrée sur le territoire. En raison du risque élevé de fraude sur les cartes bancaires du fait notamment de l’absence de micro puce sécurisée et de code PIN, il est recommandé d’effectuer les paiements en espèces pour de petites sommes."
Source : www.diplomatie.gouv.fr/...etats-unis/#securite | | | À: Triptyques · 25 novembre 2017 à 22:53 Re: En escale doit-on prendre son passeport ou uniquement la carte de bord? Message 12 de 43 · Page 1 de 3 · 1 968 affichages · Partager ..... Merci, j' avais l' impression d' être le vilain petit canard 
Bon : moi c ' était depuis des expériences que je donnais mon avis. J' ai même contre le vol d ' "espèces " dans le coffre du bateau ///// mais je n' ai pas osé. | | | À: Stephane7232 · 25 novembre 2017 à 23:48 Re: En escale doit-on prendre son passeport ou uniquement la carte de bord? Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 1 958 affichages · Partager bonsoir stephane.
alors je descends toujours avec au minimum la CNI pour l'europe, et le passeport si hors europe.
je descends avec le journal de bord du jour afin d'avoir les coordonnées fournies dessus.
et je descends avec la carte de crédit qui n'a PAS été enregistrée à bord. celle qui a été enregistrée reste au coffre toute la durée de la croisière. en cas de perte ou de vol, on fait opposition. et la comptabilité va très vite le savoir ce qui va entrainer une convocation chez le comptable car le paiement final sera bien sûr rejeté.
je descends avec le minimum d'espèces utile à l'escale du jour.
et bien sur la carte du bateau qui de toute façon ne doit jamais nous quitter. à bord ou pas. | | | À: Triptyques · 26 novembre 2017 à 8:00 · Modifié le 26 nov. 2017 à 9:35 Re: En escale doit-on prendre son passeport ou uniquement la carte de bord? Message 14 de 43 · Page 1 de 3 · 1 936 affichages · Partager Pour revenir sur les photocopies et le cash, je viens le lire une version "officielle":
"Les vols de moyens de paiement et de documents d’identité sont plus fréquents dans les zones touristiques. Il est recommandé de déposer passeports et moyens de paiement en lieu sûr et de conserver sur soi une photocopie des premières pages du passeport et du document vert "visa waiver" remis par les services de l’immigration lors de l’entrée sur le territoire. En raison du risque élevé de fraude sur les cartes bancaires du fait notamment de l’absence de micro puce sécurisée et de code PIN, il est recommandé d’effectuer les paiements en espèces pour de petites sommes."
Source : www.diplomatie.gouv.fr/...etats-unis/#securite
Salut Hervé,
Solution tout à fait inadaptée car elle ne cadre pas et ne répond absolument pas au sujet initial
Elle évoque un "lieu sûr" où l'on met en dépôt ces documents lorsque l'on se balade aux alentours.
C'est très bien lors d'un voyage terrestre (grande majorité des voyages évoqués par le site)
C'est logique dans ce cas et cela est très bien lorsque ce "lieu sûr" est fixe (coffre d'hôtel ou autre) et permet de faire patienter les autorités par des "photocopies" jusqu'à récupération des originaux au lieu fixe "sûr" proche.
Car c'est bien de cela qu'il s'agit avec la photocopie évoquée par ta citation : pouvoir donner d'urgence et sur place une présomption d'identité aux autorités le temps nécessaire à récupérer rapidement les originaux (que la photocopie ne remplace pas) et qui sont disponibles dans le "lieu sûr" (hôtel, endroit de séjour,...) proche et d'accessibilité assurée.
Dans notre cas, le navire est, par nature, un "lieu sûr" mobile dont tu ne maîtrises en rien... le lieu.
C'est bien cela le problème
Si pour une raison ou l'autre ton "lieu sûr" quitte le port avec tes documents et sans toi, tu te retrouvera gros-jean comme devant sur le quai avec une photocopie qui ne servira à rien pour prendre l'avion ou pour tout autre besoin officiel.
C'est dans ce cas... que la vraie aventure commence...
Donc si la "recommandation officielle" est totalement adaptée à un voyage terrestre, elle est totalement inadaptée au cas d'une escale d'un navire de croisière susceptible de partir sans toi.
Joseph | | | À: Micy · 26 novembre 2017 à 9:55 Re: En escale doit-on prendre son passeport ou uniquement la carte de bord? Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 1 912 affichages · Partager ...........Solution tout à fait inadaptée car elle ne cadre pas et ne répond absolument pas au sujet initial...............
Bonjour,
A propos de : " solution inadaptée qui ne répondent pas au sujet initial " :
- ne trouvez vous pas qu' aller jusqu' a évoquer le départ impromptu du bateau, montre a quel point vous avez plus besoin d' avoir raison,.... plutôt que de renseigner sur les attitudes courantes des autorités locales autour de croisiéristes.... la véritable question ?
- Combien de passagers sont restés sur le quai pour voir raté l' heure du départ ? (sur les milliers courants) - et combien,...dans ce cas.... n' ont pas été " traités " par le délégué local a frais engagés ? (délégué que le mandataire du port connait, pour recevoir toujours les mêmes compagnies depuis.... x temps.)
Non, la fin du monde n' est pas tous les jours. Restons efficaces pour 9 x, xx % des cas de " sorties du navire en escale ". Ne transformez pas le plaisir de débarquer a l' escale en " sortie commando " dans un monde de juristes déconnectées des réalités quotidiennes.
Dans un prétoire, vous n' avez pas tort (quoique), ailleurs : si.
Cordialement, | | | À: Cristianh · 26 novembre 2017 à 13:47 Re: En escale doit-on prendre son passeport ou uniquement la carte de bord? Message 16 de 43 · Page 1 de 3 · 1 882 affichages · Partager Prenons le cas de celui qui sort en individuel du bateau, se fait renverser par une voiture et fait, disons à minima, 1 semaine d'hôpital sur place...
Que fait-il à sa sortie sans papiers, sans sa carte d'assurance maladie, sans carte de crédit ? | | | À: Micy · 26 novembre 2017 à 13:57 Re: En escale doit-on prendre son passeport ou uniquement la carte de bord? Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 1 875 affichages · Partager Bonjour
je suis d'accord avec micy, eterlous et mguibentif
Dans le cas où on sort SANS msc (ce que tu ne fais pas forcément Christian) surtout dans un pays lointain.. où tu t'éloignes un peu du port.. Le passeport Et la carte de crédit sont indispensables. En effet dans le cas (certes improbable..mais pas impossible), où vous louperiez le bateau.. comment voulez vous rejoindre un port ou autre..sans passeport ou sans cb.. Ou autre chose un accident, un malaise..etc etc | | | À: Nataly03 · 26 novembre 2017 à 14:05 Re: En escale doit-on prendre son passeport ou uniquement la carte de bord? Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 1 867 affichages · Partager Je me répond à moi même.. mais j'ai testé le système en carte de crédit révolut..pour les méfiants craintif j'ai trouvé ce système vraiment super.. d'une c'est une carte de débit donc aucun risque de voir des sommes folles prélevées.. aucun frais à l'étranger.. et surtout on sait en instantané (si une connexion wifi ou autre) des sommes débitées du coup aucune mauvaise surprise.
cela sort un peu du sujet mais comme la liaison passeport et cb est apparu.. | | | À: Nataly03 · 26 novembre 2017 à 14:10 Re: En escale doit-on prendre son passeport ou uniquement la carte de bord? Message 19 de 43 · Page 1 de 3 · 1 861 affichages · Partager Le système que tu veux, mais pas la même carte que celle utilisée sur le bateau surtout... | | | À: Mguibentif · 26 novembre 2017 à 14:13 Re: En escale doit-on prendre son passeport ou uniquement la carte de bord? Message 20 de 43 · Page 1 de 3 · 1 860 affichages · Partager Bien sur..
ceci dit si vraiment un problème qui se passerait à terre sur une cb.. je suis bien sure que le croisiériste trouverait la solution pour en mettre une seconde.. (une autre)
ce serait beaucoup plus compliqué..à terre sans rien de se débrouiller pour rentrer à la maison..rejoindre le bateau..ou autre.. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 391 visiteurs en ligne depuis une heure! |